mercredi 28 décembre 2011 - par Tyler Bugden

Le nouveau Candidat à la présidentielle 2012

Un nouveau candidat indigné à l’élection présidentielle de 2012 pour une webocratie

http://dai.ly/tJkKi0



8 réactions


  • traboule traboule 28 décembre 2011 15:58

    Ma voix pour toi, Seulement si Biquette est premier ministre....


  • QaviQeQuarQo davideduardo 28 décembre 2011 16:30

    pas mal comme idée, mais comme il dit a voir si cela peut etre sécurisé en théorie , il faudrait voir en pratique.

    On a vu les histoires que ca a fait avec les boite a voter électroniques de bush et de sarko, avec les codes sources cachés.

    Sinon voici quelques autres outils pour une politique plus démocratique :

    -non cumul des mandats
    -éligibilité unique (interdit de se représenter une seconde fois)
    -Référendum d initiative populaire (disons avec pétition de 1 million de personnes)
    -Référendum révocatoire des élus
    -Référendum systematique pour les grandes questions de société
    -Interdiction aux élus de toucher a la constitution
    -Tirage au sort de citoyens lambda pour une assemblée constituante
    -Tirage au sort de citoyens lambda pour une assemblée de controle des élus (qui remplacerait le sénat et qui participerait a la législation avec l assemblée de député élus)


    • QaviQeQuarQo davideduardo 28 décembre 2011 19:28

       respect du vote blanc (réinitialisation de l élection si le vote blanc est supérieur a tout les candidats).

      -vote selon la méthode condorcet (on ne vote plus pour un candidat unique mais pour une liste du meilleur candidat au pire, noté de 0 a 10. sera élu le candidat ayant le moins de point.)
      -Représentativité nationale de l assemblée et non plus régionale (pour une meilleur représentativité des petits partis __ les régions seront représentées par l assemblé des tirés au sort)

      et la derniere :

      -carte RFID, micro et caméra implanté dans chaque élu le temps de son mandat permettant a chaque citoyen de visionner ses faits et gestes en temps réel sur un site internet spécial.

  • bong73 28 décembre 2011 17:25

    Mes respects, Mr le future président de la république.
    Nous attendions un positionnement claire, pour les logement la lois de riquisitio déjà en place mais pas appliquer suffit largement.

    Programme Tiens de PROGRAMMER, il est assez programmer le peuple, La webocratie, le pouvoir au peuple et en plus sa te permettra de garder ton masque jusqu’au. Pas de pouvoir donc juste un rôle d’organisateur de consultations citoyennes. Donc que ce soit toi, ou un autres c’est du pareil au même, pas besoin d’identité, de compétences spécifique, le peuple pourrai élire n’importe qui sa ferais pareil. Cela te permettra de faire durer ton temps de parole et ainsi faire ce que tu viens de faire. Donner au peuple, l’exemple de pouvoir se dire qu’il ont aussi la compétence humaine de prendre leurs vie en mains, de décider de leurs conditions de vies politiques, économiques et écologiques.
    Bienvenu dans le camp, c’est pas le chemin le plus facile, mais de très loin le plus noble.
    Bravo et mes respects.


  • dawei dawei 28 décembre 2011 18:25

    salut tyler,
    je suis à fond avec ta webocratie ! Pour ne pas raconter ma vie, rien que ce week end, j’ai parlé politique avec mon oncle, et son reflexe etait de me coller des etiquette de partis, comme si j’etais porte parole de tel ou tel parti, en fonction des mots clés et idées personnelles que j’emettait. Je lui ai dit que je n’adhere a absolument aucun parti et que je suis contre les partis car la republique representatice est antidemocratique, il m’a dit "ba t’es pour quoi alors" et je lui ai dit que je suis pour la participation des citoyens à toutes les decisions, la responsabilisation individuelle et collective, comme ça si un choix foireux est pris c’est tout le monde qui doit assumer, et si un bon choix est pris, c’est tout le monde qui en profite.
    Je parle aussi souvent de l’intelligence collective interconnectée qui ressemble à un cerveau en bonne santé, et qui donc marcherait mieux qu’un systeme pyramidale ou 1% décide pour 99% !
    Bonne continuation, et bravo pour tes opérations coup de poings !
    dawei


  • Dubitatif 28 décembre 2011 21:36

    Bonjour,

    Vous avez toute ma sympathie pour votre programme, comme vous dites, vu les clowns au pouvoir, il y a de fortes chances que je votes pour vous en l’état actuel des candidats.

    Par contre, je suis plus dubitatif sur la webocratie, utiliser le web comme moyen de communication et de contrôle des institutions publiques (tous les documents doivent être publiés pour éviter les manipulations) et pour générer des demandes de référendum populaire ou discuter de projets de lois.

    Sur les votes électroniques proprement dit, pour avoir participé une fois a un dépouillement de bulletin (qui est compréhensible par un enfant de 4 ans et rendant la triche impossible a moins que tous les "dépouilleurs" se mettent d’accord pour tricher, difficile sur plusieurs bureaux de votes) et ayant finit mon université sur 2 mémoires sur la cryptographie, en tant que connaisseur de la question, je suis vigoureusement contre le vote électronique.
    Je ne peux rien vérifier (alors que j’ai les connaissances techniques pour analyser et ça peut vite devenir bordélique), ni le matériel, ni le logiciel, je n’ai aucune garantie que l’appareil dans mon bureau de vote est identique à l’appareil témoin qui sert à valider les élections.
    En plus on se prive d’un moment social du dépouillement, ça prend moins de 45min chrono et cette procédure est plutôt rodée.

    Alors le web en complément du bon vieux bulletin -> 100% pour (on pourrait publier les résultats d’un bureau de vote sur le web sitôt le procès verbal signé et les participants pourraient vérifier qu’il n’y a pas eu tricher de transmission de résultat).

    Par contre le vote électronique a trop de points faibles ou on peut l’attaquer.
    Vous parlez des échanges bancaires, mais les procédures mises en place sont lourdes et concerne des connexions d’un point A à un point B (et s’il y a fraude massive, la moitié des services secrets de la planète seront à la poursuite de l’impétueux qui menace le pouvoir) , alors que là on parle de plusieurs dizaines de millions de connexions à sécuriser.
    Pour les impôts, quel est l’intérêt de modifié la déclaration d’un autre sauf pour lui porter du tord, et après un passage au Tresor Public en personne, le problème est réglé.

    Si vous avez peur du bourrage des urnes, alors inquiétez vous 1000 fois plus sur le bourrage des urnes électroniques (techniquement, il y a trop de méthodes de triche possible par rapport au papier, les machines seront fabriquées par des entreprises, qui font du lobbying et qui auront tout intérêt à renforcer leur influence ou garder le statu-quo)

    Mais dans le fond, la Webocratie doit devenir un lien entre le citoyen et son état, un "lubrifiant" de relations (comment, pourquoi, ...) , mais il ne pourra pas remplacer notre bon vieux monde réel sur tous ces aspects.


  • extralucide 30 décembre 2011 06:49

    Il a oublié la guillotine et la prison pour tous les politicards et les journaleux. Si vous ne savez pas pourquoi, eux le savent.


  • diogene2synapses diogene2synapses 30 décembre 2011 14:10

    ils oublient que les clowns actuels de la politique, sont aussi des requins !
     
    La route de l’enfer est pavé de bonnes intentions. Il faut donc avoir un peu plus de suite dans les idées que juste proclamer un principe surtout quant on le sermonne !
     
    http://www.dailymotion.com/video/x1jizr_vote-electronique-la-fraude-en-imag_tech


Réagir