Qui sont les créanciers de notre dette ? Ici c’est privé ! Ah pardon …
18 réactions
-
Reiki 9 mars 2019 13:15
Preuve par l image
1. Le métier d investigation du journalisme à disparu, seul compte l audience.
2. Votre démocratie s arrête la ou s affiche public. Aucun moyen de faire valoir ses droits , sans menace ou violence sous couvert de la légitimité étatique . Conclusion, un électeur n est qu une opinion sans voix pour son élu.
3. La Justice n est que l instrument de l élu, Bienvenu dans la nébuleuse démocratie-capitaliste en marche.
-
maQiavel 9 mars 2019 15:30
Le truc , c’est que l’Etat lui même ne sait pas trop qui sont ses créanciers …
-
nephis 9 mars 2019 16:26@maQiavel
Qu’entendez-vous exactement par « l’État lui-même ne sait pas trop qui sont ses créanciers » ? En tant que structure désincarnée ? Au niveau des Institutions ? Car j’imagine bien que vous êtes sans doute conscient qu’au sein de l’État, il existe bien quelques hauts fonctionnaires (qui d’ailleurs font souvent la navette entre le public et le privé avec un tablier dans leurs bagages) qui savent qui sont les véritables créanciers.
-
maQiavel 9 mars 2019 17:00
@nephis
Le truc, c’est qu’aujourd’hui, avec la rapidité des flux et des échanges sur les marchés financiers internationaux (parce que c’est majoritairement là que vont les titres de dettes, la France fait d’ailleurs partie des pays dont l’internalisation de la dette est la plus forte ) , même le haut fonctionnaire ne peut pas savoir vraiment qui détient la dette ( même s’il peut en avoir une vision morphologique globale mais dans le détail c’est plus compliqué ). Il faut savoir que 10 milliards d’euro de titre change de main chaque jour (soit deux fois le stock de dette chaque année) , à la limite l’appareil d’Etat peut identifier l’acheteur mais le détenteur c’est autre chose. C’est une énorme machine avec de nombreuses ramifications et intermédiaires. Il est même possible qu’il en soit comme pour les crédits hypothécaires américains qui ont mené à la crise de 2008, c’est-à-dire que ces titres soient découpés et recomposés avec des morceaux d’autres titres en nouveau produits financiers, dans ce cas il serait pas absurde que certains créanciers de la France ne soient pas eux-mêmes au courant de détenir des titres de dettes français.
-
nephis 9 mars 2019 17:33@maQiavel
Je vois ! C’est intéressant. Figurez-vous qu’il y a quelques années de cela, il y avait un blog intitulé « Le citoyen engagé » qui avait publié, peu avant sa censure (il en reste quelques bribes) par des mains obscures une liste sur laquelle figurait les détenteurs principaux de la dette française (quasiment tous les institutionels et pas mal de nominatifs), une liste bien cashère si vous voyez ce que je veux dire. Quand au niveau d’accès d’information de certains hauts fonctionnaires, je pense que cela dépend fortement des réseaux dans lesquels ils s’inscrivent. En tout les cas merci de m’avoir fait remarqué qu’avec les produits financiers dérivés on pouvait amplifier l’opacité entre les détenteurs directs/indirects et les acheteurs. C’était déjà pas simple de démêler ce jeu de piste à la con entre les holdings, les sociétés-écrans, etc. mais alors là c’est une gageure d’espérer pouvoir établir une liste de Schindler inversée !
-
maQiavel 9 mars 2019 18:06
@nephis
Je rajouterai que cette situation d’opacité a été voulue par l’Etat qui a décidé de ne plus identifier ses créanciers. La raison est simple : il existe un marché de la dette et pour rendre la dette française compétitive, il fallait garantir l’anonymat des investisseurs.
En fait, ceux qui ont organisé cet anonymat ont raison, l’argument de l’attractivité de la dette est imparable … tant qu’on est dans un système de financement de l’Etat par les marchés. Donc de ma perspective, le vrai problème est là, dans cette dépendance organisée aux marchés financier qui date au moins de 1973. Après, peut-être qu’il y’a plus ou moins de juifs dans cette machine, c’est possible, mais ça reste pour moi de l’ordre de l’effet et non de la cause, je ne vois d’ailleurs pas ce que ça changerait si les détenteurs de dettes étaient majoritairement catholiques pratiquants mais bon, ce n’est que mon opinion …
-
nephis 9 mars 2019 18:26@maQiavel
Je rajouterai que cette situation d’opacité a été voulue par l’Etat qui a décidé de ne plus identifier ses créanciers. La raison est simple : il existe un marché de la dette et pour rendre la dette française compétitive, il fallait garantir l’anonymat des investisseurs.
L’État a été subverti de l’intérieur par les même forces qui ont contraint de Gaulle a démissioné du pouvoir en 68-69 et ce sont ces mêmes forces qui ont contraint l’État a privatisé sa dette avec des intérêts juteux à la clé.
je ne vois d’ailleurs pas ce que ça changerait si les détenteurs de dettes étaient majoritairement catholiques pratiquants mais bon, ce n’est que mon opinion …
Je ne vois pas non plus ce que cela changerait si les détenteurs de la dettes de l’État d’Israël étaient détenus majoritairement par des membres du hezbollah pratiquants mais bon, ce n’est que de l’ironie…
-
Et Hop ! 9 mars 2019 20:16
@maQiavel
C’est pas qu’ils ne savent pas, c’est qu’ils ont fait en sorte de la cacher au public.
Il y a une disposition prise en 2014 qui impose à l’Agence France Trésor, chargée depuis 2001 de refinancer l’État par des emprunts sur le marché mondial des capitaux, de protéger l’anonymat de ceux qui achètent les titres et encaisent les 45 milliards d’intérêt annuel (la totalité des recettes de l’impot sur le revenu).
Avant 2001, l’État et les entreprises publiques (EdF, SNCF,..) lançaient des emprunts obligataires d’État qui étaient placés en priorité auprès des ménages français avec des avantages fiscaux. Les intérêts payés par l’État étaient pare conséquent payés aux ménages français qui dépensaient cet argent dans l’économie française, ce qui générait del’activité, de la TVA, des emplois, des charges sociales, du PIB.
Les 45 milliards d’intérêts annuels payés actuellement — l’équivalent du budget de l’éducation ntionale avec son million de fonctioonnaires — sortent de l’économie française, et diminuent le PIB.
-
-
Reiki 9 mars 2019 16:17
Pour suivre en direct. Gilet jaunes J ai trouvé sympa... https://youtu.be/13QjSz4wfwE
-
Quasimodo 9 mars 2019 20:59
Pour le grand débat du smilblick de la Macronie , je propose que la France quitte l’ Euro et adopte le Franc CFA de la république très démocratique du Gondwana .
-
Jean Keim 10 mars 2019 09:59
Nous voulons sortir de ce pataquès ? Ok ! Alors commençons par sortir de la diktature de l’argent-fric...
Imaginons un monde sans fric.
-
Scalpa 10 mars 2019 23:09