jeudi 24 novembre 2011 - par Erca

Le G1000 entend réveiller la démocratie belge

Alors que la Belgique est privée de gouvernement depuis maintenant plus de 500 jours, l'idée est venue à des personnalités de la société civile, autour de la Fondation pour les Générations Futures, d'organiser le 11 novembre un sommet citoyen, le G1000, pour discuter de questions de société (préalablement sélectionnées par les citoyens). Des propositions ont été élaborées et seront approfondies par un G32 qui se réunira jusqu'au printemps. Le gouvernement sera ensuite saisi du dossier établi. L'opération peut être considérée comme un succès : environ les trois quarts des 1000 tirés au sort ont répondu présent, et plus de 300 participants se sont portés candidats pour le G32.

 

Enquête & Débat a proposé un web-résumé très synthétique de cette opération, dont on a relativement peu parlé sur le net.

 

Ceux qui voudraient en savoir plus pourront se rendre sur le site du G1000 et notamment visionner la cérémonie de clôture.



2 réactions


  • Erca 24 novembre 2011 17:19

    J’aurais dû indiquer la source de la vidéo dans l’article mais ça m’a échappé : c’est une vidéo tirée du site Télé Bruxelles.


  • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 27 novembre 2011 19:59

    Bonne initiative. Allez les Belges !!


    Il faut que les peuples d’Europe se réveillent avant que d’être entièrement réduits à l’impuissance, affamés et misérables !

Réagir