jeudi 8 octobre 2020 - par Simple citoyenne

Strip-Tease - GUERRE ET THON (2006)

Chaine you tube : Midnight Dxx Via la chaine "Année : 2006 (1ère diffusion le 28.07.2007) Réalisatrice : Emmanuelle MACHTOU Résumé : Plus il y a de pêcheurs, moins il y a de poissons. Mais moins il y a de poissons, plus il faut pêcher. Alors qui disparaîtra en premier, les poissons ou les pêcheurs ? À l'été 2006, le "Rainbow Warrior II", navire-amiral de l'organisation écologiste Greenpeace, est attendu dans le port de Marseille. Les militants de Greenpeace veulent sensibiliser le grand public aux dégâts écologiques causés par la pêche intensive du thon. Pour empêcher l’arrivée du bateau les pêcheurs marseillais bloquent l'accès au port, ils sont rassemblés autour du président du syndicat des pêcheurs de thon rouge de Méditerranée, Mourad Kahoul, qui n’hésite pas à monter au créneau pour défendre les intérêts de son corps de métier. Notons que l’interdiction de la pêche au thon rouge dans la Méditerranée a été votée le 12 Juin 2008 par la Commission Européenne…"



3 réactions


  • crow 8 octobre 2020 16:26

    Pour 180 millions de tonnes/an de produits issus de la mer, la communauté scientifique estime qu’environ un tiers des stocks mondiaux de poisson sont prélevés des océans à un rythme insoutenable, et on veut nous faire croire que c’est la faute des artisans pêcheurs !?

    Sans même faire référence à la moyenne de 8 millions de tonnes de poissons qui sont rejetés à la mer chaque année, où il faut ajouter entre 15 et 30 millions de tonnes pêchées de manière illégale ou non déclarée. La pêche illégale représente donc presque un tiers de la pêche légale dans le monde, nos potes pêcheurs au chalut doivent se faire un tas de blé au black ! ...à moins que d’autres en profitent puisqu’en dehors des premiers 200 milles nautiques qui délimitent le littoral national et donc la zone d’exclusivité pour les pêcheurs d’un pays, la pêche, même massive, n’est pas réglementée... c’est ballot !

    Selon une étude publiée dans la revue Science en février 2018, 55 % des océans sont exploités par de grands chalutiers industriels, en particulier des chalutiers chinois. Ce constat réalisé à partir d’observations depuis l’espace confirme que plus de la moitié de la surface des océans est ratissée mais que « la superficie totale pêchée est probablement plus élevée ». Elle serait proche de 73 % car certaines parties du monde ne sont pas facilement observables faute d’une couverture satellite suffisante. Bref, encore une fois on fait porter le chapeau aux petits parce qu’ils sont trop nombreux, font chier la concurrence chinoise et ne sont pas assez efficaces comparé aux 500T/jour d’une usine flottante à farines animales ! ...


  • Simple citoyenne Simple citoyenne 8 octobre 2020 18:32

    Une vraie téléréalité


Réagir