samedi 6 janvier - par yoananda2

Contre Jésus-Christ

Cette fois-ci il ne s'agit pas de s'en prendre au christianisme (à la religion chrétienne), certains seront soulagés de l'apprendre, mais à Jésus-Christ lui-même, de montrer le côté pervers du personnage décrit dans les évangiles.

Publicité

C'est donc une lecture païenne, contemporaine, mais courante dans l'antiquité, que nous partage l'auteur à propos des évangiles.

Le meilleur du personnage Jésus existait déjà chez les philosophes Grec et Romain (souvent en mieux), sans le côté gourou dictateur théocratique qui ressort des paroles et actes de Jésus par moment.

Le "miracle" de la résurrection est démonté, avec brio, je trouve. Décidément rien ne va dans cet épisode. On voit comment la foi chrétienne a été bricolée.

Ironiquement, son analyse rejoint celle de Pacôme Thiellement comme quoi la gauche en France, même laïque, est l'héritière, tout comme la droite, d'une certaine interprétation du christianisme. La France est la fille ainée de la Palestine, parce qu'au final, les élites françaises font tout remonter à cette origine, plus ou moins mythifiée.

"La doctrine originale de Jésus-Christ qui est responsable de l'essentiel des maux en occident".



165 réactions


  • Gollum Gollum 6 janvier 10:31

    J’ai pas tout à fait fini la vidéo mais on peut déjà faire quelques remarques...

    Pas mal sur le fond bien que je trouve qu’à la fin il semble en faire un peu trop dans son désir de "diaboliser" le personnage... 

    Sur la forme trop d’images à sensation (satanistes) qui desservent le propos et des "coups de gueule" un peu hystériques de l’auteur qui là encore sont contre-productifs.. Bon, on sent au timbre de la voix que le gus est jeune et qu’il a dû subir la religion dans son enfance et qu’il a sans doute un compte à régler... smiley

    J’ai trouvé les propos de Julien (empereur) comme ceux de Porphyre et de Celse particulièrement intéressants.. 

    À 17’40 on a un tableau des valeurs droite/gauche du christianisme pertinent. J’ai reconnu immédiatement Jean Keim dans la colonne rouge gauchisante... smiley

    Le duo Zemmour/ Enthoven illustre cette dualité.

    À 19’ Augustin est cité qui sauve le tu ne tueras pas dans les guerres saintes en faisant du tueur un glaive armé par Dieu. Bref, c’est Dieu qui tue. On a la même rhétorique chez les islamistes de Daesh.. Chez eux aussi c’est Allah qui tue.

    S’ensuit des citations évangéliques illustrant les propos assez convaincantes dans l’ensemble..

    Et bien évidemment les fameuses prophéties ratées de Jésus lui-même sur son retour prochain, la gueule de bois des disciples arnaqués arrivant en fin de vie et constatant avec amertume s’être faits avoir et que nous révèle l’apologiste Clément...


    • yoananda2 6 janvier 12:17

      @Gollum
      oui les propos d’Augustins sont proprement abjects, comme son "quand l’église persécute c’est par amour, quand les païens persécutent, c’est par haine" (un truc dans le genre).
      Le gus assume ouvertement son double standard, et ça n’a choqué personne visiblement, chez les chrétiens, qu’un père de l’église tienne ce genre de propos.
      Le tableau sur le christianisme de gauche et de droite est bien vu aussi, je trouve.

      Après, la fin est un peu too much en effet. Les images de fond aussi.

      Finalement, le christianisme a récupéré beaucoup de trucs des païens, pour les dénaturer.
      En plaçant un personnage juif comme Dieu suprême les sémites ont réalisé un beau neuro-hacking dont on voit les effets délétères encore aujourd’hui, avec la culpabilité blanche.

      Le christianisme ce fût l’islam avant l’islam. Même recettes, même bourbier mental.


  • Gollum Gollum 6 janvier 10:45

    Aa au fait... À 1h31’ est démonté l’argument de la défense de l’individu apporté par le christianisme, je précise ça pour micnet puisqu’on s’était accroché là-dessus.. smiley


    • ezechiel ezechiel 7 janvier 19:02

      @Gollum "À 1h31’ est démonté l’argument de la défense de l’individu apporté par le christianisme"

      Où est démonté l’argument ? Les Évangiles précisent bien que les hommes se doivent d’être soumis à Dieu et donc à sa loi.
      Si cette loi est ignorée, l’homme est perdu, et se retrouve soumis uniquement à la loi des hommes, menant à toutes les dérives et tous les totalitarismes (socialisme, communisme, léninisme, trotskisme, stalinisme, national-socialisme, maoïsme, castrisme,...).

      "C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude."
      Galates 5:1


    • Gollum Gollum 8 janvier 10:30

      @ezechiel

      Si cette loi est ignorée, l’homme est perdu

      Des tas de civilisations n’ont pas connu la loi biblique (qui est assez pauvre en passant, celle de l’AT en particulier) et ne se sont pas senties perdues pour autant. Bien au contraire même. Les civilisations romaine, grecque, indienne, chinoise, japonaise, etc, etc...

      Peu de violence au Japon qui a été peu christianisé alors que les civilisations chrétiennes sont pour beaucoup gangrenées par la violence.. Cherchez l’erreur.


    • ezechiel ezechiel 9 janvier 23:18

      @Gollum "Les civilisations romaine, grecque, indienne, chinoise, japonaise, etc, etc..."

      Ces civilisations étaient toutes des civilisations esclavagistes.

      -----------------------------
      "Peu de violence au Japon qui a été peu christianisé alors que les civilisations chrétiennes sont pour beaucoup gangrenées par la violence.. "

      Le Japon est à la base une civilisation guerrière et esclavagiste. Dans les années 1930, les Japonais ont massacré pas moins de 30 millions de Philippins, Malais, Vietnamiens, Cambodgiens, Indonésiens et Birmans, dont au moins 23 millions étaient ethniquement chinois.

      Il a même fallu deux bombes atomiques provoquant l’extermination de centaines de milliers de femmes, d’enfants, de vieillards pour calmer leurs ardeurs.


    • Gollum Gollum 10 janvier 10:14

      @ezechiel

      Il a même fallu deux bombes atomiques provoquant l’extermination de centaines de milliers de femmes, d’enfants, de vieillards pour calmer leurs ardeurs.

      Diantre ils l’ont bien mérité ces cons ! J’espère au moins qu’ils ont été baptisés par une cérémonie collective afin de sauver leurs âmes des tourments de l’enfer, charité chrétienne oblige, on n’est pas des chiens quand même ! smiley


    • yoananda2 10 janvier 12:13

      @ezechiel

      Ces civilisations étaient toutes des civilisations esclavagistes.

      Tu aurais préféré qu’ils tuent les prisonniers de guerre ? ha non, c’est vrai, ils auraient du tendre l’autre joue sur les champs de bataille et y aller sans épée.


  • joelim joelim 6 janvier 11:20

    2h49 de vidéo je passe mon tour.

    Je reste sur l’analyse de Guillemin (sa vidéo "Jésus" est pas mal) : Jésus était un révolté fort en gueule avec des idées originales assez redoutables finalement pour les pouvoirs de l’époque. Les prêtres qui sont venus ensuite étaient simplement des mecs qui ne voulaient pas bosser et qui avaient un certain bagout, sans aller jusqu’à savoir pondre les métaphores de l’esprit créatif de Jésus. Le pardon a remplacé le talion ce qui a engendré la civilisation moderne. Qu’on croie ou pas c’est le plus grand influenceur de l’époque.


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 6 janvier 11:30

      @joelim

      Oui, c’est plutôt bien résumé et ça décrit avec un certain bon sens la partie politique qui se joue dans l’évènement. 


    • Gollum Gollum 6 janvier 12:03

      @joelim

      2h49 de vidéo je passe mon tour.

      On peut visionner en x 1,75 ça passe nickel et ça réduit le temps d’écoute..


    • Et Hop ! 7 janvier 20:00

      @joelim : " Les prêtres qui sont venus ensuite étaient simplement des mecs qui ne voulaient pas bosser "

      Ces prêtres comme vous dites, qui ne voulaient pas bosser, étaient les moines d’Orient et d’Occident,
      qui ont recueilli et copié tous les manuscrits païens antiques grecs, hébreux, persans, romains, celtes irlandais, germain, puis chinoises, amérindiennes,
      qui ont construit des ermitages,
      qui ont défriché des régions entières, asséché des marais,
      qui ont construit des monastères, des cathédrales, des ponts, des hôpitaux, des refuges, des asiles, des villes, des forges, des cathédrales,
      qui ont planté des vignes, des vergers, greffé des arbres, sélectionné les races d’animaux domestiques, les plans de légumes, les arbres fruitiers,
      qui ont inventorié les plantes médicinales et leur préparation, 
      qui ont inventé les vins et les fromages de France,
      qui ont instruit des centaines de millions d’enfants comme Gerbert d’Aurillac,
      qui ont rédigé des traités monumentaux sur tous les sujets, comme l’histoire littéraire de la France en 300 volumes des Bénédictins de Saint-Maure,..


    • yoananda2 7 janvier 20:03

      @Et Hop !
      ha ! voila un argumentaire qui redore un peu le blason de la chrétienté.


