mercredi 15 novembre 2023 - par yoananda2

La chute de l’Empire Romain causée par le christianisme

Vous reprendrez bien un peu d'anti-christianisme ?

En ces temps sémitocentriques, il est peut-être bon d'oser se poser quelques questions sur la civilisation "judéo-chrétienne" et son apport.

Dans cette série de 3 vidéos d'1h30 chacune approximativement, l'auteur défend la thèse que la chute de l'empire romain est bel et bien due au christianisme.

Tout le monde aura déjà noté que l'ère chrétienne, du 4ᵉ siècle après JC, jusqu'aux lumières, aura coïncidé avec une ère de régression civilisationnelle (comparé à Rome à son apogée) et d'obscurantisme scientifique et technique sans pareil. (Ex : la population de la ville de Rome chute, le système d'égout n'est ré-égalé qu'au 19ᵉ, etc.)

La science, (re)née au sein de l'Europe de l'ouest, sous monopole chrétien à l'époque, nous a permis d'en sortir : La science n'est pas d'origine chrétienne, pas plus que les athées nés chrétiens ne sont chrétiens, tous étaient chrétiens de naissance.

Certes, la modernité pose de nouveaux problèmes (destruction de la famille, consumérisme) et certains sont tentés par un retour à la "tradition". Tradition chrétienne venue de Palestine, exogène aux peuples européens à la base, rappelons-le.

Publicité

Jésus était juif, ses apôtres aussi, Paul/Saul aussi, le proto-christianisme s'est diffusé dans l'empire romain via le réseau de synagogues. Pour les romains, le proto-christianisme était l'équivalent de l'islam pour nous : un corps idéologique étranger. D'autres le comparent avec le wokisme tant les similitudes sont frappantes. Il s'est propagé dans l'équivalent de nos banlieues à l'époque romaine.

Alors, certes, les chrétiens se targuent d'avoir construit les cathédrales, alors que la modernité n'aurait à offrir que des hystériques à cheveux bleus, mais il n'en reste pas moins que le christianisme est un judaïsme cosmopolite qui a réussi.

Je vous invite à écouter les arguments de Willeime dans ses vidéos sur la chute de Rome, basé sur ceux de l'historien Gibbons et enrichis avec la connaissance contemporaine. Il envoie du lourd, du très lourd :

La conclusion est sans appel, la chute de Rome vient de la guerre civile religieuse provoquée par les proto-chrétiens. La régression civilisationnelle fut absolument gigantesque (l'auteur le démontre). D'une façon générale, les religions sémitiques (judaïsme, christianisme, islam) et leurs nombreuses sectes sont opposées à la civilisation.

Il n'y a pas de civilisation judéo-chrétienne. Il y a eu une civilisation hélléno-romaine, il y a une civilisation européenne issue des lumières.



68 réactions


  • Gollum Gollum 15 novembre 2023 17:31

    Ah il est paru ! smiley (j’ai même pas eu besoin de voter pour dis donc..)

    Bravo pour la présentation. Bon résumé. Pour l’instant j’en suis à la moitié du deuxième volet... 

    Mais j’ai dans l’idée que le volet 3 est le plus important.. 


    • yoananda2 15 novembre 2023 17:36

      @Gollum
      la fin du volet 3 est très marquante je trouve quand il explique par le menu l’ampleur de la régression civilisationnelle de la chute de Rome.
      (Il y a eu la fin de l’age de bronze qui a peut être été pire, c’est la seule critique que je ferais)


    • Le Glaude Le Glaude 19 novembre 2023 19:11

      .
      C’est FAUX ! ....... La chute de l’Empire Romain à été causée par un effondrement économique dû au manque d’OR  !
      .
      En manque d’OR , les Romains ont commencé à réduire la proportion d’Or dans leurs pièces , et la pénurie c’est aggravée , sans Or , le peuple n’a plus eu confiance , et le système c’est écroulé !
      .
      Dans la Rome antique, l’empereur Auguste (30 av. J.-C. – 14 ap. J.-C.) fixait le prix de l’or de l’Aureus à 45 pièces à la livre romaine soit 324 grammes. En d’autres termes, une livre d’or pourrait faire 45 pièces Aureus de 7.2 gr. Alors que du temps de césar, le ratio était de 40, soit vers 8.10 gr. La prochaine réévaluation a eu lieu sous le règne de Marc Aurèle Antonin (211-217 après JC). Il a rabaissé la valeur à 50 pièces pour une livre d’or, rendant chaque pièce de monnaie plus légère en or a 6.48 gr et le prix de l’or valant donc plus. Dioclétien (284-305 après J.-C.) a encore réduit l’or à 60, soit 5.40 gramme. Constantin le Grand (306-337 après JC) l’a rabaissé le poids à 72 par livre l’Aureus, qu’il a renommé solidus qui a pesé 4.50 gramme. Tous ces empereurs ont dévalué ou avilit les pièces d’or et d’argent pour financer l’armée afin de se maintenir au pouvoir. Ils ont également augmenté les taxes afin de faire rentrer de l’argent dans les caisses.
      .

      L’OR en était son sang et son eau-de-vie.

      .

      Grâce à l’or et son système de commandement et de contrôle, l’armée romaine pouvait grossir au moyen d’un mécanisme auto-renforçant. 

      .


      Plus les Romains avaient d’or, plus leur armée pouvait être grande. Plus leur armée était grande, plus ils pouvaient attaquer leurs voisins possédant de l’or. En outre, plus les Romains avaient d’or, plus ils pouvaient investir dans l’extraction grâce a leurs mines d’or espagnoles de las medulas. Le fauve « empire romain » continuait de grossir et, plus il grossissait, plus il avait besoin de nourriture et donc d’or. Mais même les puissantes légions romaines avaient leurs limites. 

      .

