samedi 22 octobre 2011 - par Leonard K

Mélenchon chez Moody’s : Le peuple français surveille Moody’s

Le Vendredi 21 octobre en matinée des militants du Front de Gauche investissaient les locaux parisiens de Moody’s, l’agence qui met les peuples sous surveillance et fournit aux puissants les instruments de la saignée. Accompagné d’Olivier Dartigolles, Jean-Luc Mélenchon a pris la parole lors de cette action civique, ludique et déterminée. (Le Parti de Gauche)
 

 

François Baroin profite de l’annonce de Moody’s pour préciser qu’il est tout à fait en phase avec le principe de réduire toujours plus les dépenses publiques...

 

Les guignols : La World Company et le triple A (AAA) de la France



72 réactions


  • GAIPORC GAIPORC 22 octobre 2011 12:24

    Bravo !!

    Et encore bien joué pour le Front de gauche.

    • Manpo Manpo 24 octobre 2011 08:30

      Méloche au top de l’acting comme toujours ! Tellement risible et visible cette comédie jouée par le front de gauche. Il est intéressant de noter l’aspect événementiel de cette action. Tous les journalistes sont là, mélenchon jouant pour son molière, devant les caméras comme sur scène, et surtout, aucune intervention de la police alors qu’il occupent un espace privé (alors qu’ils n’hésitent pas à violenter le quidam présent aux abords de l’automobile club). On peut même se demander si moodys n’a pas invité cette "action révolutionnaire"....Le FDG ne fait que du théatre de rue...pitoyable...


  • RepublicainVox RepublicainVox 22 octobre 2011 12:38

    Trés belle action de Mélenchon.

    Cependant s’il appelle à voter pour le PS il ne faudra plus venir jouer le rebelle.

    • kemilein kemilein 22 octobre 2011 17:53

      l’imposture Fhaine a été dévoilé en 1939-45, la racisme mene a cela.


    • maQiavel machiavel1983 22 octobre 2011 18:53

      Le problème avec Melanchon est qu’ il ne veut pas faire sauter la fracture gauche /droite qui divise le peuple !

      Un vrai populiste ne se dit ni de gauche, ni de droite, mais du peuple !


    • maQiavel machiavel1983 22 octobre 2011 20:37

      Pardon, Melenchon, je promet je l’ai pas fait exprès !


    • GAIPORC GAIPORC 23 octobre 2011 15:01

      Encore


      Cest très répétitif et un peu court. Mélenchon sous-marin du PS. Nous on sait nager et on connait la musique. Alors même si Mélenchon vote PS moi militant du Front de Gauche j’affirme que je ne mettrai pas de bulletin PS dans l’urne. 
      Bien sûr moi aussi je suis soumarinier ?

    • maQiavel machiavel1983 23 octobre 2011 16:07

      @gaiporc

      Ok , on va arrêter de jouer, tu sais bien que s’il appelle à voter PS pour faire barrage à la droite, de nombreux électeurs du front de gauche vont le faire !
      C’est pour ca que je dis que Melenchon doit arrêter de valider la mascarade gauche/droite qui ne fait que diviser le peuple car je pense que c’est un vrai populiste ( celui qui est en faveur du peuple) !
       


    • News 23 octobre 2011 17:20

      Nous verrons qui disait vrai en 2012. Dont acte !


    • GAIPORC GAIPORC 23 octobre 2011 17:58

      @Machiavel

      Je crois machiavel que tu t’identifie trop à ton pseudo. Mélenchon n’est pas tout le Front de Gauche et lui même ne se fait aucune illusion sur ce genre de consigne. Par ailleurs le peuple est une notion qui mérite pas qu’on s’y attarde. C’est une métaphore creuse et une illusion de prestidigitateur . Moi je dis classe et cela fonctionne car je connais mon intérêt. Alors cette gauche là consciente de son intérêt de classe elle existe et l’ avenir lui appartient.

    • maQiavel machiavel1983 23 octobre 2011 18:46

      @gaiporc
      Mais si il ne se fait aucune illusion pour ce genre de consigne alors pourquoi il dit qu’ il la donnera ?Faut m’expliquer.
      Et le peuple est un concept creux ?C’est quelqu’un qui se dit de gauche qui dit cela ?Non l’ ami, le peuple c’est les classes moyennes et populaires, ceux qui produisent de la richesse réelle ! !Les élites,qui vivent sur leur dos tel des parasites,c’est les autres !
      Tu parle d’ une gauche consciente de son intérêt de classe,et une droite consciente du même intérêt de classe , tu fais quoi d’elle ?
      C’est là ou votre paradigme gauche /droite est complètement absurde !


    • logan2 23 octobre 2011 19:11

      Tu inventes. Il a déjà dit qu’il ne donnerait pas de consigne et que lui même il n’irait pas dans un gouvernement PS. Il te faut quoi de plus ? Qu’il le jure sur la tette de sa mère ? ;)

      De toute façon qu’est ce que ça peut bien faire. C’est normal que les gens de gauche préfèrent voter pour le PS plutôt que pour le FN ou l’UMP. A quoi ça rime de se servir de ça pour calomnier Melenchon ou réduire l’ensemble du front de gauche à des traitres ?


    • maQiavel machiavel1983 23 octobre 2011 19:46

      @Logan
      1. Soyons, sérieux, dans son débat contre marine Le Pen, n’a-t-il pas dit depuis 200 ans la gauche se regroupe ?Ou encore à gauche, on sera toujours d’accord pour vous taper dessus ?Je suis entrain d’inventer ca ?
      2.Je ne le calomnie pas, d’ailleurs je l’ aime bien car je le répète,c’est un populiste !J’aime bien Marine pour la même raison !
      3.Moi je ne crois pas au partits, ni à l’élection car ils divisent le peuple pour le plus grand profit du capital !Si tu m’a lu, tu devrai comprendre que pour moi les gens de gauche ou de droite ca n’ existe pas !Il y’ a des gens de France,un peuple qui a des intérets communs et un élite avec des intérêt commun.
      4.Donc je trouve dommage que Mélenchon continue à valider cette division gauche / droite, c’est tout !
      P.S : pardon je suis obligé de me répéter car mes détracteurs ne me lisent pas !


