mercredi 11 mars 2015 - par Enquête&Débat

JT intelligent n°44 : Michel Onfray, le philosophe-roi... des crétins !

Michel Onfray est partout depuis 10 ans : France Culture pour ses conférences à l'Université populaire, et le reste des médias pour chaque sortie de ses livres, et il en sort beaucoup. Et en plus, il convient d'ajouter ses polémiques stériles avec d'autres crétins comme lui, à l'instar récemment de Manuel Valls. L'occasion pour nous de nous pencher sur le cas de ce pseudo-philosophe dissident qui est soutenu à bout de bras par le système, et d'aborder à notre tour le débat sur la gauche et la droite en France, le tournant de la rigueur en 1983, la zoophilie dans Libération, etc.

 

 



19 réactions


  • Vla l'Jean Vla l’Jean 11 mars 2015 19:43

    Robinouille nous fait encore une grosse crise de jalousie... et en devient devient insultant.
    -
    Il faut bien se rendre à l’évidence, il existe bel et bien un énorme faussé culturel, intellectuel et médiatique entre Robinou et M.Onfray.
    Robinou devrait pourtant se faire une raison, car il ne joue pas dans la même cour et n’aura jamais l’aura et la renommée d’un M.Onfray...
    -
    Robinou, vous êtes déjà connu sur Ago-TV et vous faites souvent rire à votre insu, une reconversion en comique serait peut être bienvenue.


  • jeanpiètre jeanpiètre 11 mars 2015 20:30

    je suis intelligent , tout les autres sont des crétins islamo-marxistes


    • Marioupol Marioupol 11 mars 2015 21:19

      @jeanpiètre
      marxistes je dirais .... smiley

      .

      c’est pour ca qu’on l’aime Jean Robin.

      .

      Il nous fait tous passés pour intelligents...


    • Antisimpliste Antisimpliste 14 mars 2015 00:42

      @Marioupol
      "Il nous fait tous passer pour intelligents..."

      J’adore !


  • Fidol Castré Fidol Castré 11 mars 2015 21:30

    Onfray qui a découvert à 50 ans passé (après l’avoir enseigné à des lycéens...) que Freud c’était vraiment de la merde, n’est peut-être pas le plus lucide des esprits français. Certes.
    Mais le fait qu’il contribue à déchirer les hautes sphères du PS qui méritent de se faire éjecter à coups de pompes dans le fion par l’électorat FN, est plutôt sympathique à voir.
    Onfray aurait pu argumenter un peu plus, "crétin" c’est un peu court -il aurait pu prouver à Jean Robin que le PS n’est pas plus marxiste que l’UMP smiley pour enfoncer El Blanquito, mais tant pis, on se contente de ce qu’on a.
    La position d’Onfray devrait évoluer comme suit : à échelle locale, des types plutôt de gauche, de la démocratie directe, alternatif-écolos and Co, mais à échelle nationale, il est clair qu’il ne reste plus que le FN qui a une base populaire suffisante et qui a autre chose à proposer que le carnarge mondialiste actuel. On va voir si Onfray en a ou pas d’ici peu.

    Rien que pour enfoncer le clou, il devrait organiser une conférence avec De Benoist.


    • nymeo nymeo 12 mars 2015 09:43

      @Fidol Castré

      Le pouvoir réel, c’est justement le contrôle de l’opposition. Quoi de mieux que mettre en avant des pseudo-opposants qui occupent l’espace grâce à quelques subsides opportuns : plus d’affiches, plus de tract, plus de revues, plus de salles et de meetings. La réflexion politique authentique et sincère, noyée dans la masse, n’a ainsi aucune chance d’émerger de manière significative, à aucun moment... Quand bien même, si par le plus grand des hasard, un petit partit inconnu commençait à faire parler de lui au niveau national, il serait très vite "recyclé" : infiltration, noyautage, durcissement des conditions de crédit, financement d’un proche concurrent mieux intégré dans le paysage, apparition d’"affaires" financières ou familiales bien glauques (le genre qui arrive à Soral, par exemple...) les méthodes efficaces ne manquent pas !

