mardi 6 décembre 2011 - par Frida

De la démocratie : discours de Philippe Seguin

Le discours en entier, vidéo et transcription écrite sur le site de l’Assemblée nationale.

 

Je voulais partager ce discours que je trouve d’actualité et d’une lucidité telle que l’on ne peut hésiter à qualifier son auteur de visionnaire. Cela permettra à certains de réflechir sur l’Europe qui se substitue à quelque chose de connu : la nation, alors que l’Europe n’est rien d’autre qu’un mot en rapport avec un continent. Si les peuples européens partagent quelques aspects, cela ne veut pas dire qu’ils ont une communauté de destin. Par ailleurs, si la France néglige de d’oeuvrer pour le destin de son peuple en premier, elle risque de perdre celui-ci sans gangner l’Europe. Il vaut mieux être raisonnable et se contenter de ce que l’on a, que d’avoir les yeux plus gros que le ventre.

 

Que ma surprise fut grande, à moitié endormie, quand ce matin du 5 décembre j’entendais une voix familière citer des extraits du discours que j’ai réecouté la veille avant de le proposer à la modération. Un moment, j’ai pensé que je rêvais. Mais non.

 

C’est bien dommage, de passer à côté de l’essentiel. La France a perdu beaucoup de temps, beaucoup de son prestige, de son industrie, de son indépendance, de sa souveraineté.

 

Et avec ce prochain sommet, tel qu’il s’annonce, la France risque tout simplement de disparaître. Comment font : la Chine, la Russie, l’Iran, l’Inde, le Brésil, etc ? Des Etats qui font tout pour s’imposer sur le plan international, tout en gardant leur souveraineté.

 



5 réactions


  • Nicosan 6 décembre 2011 14:59

    Déjà postée il y a quelques semaines.

    Mais il est vrai que la qualité et la clairvoyance du discours et de l’analyse est plus criante aujourd’hui, et avec 20 de recul, ca l’est plus que jamais. Je suis surpris que ce soit un homme de droite qui l’ait eu.
    Cette vidéo devrait restée en permanence en page d’accueil d’agoravoxTV.
     


    • Mr.Knout Mr.Kout 6 décembre 2011 16:23

      Nous y voilà , le cœur du problème de la France : "Je suis surpris que ce soit un homme de droite"

      Il y a des hommes sain d’esprit à droite comme à gauche,c’est la masse de pourriture qui nous empêche de le voir et nous fait rentrer dans des querelles de chapelle.Si tout les homme politique avait le sens du devoir de Mr.Seguin,que ce soit à droite comme à gauche,un gouvernement d’union nationale serais en place depuis un certains nombre d’année et ferait la nique au financiers.


    • Frida FRIDA 6 décembre 2011 23:04

      @Nicosan

      Je n’ai pas fait attention,

      Cela dit, ce discours devient d’actualité et à part Hubert Huertas (Chevènnement également), peu en parle. Peu également parle de la dérive antidémocratique vers laquelle nous sommes emportés.
      Le discours polititque est figé, limité à des comptes d’apothicaire, le discours ne concerne que des projets comptables. On additione par-ci et soustrait par-là, aucune vision globale, aucun projet d’avenir. C’est hallucinant.
      cela ne présage rien de bon


  • jean 6 décembre 2011 15:12

    Une vision nouvelle : la réelle démocratie et non un ersatz.

    Mon prosélytisme pour la France, en espérant contagion.

    Changement de vision du monde, capacité d’ envisager autre chose... Des démocraties, même partielles, fonctionnent bien (vetos du peuple, limogeage de d’ élus, référendums en nombre et respectés...)

    Le tirage au sort à étudier sérieusement (voir mes liens)

    Il faut en finir par la démocratie, et non un ersatz.

    La révolution a commencé en 1789, elle finira en 20..

    Aujourd’ hui,

    En finir avec les lobbies banquiers, pharmaceutiques, ..., medef, plus de prises pour eux sur les assemblées, plus de pouvoir personnel, de corruption (pas le temps, etc.)

    Depuis des siècles, nous sommes conditionnés à être dominés par des rois, pouvoirs personnels, ...

    On se fait croire à nous-mêmes qu’ il n’ y a pas d’ autres solutions (encouragés par l’ oligarchie et les obscurantismes religieux qui font bon ménage), des exemples contraires existent de plus en plus (démocraties même partielles) dans le monde, même si encore rares.

    Re : Il faut en finir par la démocratie, et non un ersatz.

    http://www.democratiedirecte.fr/

    http://www.dailymotion.com/video/xl...

    http://www.dailymotion.com/video/xi...


    Un parti sans étiquette
    pourrait rafler les voix des abstentionnistes, déçus etc.
    (y a du monde) ; un président alors élu est chef de la police et des armées, en outre il peut dissoudre les assemblées, donc bousculer l’ oligarchie et instaurer une nouvelle constitution, à la Suisse (même en mieux).

    On peut imaginer dans les petits bourgs, un conseil municipal sans élus, mais constitué des citoyens eux-mêmes, le maire est élu pour un court mandat en tant qu’ exécutant, et contrôlé.

    Les grandes villes ...un conseil de "tirés au sort", un maire élu (court mandat et non renouvelable ? ou une fois) exécutant et contrôlé.

    Idem au niveau de l’ Etat, un président élu (court mandat non renouvelable) exécutant des décisions d’ une constituante de "tirés au sort", aidé de ministres, et aux pouvoirs limités (par ex. urgence militaire avec compte à rendre), et très contrôlé.

    Bien étudier les thèses (liens) qui font leur chemin.

    Et les bienfaits de la démocratie, en perspective : les "jeunes" participent à la vie de la cité au lieu de brûler des voitures, parité homme/femme assurée (en moyenne par le tirage au sort), les luttes de classe disparaissent (ne reste que des sollicitations à la constituante), ... (liste non limitative)

    Manifestement un nouveau parti sans étiquette à voir...http://www.lepf.fr/


    • jean 6 décembre 2011 15:13

      Les dix commandements de l’ oligarchie européiste :

      Commentaires Etienne Chouard

      http://etienne.chouard.free.fr/Europe/resistance_a_tous_les_traites_constit utionnels.php

      il résume dans la vidéo :

      1) l’ UE encourage le chômage de masse.

      2) la création monétaire est abandonnée aux banques privées.

      3) liberté totale de mouvement des capitaux.

      4) soumission totale à l’ OTAN.

      5) accumulation des pouvoirs exécutif et législatif.

      6) les exécutifs contrôlent la carrière des juges.

      7) les citoyens n’ ont aucun moyen de résister.

      8) le pouvoir législatif est contrôlé par des organes non élus.

      9) les citoyens sont tenus à l’ écart du processus constituant.

      10) les tenants du pouvoir s’ écrivent les règles pour eux-mêmes.

      de quoi écouter et même transmettre au plus de monde possible, surtout ce qui concerne
      la reprise du pouvoir par le peuple (démocratie directe)

      C’ est pas impossible. Le nombre...

      http://www.democratiedirecte.fr/


Réagir