mercredi 12 juillet 2023 - par Mao-Tsé-Toung

Dionysos : l’étranger dans la ville | Les grands mythes | ARTE

Publicité

 Dionysos : l’étranger dans la ville | Les grands mythes | ARTE
ARTE
2 juil. 2023
Entremêlant animation originale et iconographie puisée dans l'histoire de l'art, François Busnel se penche sur le destin passionnant de Dionysos. Né de l'union de Zeus avec une mortelle, la fille du roi de Thèbes, Sémélé, Dionysos ne rejoint pas immédiatement l'Olympe. Il est élevé par les nymphes...

 

La réputation de Zeus est celle d'un grand séducteur. Il s'est uni un jour avec une mortelle, la fille du roi de Thèbes, Sémélé. Elle lui donna un fils, Dionysos qui, du fait de son origine double, ne rejoint pas immédiatement l'Olympe. Dionysos est élevé par les nymphes. Un jour, il découvre la vigne et décide de parcourir le monde pour apprendre aux hommes l'art d'en tirer du vin. Dieu errant, vagabond, il est souvent considéré comme un marginal. Accompagné d'un cortège bruyant de ménades et de satyres, il part en Thrace, puis en Inde. À son passage, les hommes s'interrogent et parfois le rejettent. À Thèbes, la cité de sa naissance, il veut faire entendre sa voix, celle de "l'Autre", du différent. Son message de tolérance et d'ouverture, son inclinaison pour la poésie, le théâtre, le travestissement et la fête prendront du temps avant de s'imposer comme un culte.

 



7 réactions


  • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 13 juillet 2023 18:28

    Ma première rencontre avec Dionysos

    -Bacchus-

    il y a 72 ans

    Du factuel ; pas de la tchatche à la con !

    Autres temps ; autres mœurs !

    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

    Rappel

    Après le CM2 le test de QI me donne le droit de passer le concours d’entrée en 5ième Technique : 1ère étape vers la carrière d’Ingénieur (Arts & Métiers d’alors) !

    600 candidats : je réussis 30 ième !

    2 Profs

    1 rigolo pour les Maths

    1 pour le Français qui fait son JOB :

    Ce Pof nous éveillait alors aux fameuses humanités, cad notamment à la mythologie grecque : ainsi il nous parlait entre autres de Dionysos

    (à l’"origine" des théâtres antiques : des vestiges existaient encore alors, notamment dans le quartier de l’école construits par les phocéens qui fondèrent Marseille) un Dieu décidément bien différent des autres Dieux de l’Olympe : appelé Bacchus sous son aspect d’ivrogne, le Dieu du Vin !

    Nous allons notamment avec ce Prof au Théâtre de Marseille qui se trouve près de la Canabière... et du Lycée Thiers où j’aurais du entrer en 6ième si je n’avais pas été un fils de chandala, cad en la circonstance mal orienté ! Capito ?

    *Dionysos

    — Je conseille vivement aux incultes "conscients" (la majorité, si ce n’est la totalité du cheptel d’Ago actuel) qui trainent par ici les quelques modules que je propose en ce moment à la CENSURE, dont celui concernant lui-même


    • nono le simplet nono le simplet 13 juillet 2023 18:48

      @Mao-Tsé-Toung
      Du dieu Bacchus quand, accablé d’ivresse,
      Le vit mollit et sur le con s’endort,
      Soixante neuf et le vit se redresse ;
      Soixante neuf ferait bander un mort,
      O clitoris, ton parfum de fromage
      Fait regimber nos engins glorieux
      A ta vertu, nous rendons tous hommage :
      Gamahuchons, c’est le plaisir des dieux.


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 14 juillet 2023 13:15

      Ma seconde rencontre avec Dionysos
      °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

      @Mao-Tsé-Toung
      Rappel :
      suite à une exposition Velázquez :
      Velázquez est un géant athée, un colossal impie ; dans sa bacchanale il n’y a pas Bacchus, mais un sans vergogne représentant Bacchus : c’est notre peintre, il a donné le ton à notre age exempt de Dieux, age administratif ou au lieu de Dionysos nous parlons d’alcoolisme !

