mercredi 19 juillet 2023 - par Double poing

Nazisme & extrême droite : et si le cauchemar revenait ?

Denis Robert et son invité, Olivier Mannoni, traducteur d'Hitler, tracent un parallèle "glaçant" entre les méthodes de l'extrême droite actuelle et celles des nazis.

Publicité

Présentation de l'émission :

A l’heure où les syndicats de police veulent « éradiquer les nuisibles », où des milices ouvertement nazies défilent dans les rues de Chambéry, Lyon, Angers, Paris aux cris de « Bleu blanc rouge, la France aux Français », où le « Grand remplacement » est devenu quasiment une religion médiatique sur certaines chaines de télé, où un milliardaire catholique intégriste place des bouffons décérébrés et des militants d’extrême droite à la tête de médias pour instiller ses mots et ses valeurs, où les barons de LR ou du RN rivalisent de formules pour masquer leur rejet du métissage et leur peur d’une « régression vers les origines ethniques », à l’heure où une cagnotte valide le permis de tuer, où la macronie ne sait plus à quels saints se vouer, le livre d’Olivier Mannoni (« Traduire Hitler », Éditions Héloïse d’Ormesson) prend une dimension inquiétante et prophétique. Mannoni a traduit tous les barons du nazisme avant de s’attaquer à « Mein Kampf » et ses 1200 feuillets devenu la matrice originelle à toutes les exterminations. A force de pénétrer la chair des mots et leurs distorsions, il est comme un mécanicien hors pair capable de décrypter et de révéler tout ce qui sent la manipulation et le sens caché des mots de l’extrême droite.

« Les nazis ont été très inventifs en termes de communication. La "petite phrase", sous sa forme moderne, leur doit beaucoup. L’idée que la véhémence oratoire coupée de tout contexte logique, l’appel aux émotions les plus primitives, allait à la fois leur promettre des scandales et des vagues d’indignation susceptibles d’accroître leur notoriété, sinon leur popularité, fut mise en œuvre par les nazis de manière systématique. Les mots n’étaient plus au service de la réflexion rationnelle, ils étaient désormais des armes. Le tout était évidemment intentionnel et calculé, bien avant la prise du pouvoir (d’Hitler) » écrit-il page 63. Hitler rédige son « Mein Kampf » dans la cellule de sa prison en 1924, et il livre lui-même son dessein : « Peu importe qu’ils se moquent de nous ou qu’ils nous injurient, qu’ils nous accusent d’être des pitres ou des criminels ; l’essentiel est qu’ils parlent de nous, qu’ils n’arrêtent pas de s’occuper de nous et que nous apparaissions peu à peu aux yeux des ouvriers eux-mêmes, réellement, comme la seule puissance avec laquelle se déroule aujourd’hui encore une confrontation. Ce que nous sommes réellement, ce que nous voulons réellement, nous le montrerons bien un beau jour à la meute juive de la presse ».

Pendant une heure et quarante minutes d’une conversation dense, où rien ou presque n’a été retiré au montage, Denis Robert interroge Olivier Mannoni sur son travail de traducteur et d’écrivain de la mécanique nazie. Nous les suivons dans les méandres de la folie collective ayant amené à l’avènement d’Hitler et de ses lieutenants, Goering, Himmler, Rosenberg. Une guerre des mots, une mise au ban permanente de l’étranger et du bobo, une gauche honnie et inconsciente du mal qui ronge le pays. Et toujours, nous revenons au présent, à l’actualité en nous frottant les yeux. Et si le cauchemar revenait ?



21 réactions


  • JL 19 juillet 2023 10:47

    «  Les nazis n’ont pas perdu la guerre, ils ont simplement sacrifié l’Allemagne.  » Hannah Arendt


    • V_Parlier V_Parlier 19 juillet 2023 22:10

      @JL
      Sauf qu’aujourd’hui on ne cherche pas le nazisme là où il est. C’est plus facile de trouver une poignée d’activistes du GUD dans un coin de France que de se préoccuper de ce que soutiennent l’UE et l’OMS.
      Il est aussi consternant de voir que l’auteur n’a pas compris que si les arguments des identitaires ressemblent à ceux des nazis de l’époque, c’est parce-qu’on a créé le contexte approprié pour ça. Mais qui sait, nos socio-libéraux démocrates veulent peut-être réellement pousser les peuples à réclamer par dépit un nazisme 2.0. Ils mettent le paquet en tout cas !