    • Et Hop ! 7 janvier 21:15

      @yoananda2

      C’est plutôt le blason de la catholicité qui est la continuation des traditions païennes celte, romaine, grecque, christianisées.
      Aucun n’était de morale épicurienne, aucun n’avait une morale dont le but était de faire le bonheur sur terre, leur morale était de gagner leur salut, elle était héroïque, pas hédoniste.
      Le clergé catholique a repris les fonctions du clergé gaulois, c’est-à-dire des druides qui étaient pythagoriciens, ils croyaient à la migration des âmes et à une vie après la mort.
      Donc vous vous trompez de tradition, l’épicurisme c’est pas du tout la morale du christianisme, c’est la morale de la société de consommatoion, c’est une morale calviniste, c’est celle de la constitution américaine (le droit au bonheur), des soixante-huitards, c’est le narcisisme et l’hédonisme, le moindre effort, le refus de tout sacrifice et de tout sacré, après moi le déluge.

      Donc votre article est complètement faux, vous faites un contre-sens absolu, l’économie du salut d’Épicure, c’est d’avoir le maximum de plaisir pour le minimum de peine, c’est le chemin de la plus grande pente et de la facilité, c’est aussi celui de la stérilité, exactement le contraire de celui du saint, ou du héros comme disait Balthasar Grascian. Exactement le contraire de la noblesse et de l’héroïsme, des vies de sacrifice, d’humilité et de renoncement qui ont produit toutes les prouesses techniques et artistiques qui carractérisent la civilisation occidentale.
       


    • yoananda2 7 janvier 21:19

      @Et Hop !
      je suis loin d’être un expert en épicurisme, mais ce que j’en sais suffit pour me convaincre que vous faîtes de l’homme de paille sur Epicure. Sa philosophie était très éloignée du consumérisme, c’est même à l’opposé. Lui parlait de plaisirs simples.
      Les druides croyaient à la vie après la mort, mais une vie réincarnée. Rien à voir avec le royaume des cieux chrétien, c’est même à l’opposé puisque les druides voyaient les cycles de la nature à l’oeuvre partout.
      La bible c’est l’inverse, tout est réduit au temps linéaire.


    • Gollum Gollum 8 janvier 10:25

      @yoananda2

      je suis loin d’être un expert en épicurisme, mais ce que j’en sais suffit pour me convaincre que vous faîtes de l’homme de paille sur Epicure. Sa philosophie était très éloignée du consumérisme, c’est même à l’opposé. Lui parlait de plaisirs simples.

      Je confirme. L’épicurisme consistait à savoir se contenter. Bref, la philosophie d’Épicure était à l’inverse du terme trivial d’aujourd’hui. Que ézéchiel comme Et Hop ! se fourvoient tous les deux comme ils le font montre leurs lacunes à tous les deux...


    • Et Hop ! 8 janvier 23:45

      @Gollum

      L’épicurisme prétend gagner le bonheur sur terre, et refuse la souffrance et le sacrifice, donc il est à l’opposé du pythagorisme ou du christianisme qui prétendent gagner le bonheur dans l’immortalité, et qui sont des morales héroïques.

      Il s’agit bien d’hédonisme, ce qui peut se baser sur une certaine frugalité, pour certains ou au début, et pas d’une morale héroïque qui se base sur le souffrance, le sacrifice, le renoncement, la difficulté vaincue.

      L’épicurime est la religion de la décadence d’Athènes, de Rome et de l’Occident.


    • Et Hop ! 8 janvier 23:53

      @Gollum

      L’épicurisme prétend gagner le bonheur sur terre, alors que le pythagoricisme et le christianisme prétendent le gagner dans une autre vie, donc ce sont des philosophies opposées : il est faux de dire que Jésus reprend la morale d’Épicure.
      L’épicurisme est une morale hédoniste qui recherche le plaisir et évite la douleur, la peine, la souffrance, le sacrifice, alors que le christianisme est une morale héroïque, comme les Spartiates, les Celtes les Romains de l’époque de la royauté (et même de Cicéron), elle se fonde sur le sacrifice, le désintérêt.
      L’Épicurisme est la morale de la décadence de Rome.


    • Et Hop ! 9 janvier 00:02

      @yoananda2 : " La Bible c’est l’inverse, tout est réduit au temps linéaire."

      Le christianisme et le catholicisme ne se fondent pas sur la Bible et la civilisation des Hébreux ou des peuples sémites, mais continuent celles des nations européennes qui ont été christianisées par les évangiles qui ne comportent aucun précepte épicurien. Pour les Grecs, les Celtes, les Romains, les Germains, et en général tous les peuples cultivateurs, le temps est cyclique, au moins jusqu’à la Renaissance.


    • Gollum Gollum 9 janvier 10:03

      @Et Hop !

      Il s’agit bien d’hédonisme

      Ben non.

      Je cite Wiki : Ainsi, contrairement au « plaisir en mouvement » et immédiat d’Aristippe de Cyrène, la recherche d’Épicure du « plaisir en repos » (en absence de douleur) dans « la mémoire des plaisirs corporels du passé et dans l’anticipation de ceux de l’avenir » fait que « sa doctrine était en réalité beaucoup plus proche de l’ascétisme que de l’hédonisme  ». L’abolition de la crainte de la mort et des dieux complète l’éthique épicurienne.

      Bref, perdu.


    • Gollum Gollum 9 janvier 10:05

      @Et Hop !

      Le christianisme et le catholicisme ne se fondent pas sur la Bible et la civilisation des Hébreux ou des peuples sémites, mais continuent celles des nations européennes qui ont été christianisées par les évangiles qui ne comportent aucun précepte épicurien. Pour les Grecs, les Celtes, les Romains, les Germains, et en général tous les peuples cultivateurs, le temps est cyclique, au moins jusqu’à la Renaissance.

      Là encore, vaste rigolade, le temps chrétien est purement linéaire , il n’est pas cyclique. Décidément quand ça veut pas, ça veut pas...


    • yoananda2 9 janvier 13:24

      @Et Hop !

      Le christianisme et le catholicisme ne se fondent pas sur la Bible et la civilisation des Hébreux ou des peuples sémites,

      lol

      le christianisme ne se fonde pas sur la bible. C’est la meilleure que j’ai lu depuis très longtemps. Je regarde autour de moi, pas de caméra, ce n’est pas pour un gag à la TV. Mais qu’est-ce donc ?

      mdr


    • Et Hop ! 13 janvier 08:58

      @yoananda2

      Non, il se fonde sur le Nouveau Testament, c’est-à-dire les enseignements de Jésus, et la christanisation de traditions païennes des nations gagnées à la Nouvelle alliance.
      Il ne conserve rien de l’ancienne loi mosaïque en-dehors de 10 commandements, ni le mariage sémitique polygame avec achat de la femme, ni les règles d’impureté, ni la calendrier, ni la langue, ni les règles de costume et de cuisine, ni l’architecture religieuse, ni la prêtres lévites, ni les sacrifices, ni la liturgie, ni les organisations politiques et sociales, ni le droit civil et pénal, ni l’absence de croyance en l’immortalité de l’âme.


    • Et Hop ! 13 janvier 09:02

      @Gollum

      L’épicurisme est une recherche du bonheur terrestre, alors que le christianisme est une recherche du salut, éventuellement au prix des douleurs acceptées de la vie terrestre, de sacrifice, d’héroïsme, donc c’est fondamentalement le contraire.


    • Gollum Gollum 13 janvier 09:08

      @Et Hop !

      Et il faut que vous reveniez à la charge alors que j’ai démontré par A + B que vous disiez des sottises.. Manquez pas d’air.


    • yoananda2 13 janvier 12:11

      @Et Hop !
      le nouveau testament fait partie de la bible. Ouvrez une bible et vous verrez.


    • Et Hop ! 20 janvier 18:17

      @yoananda2

      Je sais bien, mais le christianisme est fondé sur le Nouveau Testament, c’est-à-dire la Nouvelle Alliance avec les autres nations, et sur les traditions religieuses, linguistiques, culturelles, littéraires, juridiques, architecturales, alimentaires, morales, historiques païennes de ces nations qui ne sont pas remplacées par celles des Hébreux décrites dans le Pentateuque.

      L’histoire des Hébreux n’est pas notre histoire, leur calendrier avec encore Jupiter, Mars, et Mercure n’est pas leur calendrier, notre cuisine à base de charcuterie n’est pas leur cuisine, notre langue n’est pas devenue l’hébreux, notre droit civil est pénal n’a rien à voir avec la loi mosaïque, notre mariage monogome dotal avec égalité et consentement des mariés n’est pas le mariage sémitique polygame avec achat de la femme et répudiation, le costume coquet et élégant de nos femmes n’est pas le voile des femmes en noir moyen-orientales, etc.. 


    • yoananda2 20 janvier 18:20

      @Et Hop !

      L’histoire des Hébreux n’est pas notre histoire, leur calendrier avec encore Jupiter, Mars, et Mercure n’est pas leur calendrier, notre cuisine à base de charcuterie n’est pas leur cuisine, notre langue n’est pas devenue l’hébreux, notre droit civil est pénal n’a rien à voir avec la loi mosaïque, notre mariage monogome dotal avec égalité et consentement des mariés n’est pas le mariage sémitique polygame avec achat de la femme et répudiation, le costume coquet et élégant de nos femmes n’est pas le voile des femmes en noir moyen-orientales, etc.. 

      intéressant. Donc d’après toi, qu’est-ce qui est hébreux dans notre société ?


  • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 6 janvier 11:27

    Un agglomérat de clichés stupides exprimés sous une forme grandguignolesque. Un truc à écouter au second degré avec des amis pour se marrer un peu lors d’une soirée triste (un peu comme les vidéos de propagande rationaliste "raéliennes").