      Il n’y a aucune issue politique, car la politique n’est en fait qu’une marchandise comme une autre. Si on achète cette marchandise (par le vote) on ne fait que la renforcer. Aussi peut-on s’étonner qu’il y ait encore une résistance à museler. Ça ne durera pas et les "résistants" seront vite seuls face à leur résistivité ou, au mieux en tous petits groupes secrets, traqués par des services bancaires spéciaux car "l’économie est la police secrète de la pensée" (Max Stirner). 1984 est là depuis 30 ans déjà !

      Votre "Freud, c’était vraiment de la merde" est très impressionnant ; ça fait vraiment sérieux ! Surtout les arguments massues dont vous l’étayez. 


    • Fidol Castré Fidol Castré 12 mars 2015 11:01

      @nymeo
      Je passe sur Freud mais "Les Mensonges freudiens" refusé par une douzaine de maison d’éditions en France et sorti finalement en Belgique de Benesteau, est antérieur et supérieur au bouquin d’Onfray. Freud a régulièrement par exemple détruit ses archives pour cacher ses échecs, s’est largement inspiré de pata-sciences (entre la numérologie et la kabbale pour l’interprétation des rêves) et se voyait inconsciement comme tant d’autres, comme uns sorte de Messie qui allait sauver l’Humanité grâce à son système de pensée (en fin de vie, il se comparait à Moïse, c’est sur l’attente du Messie pour certains, c’est long smiley. Bref, certaines de ses archives dorment toujours sous clé à la bibliothèque dui Congrès de Washington et devraient sortir des cartons dans les années 2100 (voir le bouquin de Bénesteau).

      Mais j’en remets une louche quand même sur Freud car avec son complexe d’Oedipe et ses explications sur papa-maman on nage en plein délire de pervers perturbé : Freud dit que les enfants sont attirés par le parent du sexe opposé (la petite fille cherche à séduire papa et le garçon maman), en s’appuyant sur Oedipe qui ne SAVAIT PAS que l’homme qu’il venait de tuer était son père. Utiliser cette histoire a permis de cacher l’incroyable dégueulasserie de ce désir qui en réalité, émane d’un parent perturbé (désir d’inceste, très présent d’ailleurs dans l’Ancien Testament que connaissait bien Freud) qu voudrait avoir une relation sexuelle -qu’un enfant ne peut même pas imaginer évidemment- avec son père ou sa mère. Bref ce type était un fou que l’on a pris au sérieux et Onfray s’est réveillé bien tard.

      Quant au reste de votre point de vue j’adhère à peu près à tout, mais le système est fait de telle manière que le vote apparait encore pour certains comme la seule solution possible, alors que c’est évidemment plus que contestable. Contrôler l’opposition (lui donner les moyens d’exister à la Mitterrand avec le FN par exemple), tout cela, c’est vieux comme Machiavel et les solutions peuvent et doivent venir d’en bas. Mais en attendant, voir des gros bourgeois PS libéraux qui ont trahi le populo parti au FN, faire la chasse aux nazis en attendant la prochaine rouste électorale, on peut se permettre pour décompresser d’en rire un peu, et d’en espérer un peu aussi.


  • Heptistika Heptistika 11 mars 2015 22:09

    Ah, c’est tellement plus simple de ranger tout le monde bien comme il faut dans des cases, les moins nombreuses et les plus petites possibles...


    Ah, c’est pourtant si facile d’être intelligent, pourquoi n’y avais-je jamais pensé avant ? smiley

  • Hijack ... Hijack ... 11 mars 2015 22:15

    Jean Robin, désolé d’insister, mais pourquoi n’invites-tu pas, des personnalités qui feront le buzz à coup sûr et j’en suis certain, disponibles de suite : Moualek et Chalgoumi (évidemment pas en même temps, faut pas exagérer car nous n’y sommes pas préparés ...). Surtout, tu y seras à ton avantage, sans conteste possible.


  • sls0 sls0 12 mars 2015 02:07

    Il y a deux manières pour arriver au même niveau qu’une personne.
    La première c’est de travailler pour arriver à son niveau.
    La deuxième qui est plus facile c’est de dire du mal de la personne pour la faire descendre la personne à son niveau.

    Bourdieu disait : ’’ j’ai beaucoup d’ennemies mais pas d’adversaire’’, pour être adversaire il faut des arguments qui tiennent la route.