      Au 1er siècle après JC, les mines espagnoles ont commencé à montrer des signes d’épuisement. En même temps, l’Empire avait atteint des limites pratiques du à sa taille et, avec cela, les limites de la quantité d’or qu’il pouvait piller de ses voisins. Les légions avaient été arrêtées vers un essai de conquête vers la Turquie ainsi que la tentative des Romains de contrôler l’Europe de l’Est fut un échec également. Il n’y avait pas d’autres endroits où l’empire pouvait s’étendre : en Occident, il faisait face à l’océan ; au sud, face au désert sec du Sahara. Confinée dans un espace clos, le fauve risquait de mourir de faim

      .

      L’OR ne rentrait plus dans les caisses et Rome n’arrivait a la garder.

      .

      Non seulement l’Empire romain n’arrivait pas à avoir plus d’or par ses conquêtes ; il ne pouvait même pas garder l’or qu’il avait. L’économie romaine était axée sur la guerre donc peut basée sur du commerce et des exportations, de nos jours, on dirait un dirai un état avec un faible PIB. En même temps, les Romains avaient le goût des marchandises coûteuses qu’ils ne pouvaient produire : de la soie de Chine, des perles du golfe Persique, des parfums d’Inde, de l’ivoire d’Afrique et bien plus encore. Les pièces en or romaine ont été utilisées pour payer tout cela et, lentement, cet or a fait son chemin vers l’Est à travers la route terrestre de la soie vers l’Asie et vers l’Afrique et l’Inde par voie maritime. L’or qui disparait et se raréfiait était comme une blessure qui saignait lentement le fauve à mort.

      .

      Avec de moins en moins d’or disponible, le pouvoir des légions ne pouvait que diminuer. Des quantités considérables d’or et d’argent étaient désespérément nécessaires. Malgré des conquêtes comme la Dacie (la Roumanie et Moldavie actuelle) ou des rébellions matées comme les juifs de Palestine qui voulaient refuser l’impôt. Le fauve « Romain » avait toujours très faim et n’était rassasié juste qu’un moment par ses actions. Pourtant pendant les campagnes palestiniennes et daciennes, des baisses de la teneur en argent des pièces de monnaie furent constatée. Cela a du sens : bien sûr, le gouvernement romain avait un avantage de rabaisser un peu leur monnaie lorsqu’il s’agissait de payer un grand nombre de troupes. C’était une forme de dévaluation de circonstance. Mais le contenu d’argent dans les pièces de monnaie ne dépend pas seulement du pillage des pays étrangers. Cela dépendait aussi des politiques du gouvernement.


      .
      .
      SUITE de l’article
      .
      .
      https://www.orobel.biz/information/actualite/histoire-de-la-chute-de-l-empire-romain-et-l-or-son-carburant


    • Le Glaude Le Glaude 20 novembre 2023 15:02

      .
      .
      EXTRAIT ....... Économie Romaine Wikipédia
      .

      Cependant on peut constater que c’est surtout la politique monétaire de Constantin qui creuse les inégalités entre les riches et les pauvres. Il maintient le cours des pièces en or, les solidus, que seuls les plus aisés peuvent thésauriser mais laisse se dévaluer les monnaies de cuivres nécessaires aux échanges quotidiens ce qui réduit le pouvoir d’achat des masses populaires3. La création d’une monnaie intermédiaire correspondant à un tiers de solidus ne permet pas de combler les écarts4.

      En 395, alors que s’amorce le partage définitif entre l’Orient et l’Occident, l’économie de l’Occident demeure fragile. Seuls quelques ateliers impériaux et quelques centres de production de céramique conservent encore un réel dynamisme. Le commerce est tenu par des colonies de marchands juifs et syriens.

      .
      .

      https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_romaine


  • ezechiel ezechiel 15 novembre 2023 20:34

    La science moderne telle qu’on la définit aujourd’hui n’est pas née en Mésopotamie, ni dans la civilisation trois fois millénaire égyptienne, ni dans la Grèce antique, pas même chez les romains, encore moins chez les arabo-musulmans, les perses ou en Chine.
    Elle est née au Moyen-Âge dans les universités catholiques du XIVème siècle.
    Les premiers à bouleverser l’univers figé d’Aristote sont les calculateurs de Merton, une génération de philosophes et de mathématicien du XIVème siècle formés dans les universités catholiques, en particulier au Merton College à Oxford.
    Thomas Bradwardine (qui deviendra archevêque de Canterbury), John Dumbleton, William Heytesbury et Richard Swineshead, formés au Merton College à Oxford, distinguèrent la cinématique de la dynamique (en mettant l’accent sur la première), et étudièrent la notion de vitesse instantanée. Ils furent les premiers à formuler et à démontrer le théorème de vitesse moyenne (fondement de la loi de la chute des corps) : « un corps se déplaçant à vitesse constante parcourt la même distance qu’un corps uniformément accéléré si sa vitesse est la moitié de la vitesse finale du corps accéléré », longtemps avant Galilée, auquel on continue généralement à l’attribuer.
    Nicole Oresme, évêque de Lisieux et élève de Buridan, est un des premiers à concevoir le principe et l’utilité des coordonnées cartésiennes pour la représentation graphique de phénomènes quantitatifs.
    La démonstration d’Oresme est le premier exemple connu d’un problème physique modélisé sous forme graphique d’une fonction mathématique

    Le découpage de la trajectoire d’un mobile en petits rectangles est tout à fait révolutionnaire, et annonce l’avènement du calcul infinitésimal appliqué aux sciences, qui ne sera élaboré sous sa forme définitive que trois siècles plus tard, au XVIIème siècle par Newton et Leibniz.

    Ces penseurs du Moyen-Âge ont donc élaboré les prémisses de la science moderne où tous les phénomènes physiques sont décrits par des équations différentielles du calcul infinitésimal (électromagnétisme, mécanique quantique, mécanique du point, physique statistique, relativité, et...).

    Donc c’est bien dans le christianisme catholique du Moyen-Âge, qui n’a donc rien "d’obscurantiste", que la science moderne a commencé à exister, même si elle a subi un énorme coup d’arrêt dans la deuxième moitié du XIVème siècle, lié à la peste noire qui a décimé un tiers de la population européenne.


    • ged252 15 novembre 2023 21:08

      @ezechiel

      La science moderne telle qu’on la définit aujourd’hui est née au Moyen-Âge dans les universités catholiques du XIVème siècle.