    D’ailleurs, le délire hystérique du ton, le matérialiste indigent de l’argumentaire, le manque évident de connaissance du sujet et même tout simplement de culture religieuse, sans compter l’anachronisme affligeant des jugements du style : "Jésus était un gourou chef de secte" (mais que faisait donc la Milivitude, sacrebleu ?), tout cela est tellement caricatural qu’il est difficile de croire que la vidéo a été faite au premier degré (comme pour les récits de Claude Vorilhon-Raël, précisément). 

    Donc, je suis allé voir les autres publications de l’auteur, ses entretiens, etc.

    Bon, c’est bien au premier degré. Alors, je ne dirai rien sur sa santé mentale, pour ne pas être cruel. 

    Le gars a écrit un bouquin qui se nomme "L’Amour de la Raison Universelle" qui est ainsi commenté (par lui-même) : "L’Amour de la Raison Universelle" est un essai à mi-chemin entre science et philosophie. La première partie de l’ouvrage propose une description complète de l’univers (...)"

     smiley

    Le garçon prend pour point de départ le point qu’aucun chercheur ou philosophe ne prétend pouvoir atteindre au final : une description complète de l’univers...  smiley

    Est-ce que cette description complète de l’univers contient la description de cette description ? Ou bien cette description complète est-elle faite depuis un point de vue complètement extérieur à cet univers qu’elle décrit complètement ?


    • Gollum Gollum 6 janvier 12:04

      @Gaspard Delanuit

      Un commentaire de clichés stupides. smiley


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 9 janvier 13:04

      @Gollum

      "Un commentaire de clichés stupides"

      Oui, j’ai commenté ces clichés stupides. 


    • Gollum Gollum 9 janvier 14:17

      @Gaspard Delanuit

      Et moi j’ai commenté un commentaire de clichés stupides sur des clichés supposés stupides. smiley


    • micnet micnet 9 janvier 14:45

      @Gollum

      Et moi j’ai commenté un commentaire de clichés stupides sur des clichés supposés stupides. 

      Mais est-ce que des commentaires de clichés supposés stupides émis à partir de clichés totalement stupides dès l’origine ne sont pas la démonstration que lesdits commentaires sont en réalité très pertinents ? Là est la question smiley


    • Gollum Gollum 9 janvier 15:37

      @micnet

      Le problème est qu’il n’y a pas que des clichés stupides mais autre chose de plus profond que vous réduisez tous à des clichés stupides. smiley


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 9 janvier 20:59

      @Gollum

      Ah bon, et c’est quoi, ce quelque chose de plus profond ? 


    • Gollum Gollum 10 janvier 10:12

      @Gaspard Delanuit

      Faut regarder la vidéo pour le savoir. smiley


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 10 janvier 11:01

      @Gollum

      Faut aussi accueillir et écouter attentivement les Témoins de Jehovah pour savoir comment Jésus peut vous sauver de la damnation éternelle.  smiley


  • juanyves juanyves 6 janvier 12:14

    Contre Jésus-Christ ? Les chrétiens disent que les juifs l’ont crucifié il y a 2000 ans, les chrétiens soutiennent les juifs qui veulent génocider les juifs convertis à l’Islam qui considère Jésus-Christ comme un prophète et les juifs veulent crucifier de nouveau Jésus-Christ. Histoire de religion pour gogos ou histoire de pognon ?


  • Gollum Gollum 6 janvier 12:45

    Bon je viens de finir, la fin est un peu (beaucoup même) hystérique et c’est bien dommage car il y a un vrai fond, intéressant... Là il scie littéralement la branche sur laquelle il essaye de construire.. smiley

    Je retiens essentiellement que la civilisation post-1789 n’a pas fait le boulot quant au christianisme (contrairement à ce que disent les obsédés des francs-maçons) en laissant ce dernier végéter sans le contrer de façon radicale..

    Or on peut le faire. Pourquoi ne pas enseigner à l’école la réalité des faits, les historiens comme Mc Mullen, les versets foireux et contestables des écritures ?

    sans pour autant tomber dans le militantisme contre-productif mais simplement en exposant la réalité ?

    Or on en est loin. Si le boulot avait été fait par l’EN je n’aurais pas eu besoin de le faire moi-même, avec les dents, et ça m’a pris des décennies..

    La solution à cette énigme c’est que les pouvoirs aiment le christianisme dans le fond, qui engendre des agneaux soumis ? On peut se poser la question. smiley

    Bon je ne pourrais plus réagir aujourd’hui, je vous laisse vous chamailler entre vous. smiley


    • yoananda2 6 janvier 13:14

      @Gollum

      Or on peut le faire. Pourquoi ne pas enseigner à l’école la réalité des faits, les historiens comme Mc Mullen, les versets foireux et contestables des écritures ?

      Bonne question. On a pareil avec l’islam, il suffirait d’enseigner ce qu’on sait sur les origines du Coran, le plagiat du Talmud, les emprunts syriaques, etc...

      Mais le problème c’est que les cathos ne laisseraient pas faire, pas plus que les muzz. C’est un rapport de force. Et ça dépasse la question de la "vérité" parce que derrière les inepties religieuses ce sont des valeurs qui sont transmises : la femme à la kouisine !

      Bon, je me moque, mais ces valeurs ne sont pas toujours mauvaises. Et quand on voit la gueule des valeurs transmises par la république, forcément...

      Autant je serais d’accord pour tordre le coup aux mythes et fabulations chrétiennes (et muzz et newage tout autant) dès l’enfance. En gros ça serait un truc du genre "bon, écoute petit, t’as compris que le père nöel n’existait pas ! bon ben on a une révélation à te faire !". Autant si c’est pour remplacer par de la gay pride et des comptes pour enfants racontés par des drag queen, non !

      Moi perso, ce que j’aimerais, c’est qu’on amène les gosses dans la forêt, qu’on leur montre la majesté de certains arbres, qu’on leur fasse sentir la puissance de la nature, aller voir une cascade, ou bien la récompense de monter au sommet d’une montagne pour admirer un couché de soleil. Des choses simples. Ensuite on leur montre les maths qui sont derrière, et le sens de l’émerveillement serait éveillé .

      Et là, on n’aurait plus besoin de ces comptes à dormir debout sur le juif crucifié ou le miracle de la bouse coranique et autres fables venues des mondes sémitiques qui ne sont pas adaptés à la mentalité européenne (bon, qui ne devraient pas l’être en tout cas).


    • TchakTchak 6 janvier 14:57

      @Conférençovore

      Sinon, on a aussi Meluche, le courageux gardien de la République, qui n’a pas été informé que la séparation de l’église et de l’Etat a été faite il y a plus de cent ans, et qui lèche encore plus courageusement les babouches islamiques venues nous apporter la laïcité qu’il espère voir advenir avant de mourir.

      Bon, moi aussi, je pense que le monothéisme est une religion de naïfs et finit par devenir une vraie plaie pour notre pays comme tant d’autres sur le planète. D’autant plus que c’est un dieu d’occasion qui a déjà été fabriqué pour un trauma spécifique d’un peuple de jadis.

      Mais il y a un ordre en toute choses. Si un vieux bâti me pollue le paysage, un silo à grain, par exemple, et que je l’attaque en détruisant par la base avec mon marteau piqueur, ben, ce sera d’autres que moi qui jouiront de la vue dégagée.


    • yoananda2 6 janvier 15:20

      @TchakTchak

      moi aussi, je pense que le monothéisme est une religion de naïfs et finit par devenir une vraie plaie pour notre pays

      bon nombre de "petits" (socialement parlant) cathos sont pro-immigration parce que le christ quoi ! sans parler du pape lécheur de boules noires. D’ailleurs la bourgeoisie catho l’est aussi pour d’autres raisons.

      Le catholicisme rend moralement faible trop de monde. On est passé du commerce des indulgences au commerce des migrants pour sauver son âme décrépie désormais.

      D’autant plus que c’est un dieu d’occasion qui a déjà été fabriqué pour un trauma spécifique d’un peuple de jadis.

      Joliment dit.

      Si un vieux bâti me pollue le paysage, un silo à grain, par exemple, et que je l’attaque en détruisant par la base avec mon marteau piqueur, ben, ce sera d’autres que moi qui jouiront de la vue dégagée.

      Il faut désherber pour que les bonnes graines poussent.


    • TchakTchak 6 janvier 15:22

      @TchakTchak

      D’ailleurs, question trauma, la fameuse chute, le péché originel, ça vient de là... Et tous les délires qu’on a pu inventer ensuite à la place de la perte de Juda et Israël...


    • TchakTchak 6 janvier 15:29

      @yoananda2

      On peut considérer la religion chrétienne comme "passive" (immigrationniste, humanisme sans limite, tendre l’autre joue...).

      On peut considérer les religions islamique et juive comme "actives" (conquérantes, agressives, allahoukbar à la bite et au couteau, Gaza, la finance mondiale...).

      Si vous détruisez le passif, ça va éteindre l’actif ?


    • yoananda2 6 janvier 15:38

      @TchakTchak

      Si vous détruisez le passif, ça va éteindre l’actif ?

      Non évidement, c’est pour ça qu’il faut un autre "actif" à la place : la nature a horreur du vide.

      c’est pour ça que je suis païen et pas athée. Les "droits de l’homme" c’est bien mais il manque les "droits du peuple", et les peuples s’organisent autour de divinité archétypale qui symbolisent leur vitalité.

      Je suis aussi païen car je crois en une divinité, mais impersonnelle. Avec des manifestations personnelles (plus facile de se représenter dans notre esprit, c’est une commodité).