       CQFD
      Comprenne qui pourra


  • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 15 juillet 2023 01:53

    Préambule 1 :

    Je comprends que :

    Ce que je prétends avec mes pigeons cosmiques (ne pas confondre avec les pigeons Bang-Ganguistes qui existent bien aussi : je n’invente rien moi) et aussi, à une certaine intimité que je prétends avoir avec les Dieux ou les Démiurges déconcertent pour le moins :

    --------------------------

    parenthèse

    petite question pour voir si vous suivez

    ici Zeus, père de DIONYSOS plutôt Dieu, plutôt Démiurge ?

    ------------------------

    votre conditionnement, vaut peut-être mieux parler ici de formatage (mot emprunté pour ma part à l’informatique) dont le début peut se situer au biberon, ou mieux pour "les vrais scientifiques" à la rencontre du spermatozoïde avec l’ovule, et encore on pourrait remonter plus loin... si on considère la "science" comme possible étape, mais, a priori, nullement la dernière qui puisse expliquer la cause finale, pour parler comme Aristoteles*...

    Tout ça pour dire que je comprends que le désarroi constaté ici n’a rien d’anormal a priori, compte-tenu des croyances de la doxa dominante qui s’impose à Mr tout le monde... et qui règne partout dans le monde qui se dit civilisé, comme chez Ago !

    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

    Préambule 2 :

    ... des petits cons qui se foutent en permanence de ma gueule sur Ago, il y en a un qui me semble, sinon récupérable (de sa connerie s’entend), du moins "intéressant" par certains cotés...

    Mon passé succinctement rappelé ci-dessus, le pousse à me demander (exiger plutôt ?) :

    qu’ai je fait d’exceptionnel dans ma vie qui répondrait à ma condition maintes fois revendiquée ici de surdoué exceptionnel ? **(en comparaison à la petite Lucie qui elle serait une surdouée indiscutable)

    Autant que je puisse savoir sur Lucie, j’affirme que son niveau (autant qu’on puisse nous comparer en l’état) n’a rien à voir avec le mien, même si on s’en tient aux chiffres données par la vidéo : je pourrais le montrer en prenant un à un ceux avancés...pour elle !

    Mais ces chiffres n’indiquent en fait que la quantité... que dire de la qualité ?

    Restons donc sur la quantité puisque l’impétrant ne pense que quantité :

    SOYONS FACTUEL comme d’habitude :

    je ne me félicite aucunement d’avoir exercé en tant qu’ingénieur, notamment à HISPANO-SUIZA, à Colombes*** dans la mise au point des trains d’atterrissage des avions, avant de rejoindre à Cachan***l’aérospatiale où j’ai participé à un projet de collaboration avec Dassault (excusez du peu) !

    En bref j’arrive donc vers 1971, à l’aérospatiale

     : excellemment reçu par le chef du bureau et de son second, cad l’ingénieur

    responsable du projet :

    un pilote d’essai vient de se casser la gueule, et la boite noire indique qu’il s’agirait d’un défaut du mécanisme qui commande les hypersustentateurs !

    Donc on me demande de résoudre le pb, en optimisant toutes les pièces, notamment, comme il se doit toujours dans l’aviation, au niveau de leur poids...

    Je m’exécute, passionné comme toujours, je me rends les samedis à la biblio Forney (nullement obligé de le faire) au Pont Mare, pour consulter des bouquins russes pour optimiser les pièces (aujourd’hui je traiterais le pb avec des logiciels de CAO comme Catia) ce qui était loin d’être évident alors !

    Toutes les pièces sont exécutées à l’atelier en respectant mes dessins : la pièce principale, je m’en souviens encore devait après contrôle (je passe les détails) un jeu théorique de 2,52 mm

    à un endroit donné —>on mesure 2,54 mm !

