mercredi 16 janvier 2019 - par Octavio

Alain Wagner : Le RIC est un droit pour les citoyens

Alain Wagner intervient à propos du Référendum d'Initiative Citoyenne et des Gilets Jaunes lors d'une réunion à Marseille le 5 janvier 2019. 

Publicité

Partie 1

Discours d'introduction : Le RIC est un droit constitutionnel, il est possible de l'obtenir. 

Partie 2

Questions-Réponses à propos du RIC et des Gilets Jaunes. Que faire et pourquoi ?



22 réactions


  • Reiki 16 janvier 2019 11:24

    Excellent , Merci


  • louis 16 janvier 2019 11:51

    Très très important ce RIC il nous mettra a l’abri des méfaits de la représentativité pendant un mandat , qui fait que la personne actuellement une fois élue par le vote du peuple en âge de voter " peut dormir sur ses deux oreilles " jusqu’aux prochaines élections en ne risquant rien .

    quant aux lois scélérates votées par le parlement , actuellement seule une autre majorité de l’assemblée élue peut les supprimer .


  • Lionel Scheepmans Lionel Scheepmans 16 janvier 2019 16:51

    Finalement, au niveau constitution, les Francais sont mieux lotis que les belge.

    Constitution Belge : http://senate.be/doc/const_fr.html#t3

    Art. 33
    Tous les pouvoirs émanent de la Nation. [Difficile de trouver une formulation plus trouble ] Ils sont exercés de la manière établie par la Constitution.

    Art. 34

    L’exercice de pouvoirs déterminés peut être attribué par un traité ou par une loi à des institutions de droit international public. [Fin de la souveraineté belge au profit d’organisme extra nationaux]

    Art. 75

    Le droit d’initiative appartient à chacune des branches du pouvoir législatif fédéral.

    Art. 132

    Le droit d’initiative appartient au Gouvernement de communauté et aux membres du Parlement de communauté.

    Rien rien ne m’apparaît clairement pour les régions au sujet du droit d’initiative à comprendre comme droit de modification des textes de loi.

    Autrement dit, en Belgique pas de référendum possible ...


  • wendigo wendigo 17 janvier 2019 07:11

     Donc soyons bref, on va donner aux gens qui se battent pour des pots de nuttela en promo, qui dorment devant des magasins pour ne pas rater la sortie de la dernière paire de basket ou du dernier téléphone, qui ont voté comme des cons pour des loufias durant des décennies, des gens qui ne savent plus écrire et qui confondent le verbe être avec le verbe avoir, qui pensent avec leurs émotions et leur égo, des gens qui veulent que les choses changes, sans ne rien faire pour changer eux même, la possibilité de voter et de créer leurs propres lois et de choisir leur destin .......
    Non c’est une plaisanterie, elle est où l’arnaque ?
    Allons soyons sérieux, vous n’allez pas me dire que vous pensez que ça va marcher et faire avancer l’humanité ?


    • louis 17 janvier 2019 14:18

      @wendigo
      il est vrai qu’il y a lieu de s’interroger , mais c’est avec tout le monde ou avec personne , alors il faut faire avec .


    • wendigo wendigo 17 janvier 2019 18:43

      @louis

       pour éviter Charybde, on se jettes dans les bras de scylla ...


    • Paul Pote Paul Pote 17 janvier 2019 22:45

      @wendigo
      Tout dépendra du niveau et de la qualité de l’information. 
      Et puis finalement, qui est vraiment le plus légitime pour décider d’un sort collectif ?
      Des élus ? Un groupe de sages ? Un chef charismatique ? Le collectif lui-même ?
      Beaucoup de gens ne s’intéressent plus à la politique (abstentions records) car ils savent qu’aujourd’hui, leurs votes ne servent à rien puisque les choix politiques sont déjà faits et entérinés.
      Peut-être que si le peuple se sentait maître de son destin par des décisions concrètes, il commencerait à augmenter son niveau de recherche d’informations et deviendrait plus expert ?  


