jeudi 7 mars - par Mao-Tsé-Toung

Russie, Chine, Iran : les liaisons dangereuses - Front Russie/Chine - C dans l’air - 3 mars 2024

 Russie, Chine, Iran : les liaisons dangereuses #cdanslair Archives 2023
C dans l'air

Russie, Chine, Iran : les liaisons dangereuses #cdanslair 03.03.2023

Alors que la guerre se poursuit en Ukraine plus d’un an après le début de l’invasion russe et qu’aucune perspective d’issue à ce conflit ne se dessine, les yeux sont de plus en plus tournés vers la mer de Chine, épicentre actuellement des tensions entre Pékin et Washington.

Publicité

Les États-Unis, le Japon, l’Inde et l’Australie, pays membres du "Quad", ont exprimé ce vendredi leur inquiétude concernant la militarisation des eaux de la mer de Chine méridionale. Alliance stratégique informelle initiée en 2007, il a été relancée dix ans plus tard pour contrer l’influence militaire et économique croissante de l’empire du Milieu dans cette zone stratégique, route clé du commerce mondial.
Pékin, qui revendique sa souveraineté sur la quasi-totalité de cette mer, voit d’un mauvais œil le Quad, perçu comme un outil des États-Unis pour y endiguer son influence. Les incursions et les accrochages se multiplient. Le contrôle chinois de cette mer lui permettrait d’étendre sa zone maritime. Mais les Philippines, la Malaisie, Brunei, l’Indonésie, Singapour et le Vietnam, contestent la revendication de souveraineté de Pékin. Des bases militaires américaines se situent, elles, au Japon, en Corée du Sud mais également sur l’île de Guam ou aux Philippines, où les Américains vont ouvrir quatre nouvelles bases militaires.
Depuis un an, les Etats-Unis renforcent en effet leurs systèmes d’alliances avec les pays de la région, déploient des troupes dans les zones stratégiques, passent des accords de coopération et multiplient les exercices militaires conjoints. Ainsi vient de débuter dans la région l’édition annuelle "Cobra Gold", un des plus importants exercices militaires d'Asie, réunissant des milliers de soldats venus des États-Unis, de Thaïlande et d'autres pays asiatiques (Singapour, Indonésie, Malaisie, Corée du Sud, et Japon).
La montée des tensions entre les deux premières puissances mondiales inquiète. Dans le même temps, la menace nucléaire est brandie régulièrement par la Russie et le programme nucléaire iranien se rapproche du seuil de la bombe d’après l'Agence internationale de l'énergie atomique. Selon son directeur, qui se rend en Iran ce vendredi, des particules d'uranium enrichi à 83,7 %, soit juste en deçà des 90 % nécessaires pour produire une bombe, ont été détectées dans le pays. Et si l’on en croit les déclarations du département américain à la Défense, Téhéran n’a jamais été si proche du but. Par ailleurs, le régime est mis en cause par les Américains pour ses liens avec la Russie, notamment ses livraisons de drones et de munitions dans la guerre en Ukraine. La république islamique affiche aussi dès qu’elle le peut sa proximité avec la Chine, elle-même en plein rapprochement avec Moscou. Hier au G20, la Russie et la Chine ont notamment accusé les Occidentaux d’avoir recours au "chantage" et aux "menaces" pour imposer leurs vues.

Dans ce contexte de reconstitution des alliances autour du conflit russo-ukrainien, et de transformation de la carte géopolitique, Emmanuel Macron effectue une tournée en Afrique centrale. Après le Gabon, il est attendu ce vendredi en Angola. Cette ancienne colonie portugaise, riche en pétrole, correspond à l'ambition du chef de l'Etat de rompre avec la Françafrique en diversifiant les partenariats en dehors du pré-carré historique français. Dans nos anciennes colonies, les revers politiques et diplomatiques s'accumulent, sur fond d’une progression du sentiment anti-français, alimenté par des campagnes de désinformation du groupe russe Wagner.

LES EXPERTS :
 - Pascal BONIFACE - Directeur de l’IRIS, l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques, auteur de 50 idées reçues sur l'état du monde, publié aux éditions Armand Colin, 2023
 - Armelle CHARRIER - Éditorialiste en politique internationale - France 24 
 - Sylvie BERMANN - Diplomate, ancienne ambassadrice de France en Chine (2011-2014), au Royaume-Uni (2014-2017) et en Russie (2017-2019), autrice du livre Madame l'ambassadeur : De Pékin à Moscou, Une vie de diplomate, publié aux éditions Tallandier.
 - Pierre HASKI - Chroniqueur international - France Inter et L’Obs



9 réactions


  • ged252 8 mars 10:40

    Un peu hors-sujet, mais pas tant que cela, en réponse à tatayoyo et son petit copain..

