vendredi 28 juillet 2023 - par Franck ABED

Napoléon III, la modernité inachevée, par Franck Abed

" Victime de sa légende noire, Napoléon III a longtemps été le plus méconnu et le plus mal-aimé de nos souverains. Tout juste cent cinquante ans après sa mort, l’ouvrage de Thierry Lentz revient sur cette période décisive de 1848 à 1870, où la France entre véritablement dans la modernité. À l’aide de sources inédites, conservées à la BnF et aux Archives nationales, en s’appuyant sur les mémoires de militaires et de ministers ainsi que sur les riches archives de la famille impériale, il brosse un portrait à rebrousse-poil de l’empereur, évoquant tour à tour son enfance marquée par l’exil et la défaite de son oncle Napoléon Ier, sa jeunesse aventureuse, l’élaboration de sa pensée politique, sa marche vers le pouvoir, son bilan intérieur et sa politique étrangère."

 



2 réactions


  • Et Hop ! 31 juillet 2023 12:21

    Est-ce que la France avait besoin d’entre dans la Modernité ?

    Envoyer au fonds des mines des petites filles en haillon pour pousser des waggonets de charbon ?

    Envoyer de paysans et des ouvriers de 18 ans habillés en solats pour faire pour les Anglais la guerre de Crimée et la guerre de l’Opium, piller et incendier le Palais d’été ?


  • JL 31 juillet 2023 18:57

    A été diffusé samedi sur ARTE un excellent documentaire amha (je ne suis pas historien) :

    « Un opéra pour un empire », ’’un film foisonnant sur Charles Garnier, l’histoire de l’urbanisme parisien et du second empire.’’


Réagir