      De toute manière, le paganisme va revenir en force à cause des sciences cognitives selon moi. Ca va prendre du temps évidement, mais on est à l’aube d’un renouveau philosophique de même ampleur que la renaissance, sauf que cette fois ci ce ne sera pas matérialiste (ni spiritualiste d’ailleurs, cette dichotomie est obsolete)


    • TchakTchak 6 janvier 15:53

      @yoananda2

      Le mot "paganisme" a été inventé par les chrétiens, je vous le rappelle... Question actif et passif... Le paganisme, ça ne raconte rien justement, c’est du vide. Je peux vous proposer "New âge" si vous voulez, un mot fourre tout aussi, qui ne sert à rien non plus.

      Se contenter de dénoncer le passif ne fait que laisser l’actif à sa libre puissance s’il n’y a rien à proposer à la place, c’est à dire le Coran tout plein de flammes et les Torah/Talmud qu’on nous interdit de toucher car c’est antisémitecomplotistenazi.


    • yoananda2 6 janvier 15:56

      @TchakTchak
      d’accord, c’est un bon argument. Du coup, comment tu te définis toi ?


    • TchakTchak 6 janvier 16:14

      @yoananda2

      Animiste, la vie des choses qui ne sont justement pas des "choses". C’est plus primitif, tout part de là, en histoire spirituelle humaine, comme, -enfin- en explorations scientifiques qui commencent. Et c’est territorial, on explore et construit à partir du tangible, ce qu’on a et ce qu’on fait, pas avec des concepts qu’on sort de son cul.

      (Il est tard chez moi, je reprendrai au besoin dans un tour de planète).


    • yoananda2 6 janvier 16:18

      @TchakTchak
      ok intéressant. Je vais y songer. Ca semble me convenir de premier abord.


    • TchakTchak 6 janvier 16:19

      @Conférençovore

      Je répondrai dans une vingtaine d’heures.


    • TchakTchak 7 janvier 07:07

      @Conférençovore

      "C’est tellement généraliste que cela ne veut pas dire grand-chose". Ok... En tout cas Europe de l’Ouest, à substrat culturel chrétien, catholique comme protestant est bien en mode passif, pour continuer avec cette terminologie. Après, une religion, c’est comme tout, c’est ambivalent. Selon, alors ça donne ceci, ou bien alors ça donne cela. Historiquement, les protestants connaissent mieux la bible que les cathos, puisqu’ils sont éduqués à la lire (la fameuse "holy bible", par exemple, dans les tiroirs de tables de nuits de nombreux hôtels du monde et de tous les YMCA). Les WASP, bons connaisseurs de l’A.T., ont construit leur nation EAU en se laissant envoûter par le narratif de la Terre Promise qui a consolidé leur certitude d’apporter la civilisation : la destinée manifeste, la bible et le fusil, Cécile B de Mille, la nation exceptionnelle du monde.. Même les Africains arrachés à leur continent ont eu la chance d’avoir été civilisés. Mais la même bible, christique aussi, n’est pas vraiment esclavagiste, il faut tous s’aimer, compassion pour les victimes, et peut faire relire autrement la faute originelle : racisme, wokisme, tout ça, c’est de notre faute, nous fabriquons des victimes. Dans les religions Muslim et Juive, leur temps n’est pas à la remise en cause, c’est même le contraire. Les chrétiens de l’Europe centrale et de la Russie sont dans une autre temporalité, n’ont pas vécu l’histoire européenne du même côté.

      "C’est évidemment ton droit et il se trouve qu’en France, personne ne t’impose de croire ou de ne pas croire". Oui, c’est pour ça que j’ai écrit "je pense que" : je sais que vous êtes catho pratiquant (en tout cas déclaré ici), mais pas prosélyte avec ça et je ne me sens pas le besoin de me battre contre vous là-dessus. C’était pour apporter de l’eau à votre moulin que je vous ai apporté Méluche : ça ne sert à rien de détruire une religion si c’est pour dégager la voie à d’autres qui viennent nous ensevelir sous leurs merdes à eux encore plus lourdes pour nous. Nous sommes ici d’accord, même si nous avons des points de vues qui peuvent être antagonistes par ailleurs. Je ne suis pas du tout "campiste", raison pour laquelle qu’elle la droite et la gauche n’a aucun intérêt pour moi, par exemple.

      "cette réflexion est à côté de la plaque". Non. C’est de l’exégèse, mais quand on sait que les pensées conduisent le monde, encore plus celles religieuses, ça vaut le coup de creuser. Après la conquête de Juda et Israël par Nabuchodonosor, une partie des Hébreux est partie se réinstaller à Babylone. Elle a sans doute eu le temps de compulser les mythes mésopotamiens dans la bibliothèque et peut-être les écrits grecs (ceux d’Hesiode notamment : l’Age d’Or, le jardin fabuleux avec des jeunes filles insouciantes, la pomme de Gaia, la colère d’Hera, l’hydre...). Sans oublier les couples Enlil/Enki et Yahvé/le serpent, mais il faut connaître les textes sumériens pour ça. Pas difficile d’imaginer le narratif reconstruit dans la genèse à partir du trauma de la perte des deux royaumes. L’Eden perdu, la chute... Puis le serment théologique avec Yahvé, jaloux, vengeur qui permettra de retrouver la Terre Perdue, du Nil à l’Euphrate. C’est d’actualité non ?(Même si ce n’est que Gaza aujourd’hui et un peu la Cisjordanie en passant mais c’est dans le temps long qui faut lire ça). Le chrétien n’a pas de Terre Promise à reprendre, juste sa foi à nourrir en son dieu. A lui, de réinterpréter le Péché Originel que son bouquin et sa doctrine lui enseignent : ce n’est plus la vengeance nécessaire pour se relever de la chute, mais la recherche de la culpabilité pour la faute de toute façon commise, même à l’insu de Virenque. Et avant de me répondre que c’est mon interprétation comme ça me plaît, faites l’exercice de me dire en quoi elle ne tient pas...


    • TchakTchak 7 janvier 08:12

      @yoananda2

      Et le mot lui-même est sympa : anima, âme, l’intersection entre la matière et l’esprit, son souffle, chi, prana, son battement, ou sa pulsation, qui font le maintien de la vie pour y faire les assemblages dans l’existence.

      Les Anciens avait déjà trouvé les mots, jeté les bases qui permettent les associations matière/esprit, avant la venue du monothéisme, son "one direction" (même en trois maintenant qui affrontent), son vol de nos âmes.

      Je vois mal comment on pourrait refabriquer des dieux à notre époque moderne. Mais le retour au primitif, à la source, qui a fabriqué les dieux de jadis (et ses concepts, comme ceux taoïsme) utiles à comprendre aujourd’hui peut permet de récupérer les phénomènes et connaissances contemporains utiles au moins pour dépasser ce putain de mur du matérialisme. Et les voies possibles sont très larges.


    • yoananda2 7 janvier 12:52

      @TchakTchak

      Et le mot lui-même est sympa : anima, âme, l’intersection entre la matière et l’esprit, son souffle, chi, prana, son battement, ou sa pulsation, qui font le maintien de la vie pour y faire les assemblages dans l’existence.

      en effet, par contre, je doute que les "animistes" ne se disaient animistes eux même, pas plus que les païens ne se disaient païens. non ? n’est-ce pas aussi creux au fond ?

      Je vois mal comment on pourrait refabriquer des dieux à notre époque moderne. Mais le retour au primitif, à la source, qui a fabriqué les dieux de jadis (et ses concepts, comme ceux taoïsme) utiles à comprendre aujourd’hui peut permet de récupérer les phénomènes et connaissances contemporains utiles au moins pour dépasser ce putain de mur du matérialisme. Et les voies possibles sont très larges.

      Je ne suis pas sûr de comprendre. Tu sembles dire qu’on ne peut pas refabriquer de dieux, puis ensuite tu semble dire l’inverse.

      Mon avis : on peut tout à fait refabriquer des Dieux parce que une certaine forme de Dieux est compatible avec la science moderne. Les Dieux païens, et les principes universaux sont tout à fait adaptés à, disons, la philosophie de l’esprit telle qu’elle se déploi actuellement (chez les anglos, en France c’est inexistant, on est resté coincé au moyen age mental).


    • Et Hop ! 7 janvier 20:41

      @yoananda2 : " Le catholicisme rend moralement faible trop de monde."

      Des catholiques moralement très affaiblis comme Galla Placida, Charlemagne, Tancrède de Hauteville, Ermengarde de Narbonne, Philippe le Bel, Pierre le Vénérable, Marco Polo, Duguesclin, Michel-Ange, Jeanne d’Arc, Turenne, Racine, Mozart, Maurille de Sombreuil, Charlotte Corday, Napoléon, Ampère, Verdi, Euler, Chesterton, De Gaulle,.. 


    • yoananda2 7 janvier 20:45

      @Et Hop !
      bien sûr, et Charlemagne et Napoléon ont fait toutes leurs conquêtes au nom de l’amour de leur prochain hein ! "je te tue, mais c’est par amour parce que je le fais au nom du christ" ...
      lol

      Dis merci à ton pape pour la force de caractère qu’il te donne afin de supporter chaque attentat islamique en France et de continuer l’immigration tiers-mondiste de masse !


    • Et Hop ! 7 janvier 21:51

      @yoananda2

      La motivation de Charlemagne et de Napoléon n’étaient pas "l’amour du prochains",
      où est-ce que vous êtes allé chercher ça, c’était d’accomplir leur devoir d’état, qui était d’être rois et empereurs, pas d’être des salariés du tertiaire adeptes de la non violence et du New Age. Donc si amour ils avaient, c’était un amour pour "leurs peuples", comme le disait le serment du sacre des rois de France

      Leur idéal était par conséquent de faire régner la justice, ensuite la paix, et bien-sûr leur salut, et celui de leurs sujet, ce qui est parfaitement chrétien. Jésus n’était pas un pacifiste et un non violent qui cherche la tranquillité, ni une vie sans conflit. Il s’est mis trois fois en colère, avec des menaces de mort et de damnation, et il disait qu’il était venu apporter la guerre.