    • wendigo wendigo 18 janvier 2019 12:38

      @Paul Pote

       Ce n’est l’info qui doit primer, mais l’éducation et l’enseignement, ce n’est pas avec un ramassis de sauvages dictées par leurs impulsions et leur nombril que ce RIC sera possible. Quant à l’information ..... vaste besogne vu là où ces braves gens sont descendu !
       En bref pour en arriver à une réelle démocratie participative, il va falloir faire un grand ménage, on ne construit pas sur un amas de ruines et là c’est tout le système qu’il faut raser jusqu’au tréfond de ses fondations, bon courage !


    • Belenos Belenos 18 janvier 2019 12:43

      @wendigo

      "et là c’est tout le système qu’il faut raser jusqu’au tréfond de ses fondations"

      Il faut bien commencer par quelque chose, puisqu’il n’existe pas de baguette magique pour tout raser et reconstruire d’un coup. Et toute la question est là : par quel bout attraper la bête. Le RIC me semble la moins improbable des poignées permettant de saisir le problème. Certes, il n’existe rien de parfait et de réussi d’avance dans l’existence humaine. S’il y a mieux je suis preneur. Mais alors quoi ?  


    • Belenos Belenos 18 janvier 2019 12:47

      @wendigo
      "Allons soyons sérieux, vous n’allez pas me dire que vous pensez que ça va marcher et faire avancer l’humanité ?"

      OK, alors, que proposez-vous, pour être sérieux, qui va marcher et faire avancer l’humanité. 


    • wendigo wendigo 18 janvier 2019 15:13

      @Belenos
      OK, alors, que proposez-vous, pour être sérieux, qui va marcher et faire avancer l’humanité. 
      *
       Ma proposition serait simple a expliquer, mais difficile a accepter.
      Même si vous en reconnaissiez la logique, assurément vous me traiterez d’ordure (ce que je ne nierais pas).
      Donc si vous le désirez je pourrais vous en faire un petit topo, a la condition que 1) vous mangiez léger avant, 2) que vous prévoyez un petit prozac et/ ou gaviscon, car il se pourrait bien que vous yu voyez non pas une simple idée de passage, mais une chose qui est déjà entrain de se faire. Mais je vous prévient, quand je laisse place à la juste logique, les émotions et autres conneries du même genre n’ont plus lieux d’être.
      A vous de me dire si vous désirez la lire et je vous posterais cela en retour.


    • Belenos Belenos 19 janvier 2019 00:33

      @wendigo
      Bien sûr que je souhaite une réponse (et rassurez-vous : j’ai l’estomac solide). 