      .
      Ce n’est pas LA science moderne, c’est la physique, UNE science.

  • ezechiel ezechiel 15 novembre 2023 20:35

    L’Église Catholique romaine a été le ciment de la civilisation européenne, en unifiant pendant des siècles les différents clans et tribus qui se combattaient (pictes, bretons, normands, alamans, saxons, germains, burgonds, etc...), à l’origine de ses valeurs morales et spirituelles, comme la charité, l’humilité, le pardon par la sainte Eucharistie de la messe commémorée tous les dimanches, les catholiques avaient la charge des hôpitaux, des malades, des pauvres, de l’éducation des enfants et de leur instruction (jusqu’en 1905).

    Les papes ont plusieurs siècles d’avance sur toutes les autres civilisations, l’Église romaine a par exemple interdit l’esclavage sur le sol européen dès le VIIème siècle, sous peine d’excommunication.
    L’état français a été construit intégralement pendant plusieurs siècles par des rois et reines très chrétiens catholiques (Clovis, Charles Martel, Pépin le Bref, Charlemagne, Aliénor d’Aquitaine, Philippe Auguste, Blanche de Castille, Saint Louis, Charles VII, Louis XI, Louis XIII, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI...), en rassemblant patiemment et méticuleusement les provinces, les régions et en luttant contre les hérésies destructrices de l’unité de la nation (catharisme, protestantisme, invasions islamiques, etc...).
    Il n’y a pas en France un village sans son Église au centre de la commune.
    Toutes les institutions françaises, hôpitaux, associations caritatives, écoles, tribunaux, parlement, cour des comptes, poste, ponts et chaussées, banques, cathédrales,... que vous connaissez aujourd’hui ont été pensés, structurés et édifiés sous la France catholique.
    Les universités qui se construisent sur toute l’Europe occidentale, sont à la charge de théologiens, prêtres, chanoines, abbés, soeurs, ordres catholiques bénédictins, cisterciens, franciscains, dominicains,... dans la hiérarchie du Pape de Rome.
    C’est l’unité catholique de l’Europe qui permet par exemple à un Nicolas Copernic d’étudier dans l’université de Cracovie dans le royaume de Pologne, puis dans celles de Bologne, Rome, Padoue, Ferrare en Italie.
    Pourquoi croyez-vous qu’il y ait une croix catholique au sommet de l’université de la Sorbonne, sur l’hôtel des Invalides et sur le dôme du Panthéon ?
    Pourquoi le plus vieil hôpital de Paris s’appelle Hôtel-Dieu ?

    La gastronomie raffinée que vous dégustez (vins d’abbayes, bières, liqueurs, miel, jambons, fromages...), ont été dans la grande majorité des cas bonifiés par des moines.

    La littérature chrétienne, le « Paradis perdu » de Milton, « Polyeucte » de Corneille, « Esther », « Athala » de Racine, Bossuet, « Mémoires d’outre-tombe » de Chateaubriand, etc... la musique sacrée de Palestrina, Hildegarde Von Bingen, Bach, Mozart, Vivaldi, Gounod, Schubert, etc... entre autres forment les piliers de la culture européenne.
    C’est cette unité qui a permis par exemple à un Tomas Luis de Victoria d’étudier la musique en Espagne, de parfaire sa formation à Rome, d’être pris sous la protection du cardinal allemand d’Augsbourg Otto Truchsess von Waldburg, et de composer pour l’Officium defunctorum à six voix pour les funérailles de l’impératrice Marie d’Autriche.

    Le calendrier grégorien de tous les pays européens toujours en vigueur aujourd’hui, élaboré par les meilleurs scientifiques de l’époque des universités catholiques sous l’égide du Pape Grégoire XIII, est basé sur la naissance du Christ.
    Chaque jour, on fête un saint de l’Église catholique.
    Le dimanche est jour de repos pour tous, jour du Seigneur.
    Toutes les Églises font sonner leur cloches chaque heure qui passe.
    Les fêtes traditionnelles sont de tradition chrétienne (Noël, Pâques, Ascension, Assomption, Épiphanie, Toussaint, Carême, Pentecôte,...).
    Noël est fêtée depuis 15 siècles.
    Avant que le terrorisme islamique n’interdise toute représentation du Christ sur la voie publique, des crèches géantes étaient organisées à Noël, et ça ne gênait personne.

    S’il n’y avait pas d’Église catholique, il n’y aurait jamais eu de France, « fille aînée de l’Église ».
    L’Occident par la suite, c’est-à-dire la république et sa religion maçonnique n’ont fait que piller et dilapider cet héritage millénaire à partir de 1789.


    • yoananda2 15 novembre 2023 20:53

      @ezechiel

      L’Occident par la suite, c’est-à-dire la république et sa religion maçonnique n’ont fait que piller et dilapider cet héritage millénaire à partir de 1789.

      Oui voila, on est allé sur la Lune dans la fusée Vatican III en 1515 et depuis, comme tu le dis on dilapide le grand héritage de la science chrétienne.

      Le problème, vois-tu, c’est que depuis 2000 ans personne n’a vu Jésus en chair et en os. Ca la fou mal pour un ressuscité parce que n’importe quel dieu imaginaire en fait autant.

      Le christianisme est le culte d’un cadavre juif à la base. Après les gens ont brodé dessus.


    • ged252 15 novembre 2023 21:01

      @ezechiel

      il y a une civilisation européenne issue des lumières.


      .
      Quelles lumières ?
      .
      Les lumières c’"est comme le loup blanc, on en entend toujours parler et on ne le voit jamais.

    • ged252 15 novembre 2023 21:12

      @yoananda2 et non @ezechiel


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 18 novembre 2023 12:36

      @yoananda2

      "Le problème, vois-tu, c’est que depuis 2000 ans personne n’a vu Jésus en chair et en os." 

      Comment le savez-vous ?


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 18 novembre 2023 12:45

      @yoananda2

      "Le christianisme est le culte d’un cadavre juif à la base."

