mardi 23 octobre 2007 - par JMarc

Appel du Conseil national de la Résistance


À lire ou relire :

Le texte des résistants.

« Au moment où nous voyons remis en cause le socle des conquêtes sociales de la Libération, nous, vétérans des mouvements de Résistance et des forces combattantes de la France libre (1940-1945), appelons les jeunes générations à faire vivre et retransmettre l’héritage de la Résistance et ses idéaux toujours actuels de démocratie économique, sociale et culturelle. Soixante ans plus tard, le nazisme est vaincu, grâce au sacrifice de nos frères et sœurs de la Résistance et des nations unies contre la barbarie fasciste. Mais cette menace n’a pas totalement disparu et notre colère contre l’injustice est toujours intacte.

Nous appelons, en conscience, à célébrer l’actualité de la Résistance, non pas au profit de causes partisanes ou instrumentalisées par un quelconque enjeu de pouvoir, mais pour proposer aux générations qui nous succéderont d’accomplir trois gestes humanistes et profondément politiques au sens vrai du terme, pour que la flamme de la Résistance ne s’éteigne jamais. (...) Plus que jamais, à ceux et celles qui feront le siècle qui commence, nous voulons dire avec notre affection : créer, c’est résister. Résister, c’est créer ».

Voir les vidéos des Enfants de DonQuichotte.



2 réactions


  • Sheryo Sheryo 25 octobre 2007 04:01

    Merci pour cette vidéo qui aurait mérité d’être diffusé à la télévision à la place de ce bourrage de crâne (lettre de Guy Moquet) qui occulte la réalité de la résistance dans le monde...

    Pourquoi n’a-t-on fait aucun rapprochement entre les résistants de la seconde guerre mondiale et les résistants actuels ? A-t-on oublié qu’il y a des gens qui se battent jusqu’à en mourir contre leurs oppresseurs qui sont souvent des pays "démocratiques" ?


  • Walter SALENS (---.---.38.104) 25 octobre 2007 22:36

    Très ému par cette video en revoyant ces personnes, résistants,combattants... pour des causes nobles et universelles. Les résistants de ce siècle sont les militants du DAL, les enfants de don quichotte,ceux qui luttent pour les enfants des sans-papiers et beaucoup d’autres. Chacun milite à sa façon : par des dons, en mettant leur notoriété au service de ces"résistants",en prenant position dans les médias, sans craindre les insultes des gens "bien pensants". Oui, la résistance doit continuer dans ce monde (France et bien d’autres pays) contre les politiques ultra-libérales où l’égalite, l’équité n’ont plus cours. Pour ma part, Belge vivant en France depuis 35 ans, j’ai honte du racisme affiché par des partis extrémistes, comme le Vlaams Belang. Misérable évolution. Bonne soirée Walter Salens


Réagir