vendredi 21 novembre 2014 - par calem

La grâce de l’Histoire - "Américanisme"

Entretien entre Yves Mollard La Bruyère et Philippe Grasset

 

consacrée au livre de Philippe Grasset, La Grâce de l’Histoire

 

Le thème principal de cette conversation, qui renvoie bien entendu à un des thèmes de l’ouvrage, concerne le phénomène américain (ou plus précisément : “américaniste”)
 

 



2 réactions


  • Gollum Gollum 21 novembre 2014 14:10

    Très intéressante conversation. Philippe Grasset est un des très rares aujourd’hui à faire appel à la Transcendance à la suite d’un René Guénon, même s’il n’a pas le même langage, où d’un Thierry de Crozal.


    Il nous parle de la naissance du Mal, au sens métaphysique du terme, à l’époque de la fondation des Amériques et de la Révolution française.
    Je pense comprendre Grasset quand il dit que l’Amérique est fille de la France. Mais je ne l’aurai pas dit comme ça. L’Amérique est plutôt fille de l’Angleterre. Elle en a hérité son goût de l’argent, son mercantilisme, etc… Mais il n’en est pas moins vrai que la France a failli avoir une influence considérable (Louisiane) mais cela a été contrecarré.

    J’aurai défini aussi la Métahistoire comme l’Histoire conduite par des forces invisibles, bref par la Providence. J’aurai aussi parlé des cycles, de la fin du Kali Yuga qui est en cours. Grasset nous dit que l’eschatologie est le mot tabou aujourd’hui.

    Certes, mais cela le sera de moins en moins au fur et à mesure où le Mal en progressant finira par apparaître à visage découvert si je peux m’exprimer ainsi et où il cessera d’être invisible ce qui est contre sa nature, car sa vocation est justement de diriger en restant dans l’invisible.

    Autrement dit, le Mal en avançant, scie la branche sur lequel il est assis.

    Bien d’accord aussi avec Grasset qui annonce une rupture, une intervention de la Métahistoire dans l’Histoire. Cela est du reste prophétisé depuis des siècles. L’intervention de Dieu lui-même, au moment où tout semblera définitivement perdu, tout sera alors sauvé dans l’instant même. Les Hindous annonce la venue de Kalkî qui remettra miraculeusement les choses dans l’ordre. La Tradition chrétienne annonce un Monarque universel.

    Bon je m’arrête là. Je découvre le physique de Grasset, un vrai physique de saturnien amateur d’abstraction.

    Deux gros défauts quand même : sur son site, des textes beaucoup trop longs à lire et d’une abstraction trop forte. Le tout est propre à décourager beaucoup.

    Enfin, je serai lui, mais je ne sais pas si cela fait partie de son bagage culturel, je ferai beaucoup plus souvent référence à la Tradition au sens de Guénon, avec toute la symbolique qui va avec….


    En tous les cas quelqu’un de profondément intéressant à suivre.

  • Union Latine Union Latine 23 novembre 2014 20:08

    métahistoire, suprahistoire, ultrahistoire ..... non mais ho !


Réagir