      Lisez les Mémoires de Louis XIV pour le dauphin, ou les Conversations sur le christianisme, de Napoléon, vous verrez quel pouvait être l’idéal très élevé de ces chefs d’État par rapport à leur christianisme. 


    • TchakTchak 8 janvier 02:00

      @Conférençovore

      "La raison de ma critique initiale (...). C’est de dire qu’il est complètement inepte de s’acharner à fustiger cette religion." C’est ce que j’explique dans mon premier message.. A la nuance que je dis que les religions abrahamiques n’apportent plus de bienfaits à aux sociétés humaines, mais qu’il serait pire de s’en prendre aux christianisme, faiblissant dans différentes régions du monde, sans s’en prendre à l’isam et la religion juive qui montent en force. Et ça, c’est moi qui le dit, pas Yoa ni Gollum : ces associations récurrentes que vous faites nuisent à la clarté de nos échanges, fussent-ils pour comprendre nos désaccords.

      "en quoi penses-tu que cela réglerait le problème de l’invasion ?" Euh, il ne faut pas tout coller non plus, une religion ou une spiritualité n’est pas un truc qui sert à résoudre un problème migratoire, c’est un sujet bien plus vaste que ça. Et d’ailleurs, vous écrivez dans votre même message que ce n’est pas la "totale perte de vitesse" de la religion chrétienne qui explique l’immigration Française. Bref...

      En, fait, et ça ne date pas de cet échange, c’est votre pensée que je n’arrive même pas à comprendre. Vous vous dites "campiste", du côté de la droite contre la gauche. Soit il y a parfois des situations où il faut choisir son camp. Mais vous dites que la LR n’est pas de droite. Mais ce n’est pas vous qui choisissez... Et c’est bien pour ça que les Français rejettent de plus en plus cette fausse distinction qui ne sert qu’à renouveller les élections et maintenir l’apparence de démocratie. Marchais, déjà, était contre l’immigration, comme le Pen. A droite comme à gauche, on peut être contre, pour des raisons peut-être différentes, mais ce genre de convergence est justement entravée par le droite et la gauche, conduite par les partis de gouvernement et ses mots d’ordres. Avec un référendum, on sait déjà qu’elle serait la réponse des Français, mais le système est fait pour empêcher de consulter les Français, non pas sur des candidats présentés, mais sur ce qu’ils veulent.

      Voter le Pen ? Elle est déjà mélonisée avec ses votes à l’Ass Nat pour les lois de Macron, contre ses promesses électorales, alors qu’elle n’est même pas confrontée à la conduite des affaires d’Etat (ce qu’elle ne veut pas : elle n’a pas réclamé qu’on tire au clair sur ses deux millions de voix présidentielles disparues en un instant).

      Zemmour ? Un immigré pour défendre les Français contre l’immigration... Mais je reconnais qu’on en est là, c’est vrai. Il a des couilles : il risque tout simplement sa vie en s’en prenant à l’Islam dans un pays où un prof se fait égorger pour le moindre propos qui pourrait contrarier ses adeptes. Et je le souligne. ensuite il a soutenu le réforme des retraites dont 90% de Français ne voulaient pas : ce n’est pas la France Éternelle dont il se targue avec un minimum de protection des travailleurs, mais une injonction oligarchique. Il va en Israël pour appeler la France à d’engager dans le combat civilisationnel des juifs contre l’Islam... Ça commence à sentir l’oignon son affaire...

      Et vous soutenez Nicolas Dupont Aignant alors que vous vous en prenez a Florient Philippot, qui les sont mêmes politiquement : c’est quoi votre problème ?

      Vous voulez dites identitaire et vous vous moquez des souverainistes. On peut être identitaire sans être souverainiste/indépendantiste/natioliste ?

      Et c’est quoi votre "identitaire" : l’independance de la France et de son peuple ? Ou la race blanche européenne (germanique plutôt que slave ), et en restant dans l’UE atlantiste qui est de toute façon immigrationniste ?

      Bref, ces exemples pour vous montrer mon impression de discuter avec un caméléon, qui rend incommode les échanges ( que ce soit pour être d’accord comme pour s’opposer).


    • TchakTchak 8 janvier 02:05

      @Conférençovore

      "Tu te fais happer par les discours politiques . J’essaie souvent ici d’expliquer aux gens que des types comme Netanyahou sont avant tout des politiciens."

      Pourquoi les juifs ont choisi la Palestine mandataire pour faire pays ? La réponse, elle est écrite où ?


    • Et Hop ! 8 janvier 23:30

      @TchakTchak : " Zemmour ? Un immigré pour défendre les Français contre l’immigration... Mais je reconnais qu’on en est là, c’est vrai. Il a des couilles : il risque tout simplement sa vie en s’en prenant à l’Islam..."

      Non, il risquerait sa vie en s’en prenant aux Juifs qui font venir des masses d’immigrés d’origine musulmane, et qui financent tous les mouvements terroristes pour "faire du bon boulot".
      L’ennemi n’est pas l’Islam, ni les musulmans, ni les immigrés, c’est l’immigrationnisme, le sionnisme, c’est ceux qui les font venir, ceux qui les imposent de force par la terreur.


  • rinbeau rinbeau 6 janvier 13:18

    C’est mon Gégé, si épicurien, qui se voit pousser des ailes et une auréole à l’idée de savoir qu’il est un disciple de Jésus christ.. Excellent !

    De voir Jésus christ non fréquentable.. C’est un statut étrange pour quelqu’un qui n’a pas existé.. Pas plus qu’Epicure d’ailleurs.. Si ce n’est de la plume de moines du moyen Age !


  • rinbeau rinbeau 6 janvier 16:33

    Et dire qu’au moyen Age L’Eglise a fait d’innombrables barbecues au nom d’un ancien monde qu’elle a complètement inventé et dont on commence à peine d’entrevoir l’ampleur du phénomène.. Belle saloperie fasciste avant l’heure qui se maintien dans un occident à l’idéologie fasciste !


  • zzz999 6 janvier 21:11

    Il en est de cette vidéo comme de tout les faux sachants mais vrais ignorants de la Bible, qui prennent des bouts de phrases de ci de là de Jésus sans examiner le contexte et sans aucune référence au reste de la Bible qui viendrait largement discréditer leurs interprétations, exemple Matthieu 10 : 34 et 35 : "

    4 Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée.

    35 Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère ;"

    Quand on lit tout Matthieu 10, et une bonne partie des évangiles, ça ne veut aucunement dire que Jésus est un fauteur de guerres et de troubles, il veut simplement dire que son enseignement sera détesté par beaucoup et que cet enseignement crééra des inimités parfois terribles dans les familles même, non pas A CAUSE DE JESUS, MAIS A CAUSE DE LA CONDITION DE COEUR DETESTABLE DE CERTAINS MEMBRES DE LA FAMILLE MEME DU CROYANT.

    et tout le reste est à l’avenant.


    • yoananda2 6 janvier 21:57

      @zzz999
      c’est pas faux, mais en même temps, à qui la faute de ces "conditions de coeur détestables" ?
      et pourquoi amener l’épée plutôt que la réconciliation ...
      la thèse du gourou sectaire se tient néanmoins, ça n’est pas contraire à ton interprétation


    • zzz999 7 janvier 09:52

      @yoananda2

      A qui la faute ? Vous en avez de bonnes vous. C’est la faute à Jésus si des salopards s’opposent à lui d’après vous ? Vous plaisez à tout le monde vous ?


    • yoananda2 7 janvier 12:47

      @zzz999
      Rael non plus ne plait pas à tout le monde, ce n’est pas un argument.
      La figure du Bouddha, quand on compare à celle de Jésus, ne produit pas cet effet "gourou" ou "t’as gueule je suis fils de Dieu, moi je sais" qu’on obtient avec Jésus.


    • Gollum Gollum 7 janvier 13:17

      @yoananda2

      Le Bouddha est nettement moins vindicatif et beaucoup plus dans la compassion réelle.. Il n’y a pas de menaces de l’enfer avec pleurs et grincements de dents..

      La vie animale est bien mieux valorisée de surcroit, ce qui pour moi n’est pas un détail anodin.

      Enfin, la pluralité des vies successives rend la vie actuelle bien moins anxiogène et c’est bien dommage que la doctrine de la vie unique ait remplacé celle des vies successives qui était la norme païenne. Voir Socrate et Platon là-dessus.


    • yoananda2 7 janvier 13:21

      @Gollum
      oui et j’ajoute qu’il n’y a rien, sauf erreur, absolument rien, sur la beauté et la beauté de la nature dans le nouveau testament.
      c’est une religion urbaine, de termitière, inadaptée aux peuples des forêts et jardins que nous sommes.


    • ezechiel ezechiel 7 janvier 16:08

      @yoananda2 "La figure du Bouddha, quand on compare à celle de Jésus, ne produit pas cet effet "gourou" ’

      La doctrine bouddhiste est une doctrine terroriste prônant l’esclavage, les abus sexuels contre les enfants, l’exploitation des populations.


    • yoananda2 7 janvier 16:34

      @ezechiel
      c’est beau ce que tu dis, sauf que c’est hors de propos.
      ste mauvaise foi, c’est juste incroyable.


    • ezechiel ezechiel 7 janvier 16:37

      @yoananda2 "c’est beau ce que tu dis, sauf que c’est hors de propos.
      ste mauvaise foi, c’est juste incroyable."