      Seule une intervention divine pouvait transformer un cadavre juif en la civilisation la plus avancée de l’humanité.  smiley

    • Gollum Gollum 18 novembre 2023 12:54

      @Gaspard Delanuit

      Seule une intervention divine pouvait transformer un cadavre juif en la civilisation la plus avancée de l’humanité. 

      Ben putain ! Y en a un qui me reproche de faire des raccourcis tendancieux je crois que je viens de trouver mon maître ! smiley


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 18 novembre 2023 12:59

      @Gollum

      Encore faudrait-il que je vous accepte comme disciple.  smiley


    • yoananda2 18 novembre 2023 13:26

      @Gollum
      le Gaspard il a pas pigé que selon moi le christianisme, le culte du cadavre juif a sabordé la civilisation romaine. Le christianisme est une anti-civilisation. Tu parles d’un miracle !
      Il peut croire l’inverse, je m’en fou et c’est son droit, mais sa remarque tombe un peu à plat quand même. Bon, comme il ne supporte pas la contradiction, maintenant j’ai compris ses petits manèges et je laisse le maitre tranquille.


  • ezechiel ezechiel 15 novembre 2023 20:48

    "le christianisme est un judaïsme cosmopolite qui a réussi."

    Non, ce que vous appelez "judaîsme cosmopolite", c’est le messianisme juif noachide, plus communément appelé "république française" foncièrement anticatholique, avec sa devise juive maçonnique Liberté, Égalité, Fraternité, qui s’est opposé par la violence à la royauté et au catholicisme en 1789, en niant l’identité ethnique, culturelle et religieuse de la France, pour la remplacer par un déracinement d’origine judaïque, comme l’explique clairement Emmanuel Macron :

    "les Juifs sont des déracinés, et au fond, c’est ce qui les met dans le même lot que les Lumières, 1789, l’Europe, la République."

    "Le déracinement, c’est le fait qu’il n’y a pas un lieu fixe, unique qui épuise tout, qu’il y a d’abord et avant tout toujours la dignité, la dignité de l’homme comme guide, qu’il y a ensuite l’hospitalité qui fait que décider d’habiter un lieu est toujours déjà l’ouvrir à l’autre, et qu’il y a toujours un rapport à l’universel.
    Dans ce triptyque qui, je crois, construit aussi une part de vérité du judaïsme, il y a une part de vérité de ce qu’est la République. Peut-être que pour certains, la République est déracinée. Je crois très profondément que, partout où il y a la dignité de l’homme libre, l’hospitalité et le goût de l’universel, elle est là et ce centre en est la formidable métaphore."


    • yoananda2 15 novembre 2023 20:55

      @ezechiel
      je t’invite à ne pas trop te focaliser sur mon texte de présentation, certes très alléchant, mais à plutôt regarder les vidéos si tu veux proposer un contre-argumentaire, parce que le sujet proposé, c’est bel et bien cette série de vidéos et la démonstration qui y est faite.


    • ezechiel ezechiel 15 novembre 2023 21:16

      @yoananda2 " c’est bel et bien cette série de vidéos et la démonstration qui y est faite."

      Vos vidéos, ce sont des thèses proposées, mais pas des vérités.
      Rome et l’Occident du XXIème siècle se sont effondrés pour les mêmes causes, c’est-à-dire l’immigration massive, le métissage, le multiculturalisme car leurs élites ont progressivement abandonné toute idée de salut, de communion et de sacrifice, se livrant à la paresse, aux orgies, à l’individualisme, au culte de soi.
      La destruction de Rome en 410, ce ne sont pas les chrétiens qui l’ont provoquée, mais les vagues d’invasions barbares venues de l’est.


    • yoananda2 15 novembre 2023 21:19

      @ezechiel

      Vos vidéos, ce sont des thèses proposées, mais pas des vérités.

      hé oui puisque la vérité, comme chacun sait, est dans la bible et l’église en est la gardienne. Enfin, l’église pré-vatican II parce que faut pas déconner non plus. Enfin, l’église hors commerce des indulgences parce que faut pas déconner quand même. Enfin, l’église hors débat sur le sexe des anges parce que faut pas déconner quand même. Enfin, l’église catholique parce que les églises orthodoxe et protestantes, faut pas déconner quand même.


    • Gollum Gollum 16 novembre 2023 10:26

      @yoananda2

      Tiens voici une "vérité" évangélique, c’est dans Marc :

      Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ; ils saisiront des serpents ; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris.

      On a remplacé par des superstitions les réflexions philosophiques des intellectuels païens de l’époque... car bien évidemment aucun chrétien n’était en mesure de boire un breuvage mortel sans conséquences graves et tout le monde le savait les chrétiens les premiers.. d’où un ressentiment contre ceux qui les observaient d’un air goguenard.. et d’où les persécutions systématiques contre les païens, surtout les intellectuels, les temples...

      Si bien qu’on ne retrouve plus que de rares fragments de ceux qui osèrent s’opposer : les écrits de Celse ont été systématiquement détruits (hormis quelques fragments incrustés dans des écrits chrétiens apologétiques) comme ceux de Julien l’Apostat..

      Si les chrétiens virent avec une certaine sympathie les écrits de Plotin (ce qui explique sans doute leur survie), car ils sentirent une certaine parenté de pensée, le dit Plotin ne pouvait pas voir en peinture les chrétiens et on comprend aisément pourquoi, suffit de lire les uns et les autres.. La pensée de Plotin est philosophique, rationnelle, structurée.. et il n’y a aucun miracle dedans..