    • JL 20 juillet 2023 08:12

      @V_Parlier
       
       ’’’aujourd’hui on ne cherche pas le nazisme là où il est.
      >
       ’’on’’ ici désigne je suppose les doxosophes qui s’expriment ad nauseam dans les médias MS ces médias de grands chemins.
       

       On ne devrait pas parler de vaccins, mais d’injections de covid, expression de Véra Sharav 
      «  Rescapée des camps de concentration nazis, Vera Sharav démontre le parallèle entre le nazisme et le covidisme ; le parallèle entre l’étoile jaune et le masque ; le parallèle entre les Juifs et les "covidés’’ ; le parallèle entre la médecine nazie et la médecine covidiste. »


  • yoananda2 19 juillet 2023 11:15

    le cauchemar est déjà la, ça s’appelle le wokisme.


    • Le Monde part en couilles 911 Pentagate !!! 19 juillet 2023 12:35

      @yoananda2

      Depuis mai 68, le feu a couvé sous la cendre ( comme dans les Landes ) mais, depuis Flanby !!! Quelle accélération !
      De grands bouleversements se préparent, on n’est pas encore au bout de nos surprises... j’espère que ma curiosité sera satisfaire avant de quitter ce monde de dingues.
      Dingues devant l’écran,
      dingues dans la rue
      Je comprends que les exploitants de salles fassent grise mine, la réalité est plus "intéressante" que la fiction.
      Chaque jour amène son lot de surprises, les individus ne laissent pas de me surprendre. Ex frappant : Goldnadell et E.Levy qui défendent ostensiblement le Rassemblement !


    • yoananda2 19 juillet 2023 12:38

      @911 Pentagate !!!
      la fin du monde a déjà eu lieu pour moi. On est déjà dans le monde d’après. Mais pour un humain en vision linéaire du temps, c’est difficile à concevoir, faut changer de mindset pour apercevoir ça.
      c’est ma thèse smiley
      ce qui me fait dire que les "bouleversement" ne se préparent pas, on est déjà en plein dedans, depuis ... moi je dirais 1945 plutôt que mai 68, mais ça n’a pas d’importance (précisément parce que l’opposition des 2 dates n’a de sens qu’en temps linéaire)


  • Le Monde part en couilles 911 Pentagate !!! 19 juillet 2023 12:26

    Moi,je n’a qu’une suggestion à faire que :

    les "penseurs",

    les "politiques",

    les membres d ’Assoç " ,

    qui s’époumonent " trème Droite "

    fassent un stage chez :

    les pompiers lors des incendies de voiture,

    les municipaux qui patrouillent dans les squares parisiens au milieu des zombis africains camés jusqu’à la moelle.

    Après, ils pourront engueuler les plaignants des racailles... rafistolés dans les hôpitaux...


  • paulau 19 juillet 2023 14:54

    " .....des milices ouvertement nazies défilent dans les rues de Chambéry, Lyon, Angers, Paris aux cris de « Bleu blanc rouge, la France aux Français », ".

    Pourquoi est-il interdit de dire : " la France aux Français " alors que l’ on peut dire l’ Algérie aux Algériens, le Canada aux Canadiens, la Palestine aux Palestiniens .... tout cela sans se faire traiter de nazis ?


    • paulau 19 juillet 2023 16:38

      @fake new gauchiste Vous dites : " il s’ agit la d’ une veritable webstapo demontrant bien que le nazional-socilialisme nait lui meme du socialisme totalitaire que nous impose certain et non pas de la droite royaliste et catholique . "

      Vous avez raison sur les modalités de la naissance du nazisme.


  • LUCA LUCA 19 juillet 2023 15:28

    Denis Robertspierre ou le chasseur de dahut enrubanné de colle à mouches, c’est l’image qu’il me renvoie


  • Pyrathome Pyrathome 19 juillet 2023 16:57

    Denis Robert vient nous parler de nazisme, tout en glorifiant Zelensky avec ses hordes de bandéristes et d’Ukronazis......

    What the fuck ?


  • ezechiel ezechiel 20 juillet 2023 00:41

    "les barons de LR ou du RN rivalisent de formules pour masquer leur rejet du métissage et leur peur d’une « régression vers les origines ethniques »

    Et ils ont raison. La politique du métissage pour générer la race supérieure marron, s’apparente à du nazisme.