      Je ne parlais pas de foi, mais de faits.


    • Gollum Gollum 7 janvier 17:16

      @ezechiel

      Ben non, ce sont de purs mensonges, aucun universitaire ne cautionnerait de tels propos....

       Dis de façon triviale c’est vraiment de la bouse en barre.


    • ezechiel ezechiel 7 janvier 17:50

      @Gollum "Ben non, ce sont de purs mensonges, aucun universitaire ne cautionnerait de tels propos...."

      Marion Dapsance est une universitaire pourtant.

      Bouddhisme, la loi du silence


    • Gollum Gollum 7 janvier 18:12

      @ezechiel

      Ben voilà, CQFD. 

      On passe de La doctrine bouddhiste est une doctrine terroriste prônant l’esclavage, les abus sexuels contre les enfants, l’exploitation des populations, à une banale affaire de pédophilie comme il y en a partout et notamment au sein du catholicisme...

      C’est ce qu’on appelle du foutage de gueule. De la mauvaise foi éhontée et donc bien du mensonge flagrant comme je l’ai dit plus haut et même de la manipulation pure et dure.

      Bravo.


    • yoananda2 7 janvier 18:14

      @ezechiel
      ok, parlons des faits de ta belle église et ses affidés : commerce des indulgences, culte des reliques, chasse aux sorcières, inquisition, Giordano Bruno au bûché, procès Galilée, pédophilie des prêtres, les richesses du Vatican, les bibliothèques païennes brûlées, les spoliations des temples païens, le massacre de Verdun, les mensonges historiques (sur l’origine de l’homme), inculquer la foi aux enfants sans esprit critique, destruction de la civilisation romaine, sans parler des manipulations spirituelles : monopole du salut des âmes, péché originel, paradis après la mort, enfer, purgatoire, résurrection de la chair, apocalypse.
      Etc ...
      Etc ...
      Etc ...
      1000 ans d’esclavage spirituel.
      Le christianisme c’est l’islam avant l’islam, une religion sémitique imposée par voir de l’immigration de masse, à travers le réseau de synagogues, grâce aux woke de l’époque (femmes, esclaves, étrangers, malades), du temps de l’empire romain.
      Heureusement qu’on a réussi à se débarrasser de cette gangrène de l’esprit.
      1000 ans d’obscurantisme chrétien, c’est suffisant.
      Il y a encore des retardataires qui s’accrochent par atavisme identitaire à cette religion anti-européenne parce qu’ils se contentent d’une lecture de surface de l’histoire et parce qu’ils croient que c’est moins pire que la gay pride.


    • ezechiel ezechiel 7 janvier 18:28

      @yoananda2 "Il y a encore des retardataires qui s’accrochent par atavisme identitaire à cette religion anti-européenne."

      Votre haine de la France mène tous les idiots utiles qui vous suivent à la mise en place effrénée du marché mondial multiculturel et multi-racial. La tour de Babel recréée par le paganisme.

      L’Église catholique romaine a été le ciment de la civilisation européenne, en unifiant pendant des siècles les différents clans et tribus qui se combattaient (pictes, bretons, normands, alamans, saxons, germains, burgonds, etc...), à l’origine de ses valeurs morales et spirituelles, comme la charité, l’humilité, le pardon par la sainte Eucharistie de la messe commémorée tous les dimanches, les catholiques avaient la charge des hôpitaux, des malades, des pauvres, de l’éducation des enfants et de leur instruction (jusqu’en 1905).

      Les papes ont plusieurs siècles d’avance sur toutes les autres civilisations, l’Église romaine a par exemple interdit l’esclavage sur le sol européen dès le VIIème siècle, sous peine d’excommunication.
      L’état français a été construit intégralement pendant plusieurs siècles par des rois et reines très chrétiens catholiques (Clovis, Charles Martel, Pépin le Bref, Charlemagne, Aliénor d’Aquitaine, Philippe Auguste, Blanche de Castille, Saint Louis, Charles VII, Louis XI, Louis XIII, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI...), en rassemblant patiemment et méticuleusement les provinces, les régions et en luttant contre les hérésies destructrices de l’unité de la nation (catharisme, protestantisme, invasions islamiques, etc...).
      Il n’y a pas en France un village sans son Église au centre de la commune.
      Toutes les institutions françaises, hôpitaux, associations caritatives, écoles, tribunaux, parlement, cour des comptes, poste, ponts et chaussées, banques, cathédrales,... que vous connaissez aujourd’hui ont été pensés, structurés et édifiés sous la France catholique.
      Les universités qui se construisent sur toute l’Europe occidentale, sont à la charge de théologiens, prêtres, chanoines, abbés, soeurs, ordres catholiques bénédictins, cisterciens, franciscains, dominicains,... dans la hiérarchie du Pape de Rome.
      C’est l’unité catholique de l’Europe qui permet par exemple à un Nicolas Copernic d’étudier dans l’université de Cracovie dans le royaume de Pologne, puis dans celles de Bologne, Rome, Padoue, Ferrare en Italie.
      Pourquoi croyez-vous qu’il y ait une croix catholique au sommet de l’université de la Sorbonne, sur l’hôtel des Invalides et sur le dôme du Panthéon ?
      Pourquoi le plus vieil hôpital de Paris s’appelle Hôtel-Dieu ?

      La gastronomie raffinée que vous dégustez (vins d’abbayes, bières, liqueurs, miel, jambons, fromages...), ont été dans la grande majorité des cas bonifiés par des moines.

      La littérature chrétienne, le « Paradis perdu » de Milton, « Polyeucte » de Corneille, « Esther », « Athala » de Racine, Bossuet, « Mémoires d’outre-tombe » de Chateaubriand, etc... la musique sacrée de Palestrina, Hildegarde Von Bingen, Bach, Mozart, Vivaldi, Gounod, Schubert, etc... entre autres forment les piliers de la culture européenne.
      C’est cette unité qui a permis par exemple à un Tomas Luis de Victoria d’étudier la musique en Espagne, de parfaire sa formation à Rome, d’être pris sous la protection du cardinal allemand d’Augsbourg Otto Truchsess von Waldburg, et de composer pour l’Officium defunctorum à six voix pour les funérailles de l’impératrice Marie d’Autriche.

      Le calendrier grégorien de tous les pays européens toujours en vigueur aujourd’hui, élaboré par les meilleurs scientifiques de l’époque des universités catholiques sous l’égide du Pape Grégoire XIII égrène l’année liturgique, basée sur la naissance du Christ.
      Chaque jour, on fête un saint de l’Église catholique.
      Le dimanche est jour de repos pour tous, jour du Seigneur.
      Toutes les Églises font sonner leur cloches chaque heure qui passe.
      Les fêtes traditionnelles sont de tradition chrétienne (Noël, Pâques, Ascension, Assomption, Épiphanie, Toussaint, Carême, Pentecôte,...).
      Noël est fêtée depuis 15 siècles.
      Avant que le terrorisme islamique n’interdise toute représentation du Christ sur la voie publique, des crèches géantes étaient organisées à Noël, et ça ne gênait personne.

      S’il n’y avait pas d’Église catholique, il n’y aurait jamais eu de France, « fille aînée de l’Église ».
      L’Occident par la suite, c’est-à-dire la république et sa religion maçonnique n’ont fait que piller et dilapider cet héritage millénaire à partir de 1789.


    • ezechiel ezechiel 7 janvier 18:31

      @Gollum "On passe de La doctrine bouddhiste est une doctrine terroriste prônant l’esclavage, les abus sexuels contre les enfants, l’exploitation des populations, à une banale affaire de pédophilie comme il y en a partout et notamment au sein du catholicisme..."

      Non, ce n’est pas une simple affaire de pédophilie, mais d’organisation hiérarchique au sein du bouddhisme conduisant à l’exploitation de populations, adultes comme enfants.


    • yoananda2 7 janvier 18:42

      @ezechiel
      je me contre fou de la France, de l’église, de la république, de la royauté, parce que, ce qui m’intéresse, ce sont les gens, et pas les abstractions et les prétentions à régir la vie des autres de certains.

      C’est la science et la technique et non les prières et les confessions qui, en se dégageant des dogmes de l’église, ont permis le doublement de l’espérance de vie, la possibilité que tout le monde soit éduqué. Vos papes n’ont absolument rien fait si ce n’est protéger les intérêts corporatifs durant tous ces siècles.
      La science à détruit les fables religieuses qui empêchent le progrès humain.
      Les marchés ont permis l’enrichissement matériel qui a permis l’amélioration des conditions des vies et la diffusion des connaissances et le recul des dogmes moyen ageux catholique et chrétiens.
      Ce n’est pas l’église qui a inventé Internet sur lequel vous êtes autorisé à prêcher vos inepties religieuses, ni l’église qui a inventé la machine à vapeur, ou le procédé Haber Bosch ou les centrales électriques.

      L’église ne fait que ce qu’elle sait faire : tenter de récupérer à son profit tout ce qui se passe de bien, tout en minimisant son rôle néfaste, en se prétendant gardienne des consciences, comme si on avait besoin d’elle pour faire le bien et ne pas faire le mal. Notions philosophiquement réfutées à moins d’avoir 5 ans d’age mental.

      Je pisse à la raie du péché originel. Je ne suis pas né pêcheur. J’emmerde hackeurs mentaux qui ne veulent qu’une chose : le pouvoir.
      Aujourd’hui le plus grand promoteur de l’immigration du tiers monde vers l’europe, le plus grand promoteur de la destruction des peuples européens, ce n’est pas moi, c’est le pape catholique et son église, et l’immense majorité des catholiques.