    • Le Glaude Le Glaude 19 novembre 2023 19:27

      @ezechiel

      .
      La chute de l’Empire Romain à été causée par un effondrement économique dû au manque d’OR !
      .
      En manque d’OR , les Romains ont commencé à réduire la proportion d’Or dans leurs pièces , et la pénurie c’est aggravée , sans Or , le peuple n’a plus eu confiance , et le système c’est écroulé !
      .
      Dans la Rome antique, l’empereur Auguste (30 av. J.-C. – 14 ap. J.-C.) fixait le prix de l’or de l’Aureus à 45 pièces à la livre romaine soit 324 grammes. En d’autres termes, une livre d’or pourrait faire 45 pièces Aureus de 7.2 gr. Alors que du temps de césar, le ratio était de 40, soit vers 8.10 gr. La prochaine réévaluation a eu lieu sous le règne de Marc Aurèle Antonin (211-217 après JC). Il a rabaissé la valeur à 50 pièces pour une livre d’or, rendant chaque pièce de monnaie plus légère en or a 6.48 gr et le prix de l’or valant donc plus. Dioclétien (284-305 après J.-C.) a encore réduit l’or à 60, soit 5.40 gramme. Constantin le Grand (306-337 après JC) l’a rabaissé le poids à 72 par livre l’Aureus, qu’il a renommé solidus qui a pesé 4.50 gramme. Tous ces empereurs ont dévalué ou avilit les pièces d’or et d’argent pour financer l’armée afin de se maintenir au pouvoir. Ils ont également augmenté les taxes afin de faire rentrer de l’argent dans les caisses.
      .

      L’OR en était son sang et son eau-de-vie.

      .

      Grâce à l’or et son système de commandement et de contrôle, l’armée romaine pouvait grossir au moyen d’un mécanisme auto-renforçant. 

      .

      Plus les Romains avaient d’or, plus leur armée pouvait être grande. Plus leur armée était grande, plus ils pouvaient attaquer leurs voisins possédant de l’or. En outre, plus les Romains avaient d’or, plus ils pouvaient investir dans l’extraction grâce a leurs mines d’or espagnoles de las medulas. Le fauve « empire romain » continuait de grossir et, plus il grossissait, plus il avait besoin de nourriture et donc d’or. Mais même les puissantes légions romaines avaient leurs limites. 

      .

      Au 1er siècle après JC, les mines espagnoles ont commencé à montrer des signes d’épuisement. En même temps, l’Empire avait atteint des limites pratiques du à sa taille et, avec cela, les limites de la quantité d’or qu’il pouvait piller de ses voisins. Les légions avaient été arrêtées vers un essai de conquête vers la Turquie ainsi que la tentative des Romains de contrôler l’Europe de l’Est fut un échec également. Il n’y avait pas d’autres endroits où l’empire pouvait s’étendre : en Occident, il faisait face à l’océan ; au sud, face au désert sec du Sahara. Confinée dans un espace clos, le fauve risquait de mourir de faim

      .

      L’OR ne rentrait plus dans les caisses et Rome n’arrivait a la garder.

      .

      Non seulement l’Empire romain n’arrivait pas à avoir plus d’or par ses conquêtes ; il ne pouvait même pas garder l’or qu’il avait. L’économie romaine était axée sur la guerre donc peut basée sur du commerce et des exportations, de nos jours, on dirait un dirai un état avec un faible PIB. En même temps, les Romains avaient le goût des marchandises coûteuses qu’ils ne pouvaient produire : de la soie de Chine, des perles du golfe Persique, des parfums d’Inde, de l’ivoire d’Afrique et bien plus encore. Les pièces en or romaine ont été utilisées pour payer tout cela et, lentement, cet or a fait son chemin vers l’Est à travers la route terrestre de la soie vers l’Asie et vers l’Afrique et l’Inde par voie maritime. L’or qui disparait et se raréfiait était comme une blessure qui saignait lentement le fauve à mort.

      .

      Avec de moins en moins d’or disponible, le pouvoir des légions ne pouvait que diminuer. Des quantités considérables d’or et d’argent étaient désespérément nécessaires. Malgré des conquêtes comme la Dacie (la Roumanie et Moldavie actuelle) ou des rébellions matées comme les juifs de Palestine qui voulaient refuser l’impôt. Le fauve « Romain » avait toujours très faim et n’était rassasié juste qu’un moment par ses actions. Pourtant pendant les campagnes palestiniennes et daciennes, des baisses de la teneur en argent des pièces de monnaie furent constatée. Cela a du sens : bien sûr, le gouvernement romain avait un avantage de rabaisser un peu leur monnaie lorsqu’il s’agissait de payer un grand nombre de troupes. C’était une forme de dévaluation de circonstance. Mais le contenu d’argent dans les pièces de monnaie ne dépend pas seulement du pillage des pays étrangers. Cela dépendait aussi des politiques du gouvernement.

      .
      .
      SUITE de l’article
      .
      .
      https://www.orobel.biz/information/actualite/histoire-de-la-chute-de-l-empire-romain-et-l-or-son-carburant



    • Gollum Gollum 19 novembre 2023 19:38

      @Le Glaude

       Ton article est douteux.. D’une part sur un site consacré à la vente d’or rien que ça c’est gênant..

      D’autre part il est non signé, pas de nom...

       Enfin aucune référence à des travaux antérieurs d’historiens.. rien.. zéro

       Alors qu’au contraire la vidéo s’appuie sur les ouvrages de Gibbon et Renan..


    • yoananda2 19 novembre 2023 20:09

      @Le Glaude
      tu opposes aux travaux du plus grand historien de l’histoire un article tiré d’un site qui vend de l’or.
      Ça sent le désespoir là !


    • Gollum Gollum 19 novembre 2023 20:31

      @yoananda2

      Ah ah ! les pro chrétiens ont plussé cette bouse deux fois ! Là aussi ça sent le désespoir.. On remplace les arguments par des plussages, c’est censé être définitif comme une mise à mort... MDR


    • yoananda2 19 novembre 2023 20:47

      @Gollum
      FAUX espèce d’ignare.

      Le Christ c’est la vérité et tout ce qui est bien connoté de nos jours comme la science et la civilisation lui sont attribués et ce ne sont pas tes petits historiens de pacotille qui vont changer la vérité éternelle du créateur de l’univers !

      Tu t’es encore ridiculisé.


    • Le Glaude Le Glaude 20 novembre 2023 15:00

      @Gollum ...... et à la fin , on retrouve les mêmes !
      .
      .
      EXTRAIT ....... Économie romaine Wikipédia
      .

