lundi 4 avril 2016 - par BlueMan

Scandale industriel, fraude et criminalité d’entreprise, diesel, pollution, et santé publique : "Comment Volkswagen nous a trahis"

 

Synopsis :

C’est une tricherie énorme. Volkswagen a installé un logiciel fraudeur sur 11 millions de ses véhicules diesel pour faire croire qu’ils polluaient moins. "Temps Présent" jette la lumière sur les zones d’ombre de ce scandale industriel sans précédent. Comment la fraude a été découverte ? Comment Volkswagen a-t'elle voulu duper les autorités américaines et comment ont-ils été contraints d’avouer et pourquoi l’Europe n’a rien vu venir ? Retour sur l'histoire d’une multinationale qui a pêché par arrogance. Et qui a perdu.

Volkswagen rêvait du titre de no.1 de l’industrie automobile, mais il lui fallait conquérir le marché du diesel américain. L’enjeu est de taille car les normes d’émission de pollution sont plus strictes là-bas qu’en Europe. A la surprise de tous ses concurrents, Volkswagen y parvient.

Il s'agit en fait d'un énorme mensonge. En voulant étudier l’exemplarité de ces petits modèles diesel, une ONG découvre qu’ils sont en réalité aussi sales sur les routes que d’énormes camions 30 tonnes. Alertées, les autorités américaines exigent des explications. Volkswagen tente de cacher la fraude mais les agences de l’environnement se fâchent et menacent Volkswagen d’être interdit de vente aux États-Unis. Acculé, le géant de l'automobile avoue : il a triché.

Dès lors, l'empire vacille. Un empire qui pèse 200 milliards d’euros de chiffre d’affaire et 600'000 emplois directs. Le groupe réunit non seulement la marque Volkswagen, mais aussi Audi, Seat, Skoda et même Porsche. Chacune de ses marques est concernée par la fraude.
Une telle puissance économique ne laisse pas indifférent les gouvernements. La découverte du scandale aurait-elle été possible en Europe ? Le soupçon se confirme face à la puissance du lobby de l’automobile sur les institutions européennes. Et l’adoption de nouvelles normes moins sévères en matière de pollution, en février dernier, cinq mois seulement après le scandale du logiciel fraudeur, résonne comme une confirmation.

Source : Programme TV.

 

Malgré un début et quelques passages un peu familiaux ou gnangnans, tout à fait inutiles, cette enquête se bonifie véritablement, et on découvre avec effarement l'ampleur de la fraude, conçue et orchestrée au plus haut niveau de Volkswagen malgré les dires de ses représentants, au point que tous les marques automobiles du groupe sont concernées.

 

Publicité

Et tenez-vous bien : une Jetta et une Passat polluent 40 fois plus que la norme américaine autorisée, soit autant qu'un poids lourd à 18 roues de 30 tonnes...

 

Enfin, l'enquête termine par un constat consternant : malgré la fraude gigantesque, le pouvoir des lobby sur les décisions politiques à Bruxelles est énorme, au point que les constructeurs viennent d'obtenir un permis de polluer davantage.

 

Un très bon documentaire.

 

À voir !

 

 

Nota Bene :

  • Pour un meilleur confort auditif, j'ai rehaussé respectivement le son de ces vidéos de 5 et 7 dB.
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "Volkswagen", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " auto", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " voiture", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " diesel", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " pollu", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " construct", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " scandale", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " industri", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " fraude", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " manipul", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " escro", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " arnaque", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " santé", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " lobby", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " Bruxelles", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre " trahi", cliquez [ici].
  • Pour toutes les vidéos de la catégorie "Environnement, Écologie, Démographie, et Développement durable", cliquez [ici].
Dans le cas où les liens ci-dessus seraient brisés, vous pouvez les retrouver ici : http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=8338.

 

 

 

BONUS : Scandale Volkswagen : d'autres marques ne disent pas tout ! Durée : 32.07.

 

 



5 réactions


  • michel-charles 4 avril 2016 15:58

    Tous les constructeurs d’automobiles font la même chose...les notre trichent sur les chiffres de la consommation..le résultat est le même..mais personne ne demande des comptes...On leur crache à la gueule et ils sont contents...des "VEAUX" disait De Gaulle.. !


  • Scalpa Scalpa 4 avril 2016 20:28

    Avec du goudron et des plumes ils font une voiture qui vole, on comprend mieux pourquoi Adolphe a fait un carton.


  • lupus lupus 4 avril 2016 21:02

    "comment wv nous a trahis" .. en réaction à cette ignominie j’incite toutes et tous à sacrifier une coccinelle.
    Les plus dépités ont l’autorisation exceptionnelle d’arracher les ailes avant le coup de grâce.


  • Maître Carré (---.---.132.18) 6 avril 2016 13:05

    La question est désormais : Et les voitures « réparées » et vendues par VW après le scandale, elles sont propres ?


Réagir