      La vérité c’est que vous êtes (vous ezechiel) un sédévacantiste ultra-minoritaire, à la limite de l’excommunication, et vous voulez nous faire croire que vous représentez l’église catholique et la foi chrétienne authentique ! lol


    • yoananda2 7 janvier 19:02

      @Gollum
      réduire le bouddhisme à la théocratie tibétaine est purement ridicule.


    • Gollum Gollum 7 janvier 19:15

      @yoananda2

      C’est un ignare et un manipulateur. Le pire est qu’on le prend la main dans le sac mais il continue à pérorer...


    • zzz999 7 janvier 19:39

      @yoananda2

      Ta gueule je suis fils de Dieu ??

      Ça sort d’un nouvel évangile ça ? bon c’est pas la peine d’aller plus loin.


    • yoananda2 7 janvier 19:54

      @zzz999
      c’est une allusion au propos de la vidéo que tu n’as pas dû regarder


    • ezechiel ezechiel 7 janvier 20:00

      @yoananda2 "je me contre fou de la France, de l’église, de la république, de la royauté, parce que, ce qui m’intéresse, ce sont les gens, et pas les abstractions et les prétentions à régir la vie des autres de certains."

      Votre vision anarchique du monde conduit au chaos, avec lequel on ne construit rien.
      Les gens vivent et s’organisent en société, avec des lois. Ils héritent d’un patrimoine, d’un savoir-faire, d’une culture, qu’ils doivent faire évoluer et prospérer.
      En France et en Europe, c’est le christianisme qui a permis ce développement et cette effervescence, et nulle part ailleurs.

      ------------------------------------
      "Aujourd’hui le plus grand promoteur de l’immigration du tiers monde vers l’europe, le plus grand promoteur de la destruction des peuples européens, ce n’est pas moi, c’est le pape catholique et son église, et l’immense majorité des catholiques."

      L’Église conciliaire Vatican II se soumettant au Monde, comme ils l’a prénomment eux-mêmes, n’est pas l’Église catholique.
      Si vous voulez comprendre, tout est expliqué ici.


    • yoananda2 7 janvier 20:09

      @ezechiel

      Votre vision anarchique du monde conduit au chaos, avec lequel on ne construit rien.

      c’est vrai, si ce n’est des fusées, des hopitaux, des autoroutes, des ordinateurs, des scanners, des pipelines, de la musique, des films, des plats cuisinés, des fermes, des antibiotiques, quelques pas de l’homme sur la lune... des broutilles face aux miracles de la foi qui déplace des montagnes et permet de résister au poison, on est d’accord, mais tout de même.

      Tout ça a émergé dès que l’église à cesser de casser les burnes avec ses inepties bibliques. Il n’y a aucune parole scientifique dans la bible, qui ne contient que des paroles anti-scientifiques (croyez sans voir, etc...). A l’inverse les éléments d’Euclide, venus de l’antique Grèce païenne, ce sont les fondements de la science moderne qui s’est développée a mesure que l’église catholique à perdue en pouvoir (de même que Rome s’est étiolé à mesure que le Christianisme s’y est répandu, simple rappel des faits, vous qui aimez les faits, la on est dans la pure factualité : les 1000 ans de domination de l’église sont synchrones avec les 1000 ans de moyen-age, entre la civilisation romaine et la civilisation moderne)


    • ezechiel ezechiel 7 janvier 20:32

      @yoananda2 " A l’inverse les éléments d’Euclide, venus de l’antique Grèce païenne, ce sont les fondements de la science moderne"

      La science moderne telle qu’on la définit aujourd’hui n’est pas née en Mésopotamie, ni dans la civilisation trois fois millénaire égyptienne, ni chez les celtes européens durant 3000 ans, ni dans la Grèce antique, pas même chez les romains, encore moins chez les arabo-musulmans, les perses ou en Chine.
      Elle est née au Moyen-Âge dans les universités catholiques du XIVème siècle.
      Les premiers à bouleverser l’univers figé d’Aristote sont les calculateurs de Merton, une génération de philosophes et de mathématicien du XIVème siècle formés dans les universités catholiques, en particulier au Merton College à Oxford.
      Thomas Bradwardine (qui deviendra archevêque de Canterbury), John DumbletonWilliam Heytesbury et Richard Swineshead, formés au Merton College à Oxford, distinguèrent la cinématique de la dynamique (en mettant l’accent sur la première), et étudièrent la notion de vitesse instantanée. Ils furent les premiers à formuler et à démontrer le théorème de vitesse moyenne (fondement de la loi de la chute des corps) : « un corps se déplaçant à vitesse constante parcourt la même distance qu’un corps uniformément accéléré si sa vitesse est la moitié de la vitesse finale du corps accéléré », longtemps avant Galilée, auquel on continue généralement à l’attribuer.
      Nicole Oresme, évêque de Lisieux et élève de Buridan, est un des premiers à concevoir le principe et l’utilité des coordonnées cartésiennes pour la représentation graphique de phénomènes quantitatifs.
      La démonstration d’Oresme est le premier exemple connu d’un problème physique modélisé sous forme graphique d’une fonction mathématique

      Le découpage de la trajectoire d’un mobile en petits rectangles est tout à fait révolutionnaire, et annonce l’avènement du calcul infinitésimal appliqué aux sciences, qui ne sera élaboré sous sa forme définitive que trois siècles plus tard, au XVIIème siècle par Newton et Leibniz.

      Ces penseurs du Moyen-Âge ont donc élaboré les prémisses de la science moderne où tous les phénomènes physiques sont décrits par des équations différentielles du calcul infinitésimal (électromagnétisme, mécanique quantique, mécanique du point, physique statistique, relativité, et...).

      Donc c’est bien dans le christianisme catholique du Moyen-Âge, qui n’a donc rien "d’obscurantiste", que la science moderne a commencé à exister, même si elle a subi un énorme coup d’arrêt dans la deuxième moitié du XIVème siècle, lié à la peste noire qui a décimé un tiers de la population européenne.


    • ezechiel ezechiel 7 janvier 20:34

      @ezechiel
      Le paganisme ne sépare pas le Créateur de la Création.
      La nature dans le paganisme est donc divine. La foudre par exemple pour les Grecs, est fabriquée par les oncles de Zeus, les trois Cyclopes ouraniens : Argès ajoute la lueur, Brontès l’orage, et Stéropès les éclairs. Elle ne pouvait donc être soumise à une quelconque loi physique.


    • yoananda2 7 janvier 20:35

      @ezechiel

      Le paganisme ne sépare pas le Créateur de la Création.
      La nature dans le paganisme est donc divine.

      toutafé !

      C’est parce que Dieu est mathématique que la foudre l’est aussi.


    • yoananda2 7 janvier 20:43

      @ezechiel
      les éléments d’Euclide ont été la bible de tous les scientifiques pendant des siècles et continuent d’être le texte de référence qui a tout commencé.
      Toute la science est entièrement païenne de A à Z.
      Pas une virgule n’est chrétienne dans le corpus scientifique.
      Le découpage du temps est païen, les noms des jours et des mois est païen.
      Le découpage de l’espace est païen, les noms des constellations sont païen.
      Les unités de mesure sont païens.
      Les chiffres (indo-aryens) sont païens.
      Les sumériens savaient calculer la racine carrée de 2 à plus de 8 décimales.
      Aucune découverte scientifique n’a été faite dans aucun domaine en étudiant la bible, ou d’après une méthode scientifique décrite dans la bible.
      Les chinois ont longtemps devancé l’Europe en terme scientifique sans avoir jamais été chrétiens.
      Les prétentions chrétiennes en matière de science font juste rire ou pleurer si on pense à Gallilée ou Darwin.
      Les chrétiens pensaient que la terre avaient 6000 ans et qu’elle était plate ou que les anciens humains vivaient plusieurs siècles.
      lol
      en dehors de l’islam, il n’y a rien de plus anti-science que le christianisme


    • ezechiel ezechiel 7 janvier 20:50

      @yoananda2 ’"Aucune découverte scientifique n’a été faite dans aucun domaine en étudiant la bible, ou d’après une méthode scientifique décrite dans la bible."

      La Bible n’est pas un livre scientifique.
      La religion est séparée de la science.
      Les païens mélangent la nature et la religion. En tant que païen, vous prétendez vous même être capable de communiquer avec l’esprit des pierres. C’est typiquement un exemple d’erreur du paganisme qui, en mélangeant ésotérisme et nature, ne conduira jamais à une quelconque découverte scientifique.


    • yoananda2 7 janvier 20:55

      @ezechiel

      La Bible n’est pas un livre scientifique.
      La religion est séparée de la science.
      Les païens mélangent la nature et la religion.

      Religion, nature et science sont une même chose : l’amour de la vérité et de la beauté. La philosophie réunit ces 3 aspects en une seule et même chose.

      La bible sépare de la nature, de la beauté (le nouveau testament n’en parle jamais), et de la vérité (scientifique).

      La bible n’est pas un livre scientifique, c’est un livre anti-scientifique, qui a convaincu les gens qu’il fallait séparer religion et science et nature.

      La bible éloigne de la nature de la beauté de la vérité en substituant ses fausses vérités frelatées, son péché originel inventé, son sauveur factice, sa pseudo résurrection basée sur le témoignage de 3 groupies et un illuminé, ses faux miracles jamais reproduits.


    • yoananda2 7 janvier 21:13

      @ezechiel
      finalement on est assez d’accord sur le fond : la bible est un bouquin de morale.
      Moi je dis que les gens qui ont besoin d’un livre pour être moraux sont des abrutis, des psychopathes, ou des sociopathes.
      Les autres préfèrent étudier la philosophie, qui réunit science, nature et religion en une seule et même chose à travers la beauté, la vérité, et la bonté sans faire de préchi précha.
      Chacun son truc.