    • logan2 23 octobre 2011 20:30

      ben non en effet les gens de gauche préfèrent voter pour le moins pire de leur point de vue il n’y a rien d’étonnant à cela
      ça n’empêche absolument pas que Mélenchon a clairement dit qu’en tant que candidat de front de gauche il devait représenter l’ensemble des membres du front de gauche
      et comme au front de gauche il y a des gens qui veulent aller au gouvernement avec le PS et d’autres qui ne veulent pas en entendre parler, Mélenchon a très clairement annoncé :
      1) que personnellement il n’ira pas lui même dans un gouvernement avec le PS sauf s’il dirige lui même avec le front de gauche le gouvernement ( donc sauf si c’est le FG qui gagne les élections )
      2) qu’il serait absurde de donner une consigne de vote car les gens au front de gauche savent très bien ce qu’ils feront, et que c’est pas lui qui peut leur dire quoi faire


    • logan2 23 octobre 2011 20:32

      je suis de gauche donc pour toi je n’existe pas ?


    • logan2 23 octobre 2011 21:06

      http://www.dailymotion.com/video/xltohn_jean-luc-melenchon-sur-tf1-a-parole-directe_news
      à la 14 ème minute il répond à toutes les affirmations mensongères que tu fais


    • maQiavel machiavel1983 23 octobre 2011 21:08

      @Logan2

      Je m’excuse, je pense que je m’ exprime par bribes ce qui fait qu’ on ne me comprends pas !
      Je vais donc me répéter (encore) en étant le plus clair possible !
      1." L’histoire de toutes les sociétés est celle de la lutte des classes".On peut etre d’ accord ou pas avec cette affirmation de Marx, mais on peut constater quand même que c’est à quelques exceptions près une constante .
      Notre époque n’ échappe pas à ce paradigme et il existe en effet une hyperclasse parasitaire qui vit sur le dos du peuple ( classe populaire et classe moyenne qui sont les véritables producteurs de richesses réelle ).
      C’ est même pire, cette hyperclasse livre un lutte des classes très brutales aux classes inférieures et est devenue si puissante qu’ elle contrôle presque totalement les forces politiques !
      2.Les pays soviétiques avaient le patit unique et bien les pays capitalistes ont inventé l’ alternance unique !En France, cette alternance unique est symbolisé par l’ UMPS, qui est au service de l’ hyperclasse !Car on peut costater que depuis la disparition du général, quelque soit la faction de l’ UMPS au pouvoir, la continuation politique sur les sujets essentiels est quasi parfaite !
      3.Pour que le peuple ne démasque pas la supercherie de cette alternance unique grossière n, eh bien on crée un nouveau paradigme sur la question sociétale (féminisme, minorité ethnique, orientation sexuelle etc.) entre d’ un coté les progressistes et de l’autre les réactionnaires !Pendant que ces groupes s’ affrontent via les faction de l’ alternance unique, l’ hyperclasse ,elle, engraisse !
      4. Il y’ a quand même des gens qui ont compris l’arnaque de l’ UMPS, partit anti -populaire et ces gens vont dans des partit populiste ( FN, FG) !
       Maintenant si un de ces partits populistes appellent à faire barrage à une faction de l’ UMPS, pour une autre faction, ce partits populistes n’ existent ils pas pour récupérer les mécontents et les remettre dans le moule de la domination ?
      5.Quant au FN sur d’autres commentaires, j’ai déjà expliqué que lui aussi fait partit du système et joue le role d’ "épouvantail fasciste" qui poussant les Français à voter pour l’ alternance unique pour ne pas que " les nouveau nazi" arrivent au pouvoir !
      Et tout se tient quand on comprend que l’ un des pilier de ce système est l’ élection ( cfr etienne chouards ) !
      6.Ce que je dis est qu’ il est plus judicieux pour le peuple de d’abord récupérer le pouvoir ( via une constituante ) et établir la démocratie ( pouvoir du peuple ) avec tirage au sort des représentants !
      Ensuite, vous pourrez vous battre autant que vous le voudrez démocratiquement dans les assemblées puisque vous aurez le pouvoir !
      Jusque là discuter en tant que " gauche ou droite n’a aucun sens !
       


    • maQiavel machiavel1983 23 octobre 2011 21:11

      STP, j’ai essayé d’ être le plus complet possible, lit moi juste bien et oppose moi des arguments que je n’ ai pas déjà donné !


    • maQiavel machiavel1983 23 octobre 2011 21:19

      @loan2
      J’ ai vu ta vidéo.Il y’ a une évolution comparé à ses propos lors de son débat avec Marine !Mais qu’ il arrête juste de se dire de " gauche " mais du peuple ( ce qui n’ est pas évident quand on dirige un partit qui s’appelle front de gauche) !


    • maQiavel machiavel1983 23 octobre 2011 21:21

      Et STP,je te le dis affectueusement ,ne dis pas que je mens !Je te renvoie à son débat avec Marine et tu verra que je ne mens pas ...


    • logan2 23 octobre 2011 21:39

      Mais tu ne peux pas dissocier les questions économiques et sociales des questions institutionnelles. Tout fait système, si tu veux changer quelque chose il faut changer des choses dans des tas de domaines. Et le plus évident c’est si on veut rendre au peuple le pouvoir, il faut nécessairement s’attaquer à la finance et au libre échange. Changer juste les institutions n’a aucun sens.
      Si on tire au sort une assemblée constituante, ça ne changera pas grand chose. Les français sont traversés par des croyances collectives, des idéologies très fortes, qui motivent leurs comportements. Si tu veux que les choses changent, il faut déjà changer ce qu’ils pensent. Sans cela, tes tirés au sort auront toujours dans la tête les conneries de TF1.

      Et toutes les idées qui consistent à dire "on fait table rase et on recommence à zero" elles ne peuvent que finir marginalisées, car il n’y a pas que du mauvais dans nos vies et les gens ont peur de tout perdre.