      Cependant on peut constater que c’est surtout la politique monétaire de Constantin qui creuse les inégalités entre les riches et les pauvres. Il maintient le cours des pièces en or, les solidus, que seuls les plus aisés peuvent thésauriser mais laisse se dévaluer les monnaies de cuivres nécessaires aux échanges quotidiens ce qui réduit le pouvoir d’achat des masses populaires3. La création d’une monnaie intermédiaire correspondant à un tiers de solidus ne permet pas de combler les écarts4.

      En 395, alors que s’amorce le partage définitif entre l’Orient et l’Occident, l’économie de l’Occident demeure fragile. Seuls quelques ateliers impériaux et quelques centres de production de céramique conservent encore un réel dynamisme. Le commerce est tenu par des colonies de marchands juifs et syriens.

      .
      .

      https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_romaine


    • Gollum Gollum 20 novembre 2023 15:27

      @Le Glaude

      et à la fin , on retrouve les mêmes !

      Eh oui que veux tu ! smiley

      Cependant on peut constater que c’est surtout la politique monétaire de Constantinqui creuse les inégalités entre les riches et les pauvres.


      Ah ah ah... Constantin le premier empereur chrétien merci d’apporter de l’eau à notre moulin... 

      En plus le christianisme est censé réduire les inégalités entre riches et pauvres et Constantin a fait l’inverse...

      Au passage c’est d’ailleurs ce qui est dit dans la vidéo que le christianisme a appauvri l’Empire...

      Sacré Glaude... smiley


    • Le Glaude Le Glaude 20 novembre 2023 15:45

      @Gogol
      .
      .
      " Ton article est douteux.. D’une part sur un site consacré à la vente d’or rien que ça c’est gênant.. "
      .
      __________________________________________
      .
      Alors Gogol , tu changes d’avis ? .......... T’acceptes la chute de l’Empire Romain pour raison économique ?
      .
      De plus , grosse tache ....... et comme t’es pas assez intelligent pour le comprendre par toi même ....... la dévaluation des monnaies par manque d’Or n’a pas commencé sous le règne de Constantin !
      .
      Tu piges Gogol ?
      .
      .


    • yoananda2 20 novembre 2023 15:50

      @Le Glaude
      ou sent l’amour christique du chrétin qui transpire de ce commentaire.
      ca fait plaisir à voir, ça donne envie de se convertir.
      on se dit que y aurait plus de chrétin dans le monde que le monde irait bien mieux


    • Le Glaude Le Glaude 20 novembre 2023 15:58

      @yoananda2
      .
      .
      Alors l’idiote-de-service ! ....... pas d’arguments de contradiction à nous apporter ?
      .
      Tu crois quoi ? ....... tu pensais naïvement que le Christ était un Baba-Cool défoncé à la came qui acceptait tout et n’importe quoi ?
      .
      .
      Mathieu 23 - 13 ......... " Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux ; vous n’y entrez pas vous-mêmes, et vous n’y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer. Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous dévorez les maisons des veuves, et que vous faites pour l’apparence de longues prières ; à cause de cela, vous serez jugés plus sévèrement. "
      .
      .


    • Gollum Gollum 20 novembre 2023 16:00

      @Le Glaude

      J’adore quand tu m’insultes le Glaude.. Allez fais moi mal encore. smiley

      Et toi tu piges que ton argumentation est foireuse ? Que même si cela a joué (supposons) ce n’est pas l’explication principale ??

      Ben non... ça remets trop en cause ton fanatisme.. Alors t’es allé chercher cette histoire de monnaie mais on aimerait bien que tu nous fournisses ne serait-ce qu’un seul ouvrage d’historien validant ta thèse..

      Tiens un autre article qui valide la nôtre par contre :

      https://www.linternaute.fr/actualite/guide-histoire/2480065-chute-de-l-empire-romain-occident-resume-causes-consequences/

      Nulle part on y parle de monnaie..


    • Le Glaude Le Glaude 20 novembre 2023 16:08

      @Gollum
      .
      .
      T’es ENCORE plus stupide que je ne pensais ! ....... LOL !
      .
      La thèse de la chute de l’Empire Romain serait dû à sa "décadence" ! ....... Par ses mœurs , l’Empire Romains à TOUJOURS été décadent ! ....... Cirques Romains , pour y voir des innocents se faire massacrer ; Bacchanales avec viols et meurtres d’enfants ! ...... etc , etc .....
      .


    • Gollum Gollum 20 novembre 2023 16:13

      @Le Glaude

      T’es ENCORE plus stupide que je ne pensais ! .

      Ben toi t’es toujours aussi con qu’avant, ça s’arrange pas...


    • yoananda2 20 novembre 2023 16:15

      @Le Glaude
      Tu te prend pour Jésus qui vient juger sévèrement les gens ?
      mdr
      Tu te crois ou la ? tu crois que tu es apôtre et que moi je suis venu recevoir la bonne parole ?
      Tu te crois dans la bible ?
      mdr

      Tout ce que tu dévoile avec ton désir d’humiliation permanent c’est un gros complexe d’infériorité. Mais t’en fais pas, Jésus t’aime quand même, on va prier pour qu’il ne te juge pas trop sévèrement parce que, comme tu juges, tu seras jugé !
      Tu l’avais oublié celle là hein petit cochon !
      Ne jugez pas, car comme vous jugez vous serez jugés !

      hahaha

      Cochon qui connait même pas sa bible chérie.


    • Le Glaude Le Glaude 20 novembre 2023 16:22

      @yoananda2
      .
      .
      " Mais t’en fais pas, Jésus t’aime quand même, on va prier pour qu’il ne te juge pas trop sévèrement parce que ...... bla bla bla "
      .
      ________________________________
      .
      Tu craches quotidiennement au visage du Christ en l’insultant de tout les noms , pour nous dire ensuite que tu vas prier pour qu’il ne me juge pas trop sévèrement ?
      .
      T’as pas l’impression de passer pour la Reine des connes ?
      .
      .
      LOL !
      .
      .


    • yoananda2 20 novembre 2023 16:26

      @Le Glaude

      Tu craches quotidiennement au visage du Christ en l’insultant de tout les noms , pour nous dire ensuite que tu vas prier pour qu’il ne me juge pas trop sévèrement ?

      ouai, ça s’appelle du sarcasme. Je me fous de ta gueule en clair, puisque tu ne sembles pas assez futé pour piger, je te le dis explicitement.


