jeudi 22 juin 2023 - par Mao-Tsé-Toung

Quel monde après la guerre en Ukraine ? Avec Hubert Védrine | Entretiens géopo

Quel monde après la guerre en Ukraine ? Avec Hubert Védrine | Entretiens géopo
Pascal Boniface

21 juin 2023 Podcast "Comprendre le monde" - Entretiens géopo
Alors que la contre-offensive ukrainienne bat son plein, rien ne permet à ce jour d’espérer la fin prochaine du conflit russo-ukrainien. Après plus de 15 mois de conflit, de nouvelles dynamiques et recompositions géopolitiques se dessinent d’ores et déjà.

Le conflit a mis en exergue le déclin de l’Occident sur la scène internationale. Si la relation transatlantique ainsi que l’OTAN en sont renforcées, la fin du monopole occidental sur la puissance toucher semble bel et bien actée. En effet, les pays dits du « Sud global » affichent une diplomatie de plus en plus active et propre à leurs intérêts. Alors que l’Inde opte pour une politique étrangère axée autour du « multialignement », la Chine, l’Indonésie et plus récemment certains pays africains tentent d’endosser un rôle de médiateur en proposant tour à tour des plans de paix visant à mettre un terme à la guerre en Ukraine. Cette recomposition des équilibres géopolitiques offre par ailleurs de nouvelles opportunités à Pékin qui se retrouve désormais à l’intersection de la rivalité sino-américaine et du clivage « the West vs. the Rest ».

Publicité

Au regard de ces éléments et malgré les tentatives de paix restées jusqu’à présent vaines, quelle issue peut-on envisager pour la guerre en Ukraine ? Quelles conclusions peut-on en tirer ? Comment se traduit le déclin de la domination occidentale sur la scène internationale ? Qu’en est-il de l’influence des États-Unis à l’échelle mondiale ? L’appellation « the West vs. the Rest » est-elle réellement appropriée pour décrire les nouvelles recompositions géopolitiques à l’œuvre ?

Tour d’horizon sur l’état du monde avec Hubert Védrine, ancien Secrétaire général de l’Élysée et ancien ministre des Affaires étrangères.

0:00 Quel monde après la guerre en Ukraine ?
3:42 Une remise en cause du monopole occidental et des traditions diplomatiques françaises ?


7:34 Quelle issue pour la guerre en Ukraine ?
10:32 Un nouveau clivage the West vs the Rest ?
13:07 Le “couple” franco-allemand
15:04 Recréer un rapport de force au sein de l’Union européenne
16:20 Une réduction de l’influence des États-Unis dans le monde ?
20:55 Position chinoise sur la guerre en Ukraine
23:15 “Multialignement” indien
24:45 Les risques écologiques



9 réactions


  • Et Hop ! 22 juin 2023 12:51

    Je ne pensais pas que Védrine était autant atlantiste, il est pitoyable.


    • Le Monde part en couilles 911 Pentagate !!! 22 juin 2023 15:24

      @Et Hop !
      Je ne pensais pas que Védrine était autant atlantiste,

      M’enfn... un ancien MAE !
      Je me demande quel est le taux de naïfs parmi les commentateurs du site...


  • LeSUBVERSIF LeSUBVERSIF 22 juin 2023 19:21

    "

    "Quel monde après la guerre en Ukraine ?"

    Ben. ;heu... la fin de l’hégémonie des amer-loques ça c’est certain et de leur dollars en papier ...avec les Brics et tous les autres pays qui font la queue pour y rentrer...les usa et ses caniches (GB,(f)rance, allemagne..)c’est "go home !" donc un monde multipolaire d’un côté et un monde oxydantal dégénéré et complètement en déliquescence qui met fin à plusieurs siècles d’hégémonie !


  • basile 23 juin 2023 23:07

    Ces deux zigomars sont quand même nos grands spécialistes de géopolitique mondiale, on peut perdre une petite demi-heure à les écouter. Mais qu’est-ce qu’ils disent ?

    Pas grand-chose en fait.

     Y en a un qui dit « les US reculent ! ». L’autre lui répond « pas du tout, ils se renforcent en Europe et en Asie ». Coupons la poire en deux : ils se renforcent là où ils étaient déjà les sherifs (le G7) mais perdent du terrain dans le rest of the world (le G20). Plutôt un recul globalement, la superpuissance ne règne plus sur toute la planète. La parenthèse 1990/2020 se referme, et avec elle 500 ans de domination occidentale absolue sur le monde.

    Sont d’accord sur la Chine, qui trace habilement sa route vers le statut de superpuissance.

    Sur l’Ukraine, l’un doute des capacités de l’Ukraine de récupérer tous ses territoires et de punir la Russie, l’autre, plus franchement atlantiste (il faisait le baisemain à Miss Albright quand celle-ci bombardait Belgrade) ne se prononce pas trop : enlisement, négociations ?

    La Russie ? L’atlantiste est mainstream : Poutine a commis l’erreur stratégique de sa vie en 2022. Pourquoi ? C’est plus ou moins résumé : tous ses objectifs ont été atteints mais à l’envers, c’est gribouille (la Finlande, la Suède, l’armée russe impuissante …). L’autre opine.