    • maQiavel machiavel1983 23 octobre 2011 22:19

      1. Le problème est que les institutions sont la base de la domination financière !Car la finance a le contrôle de l’élection .
      Un proverbe africain : "si tu veux tuer le caïman ,rentre dans la marre et c’est lui qui te tuera !Assèche la marre et il mourra de lui même" !
      Sun tzu disait " sortir le tigre de sa tanière" !
      En français vouloir vaincre la finance alors qu’ elle contrôle le pouvoir politique, c’est perdu d’ avance
      Si on se bâtit des institutions démocratiques, et qu’ on retire à la finance le pouvoir politique, on aura alors de vrai moyens de la combattre !
      2. Les tirés au sort n’ ont de toute façon aucun pouvoir et n’ exécutent que les décisions des assemblés  !Tf1 peut les conditionner comme il veut !
      Quant au contrôle des esprits de l’assemblée elle même, tu as tout à fait raisons.J’ ai écrit plus bas que le pouvoir a implanté en nous les catégories qui prédétermine notre pensée et c’est tout un travail à faire sur soi pour se libérer de ce conditionnement ( comme le paradigme gauche/ droite ) !
      C’est pourquoi si la constituante fonctionne et que le peuple récupère le pouvoir, le tirage au sort doit s’appliquer aussi au pouvoir médiatique  !
      3.C’est pas on fait table rase et on efface tout ! Loin de là !Il s’agit de reléguer les questions sociétale à plus tard et à se battre ensemble pour récupérer le pouvoir quelle que soit les divergences concernant le mariage homo, l’ immigration, ou le mondialisme !
      Une fois le pouvoir récupéré on peut s’ opposer sur ces questions, débattre arguments par arguments et sans émotion et la majorité décidera !
      La démocratie c’est pas tout le monde il est beau ,tout le monde il est gentil, c’ est le débat et la confrontation des idées comme nous sommes entrain de le faire !Sauf que toi et moi pour le moment, on peut débattre comme on veut , on ne décide de rien !C’est ce qu’ il faut changer !


    • logan2 24 octobre 2011 03:39

      C’est idiot ce que tu racontes. Pour changer les institutions, il faut le pouvoir politique ... S’il fallait changer les institutions d’abord pour avoir le pouvoir politique on serait face à un problème insoluble ^^


    • dom y loulou dom y loulou 24 octobre 2011 13:00

      changer les institutions n’a de sens que si de nouveaux outils démocratique sont mis en application


      sinon en effet, ce ne sont que des cosmétiques, des mots et des blablas infinis qui laissent tout l’occident aux décisions des rothschild

    • maQiavel machiavel1983 24 octobre 2011 14:19

      Eh bien, chers amis, cela s’ appelle la révolution !Mais pacifique et sans armes !Si des dizaines de millions de gens se rendent compte qu’ on est pas en démocratie nous pourrons établir une constituante !De cette constituante une nouvelle constitution serait écrite et graverai la démocratie dans le marbre !
      Et il est évident que les autres pays suivront l’exemple
      Ensuite on pourra s’ occuper sérieusement de la finance !
      Mais le plus grand problème,je l’avoue, est qu’ il faut que ces dizaines de millions d’ individus s’en rendent compte alors qu’ils sont sujet à une ingiénérie sociale sans précédent dans l’ histoire de l’ humanité !
      Mais dans tous les cas, s’ il y’ a un combat à mener,c’est celui là !


    • maQiavel machiavel1983 24 octobre 2011 14:27

      @logan2
      Il est également évident que pour que des dizaines de millions de gens se révoltent, il faille laisser tomber( momentanément au moins) les divergences gauche / droite et former un seul peuple !
      Car l’ ennemi sait que le peuple unis contre lui signifie sa ruine et il fera tout pour susciter des divisions.
      Donc jusquà cet instant effectivement, je nie que vous soyez de gauche ou de droite, quelque soit votre opinion sur l’ immigration, le mariage homosexuel ou la peine de mort, une fois le pouvoir conquis, on pourra en discuter démocratiquement !


    • logan2 25 octobre 2011 19:50

      mais même après une révolution il faudra gagner les élections pour être au pouvoir et changer les institutions ;)
      tu ne peux rien changer sans avoir la légitimité du pouvoir


    • maQiavel machiavel1983 25 octobre 2011 20:03

      @Logan2

      Si la révolution est faite par le peuple,que le peuple arrive au pouvoir, les citoyens pourront écrire la constitution.
      Nul besoin d’élections qui est par définitions aristocratique puisque on élit le meilleur ( dans sa forme parfaite,le plus pervers dans sa forme actuelle ) !
      En démocratie ce sont les assemblés qui décident et des tirés au sort qui exécutent docilement !


    • logan2 25 octobre 2011 22:05

      on est 65 millions éparpillés sur des milliers de km² on a besoin de représentants pour pouvoir débattre et prendre des décisions ensemble, matériellement c’est impossible de gouverner directement
      ce que tu racontes est irréaliste
      regarde comme tu as du reculer à chacune de mes objections, pour en arriver à raconter des trucs totalement fantaisistes que tu viens d’inventer
      ce n’est pas sérieux

      dans le monde réel, il faut gagner ces foutues élections pour pouvoir avoir la légitimité et le pouvoir de changer quoi que ce soit dans ce pays, on est donc obligé de partir des institutions actuelles malheureusement
      et si on fait une révolution pour mettre tout en l’air, après il faudra tout autant des élections pour savoir ce qu’on fera à la place, et qui aura la légitimité de le faire

      reviens un peu sur terre


    • logan2 25 octobre 2011 22:10

      ca fait 100 ans que traine cette idée d’assemblées de citoyens, les russes ont mis en place les soviet, ils ont bien été obligés de désigner un gouvernement, et ce gouvernement a très vite pris le pouvoir, ce fut une catastrophe
      depuis personne n’a jamais sur expliquer concrètement comment pourrait fonctionner un tel système et comment il pourrait rester démocratique

      je vois bien que tu répètes comme un péroquet les propos d’Etienne Chouard
      mais ce brave Etienne s’inspire d’Athènes durant l’antiquité, ce système pouvait fonctionner car c’était une ville et ils étaient 300000 !!! aujourd’hui les choses ont bien changé on est 65 millions et tout un pays avec des centaines de villes !!!


    • maQiavel machiavel1983 26 octobre 2011 14:56

      @Logan2

      1. Sur la forme, je t’assure que tout ce que je t’ écrit je le pense vraiment et tes arguments ne me font pas reculer au contraire ils ne font que dévoiler le fond de ma pensée,je n’ invente rien crois en ma bonne foi.
      Je ne répète pas comme un perroquet ce que Chouard dit,j’ai réfléchit et i il m’ a convaincu .
      2.Sur le fond, non, le nombre n’ est pas un problème dans une démocratie avec tirage au sort des représentant, au contraire l’ élection est un vrai problème concernant le plus grand nombre .
      Il est possible de gouverner directement à 65 millions mais comment celà s’ organise :
      A la base, la démocratie peut s’ exercer à la dimension communale.Ensuite, pour les échelons supérieurs, ces communes peuvent tirer des représentants au sort pour les représenter à l’ échelle régionale par exemple et ensuite les régions peuvent à leur tour tirer des citoyens au sort pour l’ échelle nationale etc.
      Ce qui rend ce système redoutable est que déjà grâce aux différents filtre ( docimasie, ostracisme etc),déjà à petite échelle, on aura pas les idiots,les imbéciles, les irresponsables, les affreux etc ;)
      Donc sans entrer dans les détails à chaque fois on change d’ échelle et pour que les derniers tirés au sort on peut instaurer des lois pour un recourt systématique aux référendums pour les sujets important .
      Gouverner directement n’ est pas irréaliste.
      Sincèrement ce qui est irréaliste est de vouloir gagner des élections alors que ces élections sont acheté par les ploutocrates !