    • Le Glaude Le Glaude 20 novembre 2023 16:31

      @yoananda2
      .
      .
      Pour se moquer des autres , faut en avoir les moyens , ce qui n’est pas ton cas idiote-de-service !
      .
      La CHUTE de l’Empire Romain serait lié à sa "décadence" ! ....... LOL !
      .
      .
      put1 , les cons !
      .
      .


  • ged252 15 novembre 2023 20:57

    • yoananda2 15 novembre 2023 21:04

      @ged252
      faire une chronologie comme ça, c’est marrant, mais c’est de l’anti-histoire, ça empêche de comprendre les enchainements de causes à effet. Regarde les vidéos que j’ai postées si tu l’oses


    • ged252 15 novembre 2023 21:17

      @yoananda2

      Regarde les vidéos que j’ai postées si tu l’oses

      .

      Non, ça ne m’intéresse pas,
      Vous partez de votre haine du christianisme, que vous posez comme thèse, et que vous essayez ensuite de rationaliser.
      .
      Vous partez d’un postulat, le christianisme est mauvais, et à partir de là : de votre haine du christianisme, vous cherchez à prouver votre postulat.
      .
      C’est juste malhonnête, de mauvaise foi, sans intérêt.


    • ged252 15 novembre 2023 21:20

      @yoananda2

      c’est marrant, mais c’est de l’anti-histoire,


      .
      Ha bon, c’est toi aussi qui détermine ce qui est de l’histoire ?
      .
      Ben c’est marrant, mais l’explication par les grandes invasion est plus convaincante que la vôtre ;

    • yoananda2 15 novembre 2023 21:22

      @ged252

      Vous partez de votre haine du christianisme

      Ce n’est pas moi qui suit à l’origine des vidéos.

    • yoananda2 15 novembre 2023 21:25

      @ged252
      les "invasions" barbares ont existé bien avant la chute de Rome, elles ont existé tout au long de l’existence de Rome. Elles ne peuvent donc pas être l’explication de son effondrement. C’est l’argument avancé dans la vidéo que tu refuses de regarder, du coup, ton argument est déjà réfuté.
      Je pense que tu as peur de les regarder parce que c’est du lourd.


    • ged252 15 novembre 2023 21:35

      @yoananda2
      Tu es un crétin.
      .
      Tout est déjà expliqué dans wikipedia, c’est de l’histoire, de la science, pas besoin d’épiloguer ;
      .
      Tout ce que tu sais faire, c’est prendre les gens pour des cons.
      .
      Et surtout éviter de répondre aux questions embarrassantes :
      .
      Quelles lumières ?


    • yoananda2 15 novembre 2023 21:36

      @ged252

      Quelles lumières ?

      c’est quoi la question ? les lumières, c’est un courant philosophique, puisque tu te réfères à wokipedia pour réfuter des arguments que tu refuses d’écouter, tu peux aisément y trouver une réponse.


    • Gollum Gollum 16 novembre 2023 09:34

      @yoananda2

      C’est l’argument avancé dans la vidéo que tu refuses de regarder, du coup, ton argument est déjà réfuté.

      Il suffit d’ailleurs de rappeler les faits... Les assassinats systématiques des généraux païens, parce que païens, par les chrétiens, et ce au bénéfice des barbares... 

      Bref, les chrétiens ont préféré sciemment l’ennemi plutôt que de revoir à la tête de l’Empire un Julien l’Apostat.. C’est d’ailleurs depuis cet empereur qu’ils ont systématiquement joué les barbares contre Rome.

      Au fond les chrétiens d’alors étaient les LFI d’aujourd’hui dans une certaine mesure.. (c’est de la caricature un peu mais c’est pour faire comprendre)


  • Gollum Gollum 16 novembre 2023 08:56

    Hé bé... Amusantes les réactions surtout celles du Ged...

    Comme disait Bonnassies sur le fil à propos de son bouquin :

    Quand t’es dans une culture y a un voile ! 

    Ici c’est plus un voile c’est une bâche !


    • yoananda2 16 novembre 2023 18:20

      @Gollum

      Ici c’est plus un voile c’est une bâche !

      c’est carrément un abri anti atomique. On le sent fébrile le pauvre qui refuse de voir les arguments présentés mais ne peut s’empêcher de venir les réfuter quand même...

      oulalalala, tu imagines un peu, s’en prendre à la religion décivilisationnelle de la France éternelle, je dois être immigrationiste mondialiste juif sioniste mélenchoniste woke à ses yeux, ou pire, chinois.


  • Étirév 16 novembre 2023 09:09

    Le Jésuisme est un legs de l’Empire romain.
    C’est pourquoi il ne faut pas confondre le « Christianisme Johannite », qui est un mouvement de rénovation sociale, grandiose, extraordinaire, d’une haute portée, qui brilla sur le monde pendant deux ou trois siècles, et le « Catholicisme Jésuiste », qui triompha sous Constantin au Concile de Nicée (en 325), et qui en est la caricature grotesque avec laquelle des faussaires voulurent dominer le monde (et le souhaitent encore aujourd’hui, cachés derrière un autre masque).
    Lien


    • yoananda2 16 novembre 2023 18:10

      @Étirév

      C’est pourquoi il ne faut pas confondre

      oui oui t’inquiète on ne va pas les confondre, on va juste les mettre dans le même sac, sans les confondre !


  • nono le simplet nono le simplet 16 novembre 2023 10:02

    Christophe Colomb a découvert l’Amérique et yoananda2 des couverts en plastique ...


  • rinbeau rinbeau 16 novembre 2023 19:29

    La totalité de l’histoire de la chute de l’Empire Romain nous est racontée par le moyen Age à partir du 12ème et 13ème siècles.. Des originaux datant de la chute de l’Empire.. Aucun.. Quel crédit accorder à ces écrits si les menteurs de l’époque moyenâgeuse étaient les mêmes que ceux d’aujourd’hui.. 

