Les nouveaux militants « Cisterciens » ouvrent leurs jardins solidaires.
Un membre de l’équipe d’animation de ce jardin « Cistercien » nouvelle G créé ici à Morlaix, m’a confié en aparté car par timidité, il n’osait l’exprimer devant ce haut public de staff venu en représentation ce jour là spécialement à Morlaix (même si parfois tout peut arriver).
Car, il souhaiterait également acquérir, et ce après la mise en place de la serre municipale prévue au mois de septembre prochain, d’un enclos de 6 m x 4 m et de 3m de haut environ (de couleur vert, si possible). Afin d’y stocker leur outillage (pelles, râteaux, et autres brouettes) et ainsi de les mettre à l’abri d’envies de jardinage incontrôlées...me disait-il !
Il en profite donc, pour faire passer son message…alors
Si toute fois, quelqu’un d’entre vous aurait une petite idée, un déstockage ou reclassement récupérable, n’hésitez surtout pas d’en faire part auprès de qui vous savez, sait-on jamais ....
« Tout peut forcément arriver »
§
Ruines d’un hameau dans les Monts d’Arrée (29), datant justement de l’époque de la domination des Moines Cisterciens qui vivaient eux dans l’Abbaye du Relecq, et de ce qui en reste. Une belle batisse, et des beaux coins à visiter.
Photo LouiS
Rhétorique liturgique :
Non pas que tout à coup, l’inspiration spirituelle aurait ainsi fait déviée notre ligne éditoriale, une précision s’impose du choix et revenons à nos Cisterciens. Ce qu’il faut connaitre et comme c’est intéressant dans le détail, c’est vers le XI siècle que depuis le hameau du Relecq au pieds des Monts d’Arrée, que les moines Cisterciens « distribuaient » les terres en contre partie du déboisement à réaliser sur les parcelles, et de quittance ou de « loyer » sous formes de dons d’une part des récoltes et ainsi les fermiers et paysans d’alors, des lignées de familles rarement riches ou encore autres aventuriers certainement, ont au fils du temps peuplés, vécus et travaillés dans les Monts d’Arrée, de La Feuillée à Commana, de Scrignac à Plouyé et bien au-delà. Ces pratiques distributives agraires, n’étaient pas uniques ici dans le centre Bretagne, cela ce pratiquait ailleurs également dans d’autres régions.
Certains disent que l’idée Cistercienne aurait inspiré le penseur philosophe Karl Marx pour la rédaction de sa théorie sociale.
Certains disent qu’ils avaient réputation de coureurs, mais méfiance des rumeurs qui deviennent des mythes et parfois des légendes, car les lutins et diablotins des Monts d’Arrée savent nous illusionner autrement plus malignement....
bons films…et à bientôt.
Pour allez plus loin : La Quévaise, et pour ceux qui s’y intéressent
Les Pattes à Caisses, fanfare de Morlaix. 3.10 mn
http://www.dailymotion.com/video/xdi1p7_les-pattes-a-caisses-pour-le-comite_news
Madame La Maire aux Jardins Solidaires. 4.13 mn
http://www.dailymotion.com/video/xdidad_madame-la-maire-aux-jardins-solidai_news
Les prises de parole. 4.02 mn
http://www.dailymotion.com/video/xdis36_morlaix-jardins-solidaires-prises-d_news
Edition & remerciements. 3.22 mn
http://www.dailymotion.com/video/xdit6h_morlaix-jardins-solidaires-edition_news
Pour Le Comité de Chômeurs et Solidaires de Morlaix. PK. Klapez le 2. Juin 2010.