mercredi 3 juillet 2019 - par Croissance Deséconomique

Le RIC bonne ou mauvaise idée ?

Suite à de nombreuses études statistiques réalisées en Suisse, aux Etats-Unis ainsi qu'en Italie. Il est possible d'observer les effets des mécanismes de démocratie directe sur la vie politique. On se rend compte que les gens n’aiment pas beaucoup le changement, la majorité des initiatives constitutionnelles sont rejetées. Par ailleurs les gens sont sensiblement plus opposés que les élus à de nouvelles dépenses. Au Etats-Unis, les états qui pratiquent le référendum, ont des impôts plus bas et un niveau d'endettement inférieur aux états qui ne le pratiquent pas.

Le peuple est par nature conservateur si on en croit les résultats.

 



2 réactions


  • pele mele pele mele 3 juillet 2019 21:09

    R I C

    Reprendre l’ Initiative le Contrôle .....


  • maQiavel maQiavel 3 juillet 2019 22:04

    Très bonne vidéo dont le propos est étayé par des analyses empiriques.

    Certaines études montrent effectivement que les référendums sont plus favorables au statut quo , le démos lorsqu’il exerce le Kratos a une tendance à la prudence et à la modération. Les changements inconsidérés , les révolutions radicales et rapides et autre table rase , ce sont des trucs de militants de petites mouvances souvent marginales mais très actives , le démos lui est très prudent. Je ne dis pas que c’est bien ou mal , chacun s’en fera une opinion selon son paradigme mais ces études montrent que les peuples préfèrent la stabilité aux grands bouleversements lorsque la majorité de la population parvient à subvenir à ses besoins matériels.

    Dans un débat référendaire , ce sont ceux qui proposent du nouveau qui partent perdant , c’est donc à eux que revient la charge d’apporter les arguments décisifs pour faire basculer l’opinion et faire accepter les changements qu’ils proposent , sans arguments de cette nature et dans le doute , c’est le statut quo qui l’emporte. 


Réagir