    Son plus grand défenseur, Jean-Luc Mélenchon prétend que, « la France n’a pas d’avenir sans les Arabes et les Berbères du Maghreb », « les occidentaux, ça n’a pas de réalité », il méprise les « blancs catholiques », se réjouit de l’éradication de la race blanche par le métissage (créolisation), ne supporte plus de vivre avec des « blonds aux yeux bleus », et méprise les habitants du pays de Caux en Normandie, qu’il traite d’« alcooliques épouvantables » !

    « Vous savez instantanément de qui il s’agit : les nôtres. Cela se voyait. D’abord par la couleur de peau : partout dominait en profondeur ce superbe marron que montrent les plus beaux êtres humains. Ici la couleur de peau est un signal social. »

    Mélenchon développe des thèses racistes et racialistes : le blanc oppresseur, le colonisateur, « l’occidental », le « blond aux yeux bleus », le « blanc catholique », doivent progressivement céder leur place à l’avenir de la France, les « Arabes et les Berbères du Maghreb », une race supérieure, les « marrons », « les plus »beaux êtres humains".


  • Le Monde part en couilles 911 Pentagate !!! 20 juillet 2023 10:13

    les « Arabes et les Berbères du Maghreb », une race supérieure

    Il faut aller jusqu’au "fond" de sa pansée

    Surtout celles qui savent bien faire les :  smiley  smiley


  • Equus zebra Equus zebra 20 juillet 2023 13:32

    Parmi les causes de réactions folles qui font penser au nazisme nous avons celle-ci. https://odysee.com/@Psyhodelik:7/une-femme-trans-ote-la-vie-a-3-enfant:c

    Dans un commentaire on parle de l’absurdité de défendre zelensky et d’attaquer le nazisme, il se trouve que des documents circulent concernant la Transvestigation concernant zelensky mais aussi Hitler. Comment comprendre la violence extrême des trans, c’est hélas simple ils se sentent différents et détestent ceux qui ne sont pas comme eux, pour certains j’espère qu’il y en a des différents. Pour la vidéo que je met en lien ce n’est pas la première fois que je vois de la violence chez un transgenre.


  • Equus zebra Equus zebra 20 juillet 2023 13:34

    Sinon en ce qui concerne le nazisme il serait très lié aux jésuites, et là on est mal barré, si vous voyez ce que je veux dire.


  • Equus zebra Equus zebra 20 juillet 2023 13:44

    Comparaison de la propagande française et américaine avec celle de Goebbels :

    https://www.egaliteetreconciliation.fr/Vladimir-Poutine-Je-sais-que-les-gens-pensent-comme-nous-en-France-73073


  • Equus zebra Equus zebra 20 juillet 2023 13:50

    Macron a imposé sa réforme des retraites avec le 49.3 qui est une forme de nazisme. Je trouve étrange qu’en contre partie aucun homme politique, ni madame Le Pen ni jean Luc Mélenchon n’ait exigé une augmentation des salaires d’au moins le double du pourcentage qui correspondrait au pourcentage d’augmentation temps d’esclavage supplémentaire exigé par Macron.


  • paulau 23 juillet 2023 09:52

    Certains voient l’extrême droite, le fascisme, partout. Pourtant ce débat n’ a nulle raison d’ être. Nos institutions ne sont pas menacées, il n’ y a pas danger de voir l’ extrême droite prendre le pouvoir. L’ extrême droite, la vraie, ne regroupe que 2 à 3 % de nos concitoyens. Comme le disait Jospin le danger de l’ extrême droite c’ est du théâtre. ( https://www.dailymotion.com/video/x3erk3 ).

    Cette persistance de la controverse trouve sa source dans des revendications pourtant républicaines telles que la maîtrise des flux migratoires, que l’attachement aux racines historiques de la France, que la défense de la souveraineté populaire. Tous ceux qui défendent ces idées sont classés par certains comme étant d’ extrême-droite, et, même, surtout pour ce qui touche à l’ immigration et à son contrôle, de raciste. C’est ainsi que vouloir rétablir des frontières pour freiner les flux de personnes reviendrait à se placer hors du champ républicain.

    Les antifascistes professionnel habitant essentiellement des zones préservés des effets néfastes d’ une certaine immigration s’en donne à chœur joie pour critiquer les soi-disant penchants d’ extrême droite de leurs concitoyens moins bien lotis. On excommunie ainsi la majorité des Français. ‌


    • paulau 23 juillet 2023 21:44

      @fake new gauchiste En effet. On peut ajouter, bien que soit un peu différent, que les cheminots n’ ont jamais saboté un train utilisé pour la déportation, qui concernait surtout les juifs.


Réagir