    • wendigo wendigo 19 janvier 2019 09:31

      @Belenos
      Pour tenter de faire bref, le RIC est fait pour changer le mode de gouvernance du système ..... mais ce n’est pas le "système" qui pose problème, mais la civilisation et cette dernière est internationale, autant dire qu’elle ne laissera pas un pays comme la France s’affranchir et cette civilisation est aux mains d’esclavagistes et marchands d’armes.
      De plus précédemment je vous disais que pour en arriver au RIC il fallait d’abord passer par une refonte de l’enseignement et de l’éducation, en d’autres termes réformer la manière de penser, rincer le cerveau des merdes que cette civilisation a programmée dans les têtes (d’où le terme de "programme scolaire"). Si vous changez le mode de gouvernance dans un seul pays, attendez vous a vous faire harceler et attaquer par la civilisation venant des autres pays et vous devez savoir que la tête de la civilisation est pugnace et sans aucune pitiée.
      Oui vous pourriez me donner ll’exemple de la Suisse, qui est un faux exemple attendu que ce pays est l’un des points centraux de cette civilisation du pognon.
      Donc il faut détruire cette civilisation, la ramener au niveau -1 !
      Et donc, devoir sacrifier TOUT ce que vous avez et savez !
      Mais ce n’est pas tout, cette civilisation c’est surtout imposée dans le cranes et c’est là où ça devient marrant, car, selon certaines études comme celle de milgram, 92% de la population sont des suiveurs, prêt à obéir a n’importe quel ordre issue d’un figure d’autorité au dépend de leur propre morale. Ce qui fait qu’en cas de RIC 92% des contributeur sont autant de risque potentiel d’une nouvelle spoliation.
      Voyez vous où je veux en venir ?
      Oui, c’est bien cela, pour que l’humanité avance comme vous le demandez, il faut se débarrasser des suiveurs et pas en leur retirer le droit d’expression, mais en faisant ce que l’homme sait le mieux faire .... couic !
       Il faut donc détruire cette civilisation et pratiquer un génocide de masse, coté positif de la chose, c’est qu’il ni a qu’a détruire la civilisation attendu que les suiveurs y passent avec attendu qu’ils suivent l’autorité, une pierre deux coups.
       L’homme est un animal comme les autres, il est de nature élitiste et depuis la nuit des temps il a tout tenté pour se soustraire à cette loi naturelle et chaque fois elle s’est imposée à lui, c’est donc désormais une loi a prendre en considération ! Comment lutter contre l’élitisme ? c’est très simple , il suffit de l’être, mais d’en modifier notre approche philosophique.
      Jusque là l’élitisme se décrétait par la force, l’essence divine, le fric, et tout un tas de conneries injustifiées si l’on y regarde de plus prêt, car chaque individu est une ELITE, que les élitismes du moment éxultent ou répriment .....
      Il serait bien trop long de continuer, j’ai déjà commencé à foutre tout ça sur plus de mille pages et la conclusion en est que c’est le pouvoir semble être le problème ce qui est faux, c’est la concentration du pouvoir qui est toxique, pour abolir cela ,il suffit juste que tout le monde ait le pouvoir et pour cela il ne faut pas des "suiveurs" mais des personnes de tête, des gens qui refusent de suivre, qui pensent par elle même.
       Donc pour accomplir votre rêve, il vous faudra, détruire cette civilisation, laisser crever 92% de votre population mondiale, réformer votre système éducation et d’enseignement.
       Pour l’éducation et votre pseudo devrait s’y retrouver, le modèle Gaulois était le meilleur, les parents donnaient une éducation familiale, dans les maisons, une fois hors de la maison les parents n’avaient plus voix au chapitre, c’est le village qui se chargeait de l’éducation sociale, ce qui intégrait au mieux chaque individus et en faisait une population stable où chacun y trouvait SA place.
      L’enseignement quant à lui doit se faire non plus par tranche d’âge, mais par niveau de capacité et de compétence NATURELLES de chaque individus, afin qu’en plus de trouver sa place sociale par l’éducation sus mentionnée, il se découvre sa place NATURELLE professionnelle.
       Voila donc vers quoi il faudrait aller pour que le RIC puisse exister, sans cela il ne sera qu’une erreur de plus dans la longue liste des erreurs de l’humanité.
       Vous sentez vous prêt à un tel sacrifice ? Parce que dites vous bien que l’on a rien sans rien. Et votre RIC sera assurément dévoyé et corrompus à plus ou moins longue échéance, l’histoire nous le HURLE à chaque page, alors soit vous souhaiter écrire une page de plus, soit ...... il faut brûler ce vieux bouquin glaireux et vous décider à en écrire un nouveau dont le titre sera écrit avec le sang de 92% de l’humanité, soit 7 milliards de morts.


    • Belenos Belenos 19 janvier 2019 10:38

      @wendigo
      "Il faut donc détruire cette civilisation et pratiquer un génocide de masse. il faut brûler ce vieux bouquin glaireux et vous décider à en écrire un nouveau dont le titre sera écrit avec le sang de 92% de l’humanité, soit 7 milliards de morts."

      Vous avez peut-être raison sur le fond mais vous décrivez un projet global difficile à mettre en oeuvre et vous ne répondez pas à la question que je trouve la plus importante et la seule réaliste : que nous proposez-vous concrètement de faire là tout de suite maintenant, à partir de la situation réelle telle qu’elle est  ? 


    • wendigo wendigo 21 janvier 2019 03:29

      @Belenos

       Dans l’instant ?
       
