mardi 14 octobre 2014 - par La Catalyse

Démolition contrôlée de l’Éducation Nationale

Nous avons lancé un mouvement citoyen pour la "Déscolarisation" de la société en vertu du schéma proposé par Ivan Illich dans son ouvrage "Une société sans école" ("Deschooling society)

 

Bibliographies très fournies, Conférences, Ateliers, Émissions radio, Débats et cie sont en piste : le polémos est ouvert dans l'agora !

 

Quand on voit à quelle vitesse les initiateurs de ce mouvement sont assignés au tribunal, il y a urgence à faire bouger les mentalités pour aller vers une skholè libre, « des échanges entre "égaux" » ; comme nous le dit Ivan Illich.

 

Voici une vidéo qui contient surtout les indications des lectures les plus offensives contre le système scolaire, mais aussi, nous tentons d'établir le lien avec notre problème de régime politique, l'apathie politique du peuple et les abus de pouvoir actuels.

 

Il faut vraiment que nous sortions de "la matrice" et mettions un terme aux mensonges d'État.

 

Si la politique doit redevenir l'affaire de tous, il en est forcément de même pour l'éducation. Ce sont les deux faces d'un même problème.


Sylvain Rochex, c/o Athéna.

 

 



5 réactions


  • eQzez eQzez 14 octobre 2014 09:38

    je suis d’accord à 100% avec la video.

    la musique de fond c’est chevalier des zoodiaques ?

    • eQzez eQzez 14 octobre 2014 14:25

      on est d’accord , il y a une façon de faire differente au lieu de faire croire au cancre qu’il est nul.


  • calem 14 octobre 2014 16:34

    Personnellement j’ai déscolarisé mon fils car pour moi l’école ne servait à rien mais la déscolarisation pose un problème de fond est que tout être doit très bien savoir lire, écrire, compté car on ne peut vivre sa vie sans ses connaissances de bases.

    Il faut bien un espace pour accueillir les jeunes avec des personnes pour leur enseigner ses connaissances. Cet espace nous pouvons très bien l’appeler Ecole.


  • La Catalyse La Catalyse 14 octobre 2014 18:52

    Bonjour,

    Vous trouverez via le lien google doc suivant, un relevé des meilleurs citations pour critiquer le système scolaire : https://docs.google.com/document/d/1R1IWge-oaf-jZ6KQjwcSY79tHbTifNz4e6P5V5BM09w/edit?usp=sharing

    Je le mettrai à jour régulièrement.

    Et la première émission de radio sur le sujet en entier est là : http://youtu.be/P9XzWi5ZViU

    La suite, jeudi prochain en direct sur Radio Grésivaudan de 19h30 à 20h30

    Oui, calem, on peut l’appeler "école", mais comme ce mot a été volé par les pouvoirs ce n’est pas évident. J’utilise plutôt le terme originel grec pour que le sens originel soit bien contenu dedans : skholè. Oui, il faut faire une skholè libre.

    Vous savez le mot école a été volé (et détourné) comme beaucoup d’autres mots : démocratie, république, par exemple.

    Sylvain


Réagir