samedi 17 octobre 2020 - par Octavio

Étienne Chouard : De la nécessité de la souveraineté monétaire

Le 14 juin 2018, Le Média pour Tous a eu le plaisir de rencontrer Étienne Chouard lors d’un atelier constituant : l’occasion pour son équipe de lui poser quelques questions… L'entretien, inédit, vient tout juste d'être publié, ce 17 octobre.



7 réactions


  • medialter medialter 17 octobre 2020 16:16

    Chouard, le ver rampant ??? smiley ... smiley .... smiley smiley smiley Oups, Pardon ...


    • Clocel Clocel 17 octobre 2020 19:01

      @medialter

      On ne peut pas dire ça...

      Disons que Chouard a pris un brutalement contact avec le monde réel, il avait besoin de comprendre que changer de paradigme ne se ferait pas avec une constitution "garage" et qu’il va falloir mouiller le maillot avec autre chose que de la sueur.


    • beo111 beo111 17 octobre 2020 21:23

      L’avantage c’est que comme il n’a pas tant de partisans et qu’il n’a aucun argument, c’est facile de dire tout ce que l’on veut de lui et de ses idées.

      Par exemple je peux dire qu’il est totalitaire et xénophobe.

      Totalitaire, car mettre dans la main de l’état la création monétaire alors que ce dernier jouit déjà du monopole de la violence légale, c’est vraiment prendre le bâton pour se faire battre au niveau des libertés publiques.

      Xénophobe, car c’est dans l’esprit des peuples voisins que les banques centrales doivent être indépendantes du pouvoir politique. C’est dans l’âme des peuples germains et saxons.

      Ce qu’il ne voit pas, c’est que le bon fonctionnement des états-nation est presque complètement spécifié, reste uniquement la question du mode de désignation des députés.

      Après, tout est simple : c’est Pierre joue au ballon avec Valérie. Pierre c’est la banque, qui représente les intérêts privés. Valérie c’est la représentation nationale, l’intérêt général, donc. Et le ballon c’est l’État.


    • joelim joelim 18 octobre 2020 13:25

      @pegase
      Beaucoup de monde derrière c’est vite dit, la plupart des militants de l’UPR sont partis dégoutés par le comportement d’Asselineau, qui n’a finalement rien d’un rassembleur, ni en externe ni en interne.
      Être incapable de s’allier avec d’autres souverainistes, se mettre à dos son staff et persécuter ses salariés il est clair que ses 1% étaient son apogée politique.
      J’ai une dent car à un moment il a dit qu’il était une personne normale, et bien il a menti. C’est un autocrate ridicule.


    • joelim joelim 19 octobre 2020 20:44

      @pegase
      Ha ha ha, vous vous égarez Pegase, allez ok je me fous de votre gueule si vous voulez. Ça ne m’arrange pas que ce que je dise soit vrai. Car je me suis sûrement plus renseigné que vous, les témoignages vidéo de personnes "dans le bain" sont convaincantes, les avez-vous visionnés ainsi que les documents ?.

      Déjà vous mélangez électeurs et militants, probablement à dessein alors bon, comme vous dites, de quelle officine êtes-vous ? smiley

      D’ailleurs j’ai été voir hier, le compteur d’adhérents est en panne ou a disparu ? Ça augure peu ou alors vous croyez à une 2ème vague ?

      Et sinon, une assez grande majorité de ses cadres sont partis écoeurés après le soi-disant putsch, vous le savez au moins ?

      Pourquoi on n’entend plus le son de la voix/voie de l’UPR ? Vous me direz d’autres se sont tues suite à des fabulettes vraiment abjectes.

      ET d’ailleurs pourquoi je vous parle, vous montez sur vos grands chevaux alors que je ne me suis même pas approché des limites de la diffamation. Et puis l’UPR ici ça n’intéresse plus que vous. smiley


    • joelim joelim 19 octobre 2020 21:01

      @pegase

      pour le flinguer médiatiquement

      C’est un peu facile, gratuit et même illogique. Vous pensez qu’il existait médiatiquement avant ça ? Et que c’est ça qui a tout foutu par terre ? Un coup de la CIA qui en a peur ? Ça ne tient pas debout. smiley

  • joelim joelim 18 octobre 2020 13:31

    Étienne quand on l’a soutenu après avoir subi le supplice de la Question a désapprouvé cette réaction en termes vifs. Donc pour lui faire plaisir je vais considérer que c’est un vil négateur de la Question de l’Ordre de l’Inquisition actuel. Vil ! Je sais que tu m’approuves, Étienne. smiley


Réagir