       Respecter à la lettre le code de la route et faites des économie de CO².
      Je vous laisse imaginer ce que donnerait un mois sans aucun PV et avec une consommation de carburant réduite à sa plus simple expression, mais bien sur dans le but de sécurité routière et de respect de l’environnement, n’y voyez pas de boycote .... Idem si vous êtes fumeur, pour votre santé on augmente le paquet de clopes, arrêtez de fumer, c’est ce qu’ils ne veulent pas, alors faites le !
      En bref retourner leurs arguments contre eux, leur seul but est de vous faire casquer, votre santé et sécurité ils n’en ont rien a foutre, mais se servent des ces arguments là, alors, faites ce qu’ils vous disent.
       Avec un système tel que celui-ci, nul besoin d’aller brailler dans la rue et se faire flasher un oeil avec le fruit de nos impôts, changez votre manière de vivre et de consommer, demander conseil a vos grands parents, dans le domaine de se serrer la ceinture, ils en connaissent un rayon.
       De plus vous êtes le peuple, la force vive et le ruissellement ne trouve pas sa source en haut de la pyramide, mais en bas, c’est vous qui avez sans le savoir la main sur les vannes.
       Le monde ne changera pas si vous même ne changez pas, alors commencer par le point de départ, ne leur lachez plus votre pognon aussi facilement.
       Deux mois avec ZERO PV et vous les entendrez couiner, mais attention, je dis cela dans un but de sécurité routière (et je suis sincère).


    • wendigo wendigo 21 janvier 2019 03:32

      @Belenos

       Visiblement ma réponse ne passe pas ici donc je la referais de manière détournée.


    • Belenos Belenos 22 janvier 2019 11:10

      @wendigo
      Je pratique déjà et depuis longtemps à peu près tout ce que vous indiquez et même davantage. 


  • joelim joelim 19 janvier 2019 20:24

    Ce soir au JT de France Inter ils ont parlé du RIC, génial. Génial ? Je vous laisse juge, ils ont donné la parole à Marine Le Pen "qui soutient fermement les gilets jaunes" et qui a dit "il y a longtemps que nous avons proposé le RIC". Et c’est tout.  smiley


    ça c’est ce soir. Quand les gens auront entendu cette ingériérie sociale 6 ou 7 fois, croyez-vous que Macron ne se fera pas réélire en se payant le luxe de gagner des voix en vilipendant le RIC ? smiley Le rôle du FN et du FG (RN et FI en version 2) fonctionne toujours avec les vieux. Ceux qui votent massivement. Certes l’éducation populaire sur le RIC est utile mais le matraquage communicationnel reste aussi délétère qu’avant. Espérons un effet de cliquet qui entraîne un changement mais je pense que sans réussite élective (pour laquelle je ne vois que l’UPR) il ne se passera rien d’important.


    • joelim joelim 19 janvier 2019 20:42

      La Banque continuera à régner. Certes elle ne pourra pas rétablir le Saint empire germanique (la bave de ses projets est tellement visible avec le "traité" d’Aix-la-chapelle) car cela entraînerait trop de troubles chez les français. Les grenades même au prix de gros c’est pas donné, faut comprendre.

      Enfin on peut imaginer qu’à France Inter, radio de "service public", ils y réfléchissent déjà et fomentent quelques idées sur des brouillons. Allez un peu d’aide :

      la choucroute c’est bon, c’est naturel, c’est allemand

      les allemands sont bien plus "performants" que nous (nan celle-là on l’a déjà)

      les alsaciens doivent avoir le droit de choisir entre le français et le schleu, heu l’allemano-merkelois ?

      on rapporte qu’un teckel aurait crié "vive l’alsace libre"

      il faut s’unir aux allemand pour se protéger des russes, des anglais, des italiens, des suisses, de Monaco et des îles anglo-normandes

      l’humanisme de Merkel n’a d’égal que celui de Macron, la preuve, les généreux dons annoncés par icelui pour icelle : puissance nucléaire, siège au Conseil de sécurité (bon ça reste à travailler trouvez-moi de bonnes idées les filles, on dit rien tant qu’on n’a rien de convainquant)

      Marine le Pen a dit que le traité d’Aix était un scandale (ouais bonne approche coco, tu tiens qque chose)


Réagir