    • Gollum Gollum 8 janvier 10:21

      @yoananda2

      la bible est un bouquin de morale.

      Bof... Y a bien mieux ailleurs... lol smiley


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 9 janvier 13:19

      @Gollum

      "Le Bouddha est nettement moins vindicatif et beaucoup plus dans la compassion réelle.. Il n’y a pas de menaces de l’enfer avec pleurs et grincements de dents.."

      Sans blague ?  smiley

      "Dans le Majjimanikāya, collection d’un certain nombre de « discours du Bouddha », les tortures de l’enfer sont décrites avec précision. Certains pécheurs, attelés à de lourds chariots, parcourent une étendue de flammes ; d’autres sont forcés de se jeter la tête la première dans un chaudron d’airain bouillant ; d’autres encore sont plongés dans une rivière de feu. Les auteurs bouddhistes postérieurs ont considérablement élaboré la description des supplices. Le nombre des enfers varie : dix, treize ou deux cent cinquante-six. L’« enfer du chaudron de fer » mesure soixante lieues d’étendue, et il faut trente ans pour descendre jusqu’au fond. Dans un autre enfer, le pécheur brûle pendant 576 millions d’années. Et cependant tous ces enfers sont considérés comme « temporaires ».

      Selon le Mahayana, il y a huit enfers chauds et huit enfers froids, chaque groupe étant entouré de seize enfers moindres. Parmi les huit enfers chauds, il en est un où les pécheurs s’arrachent mutuellement la chair avec des griffes de métal ; un autre où des éléphants de fer piétinent les victimes ; un troisième, dit l’« enfer de la chaleur cuisante », où les suppliciés sont réduits en cendres dans un fourneau. Dans un des enfers froids, la chair éclate et se couvre de plaies ; dans un autre, les lèvres gèlent.

      https://www.universalis.fr/encyclopedie/enfers-et-paradis/4-enfers-et-paradis-bouddhiques/



    • Gollum Gollum 9 janvier 13:42

      @Gaspard Delanuit

      Mouais bon... J’étais au courant en plus puisque Grof y fait référence dans un de ses bouquins... et qu’il existe des peintures tibétaines qui évoquent cela.

      Ceci dit je parlais bien évidemment d’enfer perpétuel et non pas transitoire, différence de taille quand même..

      Mais je reconnais que j’ai parlé trop vite, c’est l’inconvénient de ces forums où on réagit souvent à chaud, vous avez marqué un point, je suis bon joueur.

      Bien évidemment ces enfers sont le résultat du karma et il est logique qu’il y ait une sanction, un fruit du karma, en conséquence d’une vie désastreuse.. cela va de soi.

      M’enfin quand Jésus voue aux gémonies ceux qui veulent mettre à la porte de leur maison des disciples qui essayent de porter la bonne parole (comme les Témoins de Jéhovah d’aujourd’hui) je le trouve un peu dur quand même, puisqu’il leur promet la destruction comme à Sodome et Gomorrhe.. Pas tendre le bonhomme et pas si cool finalement...


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 9 janvier 21:10

      @Gollum

      On devine aisément qu’il vous est déjà arrivé de mettre des TJ à la porte. Eh bien vous serez sodomisé et gomorrhisé pour l’éternité épicétou ! 


  • christophe nicolas christophe nicolas 7 janvier 10:09

    Il suffit de lire l’évangile révélé de Maria Valtorta pour une vision contextuelle de la vie de Jésus et chacun se fera sont opinion, on a pas besoin de resuceurs douteux sans talent pour nous expliquer une vie de Jésus fantasmé :

    https://www.maria-valtorta.org/ValtortaWeb/Oeuvre.htm

    Et pour ceux qui doutent, qu’ils fassent des recherches eux mêmes :

    Une décennie après la mort de Maria Valtorta, des chercheurs commencent à analyser ses textes et à vérifier les précisions théologiques, linguistiques, historiques, archéologiques et scientifiques dont ils fourmillent. À ce jour, l’exactitude de quelque 20.000 de ces détails a été confirmée. De nombreux sites décrits par Maria Valtorta (Gérasa, Bethsaïde, l’aqueduc de Tibériade, la tombe d’Hillel, l’enceinte de Jezraël, la digue de Ptolémaïs, le palais de Lazare à Jérusalem, etc.) furent excavés ou confirmés lors de fouilles, bien après son décès. De même, les contrôles par ordinateur confirment que les quelque 200 indications stellaires présentent au fil de l’œuvre correspondent avec les cartes du ciel d’il y a 2000 ans. Ces écrits nous permettent, pour la première fois depuis 2000 ans, de retracer la trame historique et géographique de la vie publique de Jésus Christ, semaine après semaine, village après village, en parfaite cohérence avec les quatre Évangiles canoniques. De leur côté, les biblistes ayant passé cette œuvre au peigne fin ont dénombré la présence d’au moins 3133 références à la Septante en usage au temps de Jésus, alors même que Maria Valtorta acheva sa scolarité à 16 ans et ne reçut sa première Bible qu’à l’âge de 47 ans. https://www.fabricegagnant.com/maria-valtorta/

    Enfin, les miracles se sont succédés par milliers jusqu’à nos jours donc seule une extrême mauvaise foi de pédophile peut nier que le Christ est le verbe de Dieu "Un et Trine".

    https://www.blueman.name/YG_LaViergeDeFatima.php
    https://www.sudariumchristi.com/fr/turin/index.htm
    http://imagessaintes.canalblog.com/archives/2007/11/26/7025612.html
    https://www.youtube.com/watch?v=otGF0QNmEdw
    https://gloria.tv/post/QDYnxqoqjzAr3A8jhJVbS6xXZ
    https://www.youtube.com/watch?v=W5mtad02Op4
    https://www.madredelleucaristia.it/root/fra/vesmar/vesmar.php
    https://youtu.be/kCzbapBW_AE
    http://saint.padre.pio.free.fr/monde-surnaturel.htm
    https://www.youtube.com/watch?v=XKA6gek_ULw
    https://christroi.over-blog.com/article-le-pont-milvius-et-tolbiac-berceaux-de-la-civilisation-chretienne-et-francaise-41026538.html

    etc...

    Au fond, on devrait faire une loi contre les antichrist enfumeurs et annuler la loi contre l’antisémitisme puisque le Christ est Juif et que "qui peut le plus peut le moins"... :) 


  • ezechiel ezechiel 7 janvier 15:56

    La vidéo est assez risible, l’auteur explique que Jésus n’a pas existé, et que sa doctrine existait avant le Christ, et c’était celle ...du païen Épicure !
    Épicure ne reconnaît pas la Résurrection, pour lui, il n’y a pas de vie Éternelle, pas de Salut.
    Il faut donc profiter des biens matériels et sexuels, une vie orgueilleuse qui conduit à la jouissance matérialiste sans entraves, sans limites, car demain nous mourrons.
    Comme disait son disciple Lucrèce : "Ainsi la religion est à son tour renversée et foulée aux pieds, et nous, la victoire nous élève jusqu’au ciel."
    C’est la société de consommation coca-cola, la toute puissance de l’homme sans limite qui prétend prendre la place de Dieu, c’est le serpent de la géhenne en lutte contre le Christ.


    • yoananda2 7 janvier 19:06

      @ezechiel

      La vidéo est assez risible, l’auteur explique que Jésus n’a pas existé, et que sa doctrine existait avant le Christ, et c’était celle ...du païen Épicure !

      ce n’est pas ce qu’il dit. Il dit qu’une partie du personnage christique est pompé, en moins bien, sur celui d’Epicure. Après vous caricaturez, comme à votre habitude tout ce qui n’est pas chrétien pour le salir. Mais bon, on connaît vos procédés qui démontrent un piètre esprit de vérité.


    • Gollum Gollum 7 janvier 19:13

      @yoananda2

      Pfff... Ce clown en met des tartines pour cacher sa vacuité et ses manipulations... 

      Je laisse tomber. Contrer un type pareil qui ment comme il respire très peu pour moi...

      Si tu as l’envie de t’atteler à cette tâche vaine, bon courage à toi.. 

      Moi je pars souper. A+ smiley


    • yoananda2 7 janvier 19:18

      @Gollum
      il fait de l’empilement argumentatif, il est devenu un vrai bot, une carricature de chrétien moyen-ageux, à force de se constituer une bibliothèque d’arguments pioché sur le net dans sa filter bubble. Il est à mettre dans les accidents d’IA. Il a échoué dans une prison cognitive au lieu de se libérer grâce au foisonnement de connaissances sur le net, il préfère la surenchère obscurantisme à contre courant, parce qu’il panique face à l’immigration et au wokisme (bon, ça, c’est compréhensible ceci dit).
      Il a loupé sa vocation d’inquisiteur. Il n’est pas né à la bonne époque.


  • ezechiel ezechiel 7 janvier 15:59

    L’auteur de la vidéo a une piètre connaissance des Saintes Écritures.

    Il critique Jésus parce qu’Il juge moralement ses disciples et le Monde, mais que ses disciples n’ont pas le droit de faire de même.

    Jésus Christ juge moralement les hommes, car il est l’Incarnation de Dieu sur Terre. Il peut donc juger sa Création. Au jugement Dernier, c’est le Christ qui jugera les hommes selon leurs actes, ceux qui auront droit à la vie Éternelle, et ceux qui seront condamnés à l’Enfer.


Réagir