    • logan2 26 octobre 2011 17:24

      tu racontes des choses choses creuses tu sais très bien au fond de toi que tu n’as aucune solution pratique juste des grandes idées grossières et évasives
      Etienne Chouard l’avoue lui même, cela reste à inventer
      le problème c’est que ça fait 100 ans que cela reste à inventer et que personne n’a trouvé de solution, tout simplement parce que la représentation est nécessaire

      dis moi comment les lois peuvent être les mêmes pour tous si le pouvoir législatif s’exerce dans chaque commune, tu veux détruire la nation ?
      comment éviter que les tirés au sort s’accaparent le pouvoir et comment s’assurer ( alors que c’est contraire à leur nature profonde, qu’ils défendront des idées et mettront en oeuvre comme il faut des idées qu’ils ne partagent pas ?


    • maQiavel machiavel1983 27 octobre 2011 13:14

      @Logan2

      Mais je n’ai jamais dit que les communes devrait avoir un pouvoir législatif.Il ne faut pas me faire dire ce que je ne dit pas parce que ca ce n’est pas sérieux.
      Le pouvoir législatif doit rester national, c’est évident.
      Et les tirés au sort ne sont que des exécutant et n’ont aucun pouvoir de décision, les décisions étant prise par les assemblées populaires.
      Mais il existe une série de filtre pour contrôler d’éventuels abus.
      Avant leur mandat, il doivent passer un examens et peuvent etre ostrcisé.Pendant leur mandat, ils sont révocable.Après leur mandat, ils doivent rendre des comptes.
      Donc non seulement ils ont peu de pouvoir mais ils sont constamment sous contrôle.
      C’est le meilleur système.
      Maintenant pour les détails,c’est ce qu’ il y’ a à inventer ( combien de tirés au sort, le temps du mandat, etc) mais ca il faut le faire ensemble.
      Et franchement, je vais te dire, ca fait 6 mois que je pense à ce système et je n’ai trouvé que deux inconvénients, il est donc normal que je te réponde à chaque fois car tes objections je me les suis posés ( même celles qui ne te sont pas encore venues).
      Par contre si tu trouve une nouvelle objection à laquelle je n’ai pas pensé je t’en remercierai.


  • -Spartacus- -Spartacus- 22 octobre 2011 12:38

    Bonne action de la part de Mélenchon, un peu dans le même style que le Poker devant les banques des militant FN !


    • sCieNce 23 octobre 2011 02:57

      Oui, mais contrairement à Marine Le Pen, Mélenchon ne parle jamais de la loi de 1973,ni de l’article 104 du traité de Maastricht,ni de l’article 123 du traité de Lisbonne(arnaque de plus de 1000 milliards d’euros).. de plus il est pour la soumission du pays à la dictature européene(il est pour l’euro et il ne fera rien contre les délocalisations car incompatible avec l’u.e.), et aussi il a voté pour l’intervention militaire impérialiste en Libye, etc..etc..

      Sans oublier qu’il soutient l’immigration : donc le chômage, la baisse des salaires, l’islamisation, la mort de la laïcité, l’insécurité, et donc la probable future guerre civile comme au Kosovo et partout ailleurs.



      (Etienne Chouard explique bien le problème)


      Qu’est ce que l’extrême droite ? c’est être du coté des esclavagistes, capitalistes, impérialistes, être dictatorial et cruel. (bref l’umps)
      Il me semble que le f.n. est du côté du peuple, et de ses intérêts.
      Le nationalisme n’est pas nécessairement d’extrême droite, (exemples : Sankara,Chavez,Poutine,..) c’est en réalité le pire ennemi du gouvernement mondial.

      Pourquoi le f.n. est diabolisé(dans les médias du grand capital) ? c’est peut être car ils sont : pour l’indépendance et l’insoumission nationale, pour la sortie de l’otan, de l’u.e. et de l’euro, contre le gouvernement mondial, pour l’arrêt réel de l’esclavagisme bancaire, anti-impérialistes, protectionnistes et pour le référendum d’initiative populaire, bref du côté du peuple.


      biensur, ils ne sont pas parfait, mais malgré les qualités de Mélenchon, Marine Le Pen me semble être clairement la meilleure candidate, et de loin.

    • jeaniphe jeaniphe 23 octobre 2011 14:56

      oui mais ne s’agraverai pas non ?


    • implan-T implan-T 23 octobre 2011 16:24

      Une autre vision de Mélenchon et MLP,
      pas pour vous convaincre de quoi que ce soit,
      mais bien pour vous amener à réfléchir…

      http://www.dailymotion.com/video/xh64jk_quand-francois-asselineau-se-paye-marine-lepen_news


  • lsga lsga 22 octobre 2011 13:29

    Et voilà, c’est dans ce genre de situations qu’on fait clairement la différence entre l’Extrême Gauche et l’Extrême Droite.

    L’Extrême Droite se bat contre le Siècle, contre Bieldeberg, et autres lieux ’symboliques’ du pouvoir (et encore, se ’battre’ est un grand mot. Parcequ’une grosse blonde qui fait du Cheval à Neuilly et des Skinhead issus de la classe moyenne, ça ne sait pas vraiment se battre).


    L’Extrême Gauche, elle, se bat contre les lieux matériels du Pouvoir : Les agences de notations par exemple.... 

    Qui est révolutionnaire ? 

    Ah oui, et pis qu’il appelle à voter PS, c’est son Job. Il se place du côté de la révolution démocratique, et il a tout à gagner à ce que le PS soit au pouvoir : quand le PS aura montrer sa véritable nature au peuple français (comme les PS grecques et Espagnols), le tour des extrêmes viendra... 

