samedi 27 mai 2023 - par phan

Jacques Baud : “Chine-Russie, le nouvel Axe du Mal”

Jacques Baud, ancien colonel de l'armée suisse, est spécialiste du renseignement et du terrorisme.
Jacques Baud revient sur la guerre en Ukraine en analysant les faits et rien que les faits. Que l’on soit pour ou contre la position de l’Ukraine, on est condamné à revenir au terrain des opérations et à analyser ce qui s’y déroule. C’est à ce prix qu’un chemin vers la paix est possible, et non en nous fondant sur des illusions.

 



2 réactions


  • Samson Samson 27 mai 2023 18:51

    Excellente analyse, qui recontextualise tant les origines d’un conflit dont l’Ukraine ne s’avère que le pion, que les options tactiques et stratégiques marquant ses différentes phases.

    Jacques Baud souligne bien l’erreur d’évaluation de base de l’Occident qui a consisté a compter sur l’efficacité des sanctions économiques auxquelles le conflit offrait prétexte pour obtenir un effondrement rapide de l’économie et par là du régime russes, ce qui ne s’est pas produit, condamnant l’Ukraine et l’Occident à la poursuite indéfinie d’un conflit militaire envisagé initialement comme court.

    Voilà en tout cas de quoi quelque peu nous changer des sirènes de la propagande, dont la mise en mode turbo ne nous éclaire en rien sur la situation effective et les enjeux.

    Merci pour le partage !


  • Le Monde part en couilles 911 Pentagate !!! 30 mai 2023 08:54

    Tandis que pour construire l’Axe du BIEN on peut compter sans éclater de rire sur le Yankee :

    M. Kissinger, impliqué directement ou indirectement dans la création du plan « Condor » — réseau de chasse aux opposants dans six dictatures militaires d’Amérique latine (Chili, Bolivie, Brésil, Paraguay, Uruguay, Argentine, alors gouvernés par des dictatures militaires) 


Réagir