mercredi 19 avril 2023 - par phan

Bascule au Moyen-Orient : la Chine prend la main - Politique & Eco n°385 avec Bertrand Scholler

Publicité

La Chine semble être la grande gagnante : les contrats sur le pétrole, autrefois libéllés en dollar, se font maintenant aussi an Yuan. Pourquoi les Etats-Unis n'ont-ils rien vu venir ? Comment sunnites et chiites ont-ils surmonté leurs différents ? Comment le gouvernement israélien va-t-il réagir ? Comment les économies européennes, restées dans la roue des Etats-Unis, vont-elles pouvoir faire face à cette nouvelle donne ? 
Conséquences immédiate de l'acord Iran/Arabie saoudite, une trève de deux mois a été décretée entre les autorités yéménites, soutenues par l'Arabie saoudite, et les milices houthis, épaulées par l'Iran. 
Le géophysicien Bertrand Scholler, ingénieur des mines et diplômé de l'Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs, répond à toutes les questions dans "Politique & Eco".

 



1 réactions


  • Le Monde part en couilles 911 Pentagone ? 22 avril 2023 08:19

    Comment les économies européennes, restées dans la roue des États-Unis, vont-elles pouvoir faire face à cette nouvelle donne ? 


    Nouvelle donne ?...

    Pas si nouvelle que cela... il y a 50 ans :


    "Quand la Chine s’éveillera… le monde tremblera est un essai d’Alain Peyrefitte paru en 1973 chez Fayard. Il s’est vendu à plus de 885 000 exemplaires en comptant uniquement l’édition française. Il a été republié en deux tomes en livre de poche, sous-titrés respectivement Regards sur la voie chinoise et La Médaille et son revers."

    Gouverner c’est prévoir, dit-on, mais quand on gouverne des veaux.. pourquoi se casser la tête ?

    Leçon N°1 du programme sur la Démocratie à l’ENA


Réagir