    • RepublicainVox RepublicainVox 22 octobre 2011 13:43

      "le Siècle, contre Bieldeberg, et autres lieux ’symboliques’ du pouvoir"


      A bon c’est symbolique ? le siecle c’est 90% du PIB de la France moi je n’appelle pas ca "symbolique".

      "L’Extrême Gauche, elle, se bat contre les lieux matériels du Pouvoir : Les agences de notations par exemple...."
      A bon ce n’est pas de cas du Front national ? renseignez vous.

      Je vois que vous etes de mauvaises fois puisque qu’il n’y a pas de différence entre Besancenot, NDA, Marine Le Pen et Mélenchon au sujet des banques ou des agences de notation. Donc la phrase " voila pourquoi je voterais front de gauche" de nilasse n’a aucun sens.

      C’est amusant de voir que ca vous insupporte quand le Front national fait une bonne action. Moi ca ne me dérange pas de dire clairement quand Mélenchon fait quelque chose de bien.

      Sinon au sujet de la vidéo de nilasse, Mélenchon ne dit pas bien sur quel point il veut négocier avec le PS, attendons de voir. Moi je pense que le PS n’acceptera pas de grandes réformes sur les banques, j’espère me tromper.


    • lsga lsga 22 octobre 2011 14:00

      A bon c’est symbolique ? le siecle c’est 90% du PIB de la France moi je n’appelle pas ca "symbolique".


      symbolique, oui. Aucune décision n’est ’matériellement’ prise : pas de papiers, pas de contrats, pas de votes, juste des gros bourgeois qui font un resto entre eux. L’Extrême Droite cherchent toujours à détourner l’attention des véritables lieux du pouvoir qu’elle compte investir.

      "A bon ce n’est pas de cas du Front national ? renseignez vous."
      Non, ce n’est pas le cas du Front National. La grosse chatelaine qui fait du cheval à Neuilly surf sur la vague anti-libérale actuelle. Mais se faisant, elle se met en contradiction flagrante avec les orientations originelles du Front National, c’est à dire avec les orientations de son père, des cadres dirigeants actuels, et du noyau dure des militants. Ces positions pro-israéliennes sont du même acabit. 

      "Je vois que vous etes de mauvaises fois puisque qu’il n’y a pas de différence entre Besancenot, NDA, Marine Le Pen et Mélenchon au sujet des banques ou des agences de notation"
      Il y a une très grande différence. L’Extrême Gauche s’est toujours battue (jusqu’à prendre les armes) contre le système financier. Il s’agit de notre ennemi principal depuis bientôt 150 ans. A l’Extrême Droite, les ennemis, ça va, ça vient : un jour les Juifs, le lendemain les arabes, aujourd’hui les banques, demains les shtroumph ? Soyez sûr d’une chose, quand nous prendrons le pouvoir, nous enverrons les banquiers et les bourgeois en prison. Votre grosse bonde qui habite dans un château, elle enverra surtout des arabes en prison. 

      "C’est amusant de voir que ca vous insupporte quand le Front national fait une bonne action. "
      Parce qu’on a un certain sens de l’histoire. Nous savons que dans peu de temps nous risquons de nous retrouver face à face fusil à la main. 

      "Moi je pense que le PS n’acceptera pas de grandes réformes sur les banques, j’espère me tromper."
      Le PS n’acceptera aucune réforme des banques. Il s’agit d’un parti qui gère le capital d’une manière un peu plus ’sociale’, pas d’un parti révolutionnaire. En ce sens, Mélenchon a raison d’appeler à voter pour le PS. Nous sommes dans une période pré-révolutionnaire, il est temps que le peuple perdre ses illusions sur la gauche modérée. Hollande à l’Elysée en 2012, c’est encore le meilleur moyen d’avoir Mélenchon à Matignon en 2014. 


      Allez :



    • Bender Bender 22 octobre 2011 14:29

      Bien répondu Isga, 100% d’accord !


    • RepublicainVox RepublicainVox 22 octobre 2011 15:05

      "Aucune décision n’est ’matériellement’ prise : pas de papiers, pas de contrats, pas de votes, juste des gros bourgeois qui font un resto entre eux."


      Biensur que si, je vous conseille ces 5 vidéos :

      "Non, ce n’est pas le cas du Front National."
      Ce n’est pas vous qui décidez si le Front national s’oppose aux agences de notations et aux banques, vous niez la réalité. Rien que le fait de vouloir l’abrogation de la loi Rothschild fait que l’ont jette les agences a la poubelle.

      " Mais se faisant, elle se met en contradiction flagrante avec les orientations originelles du Front National, c’est à dire avec les orientations de son père"
      Oui c’est vrai, et ? Cela prouve que le Fn corrige ses anciennes contradictions. Ce n’est pas le cas de tous les partis.

      "des cadres dirigeants actuels, et du noyau dure des militants"
      C’est faux, venez nous rencontrez vous verrez par vous meme.

      "A l’Extrême Droite, les ennemis, ça va, ça vient :"
      "Extreme droite" C’est la formule magique pour amalgamé des partis qui n’ont rien a voir les uns avec les autres.Du coup votre raisonnement devient faux.

      Sinon je suis d’accord sur la derniere parti du message, le PS va avoir toutes les manettes entre 2012 et 2017, et ca va etre la grande rigeur, et donc la grande désillusion. En 2017 mélenchon sera donc surment entre 15% et 20%



    • RepublicainVox RepublicainVox 22 octobre 2011 15:06

      Sinon si vous avez des vidéos interessantes sur mélenchon ca m’interesse.


    • kemilein kemilein 22 octobre 2011 15:50

      isga
      En ce sens, Mélenchon a raison d’appeler à voter pour le PS. (...) , il est temps que le peuple perdre ses illusions sur la gauche modérée. Hollande à l’Elysée en 2012, c’est encore le meilleur moyen d’avoir Mélenchon à Matignon en 2014.
      -
      c’est ce que j’explique : voter PS en 2012 c’est voir enfin l’imposture de ce parti obscène.
      -
      socialisme réel (wikipédia) :
      D’un point de vue académique, le socialisme désigne un ensemble de doctrines économique fondées sur la propriété collective des moyens de production ou du moins la critique de la propriété privée de ceux-c, par opposition au capitalisme.
      -
      le PS est une imposture, elle serait enfin dévoilée.


    • RepublicainVox RepublicainVox 22 octobre 2011 15:59

      Que d’approximations dans ton message nilasse...


