vendredi 13 décembre 2013 - par Le Canard républicain

Les enjeux de la dette de l’Ancien Régime

Intervention de l'historienne Florence Gauthier (Université Paris 7 - Denis Diderot) sur “Les enjeux de la dette de l'Ancien Régime” le jeudi 21 mars 2013 lors du séminaire “L'esprit des Lumières et de la Révolution” consacré à la dette. Elle est co-animatrice du site revolution-francaise.net
 



11 réactions


  • gerfaut 13 décembre 2013 12:02
    "Pillages des caisses publiques"... "les fermiers généraux ont tous été condamnés à la peine de mort " en jolie conclusion, on voit l’ idéologie...

    Mais à cette époque on ne prélevait pas comme aujourd’ hui 50 % de la richesse créée par les Français. On laissait les gens vivre.

    Comment s’ étonner qu’ avec un nombre si faible de fonctionnaires, et des moyens si petits, la royauté ait eu recours à des officiers ou des intendants qui avaient plusieurs casquettes ? Il faudrait savoir. Comment s’ étonner qu’ avec autant de gens qui ne payaient rien ou très peu, le roi n’ ait pas eu recours à l’ argent privé ou à des personnes privées pour faire fonctionner l’ état et prélever l’ impôt ?

    Il faudrait enfin préciser que ce qui plombe les caisses du roi, et définitivement, c’ est la guerre de Sept Ans, l’ Indépendance des USA et la création de cette démocratie a entrainé la fin de la monarchie française... pas le fonctionnement courant de la monarchie.

    • Lord Volde lord volde 14 décembre 2013 03:31

      La guerre de sept ans correspond à la mesure de ton âge mental. Cet étalage indécent de confiture ne peut être confondu à de la culture. Tu n’as pas évolué, mon Cro Magnon préféré.


    • gerfaut 14 décembre 2013 09:46

      Ce que j’ ai dis sur les conséquences de la Guerre de Sept Ans sur les finances royales est un fait avéré, maintenant si tu as des preuves que c’ est faux, vas-y amène tes preuves, je parle d’ articles de fond sur le sujet, pas de tes pauvres petits moyens de rejeton shooté à ton idéologie de gauchiste du 20 ème siècle. 


    • Lord Volde lord volde 14 décembre 2013 12:30

      Notre Cro Magnon aurait fait si l’on croit ses dires de hautes études en histoire de l’art de savoir mentir et a fréquenté les plus grands maîtres universitaires spécialisés en histoire moderne. Si sa maîtrise de l’écrit trahit un niveau d’études de collégien sans consistance, il n’en est pas moins vrai que notre bon Cro Magnon était doué d’un appétit livresque quasi pantagruélique qu’aucune bibliothèque ne pouvait résister à ses charges boulimiques.  


    • gerfaut 14 décembre 2013 12:41

      Maitrise mentionTB dans une des facs les plus dures de France.


      Et maintenant les articles sérieux de fond, pas ta logorhée issue de réunions de cellule

    • gerfaut 14 décembre 2013 19:44

      Voilà, c’ est prouvé, t’ es un blaireau, Voldo, des insultes et derrirère rien de rien.


  • cathy30 cathy30 13 décembre 2013 13:44

    Déficit très grave sous Louis 16 de la dette pour la guerre d’indépendance de l’Amérique qui a entrainé la fin de la monarchie. Tout à fait d’accord avec gerfaut.

    Depuis les anglais regnent sur le monde.


    • Lord Volde lord volde 14 décembre 2013 03:33

      Une fois n’est pas coutume, je partage ta conclusion. La couronne Britannique est au sommet de l’élite mondiale. 


  • LadyFel 13 décembre 2013 19:04

    Plus on nous sert de la révolution plus j’ai de la sympathie pour la monarchie... et surtout pour Louis XVI.. 


    Je ne suis pas historienne, mais j’ai beaucoup lu... avant l’arrivée du web... maintenant je ne dis pas que le web a remplacé la lecture, mais ce que j’y ai trouvé a fini par me dégoûter de beaucoup de choses.. 

    Je me souviens que Louis XVI avait commandé une étude sur la fiscalité et qu’il avait dans ses tiroirs une grande réforme , instaurant quelque chose comme un impôt universel, et progressif... qui est restée lettre morte parce que rejeté par toute la classe politique (osons l’anachronisme) de l’époque.... et qui étaient les plus acharnés contre cette réforme, selon vous ? la cour ( ah ben ça on s’en doutait un peu que les rentiers n’avaient pas envie de se faire plumer) et les bourgeois... les futurs révolutionnaires...

    Quant au peuple, avec les massacres de Septembre c’est fou ce qu’il m’inspire comme respect... 

  • Lord Volde lord volde 14 décembre 2013 03:24

    Je suis féru d’histoire du droit et des institutions publiques allant de la période de l’antiquité jusqu’à nos jours. Je suis incollable dans cette matière, notamment sur l’ancien régime (sobriquet donné par les détracteurs de la monarchie). Le court extrait qu’on nous a donné à écouter est d’une médiocrité affligeante. 


    • gerfaut 14 décembre 2013 09:31

      Tu n’ es spécialiste de rien du tout, tu es un petit âne prétentieux. J’ ai étudié la période moderne pendant des années et c’ était la période que j’ ai choisie pour me spécialiser.


      Le reste n’ est que mensonges d’ un abruti qui veut réciter son idéologie, pas faire de l’ HIstoire. Ce que j’ ai dis plus haut est bien connu pour ceux qui veulent se donner la peine de lire.



Réagir