    C’est parti l’AVION vole encore :

    il s’agit du FALCON 10

    Tout cela je le raconte pour faire plaisir à l’impétrant qui veut du chiffre ; mais pour moi cela ne prouve en rien ma douance !

    Nonobstant qu’il s’agisse d’un avion hyper connu qui vole encore mérite pour le moins, une interrogation, sans plus, sur ma "prédestinée" !

    N’est-ce pas ?


    CQFD

    Comprenne qui pourra


    *La cause finale est l’une des quatre causes qui composent le système de causalité conceptualisé par Aristote dans son œuvre. Il s’agit de la raison en vue de quoi quelque chose est réalisé.

    La cause finale ne doit pas être confondue avec la cause première, bien qu’elle puisse lui être reliée.
    (wikipedia)

    **Voir mon article sur Lucie

    ***banlieue parisienne


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 15 juillet 2023 01:58

      @Mao-Tsé-Toung
      ... je me rends les samedis à la biblio Forney (nullement obligé de le faire) au Pont Marie à Paris, pour consulter des bouquins russes pour optimiser les pièces (aujourd’hui je traiterais le pb avec des logiciels de CAO comme Catia) ce qui était loin d’être évident alors !



    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 15 juillet 2023 02:07

      @Mao-Tsé-Toung
      Nonobstant qu’il s’agisse d’un avion hyper connu qui vole encore mérite pour le moins, une interrogation, sans plus : MEKTOUB (c’est écrit)  !?


    • yoananda2 15 juillet 2023 02:17

      @Mao-Tsé-Toung
      je n’ai pas demandé de chiffres, j’ai demandé ce qui justifiait tes prétentions à surdouance, puisque bon, ici ... à part ramener la couverture sur ton ego, on ne voit pas grand-chose de bien flamboyant.
      T’es pas un surdoué de l’empathie ça c’est sûr.

      Donc tu as sauté une classe. Ca nous fait une belle jambe. T’as fait une publication à 300 000 vues ... putain squeeze doit être le mec le plus génial de l’histoire alors.

      T’as réparé un avion. C’est déjà plus quelque chose de louable qui pourrait être effectivement attribué à un surdon, mais bon, en quoi c’est exceptionnel si c’était ton boulot ? personne d’autre sur terre n’aurait pu réparer ça ou quoi ? (j’ai bien conscience de la complexité d’un avion, je ne diminue pas ton mérite, mais hors contexte, ça ne signifie pas grand chose). Tous les ingénieurs ne sont pas des surdoués que je sache et pour tout dire, face à un physicien, un astrophysicien ou un mathématicien qui bataillent avec des problèmes de haut niveau ... bon tu vois ce que je veux dire.

      Pourquoi tu n’as pas résolu l’unification des forces de la physique par exemple ? même en se limitant à GUT ça serait déjà une avancée gigantesque. La on chatouillerais le grandiose que tu proclames.
      Bon, ce n’est qu’un exemple ... y a des défis partout en science, des tonnes à résoudre. T’es au courant un peu de ces défis j’espère, non ? la, on parle de vrais trucs de surdoués exceptionnels, genre, 1 par génération. (l’exception c’est bien ça que ça veut dire)

      T’as fait quoi de si exceptionnel ?
      Réparer un avion pour moi c’est du niveau "doué" mais pas "surdoué" (sauf si bien sûr t’as résolu le truc que personne ne trouvait sans rien y connaître, mais si c’était ton job c’est pas pareil).
      Tu connais Ramanujan ? comment tu te situes par rapport à lui, ou Feynman ou Witten ou Grothendieck ?
      Y en a plein d’autres de nos jours dans d’autres domaines.
      ces gus n’ont pas besoin de répéter sur un forum de tocard qu’ils sont géniaux, les montagnes se plient quand ils débarquent, les étoiles les regardent…
      Tu comprends ce que je dis ?

      Allez, balances des trucs vraiment impressionnants... fais-toi plaisir, rabat moi le caquet.


Réagir