    .

    La différence entre l’islam et le christianisme, plus exactement entre la civilisation islamique et la chrétienne ...

    C’est que l’occident (l’europe blanche et chrétienne au départ), est une civilisation scientifique, technologique ; alors que l’islam est une théocratie.

    .

    Alors il faut les comprendre les pauvres petites victimes algérienne, marocaine et tunisienne, chez eux c’est allah matin, midi et soir, allah en sandwich, allah et soupe et allah en couscous ; 

    Alors qu’en France ce n’est pas du tout cela, c’est surtout l’école parce qu’il faut apprendre nécessairement les sciences.

    Alors les deux civilisations sont incompatibles, l’islam et la science ne marche pas ensemble ; l’immigration ne peut que créer des problèmes. En cas de problèmes avec la raison en islam, c’est le livre qui a raison.

    .

    On (l’occident) a toujours été comme cela, c’est notre supériorité technologique qui nous a toujours donné un avantage ;

    Et lorsque les politiques ont compris cela, ils ont modifié l’éducation, pour faire apprendre aux enfants les sciences et conserver cet avantage. Pour nous c’tait la révolution industrielle, qui nous a donné des savants comme Watt, Volta, Ampère et tous les autres du XVIII eme siècle.

    .

    Staline avait compris cela, il s’en lancer dans une modernisation de l’économie en envoyant, le brave homme, ses opposants politique au goulag, enfin de réaliser le grand travaux de modernisation dont son pays avait besoin.


    • yoananda2 8 mars 12:05

      @ged252
      pourquoi tu m’interpelles ? tu ne peux pas dire ce que tu as à dire sans m’impliquer ? dans la mesure ou je ne vois qu’un rapport lointain avec mes propos (que tu ne lis ou ne comprends pas)
      fais ta vie !
      T’inquiète pas, je viendrais me moquer de toi et ta religion de temps à autre.
      Tu pourras alors répondre à ce que je dis et non à des fantasmes de ce que je dis.


  • ged252 8 mars 10:49

    Et les Russes aujourd’hui ne peuvent pas être attaqué pour la même raison  : leur science MHD.

    Car il ne suffit pas d’avoir des scientifiques, il faut avoir des hommes politiques qui ne soient pas trop c.ns.

    Les nôtres, sous ce génie de Mitterrand, et son ministre des armées Charles Hernu, espion soviétique, ont laissé passer le train MHD sans le prendre, car c’est Hernu qui a interdit à Jean Pierre Petit de poursuivre ses travaux sur la MHD, en le privant de financement.

    .

    Notez bien aussi que la même chose s’est passée en Chine, avec le "grand bond en avant" de mao.

    Et cela continue aujourd’hui, j’ai vu un reportage à la TV, ou sur le Net, je sais plus, sur l’école en Chine.

    Les enfants en Chine étudient du matin jusqu’au soir et uniquement de la science dure ; Leurs études sont très difficile au point où des élèves se suicident.

    .

    Alors le danger dans le futur, pour nous autres, enfin pour les gens qui nous gouvernent, dans leur projet de domination mondiale, se sera bientôt la Chine, qui pourrait bien nous réserver elle aussi, une poutinade.

    .

    Après la Russie leur objectif ne pourra qu’être la Chine, sinon terminé le grand rêve de domination mondiale.


  • ged252 8 mars 10:52

    Remarquez que les scientifiques en carton pâte que sont tatayoyo et gogollum, sont incapables de comprendre cela, et de verbaliser un discours correspondant alors que la science est leur domaine revendiqué


    • Gollum Gollum 8 mars 10:56

      @ged252

      Mais FTG Ged t’es pitoyable... Tes discours sont d’une connerie abyssale..


  • ged252 8 mars 17:22

    Je suis quand même meilleur scientifique que yoyo et gogo.

    .

    Ya pas photo 


  • ged252 8 mars 17:25

    Moi : Boule de cristal, Ôh ma boule de cristal, montre-moi l’avenir de yoyo et gogo !

    .

    Boule de cristal :  reegââaarrde  :->  smiley  smiley


Réagir