lundi 25 février 2013 - par sheeldon

A l’aide ! Ou comment j’ai arrêté de vouloir aider l’Afrique

Conférence gesticulée de la coopérative du Vent Debout, de et par Antoine Souef.
www.vent-debout.org

 

 

"Comme beaucoup de jeunes français, Antoine a voulu aider l’Afrique pour améliorer le sort de ces millions de gens qui vivent dans la pauvreté... Mais une fois sur place, des doutes surgissent :
si la main qui donne reste au dessus de celle qui reçoit, l’aide semble maintenir insidieusement une forme de domination occidentale qui perdure depuis l’époque coloniale. Après tout, la main qui donne est toujours au dessus de celle qui reçoit !
Pourtant, l’Afrique est riche ! Elle est riche en ressources, mais aussi en humains : penseurs, politiciens, scientifiques, etc. des personnes qui souvent rêvent d’inventer un développement où tout ne viendrait pas de l’extérieur... mais alors, qu’est-ce qui empêche leurs rêve de se réaliser ?

A travers son récit, Antoine nous promène dans les arnaques de l’aide au développement et de la dette, questionne la solidarité et les relations économiques et politiques internationales qui aident à comprendre les difficultés des peuples africains à s’émanciper de la tutelle internationale et à sortir de la pauvreté."

merci à CoopVentDebout pour la vidéo et les conférences.



6 réactions


  • Flamm Flamm 25 février 2013 16:50

    " Comme beaucoup de jeunes français, Antoine a voulu aider l’Afrique pour améliorer le sort de ces millions de gens qui vivent dans la pauvreté..."


     - Antoine l’Afrique n’a pas besoin de ton aide.
    Aide les personnes autour de toi et surtout participe à l’éviction de ton gouvernement de ces pays ou il sème mort,misère et désolation
    L’aide internationale est la cause première du "sous-développement" de l’Afrique et surtout la racine de tous ces maux !

    " Je n’ai jamais vu un pays se développer grâce à l’aide et au crédit" disait un président africain...

    Le système veut les pauvres secourus et certainement pas la misère abolit (et tu y participe allègrement, donc complice !) sinon il n’y aura plus personne à secourir (pour piller)

    • KoffinK 25 février 2013 17:12

      Je ne suis pas sur que vous ayez vu la vidéo et vraiment compris le message puisque ce vous lui reprochez et exactement ce qu’il dit....Il faut arrêter d’aider l’Afrique puisque ça ne bénéficie pas au africains...les faire vivre à coup de subvention revient à laisser leur économie se briser, s’embourber et rester au main des pilleurs...


    • kemilein kemilein 25 février 2013 21:15

      l’école (collège) se trouve a 12 kilomètres bon et alors, c’est quoi le problème hein ? la main invisible du marché a très certaine tout tenté non ? chuis sur qu’il y a eu les investissements judicieux au bon moment au bon endroit pour la bonne chose...
      -
      nan sérieux erwanet qu’aurais tu a répondre !


    • Flamm Flamm 25 février 2013 21:59

      " Il faut arrêter d’aider l’Afrique puisque ça ne bénéficie pas au africains..." 


       - Ce n’est pas ce que je dis !

      Tu ne peux pas "aider" celui que tu parasites.


      - Depuis les indépendances le F cfa "aide" la France dans le pillage des ressources naturelles des pays africains de la zone Franc. 

      Protégé des risques de change,les entreprises françaises font des profits colossaux,le Franc cfa est le poumon de l’impérialisme français dans ces "anciennes" colonies.


      Faut rappeler ici que CFA au début (cela n’a pas changé) c’est :Franc des Colonies Françaises d’Afrique.

      Et c’est Jules Ferry qui a dit : " la politique coloniale est la fille de la politique industrielle" elle même fille de la traite atlantique européenne...



      " faire vivre à coup de subvention revient à laisser leur économie se briser, s’embourber et rester au main des pilleurs..."


       - La France s’occupe activement qu’il n’y ait pas d’économie viable dans ces pays de quelle économie tu parles ?

      Le Franc cfa est fabriqué en France et c’est le trésor français qui gère cette monnaie et c’est le seul pays qui possède le droit de véto au soit disant conseil d’administration des 2 banques centraux BCEAO et BEAC,il faut déjà connaître les mécanismes diaboliques instaurés par la France aux "indépendances" si tu ne connais pas ces préalables tu ne peux pas comprendre,tout comme Antoine..


      Je pense qu’en occident aujourd’hui,la première chose à combattre est l’ignorance qui est exponentielle à mon avis.



  • guilhaume 25 février 2013 17:15

    J’ai écouté le discours de Sankara suite à cette vidéo. 25 ans après, le problème de la dette africaine existe toujours mais est également arrivé en Europe...

    http://www.dailymotion.com/video/x17idb_discours-de-thomas-sankara-a-addis_news#.USuGYOyBrvk


Réagir