  • Norman Bates Norman Bates 12 mars 2015 07:59

    Je n’ai guère le temps de me connecter sur Avox ces temps-ci, et ce matin je prends conscience du déficit intellectuel que cela engendre...

    Sans l’information et l’instruction du JT indigent j’erre comme une âme en peine dans les limbes du mensonge, de la manipulation, des faux semblants, proie facile des pièges et mirages, immuno-déficient face aux virus insidieux de la propagande du puissant lobby islamo-marxiste...
    Dans quelques décennies l’Histoire rendra justice, il y aura des écoles, des collèges, des lycées, des boulevards, avenues et square Jean Robin pour saluer la mémoire de cet intellectuel-philosophe brillant, fulgurant, courageux, qui a su éveiller les consciences engourdies en braquant le faisceau lumineux de son intelligence dans les recoins les plus glauques de la République pour confondre les criminels, les traîtres qui souillent et se gavent de notre souveraineté et de nos libertés...
    Ouvre les yeux, lecteur ignare, impie, mécréant, emboîte le pas du Grand Guide, suis son sillage lumineux au lieu de jeter le Robin avec l’eau du bain et la bassine, irrigue les cerveaux de tes proches de son illustre Savoir, fais ruisseler tout autour de toi l’eau bénite, sacrée, de cette vérité dont le profane se torche sans en goûter l’infinie richesse...

    C’était la rubrique "la commémoration matinale et ses atypiques expressions"...
    Bonne journée...

    • Hijack ... Hijack ... 12 mars 2015 13:00

      @Norman Bates,

      snifff ... n’aie crainte Norman. J’ai compilé toutes les prestations d’E&D, que je vais bientôt mettre en vente ... pour l’histoire.

      Chacun pourra transmettre à ses descendants, tous ces documents ...

      En bonus, j’ajouterai peut-être quelques sorties toutes aussi historiques du philosophe de Bobigny.


  • michel-charles 12 mars 2015 08:27
    Michel Onfray...raillé par un crétin...c’est comique...Comme dirait le caporal épinglé en scooter...Nous sommes tous des crétins... !

  • Scalpa Scalpa 12 mars 2015 08:27

     "C’est pas parce que l’on tape sur un plus crétin que soi que l’on soit soi même un roi en robe de soie mais de bain." Jean Porteshuns.


  • Chitine Chitine 12 mars 2015 11:36

    Monsieur Robin,

    Votre monde sans marxiste, avec qui comptez-vous le composer, au fait ?
    Je dis ça parce que pour qu’une société soit viable il lui faut un minimum d’individu, pour la reproduction non-endogame et l’approvisionnement en ressources. Pensez-y au moment de la grande épuration...


  • Alexiox 12 mars 2015 16:15

    Ça y est, j’ai compris la pensée politique robinienne !
    C’est très simple, et/ou son inverse :
    - le marxisme c’est (en quelques mots) : la fraude fiscale, les paradis fiscaux, les délocalisations, la mondialisation, le chômage, la bureaucratie, les lois inutiles, l’Europe, l’euro, l’atlantisme, la haine du juif, l’amour du musulman, la phallocratie, l’esclavagisme.
    - le libéralisme c’est : les gens honnêtes, car ils travaillent, et que ça leur rapporte pas assez d’argent pour vivre correctement (dont Jean Robin mais pas nous, évidemment, petits mesquins arrivistes que nous sommes à vouloir réfléchir pour comprendre les choses).

    Qui n’est pas marxiste, à part Jean Robin ?
    On ne sait pas.


    • Chitine Chitine 12 mars 2015 16:24

      @Alexiox
      Il ne lui reste plus qu’à attendre la voix intérieure qui lui demandera de construire une arche, dans laquelle il embarquera un couple de chaque espèce animale vivante...

      .

      Un déluge libéral nettoiera la surface de la terre de la grande épidémie marxiste qui a corrompu les fluides corporels de tous les humains non préalablement immunisés par la lecture d’"Atlas Shrugged".


  • Antisimpliste Antisimpliste 14 mars 2015 01:35

    Le film préféré de JB : "C’est pas parce qu’on n’a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule".

    Existe aussi en webserie sur "Enquête et Débats"...


Réagir