lundi 24 janvier 2011 - par Yoann

Les lanceurs d’alertes ou whistleblower

documentaire arte
 
Les lanceurs d’alertes ou whistleblower en anglais, sont des hommes et femmes qui, le plus souvent grâce à leurs fonctions, découvrent des éléments qu’ils considèrent comme menaçants pour l’homme, la société ou l’environnement et qui décident de les porter à la connaissance d’instances officielles, d’associations ou de médias. Leur vie bascule souvent, attaques en diffamation, intimidations, licenciement, divorce, perte de confiance, dépression ... Le cycle est quasiment immuable ... Ce documentaire de 52mn initialement intitulé "Du côté des anges", diffusé sur ARTE en Novembre 2007 leur donne la parole et ils racontent leurs combats.
Le dernier qui est en a fait les frais est Rudolf Elmer il y a seulement 2 jours ...
 
 


3 réactions


  • clojea clojea 25 janvier 2011 12:06

    Intéressant. J’avais déjà entendu parler des "siffleurs". Le grand problème est qu’une personne seule a du mal à survivre si elle veut dénoncer des choses trop lourdes. Par contre un groupe le peut plus facilement. Conclusion, toujours constituer une association pour dénoncer, c’est plus facile et moins sujet à être muselé.


    • kalki kalki 25 janvier 2011 13:59

      bla bla ou plutot woof , wooof

      le groupe est parfois le probleme : la société ne peut pas s’autoréformer

      Une institution étouffe le type qui a quelque chose a dire : le groupe est un moyenne de gens pas forcément compétent : et biensur qui cherche a assurer son incompétence contre des gens compétent et rationnel

      les lanceurs d’alertes comme tout précurseur sont ce qu’ils sont ...

      des humains, tout commence avec UN

      un message, une définition, une vision, une voie/X

      C’est finit la pyramide et la soumission

      place au réseau

      si vous ne savez pas ce que c’est je vous conseil d’apprendre pour "avoir le niveau" requis


  • Giordano-Bruno 26 janvier 2011 13:05

    Evidemment, rien sur Sibel Edmonds.

    Cela dit, on sent de plus en plus (notamment avec ce documentaire) que la soumission des médias à l’oligarchie se fissure.


Réagir