Macron destitution
Le pilote David Van Hemelryck veut la destitution du Président Macron. Il sillonne le ciel français avec une banderolle DESTITUTION.
Ce n'est pas le premier à souhaiter que le peuple agisse dans cette perspective. On pense à Francis Lalanne, qui avait déjà évoqué l'activation de l'article 68 de la Constitution. Cependant, la majorité requise est encore plus importante que pour une motion de censure. Or, même pour renverser un gouvernement aussi impopulaire que celui d'Élisabeth Borne, le Parlement n'avait pas trouvé suffisamment de voix.
Donc la faisabilité est incertaine, d'autant plus que ce n'est pas nécessairement souhaitable. L'élection du PR au suffrage universel direct, et le racourcissement du mandat de 7 à 5 ans sont des modalités qui ont été approuvées par référendums, maintenant le peuple doit assumer ses choix. Si le peuple n'est pas content de Macron, il aurait du y réfléchir avant de voter.
D'autant que Macron destitué, ça ne change rien. Le numéro deux sur la liste, le Président du Sénat Gérard Larcher, prend l'intérim avant de nouvelles élections. Son parti a voté la réforme des retraites, donc c'est beaucoup de cirque pour pas grand chose.
Cependant, la bonne humeur de David Van Hemelryck est communicative. Il répond au magazine Nexus.