    Un peu faiblard tout ça, à mon avis. La Russie a vécu quelques siècles « sous l’Europe ». Sous son charme, sa culture, son architecture … Saint Pétersbourg, ville européenne, Venise du Nord. Elle va désormais vivre « sous l’Asie », principalement sous la Chine. Un changement énorme, pour la Russie bien sûr et principalement, mais aussi pour l’Europe. Et nos deux zigomars n’y voient qu’une erreur stratégique et tragique de Poutine ? Deux taupes qui ne voient pas l’éléphant.

    Plus que faiblard de la part de nos super experts, ils ne voient pas l’essentiel. Ils ne voient pas que les prodromes de ce divorce Russie/Occident sont anciens, d’avant 2014. Que la diabolisation de la Russie orchestrée par les Anglo-Saxons est une tendance lourde dont l’Ukraine n’est qu’une conclusion, et peut-être qu’un épisode. Que ce basculement du pays le plus vaste aura des conséquences dans tous domaines, économique, culturel ...

    Dans le même temps ils conviennent que tout ne sera plus comme avant. Bien d’accord avec eux, mais est-ce Poutine et son erreur « stratégique/tragique » qui serait à l’origine de cette mutation, de ce bouleversement ? Il y a quelque chose qui ne colle pas entre l’erreur de Poutine et l’ampleur de la mutation que son « erreur » aurait sinon provoqué du moins grandement accéléré.


    • mmbbb 24 juin 2023 15:55

      @basile Vedrine est tres décevant , Si Poutine a attaqué l Ukraine, , c est qu il y a de multiples raisons , ces raisons qui ont poussé poutine à la guerre .

      il est diplomate il aurait pu rappeler la reunion de l Otan a Bucarest en avril 2008 ou la volonte affichée etait l elargissement notamment  l Ukraine et de la Georgie 

      Il n y avait aucune urgence a l élargissement de l Otan 

      Quant à 2014 , coup d etat ou l Ukraine cessa d etre démocratique 

      une autre volonté affcihée etait d arracher la Crimée à la Russie en prétextant l annexion de la Russie 

      les multiples sanctions ect 

      j ai regardé le début , aucun intérêt et Boniface a perdu toute analyse critique .

      Je préfere un Emmuanel TODD qui affirme que l elite en l occurrence francaise est devenue un ectoplasme sans corps, sans réaction tout a son maître les USA 

      Vedrine lui c est le camembert coulant 

      Les intellos en France sont devenus de pietres personnes 

      Paradoxalement, il y a de meilleurs geo politologues aux USA 

      M  John Meatsheimer est l un d eux .

      il est moins mièvre que ce Vedrine !


    • Le Monde part en couilles 911 Pentagate !!! 26 juin 2023 00:16

      @mmbbb

      ...France sont devenus de piètres personnes 

      Attention, attention !!!
      tu vas faire de la peine à nos 3 pieds nickelés :
      Koukouche,
      BHL
      son éminence grise, le Cardinal Attali


    • basile 27 juin 2023 18:01

      @mmbbb

      Les intellos en France sont devenus de pietres personnes

       

      Il me semble qu’ils ont disparu.

      France, pays de l’intelligence, est attaquée par un virus beaucoup plus agressif que la covid : le conformisme. Il n’y a pas de vaccin contre ça (le Pr. Raoult a été viré).

      Hier, c’était le marxisme qui écrasait tout. Un non marxiste avait juste le droit de la fermer.

      Aujourd’hui, c’est le règne de la « gauchiasse molle », adoratrice du wokisme, de la théorie du genre, du culte des minorités … Une intellectuelle de 1ère, (il en reste quelques exemplaires quand même, mais ils doivent se cacher) Sylviane Agacinski, a juste le droit de la fermer.

      Résultat : notre journalisme est nul comparé au journalisme anglo-saxon, une honte. Des centaines de « gauchiasses molles » signent aujourd’hui une pétition pour empêcher un journaliste non conforme de faire son métier.

      Ancien de l’industrie, j’ai vécu ma vie professionnelle avec un complexe de supériorité sur les Américains : on était meilleurs techniquement que les GM, Ford, … (mais un peu en-dessous des Allemands). Aujourd’hui, Tesla et les Chinois vont nous tuer ! J’ai bien peur que seuls les Allemands parviendront à résister à ce tsunami techno. sino-américain.

      Tout fout le camp …


  • Le Monde part en couilles 911 Pentagate !!! 26 juin 2023 00:12

    https://reseauinternational.net/comment-lukraine-est-en-train-de-perdre/

    La guerre russo-ukrainienne est terminée. Une autre guerre pourrait se poursuivre – une guerre de l’OTAN, une guérilla, une guerre nucléaire – mais la guerre d’usure « conventionnelle » entre la Russie et l’Ukraine est terminée. La Russie a gagné et le gouvernement ukrainien ne fait que sacrifier des hommes pour la consommation des médias occidentaux. La contre-offensive ukrainienne, préparée de longue date, ne heurte rien d’autre que la conscience humain



  • juanyves juanyves 26 juin 2023 01:00

    U.S. economist Paul Craig Roberts en parlant de F-16 : "Une politique aussi imprudente ne peut qu’aboutir à la destruction de la civilisation"


Réagir