mercredi 27 août 2014 - par Awake

Etienne Chouard et Frédéric Bosqué : éco-villages avec revenu de base en monnaie locale et constitutions populaires communales

Rencontre entre Etienne Chouard et Frédéric Bosqué à l’Université du Revenu de Base.

 

 

Source :

Plan C

 



11 réactions


  • la mouche du coche 27 août 2014 10:35

    Très bien. Frédéric Bosqué a-t-il commencé quelque part son éco-village ? smiley


  • FifiBrind_acier 28 août 2014 07:46

    Pauvre Chouard, le voilà dans des projets qui nécessitent de vivre dans un pays souverain, comme le sont tous les pays d’ Amérique latine, au Venezuela par exemple, où les "communes" sont un héritage de Chavez.
    Avec un gouvernement qui les soutient.


    Sauf que nous ne sommes plus dans un pays indépendant et souverain !
    Et que nous n’avons pas un gouvernement qui soutiendrait de tels projets.

    La triplette mondialiste Hollande- Valls - Macron, va appliquer les directives de la Commission européenne.
    En quoi la démocratie à la base va protéger les Français des dégâts ?


    Le plus urgent est de sortir de l’ UE, de l’euro et de l’ OTAN, pas de tirer des plans sur la comète. Ou alors faire les deux en même temps, mais je constate que l’un est censé remplacer l’autre.

    • dany13 28 août 2014 12:40

      Vous écoutez les choses à moitié selon ce que vous avez envie d’entendre.
      Dans la première partie il est défendu la reprise en main de la constitution et du pouvoir par le peuple, dans la seconde on le voit bien, c’est Mr Bosqué qui présente sont idée.
       
      Vous mélangez en attribuant à Chouard ce projet. J’adore. Mais à mon avis vous bruliez d’envie d’écrire au moins Asselineau propose de sortir de l’UE et de l’OTAN. smiley
      Comme expliqué de multiples fois sur un autre fil, une reprise du pouvoir (de la constitution) par les citoyens nous permet de prendre ce genre de décision, et il n’y a pas d’opposition avec votre point de vue.

       

      Sinon je vous rejoins sur le fait que le système actuel risque de freiner le projet de Mr Bosqué. Mais bon je suis quand même curieux d’approfondir ce thème. Et cette vidéo n’est pas suffisante pour me faire un avis sur la viabilité.

       


  • Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 28 août 2014 17:51

    Et dire qu’il suffit de supprimer la monnaie pour que tous les problèmes exposés par Chouart, soient solutionnés... 

    .

    (et inutile de réagir en disant que ça résoudrait tous les problèmes humains, ce n’est pas ce qui est dit).


    • dany13 28 août 2014 19:00

      Ou encore, au travers d’une constitution bien construite, où vous pourriez faire entendre vos idées voir même espérer les appliquer.
      La poule ou l’œuf ? Il est clair que dans le système tel qu’il est on ne peut proposer des idées innovantes, par contre avec une bonne constitution, rien ne l’empêcherai.
       
      Ce que j’aime bien dans l’idée, c’est qu’elle permet, et ne dis pas "il faut faire comme ça". C’est permettre à petite ou à grande échelle de pouvoir proposer et débattre. Ni plus ni moins.


    • Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 29 août 2014 00:42

      Mais... une constitution dans le respect des lois, se fait avec l’aval des politiciens... les politiciens ont besoin d’argent pour être élu. Donc on revient à la case départ car des politiciens qui voteront pour se saborder, ça n’existe pas.
      Et dans le cas d’une constitution citoyenne "par la force", vous savez que la monnaie dirige le monde et que les puissants peuvent payer des soldats...
      .
      Sans monnaie, la donne n’est plus la même. Les soldats ne sont soldats que parce qu’on les paye.
      .
      Où est la poule, où est l’oeuf ?


    • dany13 29 août 2014 11:22

      Oui oui la poule ou l’œuf. smiley
      Je sais que la monnaie est un des éléments important. Après je ne connais pas votre idée d’"après monnaie". Je sais juste que la monnaie est pratique donc...
       
      Par contre on le voit souvent des règles plutôt bonnes sont mis à la trappe parce que la constitution le permet comme les acquis du conseil national de la résistance, donc il est utile de les protéger d’où une bonne constitution.

      Je relis en même temps votre commentaire, en fait vous voulez éradiquer la monnaie complètement ? ou changer les règles de la monnaie ?


    • Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 31 août 2014 14:55

      Peut-on changer les règles de la monnaie ?
      Peut-on changer le fondement même de la monnaie ?
      Rappel : une monnaie est un outil d’échange, or vous n’échangeriez pas contre quelque chose qui ne vaut rien. Mais... quelque chose qui a une valeur, est-elle abondante ou rare ? La valeur est surtout liée à la rareté. Par conséquent, la monnaie doit être suffisamment rare pour avoir de la valeur.
      .
      AUCUNE MONNAIE QUI FONCTIONNE BIEN N’ECHAPPE A CETTE EQUATION.
      .
      Pour que l’un ait, il faut que l’autre n’ait pas.
      Alors, peut-on soigner la misère avec un outil (la monnaie) qui génère de la misère ?
      Non.
      On ne peut que rafistoler le système et faire perdurer les problèmes.
      .
      Pas de retour au troc, pas de monnaie non plus : la civilisation de l’accès.


  • dany13 29 août 2014 15:20

    J’ai vu la vidéo avec votre point de vue. Du coup je me répète :
     
    Ce que j’aime bien dans l’idée d’une constituante, c’est qu’elle permet, et ne dis pas "il faut faire comme ça". C’est permettre à petite ou à grande échelle de pouvoir proposer et débattre. Ni plus ni moins.
     
    De plus dans cette vidéo je vois que la personne prône une démocratie directe. Du coup je ne comprends pas votre opposition qui sonne comme : "mon idée est mieux que la votre" ce qui arrive malheureusement trop souvent il me semble dans les commentaires sur agoravox. Je préfère voir une convergence entre les idées plutôt qu’une divergence pour ma part.
    Sinon, oui dans la vidéo qui concerne votre point de vue, beaucoup de choses sont intéressantes sur la critique de la monnaie. Et effectivement il faut repenser ce système.
     
    Je me répète encore une fois : Il est clair que dans le système tel qu’il est on ne peut proposer des idées innovantes, par contre avec une bonne constitution, rien ne l’empêcherai. D’où le fait qu’avec une bonne constitution on pourrait apporter des points de vue alternatif et donc entendre, voir tester votre point de vue. Après je me sentirait pas d’imposer un, mon, ou votre point de vue, je préfère le débat et le consentement de la population, comme votre confrère l’explique, dans une "démocratie directe".
     
    D’ailleurs pour aller dans votre sens une petite vidéo avec une histoire qui m’a beaucoup marqué : https://www.youtube.com/watch?v=9CjY_BYNOFQ
    Bonne journée. smiley


    • dany13 29 août 2014 15:21

      Mauvais endroit pour le post.. en réponse à "votez AM". smiley


Réagir