lundi 13 février 2023 - par Mao-Tsé-Toung

Public Sénat - La France, persona non grata en Afrique

Publicité

La France, persona non grata en Afrique
Public Sénat

Après la République centrafricaine et le Mali l’an dernier, les soldats français doivent quitter le Burkina Faso avant la fin du mois. Ils sont poussés dehors au profit des milices Wagner. Les russes sont-ils les seuls responsables de ce sentiment anti-français ? Quelles ont été nos erreurs stratégiques ?


Nos invités en débattent dans Sens public.

Sens public est une émission quotidienne de débats sur Public Sénat, animée par Thomas Hugues, du lundi au jeudi de 18 heures à 19h30.



4 réactions


  • Le Monde part en couilles 911 Pentagone ? 13 février 2023 23:21

    Fransa non grata in Africa ???

    TANT MIEUX !

    Moinss y’a de France en Afrique, mieux on se porte...

    Que les Africains apprennent le russe et oublient le français... et la France


  • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 14 février 2023 08:02

    Il ne faut pas oublier les chinois* qui ont l’air moins visibles en ce moment (je ne sais pas pourquoi !) que les russes !

    C’est vrai que les chinois n’ont pas, que je sache, de milice type Wagner en Afrique ; ce qui parait par les temps qui courent un handicap certain...

    Wait and see

    *Voir mes articles et commentaires sur le sujet


  • microf 15 février 2023 14:09

    Il faut bien dire les choses telles quelles sont.

    En Afrique francophone, c´est le système politique francais qui est décriée, ce système se nomme la FRANCAFRIQUE.

    La FRANCAFRIQUE est ce système qui maintient cette partie de l´Afrique dans le sous-développement, et les armées francaises sont dans ces pays pour soutenir ce système, et c´est cette armée francaise que le Burkina-Faso a demandé á la France de rapatrier.

    Les entreprises francaises existent toujours dans ces pays, les citoyens francais sont toujours dans ces pays, y vivent et travaillent sans problèmes.

    Mais la France en tant que pays, est toujours présente en Afrique, le Franc CFA est la monnaie qu´utilise ces pays. Ce Franc CFA a été crée par la France. Ce Franc CFA est imprimé en France et est géré par le Trésor francais. Ce Franc CFA existe toujours au Burkina-Faso.

    Le Franc CFA est né en 1945 en Afrique. Comme disait un occidental, donne moi le contrôle de la monnaie d´un pays, et je me moque de celui qui fait les lois.  Les pays africains font les lois, et la France qui détient la monnaie de ces pays, se moque d´eux, et c´est ce que ces pays africains ne veulent plus. Ces pays africains veulent prendre en mains leurs Souverainétés Monnétaires, Politiques, Économiques, Diplomatiques, Culturelles, qui jusqu´á présent á l´heure oú j´écris ce commentaire, sont toujours entre les mains de la France.

    Imaginons un seul instant qu´en France tout ce qui forme la Souverainété de la France soit entre les mains d´un pays étranger.

    Une liste de pays qui utilisent ce Franc CFA- le Bénin, le Burkina, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo, qui constituent l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), dont l’Institut d’émission est la BCEAO.

    le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine et le Tchad. Ces pays utilisent le franc CFA d’Afrique centrale (ou XAF)


  • microf 17 février 2023 14:24

    Bonne nouvelle du Burkina-Faso.

     Á peine les forces armées francaises sont priées de cesser leurs activités au Burkina-Faso, arrive cette bonne nouvelle :

    Burkina Faso : L’État réquisitionne 200 kg d’or d’une mine canadienne pour « nécessité publique »

    D´après les médias occidentaux le Burkina-Faso est l´un des pays le plus pauvre du monde.

    200 Kg x 55670= 11 134 000 = onze millions cent trente quatre mille Euro.
    Imaginons le nombre de sociétés qui exploitent l´Or dans ce pays oú nous dit-on règnent les djihadistes, oú règne l´insécurité.
    Imaginons le manque á gagner du Burkina-Faso pendant toutes ces années !
    Il faut maintenant comprendre pourquoi la guerre ne pouvait pas finir dans cette région de monde, et pourquoi le Burkina-Faso vient de demander á la France de rapatrier ses armées qui stationnent au Burkina-Faso, et que quelques jours après, nous recevons cette bonne nouvelle.

    Après le Mali, la République Centrafricaine, voilá un pays du pré-carré francais qui retrouve sa Souveraineté et ses matières premières, en attendant le Niger pour son Uranium, et d´autres pays du pré-carré francais pour leurs matières premières.

    L´Afrique en marche, et tout ceci, grâce á la Russie, on comprends pourquoi le Président francais Macron en a après le Président Russe Poutine.


Réagir