jeudi 16 janvier 2020 - par Albar

Michel Midi - Algérie, Iran, Irak, Trump : bouleversements stratégiques et révoltes populaires

L’année 2019 a été marquée par la montée des tensions stratégiques mais aussi par des révoltes populaires inédites un peu partout dans le monde. Où va l’Algérie ? Où va le Moyen-Orient ? Comment expliquer le phénomène Trump ? Quelle est la stratégie de Macron ? Tout est lié. Michel Collon interroge le sociologue algérien Saïd Bouamama, auteur d’ Algérie, les racines de l’intégrisme, du Manuel stratégique de l’Afrique et de La Gauche et la Guerre.



3 réactions


  • Le Monde part en couilles Vraidrapo 17 janvier 2020 05:51

    Passionnant !

    Excellent survol global spatio-temporel de la mondialisation au cours des 30 dernières années.

    Incontournable pour savoir à quelle sauce nous devrions être dévorés...

    Trump resp. µicron pensait que le temps des "Résistances" était révolu d’où ces violences militaires resp. policières.

    Conclusion des Animateurs : Développer un Mouvement anti-guerre ( comme dans les années 70). La guerre est un prolongement de l’économie ultra-libérale, unipolaire.


  • Julot_Fr 18 janvier 2020 17:19

    Ils sont a cote de la plaque. Apres la prise de controle des monnaies des mains de l etat par les banques centrales, ce qui a change dans les annees 80, cest l avenement du libre echange au profit des banquiers et de leurs multinationales, la chine a ete utilisees pour y envoyer nos emplois pour detruire nos classes moyennes. La creation de l ue est l aboutissement du libre echange, l ue accelere la prise de controle par les multinationales. Il en resulte ce qu ils appelent l austerite mais qui est en fait le retrait de la raison d etre des etats nation au travers de la supression de leurs programmes sociaux, toute polique etant desormais dediee a l interet des banquiers commercants. Voir ’les raisons cachees du desordre mondial’ par v. Bugault


    • yoananda2 18 janvier 2020 17:27

      @Julot_Fr
      ils font une analyse purement marxiste qui n’est pas très intéressante.


Réagir