lundi 24 juin 2013 - par
Bruno Boulefkhad aux Quenelles d’Or 2013
Nous essayons de relayer équitablement toutes les luttes, mais il est vrai que celle de Bruno Boulefkhad nous a particulièrement touchés. C’est pourquoi nous avons tenu à assister à sa remise de prix, une « Quenelle d’Or » qui lui a été attribuée par Dieudonné et son équipe, lors de la cérémonie du Bal des Quenelles, qui a lieu chaque année du côté de Houdan, dans le fin fond des Yvelines.
Bruno Boulefkhad est chaque jour dans la rue, qu’il neige, qu’il pleuve ou qu’il vente. Autant dire qu’il n’est pas l’homme du strass et des paillettes, et qu’il se méfie des hommages faciles et des récupérations. Mais le Bal des Quenelles n’est pas une remise de prix ordinaire…
Après une première partie assurée par Jo Damas, Dieudonné a donné son spectacle « Foxtrot », puis la remise des prix a commencé.
Quand vient le tour de Bruno Boulefkhad, celui monte sur scène, déterminé. Je vous laisse la surprise de son discours, poignant, qu’il n’a pu mener à son terme à cause de l’émotion, mais dont on aura compris l’essentiel à coup sûr. Comme on dit par chez moi, BIG UP BRUNO !!! Tchimbé rèd, pa moli ! (Tiens bon, ne flanche pas)
Le Bal des Quenelles étant également un des rendez-vous de la dissidence, nous avons eu l’opportunité de croiser quelques personnalités comme Laurent Louis, Ginette Skandrani, Le Libre Penseur, Joe le Corbeau, Mustafa Mouffok, ou encore Omran Alkhatib. Voici Laurent Louis qui reçoit une Quenelle d’Or (catégorie « Politique »). Le député belge a assuré le spectacle, lui qui affirme être plus à l’aise devant une assemblée hostile…
Un des événements majeurs de cette cérémonie était la remise d’une Quenelle d’Or à Bachar Al-Assad, qui n’a pas pu venir ; une délégation syrienne étaient néanmoins présente, hélas, nous n’avons pas pu filmer ce moment. Sur un registre plus « classique », voici Salim Laibi alias le Libre Penseur, qui reçoit une Quenelle d’Or (catégorie « Littéraire »).