      "se méfier de ceux qui changent d’avis du jour au lendemain"
      Personne n’a changé d’avis au FN, ce sont les personnes qui dirigent le mouvement qui ont changés.

    • RepublicainVox RepublicainVox 22 octobre 2011 16:40

      Nilasse tu es bourré de préjugés.


      Moi je prefere George Marchais a Jean Marie Le Pen, mais je prefere Marine Le Pen a George Marchais. Le PC est passé de 20% a 2 %, le FN de 2 % a 20%. Les électeurs du FN sont en bonne parti des anciens communistes. Il n’y a qu’a voir le pourcentage du Front naitonal chez les ouvriers.

      Un exemple d’approximation :
      "notre ennemi est l’americanisation et la financiarisation de nos vies quotidiennes,vous c’est mamadou et rachid"

      D’ou sort tu cela ? ou as tu vu cela dans le discours du FN ? le FN défend tous les francais, quelles que soient leur origine il le dit a chaque fois qu’il en a l’occasion. Je trouve que ce que fait Omar Djellil est trés bien.


    • RepublicainVox RepublicainVox 22 octobre 2011 17:10

      "j’aime mon pays LA FRANCE"


      Bé c’est trés bien. Je ne suis pas en guerre, j’essaye juste de montrer aux gens leur contradictions.

    • maQiavel machiavel1983 22 octobre 2011 19:11

      En fait votre discussion est révélatrice !Vous etes d’accord sur les agences de notations mais vous vous rejetez mutuellement à cause de vos appartenances de partits( pas trop républicanvox qui essaye de faire un pas) !
      Y’ en meme un qui parle de se retrouver fae à face les armes à la main !
      Ca démontre vraiment que les partits politique sont là pour diviser le peuple (une des raisons pour lesquels ils sont financé par l’oligarchie) !
      Si vous etes du peupe vous avez des intérets communs, et dire que Mélanchon ou marine ont raison sur tel ou tel sujet ne devrai pas vous tuer !

      Les élections,c’est vraiment de la merde !


    • babaro 23 octobre 2011 01:24

      Isga ou le spécialiste de l’enfumage et l’adepte du choc des civilisations.

      Vous ne trompez que vous même et les boeufs qui ne voient pas vos grosses manoeuvres comme d’ailleurs celles de Soulmanfred


    • logan2 23 octobre 2011 19:59

      machiavel on ne s’oppose pas mutuellement parce qu’on est dans des partis différents, c’est l’inverse, on est dans des partis différents parce qu’on a des idées opposées
      exemple ils veulent persécuter et priver de droits les immigrés, alors que nous nous voulons régulariser les sans papiers et leur donner les mêmes droits que n’importe quel citoyen français
      sur le plan économique nous sommes pour la création d’une compétition économique au niveau européen, et en ce sens avoir une monnaie unique n’est pas inintéressant, alors que le FN propose un repli nationaliste qui fait la part belle à la compétition économique entre les pays et il veut pour cela sortir de l’euro
      il ne suffit pas d’être "contre qqchose" pour se rassembler, on se rassemble toujours "pour" qqchose, c’est tjrs facil de s’entendre pour détruire, c’est beaucoup plus difficile de s’entendre pour construire.


    • maQiavel machiavel1983 23 octobre 2011 20:34

      @Logan
      Je vais vous répondre en bloc plus haut !


  • Parchis Parchis 22 octobre 2011 13:31

    Il prend vraiment les gens pour des abrutis ce râteau extérieure du PS. Mais il a raison, il y aura toujours des naïfs pour le suivre ...


  • Yvance77 Yvance77 22 octobre 2011 15:29

    Il y a du Michael Moore dans l’action de Mélenchon, et bravo pour cela. Pourvu qu’il ne se vautre pas à Hollande ensuite...


  • Walid Haïdar 22 octobre 2011 16:21

    je comprend qu’un militant FN soit éventuellement de mauvaise foi dans sa critique de Mélenchon, y compris concernant le prétendu rabatteur de voix qu’il serait.


    Aucune preuve, rien, que dalle, ne vient étayer cela, mais répéter sert justement à faire oublier cette carence.

    Ceci étant dit, il y a un truc que certains ne comprennent pas, et d’autres qui font semblant de ne pas le comprendre.

    Moi je suis de gauche : j’irai voter pour le Ps au second tour s’il s’y trouve, ce qui est loin d’être fait. Et ce pour deux raisons :
    - Si le PS est en face de la droite (ou du FN), je préfère la gestion du capitalisme par le PS, que celle par la droite.
    - l’histoire est telle qu’elle montrera en grand l’ampleur de la nullité des zéalteurs du système, de droite et de gauche, donc je n’ai pas peur d’attribuer par mon vote une crédibilité imméritée au PS.

    Et Mélenchon préfère lui aussi, e tant qu’homme de gauche, le PS à la droite. Mais son objectif n’est pas de faire un bon score, c’est, à terme, de faire du front de gauche la preière force politique à gauche.

    Donc faut arrêter votre délire de rabatteur de voix, puisque 1 vous n’avez aucune preuve et vous ne faites là qu’un procès d’intention, 2 il est normal qu’un homme de gauche veuille battre a droite.

    Pour moi PS et UMP c’est très loin d’être la même chose. De même qu’il y a manger chez Mac Do (de la merde au sens figuré), et manger de la vrai merde.

    Les deux sont mortels, mais y a une merde plus virulente que l’autre.

    • maQiavel machiavel1983 22 octobre 2011 19:35

      Non mon ami, tu n’es pas de gauche mais du peuple . Il ne doit pas exister un peuple de gauche et un peuple de droite mais un peuple de France !
      Toi qui te dit de gauche tu connais la première phrase du manifeste du partit communiste : " L’ histoire de toutes les sociétés jusqu’ à nos jours est celle de la lutte des classes" !
      Moi ma définition du peuple (plutot soralienne) est la suivante : La portion de la population productrice de richesse, en terme de rapport de classe prolétariat + classe moyenne !
      En opposition au peuple on a donc les élites, que l’on peut qualifier de classe parasitaire !
      Après on a le sociétal ( mariage homosexuel, parité, discrimination positive etc.)
      Je ne dis pas que c’est pas important mais comparé au grand sujet comme la souveraineté monétaire et les agences de notation,le social en général, c’est secondaire !
      Eh bien le capital a perversement divisé le peuple en réactionnaire(droite) et progressiste gauche) sur le sociétal !
      Et en meme temps quand tu regarde les 2 grand partits de gauche et de drote, sur les questions essentielles c’est la meme approche anti populaire !
      Mon cher ami, sort de ce paradigme et je sais que ce n’est pas facile car le pouvoir a implanté en nous des catégories qui prédéterminent notre pensée et c’est tout un travail à faire sur oi pour se libérer de conditionnement !