    L’Antiquité, une pure invention du moyen Age !

    Faux t’il être con pour réciter son catéchisme historique sans se poser la moindre question sur une soi disant redécouverte à la renaissance de trucs qui ne pouvaient plus exister depuis mille ans.. Redécouverte dans une boule de cristal sans doute.. Bien qu’elle révèle plutôt l’avenir que le passé !

     smiley


    • Gollum Gollum 17 novembre 2023 09:29

        smiley !!


    • nono le simplet nono le simplet 17 novembre 2023 10:23

      @rinbeau
      oups ... c’est vrai l’écriture a été inventée au moyen-âge et il n’y avait pas d’historiens romains ... Cicéron, Tacite, Suetone ... pour ne citer que les plus célèbres parmi des centaines à travers les siècles ... smiley


    • rinbeau rinbeau 18 novembre 2023 03:16

      @nono le simplet

      Le problème n’est pas l’écriture mais le support.. Comme tout le monde le sait à part simplex apparemment, le parchemin se décompose rapidement. Il n’existe aucun document écrit datant de l’Antiquité à cause de cela, mis à part les manuscrits de la mer morte dont je pense que ce sont des faux !
      Tous les écrits les plus anciens dont on dispose relatant le monde Antique datent du moyen Age et de la Renaissance. On nous raconte que ce sont des copies de copies de copies de copies de copies sur une distance de mille ans.. Je n’y croie pas une minute ! L’Antiquité (ceux qui ont vécu cette époque) n’est pas ce que nous raconte L’histoire ;
      Dante d’ailleurs réfutait le Latin comme langue ancienne. Pour lui il a été inventé autour de l’an mille.. Le latin n’est pas une langue vernaculaire ! 


    • nono le simplet nono le simplet 18 novembre 2023 07:19

      @rinbeau
      le parchemin se décompose rapidement
      non, le papyrus se décompose ... le papier jaunit ... le parchemin est le support d’écriture le plus stable dans le temps ...
      et le latin n’existait pas avant le moyen âge ? t’es un sacré comique smiley
      cave canem !


    • rinbeau rinbeau 18 novembre 2023 11:42

      @nono le simplet

      le parchemin est le support d’écriture le plus stable dans le temps ...

      Ben faut croire qu’il ne dure pas des millénaires alors puisque de ce Platon ,Cicéron etc.. Aucun original ne nous est parvenu.. Mais ça n’a pas l’air de te poser de problème. Ceci dit je doute que le papier puisse durer deux millénaires également !

       smiley


    • rinbeau rinbeau 18 novembre 2023 11:53

      @nono le simplet

      et le latin n’existait pas avant le moyen âge ?

      Ha ha !
      C’est pas moi qui l’affirme.. c’est DANTE ! Tu sais un des plus grand lettrés de tous les temps !
       smiley


    • Gollum Gollum 18 novembre 2023 12:14

      @rinbeau

      C’est pas moi qui l’affirme.. c’est DANTE ! Tu sais un des plus grand lettrés de tous les temps !

      Ben vas-y donne les références...


    • rinbeau rinbeau 18 novembre 2023 12:14

      @nono le simplet

      cave canem ! Oui on en trouve bien un à Pompéi !

      On trouve aussi ceci à Pompéi qui pose de sérieux problèmes aux scientifiques qui étudient les fresques.. Tout comme la nicotine trouvée systématiquement sur les momies Egyptiennes.. Les Egyptiens connaissaient peut-être l’Amérique !

       smiley

      https://www.facebook.com/groups/theognosis/posts/855715468227908/


    • Gollum Gollum 18 novembre 2023 12:17

      @rinbeau

      mis à part les manuscrits de la mer morte dont je pense que ce sont des faux !

      Pauvre naze la plus grande partie est sur support métallique !

      Dante d’ailleurs réfutait le Latin comme langue ancienne. Pour lui il a été inventé autour de l’an mille..

       smiley Lol références là encore ! J’ai lu toute l’œuvre de Dante et je n’ai jamais vu une affirmation pareille !



    • rinbeau rinbeau 18 novembre 2023 12:47

      @Gollum

      ENTRE AUTRE

      https://www.courrierinternational.com/article/archeologie-les-fragments-des-manuscrits-de-la-mer-morte-exposes-washington-sont-des-faux

      fragments achetés des millions d’Euro par le musée de Washington.. 

      Par contre datations des fragments possédés par le musée de Jérusalem et ceux possédés par la papauté interdits..

      Ils ont peut-être peur du même résultat que le saint suaire daté du moyen Age !

       smiley


    • Gollum Gollum 18 novembre 2023 12:49

      @rinbeau

      Ce n’est pas ce que j’ai demandé ! J’ai demandé dans quelle œuvre de Dante on trouve cette soi-disante datation tardive du latin et dans quel chapitre et § ! 

      Pas compliqué non ? Au lieu de me refiler des vidéos abracadabrantes qui durent des heures !  smiley


    • Gollum Gollum 18 novembre 2023 12:53

      @rinbeau

      Pffff... C’est écrit ça dans le lien de Courrier international :

      Ce nouveau rapport ne remet pas en question l’authenticité des rouleaux de la mer Morte découverts entre 1947 et 1956 dans les grottes de Qumran, et détenus par le Sanctuaire du Livre, à Jérusalem, précise National Geographic.

      Il s’agit juste ici d’une fraude maffieuse et rien d’autre.. Bref un non événement.


    • rinbeau rinbeau 18 novembre 2023 12:54

      @Gollum

      Dans la vidéo, les historiens en parlent !

       smiley


    • Gollum Gollum 18 novembre 2023 12:56

      @rinbeau

      Ben dis moi exactement à quel endroit, nombre de minutes et secondes.. smiley

      Merci d’avance.


    • rinbeau rinbeau 18 novembre 2023 12:58

      @Gollum

      Des fraudes mafieuses il y en a eu à toutes les époques malheureusement pour la vérité !
      Si l’on pouvait dater les manuscrits du musée de Jérusalem, sans nul doute qu’il y aurait d’énormes surprises.

       smiley


Réagir