    • onetwo onetwo 22 octobre 2011 22:08

      Absolument, et les frontistes qui disent que Méluche rabattra des voix vers le PS, voteront Sarko au 2d tour s’il est opposé à Mélenchon.
      FN = rabatteur de voix pour l’UMP.


    • RepublicainVox RepublicainVox 23 octobre 2011 13:50

      "Aucune preuve, rien, que dalle"


      il l’avait dit face a Marine sur BFM

      "FN = rabatteur de voix pour l’UMP"
      Le Front national justement n’appelle pas a voter pour un parti au second tour.


    • chantecler 23 octobre 2011 17:56

      Magnifique : "il n’y a pas de peuple de gauche ni de peuple de droite mais un peuple français ".

      C’est quasi mot à mot ce qu’écrivait Adolf dans son mein Kampf .

      Qui est devenu le Fuhrer du peuple allemand .

      Quant à l’extrême droite elle a ses fondamentaux, ses invariants : les étrangers ,le mépris de la république et de la démocratie , des fonctionnaires , des syndicats , des enseignants , des intellectuels , des francs maçons , des laïcs 1905 ,des droits de l’homme ....La place de la femme  ? à la maison , procréatrice, etc, etc -je dois en oublier mais c’est pas grave car tout le monde le sait ...

      De plus quand les FN se disent anticapitalistes, ça me fait rire : c’est le patronat français style Bettencourt , Laforge, Lambert ,Michelin , Peugeot, Renault , la grosse sidérurgie qui a toujours alimenté ses caisses plus quelques dictateurs style SH : on comprend le rejet de la culture et des intellectuels : on leur demande de croire, de suivre et de casser du "gaucho"...


    • maQiavel machiavel1983 23 octobre 2011 20:26

      @Chanteceler

      Vous assimilez mes propos à ceux d’ Hitler alors même que je parle de lutte des classes ?C’est vraiment terrible ...
      Maintenant, êtes vous sur de ce que vous dite sur " l’ extrème droite" ?Vous ne les essentialiser pas un peu trop ?Peut être que vous ignorez qu’ il y’ a de grandes différences entre les différents groupe qui composent l’" extrême droite" comme vous l’ appelez .
      Mais quel que soit les différences, un charpentier de gauche et un plombier de droite devraient s’ étriper pour savoir si les franmaçons sont gentil ou méchant ?Soyons sérieux.
      Alors je ne dit pas que les questions que vous évoquer ne sont pas importante, mais il y’ a encore plus important : Le peuple n’ a pas le pouvoir, une hyperclasse l’ a confisqué et livre une lutte des classes qui s’ intensifie depuis 30 ans sur les classes inférieures !
      A quoi ca sert de s’étriper sur ces sujets alors qu’ on a pas le pouvoir et qu’ on se la fait mettre bien profond tous autant que nous sommes !

      Il faut d’abord récupérer le pouvoir, pas par les partits, mais par une constituante, ensuite on peut établir la " Démocratie" avec à la clé le tirage au sort des représentants.
      A ce moment là on pourra discuter de la place de la femme ou des immigrés !


    • maQiavel machiavel1983 23 octobre 2011 20:31

      De plus ils ne sont pas anti-capitalistes mais contre le monopole capitalistique !Maintenant c’est des différences, mais on peut en discuter et débattre de cela une fois le pouvoir entre les mains du peuple !
      Jusque là c’est comme discuter du sexe des anges, car de toute façon c’est pas nous qui décidons ...


  • webrunner webrunner 22 octobre 2011 19:56

    et qu’est-ce qu’ils en ont à branler de Méluche chez moody’s ? ils ne le connaissent même pas.
    Par contre lui, il sait ce qu’il fait : il draine toutes les voix du FN qu’il peut pour faire passer le 1er tour à Flamby.


  • bubul01 22 octobre 2011 20:20

    Ce n’est pas directement lié à l’article mais au "journalisme citoyen", en effet j’ai remarqué que sur une page google on peut "voter" pour demander plus d’articles de journalisme citoyen sur google actualités, alors demandez cette fonctionnalité, plus il y aura de demandes, plus on aura de chance de voir plus d’articles de sites comme agoravox sur google actualités (dans la partie partie "Ajouts utiles", sélectionner " Inclure davantage de journalisme citoyen ") :

    http://www.google.com/support/news/bin/static.py?page=suggestions.cs


    • Stupeur Stupeur 23 octobre 2011 12:44

      Belle découverte bubul01, 
      Google Actualités laisse trop peu de place au journalisme citoyen, en effet. Si on veut que ça change, il ne faut pas hésiter à voter en suivant le lien que tu donnes (et inviter un maximum de personnes à en faire autant). 
      Merci bubul01 * smiley
       

  • exocet1 23 octobre 2011 00:10

    Dire que j’ai failli croire à Mélenchon !

    Qu’il fasse semblant de croire que les agences de notation sont la fièvre, alors qu’elles sont le thermomètre, montre la duplicité du personnage (je ne peux croire en sa bêtise, le bonhomme est rusé).

    Il faut bien comprendre que nous autres Pays occidentaux, sous les concurrences de la Chine, du Maghreb, des Pays de l’Est, nous nous désindustrialisons depuis trente ans.

    La hausse des prix du pétrole, suite au pic de production passé, achève nos économies traditionnellement bâties sur l’expoitation de l’énergie pas chère.

    Depuis trente ans, dans ce marasme en pointillés, nos états n’ont pas su baisser leur poids sur l’économie, ne se sont pas adaptés à cette nouvelle donne, et ont fait, à peu près chaque année, des déficits de budgets.

    C’est à dire, par exemple, que si on regarde bien la notice explicative de notre feuille d’impôt sur le revenu, on se rend compte, que chaque année, l’état Français emprunte
    près du tiers de l’argent qu’il dépense, les deux tiers restants lui étant fournis par les rentrées, fiscales en grande partie.
    Et bien sûr ne rembourse pas, se contentant de payer les intérêts.
    (C’est plus complexe, l’état emprunte chaque année pour payer ce qu’il doit, plus emprunte pour boucler son budget.
    Un peu comme une famille qui gagnerait deux mille euros par mois et en dépenserait trois mille, le reste provenant de crédits finaref accumulés pour rembourser les crédits précédents, payer les intérêts, prendre les mille euros de plus par mois.)

    Ce système impose d’emprunter toujours plus, et la dette augmente sans cesse, ainsi que le montant des intèrets à payer tous les ans.
    Là je n’apprends rien à la ménagère de base, qui gère son budget en bonne Mère de famille, et qui sait que l’engrenage de l’emprunt est redoutable.



  • exocet1 23 octobre 2011 00:35

    Suite ;
    J’ai écrit : "emprunter toujours plus"

    Je vais expliquer pour les lecteurs qui seraient énarques, polytechniciens, syndicalistes, haut fonctionnaires, hommes politiques, bref, tout sauf pas ménagère.
    (je plaisante là, ils savent ce qu’ils font, sauf que la ménagère, in fine, si elle s’est laissée aller à l’engrenage des emprunts en cascade quand arrive le moment fatidique, ce sont ses meubles à elle qui sont saisis et elle peut même aller en prison, ça s’appelle "contrainte par corps".
     Dans le cas des autres personnages décrits, c’est plus compliqué : l’argent de vos impôts devient celui du budget de l’état, puis le leur, mais comme il n’y en en a pas assez pour eux tous, ils empruntent en votre nom, ça rentre dans le budget, puis ça devient leur argent. Les miettes qui restent sous la table après le partage forment le RMI, invention socialiste généreuse.

    Bref, j’explique : il faut emprunter chaque année toujours plus, sauf aléa, que l’année précédente.
    Mais ce "toujours plus" est chaque année plus important, et le montant à emprunter chaque année suit une courbe dite "exponentielle".
    C’est à dire, d’abord quand les dettes sont minimes, augmentation en pente douce, puis ça grimpe de plus en plus vite, au fur et à mesure que la dette augmente, j’usqu’à l’inflexion brutale, presque verticale quand la dette et ses intêrêts atteignent un seuil critique.
    La Grèce a déja passé ce seuil, aggravé effectivement par la dégradation par les agences de notation, qui fait que les prêteurs, pour couvrir le risque, prêtent maintenant à la Grèce à des taux très élevés.
    Ensuite pourraient suivre d’autres pays d’Europe comme l’Italie, l’Espagne, le Portugal...la France, si rien n’est fait pour arr^ter de s’endetter et commencer à rembourser.

    C’est aussi simple que celà, et les papy boomers au pouvoir, ou syndicalistes, ou dans l’opposition, ou ceux qui profitent du systeme, nous enfoncent dans la dette depuis trente ans.


    • logan2 23 octobre 2011 20:23

      non, vous vous trompez sur toute la ligne
      l’état empruntait déjà avant le 1er choc pétrolier ( 1973 ), seulement il empruntait sans payer d’intérêt en demandant des avances à sa banque centrale
      ce qui a changé en 1973, c’est que l’on a interdit cette année là à l’état d’emprunter à la banque centrale, et on l’a obligé à emprunter sur les marchés financiers internationnaux contre des intérêts

      si on reprend votre analogie avec une famille, c’est comme si elle pouvait emprunter à 0% et que du jour au lendemain on l’oblige à emprunter à 3%
      si on fait la somme des intérêts payés par la France on obtient pratiquement le total de la dette publique, si nous n’avions pas eu à payer des intérêts il n’y aurait pas de dette publique ! vous comprennez l’arnaque ?

      et enfin vous dites que les agences de notation sont "un thermomètre" ?

      non ! par leurs décisions arbitraires d’abaisser une note elles peuvent provoquer l’augmentation des taux d’intérêts
      en grèce par exemple, les marchés financiers internationnaux se sont mis à demander jusqu’à 20% d’intérêts suite à la décision de l’agence Moody’s d’abaisser la note de la Grèce à B
      ces agences de notation ont le pouvoir de provoquer des catastropes
      vous avez déjà vu un thermomètre tuer un malade vous ?


  • gazatouslesetages 23 octobre 2011 01:17

    on peut encore constater du gros marketing tartuffe.
    .
    le problème ne vient pas des agences de notations. elles fournissent une note de crédit à un emprunteur point. ce qui permet aux prêteurs de savoir les conditions de l’emprunteur et donc des des conditions du prêt.
    .
    ce n’est donc pas de la faute des agences si l’emprunteur ne sait pas gérer et cumule les déficits.
    .
    L’intérêt de ce système réside dans l’indépendance des agences, et à la rigueur, ce qu’on pourrait reprocher à icelles, c’est de ne pas avoir mis de mauvaises notes plus tôt à certains états, et notamment de ne plus mettre AAA à la France..
    .
    Méluche - qui ne déteste pas la chine- devrait plus se fier aux agences de notation chinoises...


  • Jean Lasson 23 octobre 2011 03:45

    Mélenchon aurait-il besoin de redorer son blason de "révolutionnaire", après avoir voté pour l’intervention coloniale en Libye, dont on voit bien les méthodes et le résultat aujourd’hui ?

    Pour moi, la politique est devenue très simple aujourd’hui : soit on est du côté de l’Empire, soit de celui des peuples.

    Mélenchon est du côté de l’Empire. Un traître, malheureusement smiley


  • maddle maddle 23 octobre 2011 10:27

    Le seul baromètre valable est : qui est médiatisé , qui est étouffé. Les pactes se font dans les loges depuis plusieurs "siècle" ...Caché de notre regard nous le peuple.Nous rapprochant à vitesse grand V d une crise, d une guerre civile, d une 3 eme guerre mondiale puis, puisque c est l’ idée de départ d’ un unique et surpuissant gouvernement mondial.


    Ordo ab Chaos puis Nuovo Ordum Seclorum.

  • Tuscany 23 octobre 2011 10:46

    Nous en avons marre de cette de Moody !
    By Tuscany


    • logan2 25 octobre 2011 19:53

      vous avez déjà vu un thermomètre rendre plus malade encore le malade ?
      les agences de notation ne sont pas un thermomètre, ce sont des entreprises privées qui servent des intérêts privés, et ces intérêts trouvent qu’il est très lucratif d’abaisser la note d’un pays, ces agences de notation font partie de la maladie, très clairement


Réagir