samedi 9 mai 2015 - par OUMMA TV

70e anniversaire du massacre de milliers d’Algériens sous la colonisation française

A l'occasion du 70ème anniversaire anniversaire des massacres de Sétif et Guelma, l'universitaire Olivier Le Cour Grandmaison est l'invité de l'Esprit d'actu. Spécialiste des question coloniales, Olivier Le Cour Grandmaison est l'auteur de plusieurs ouvrages dont "L'empire des hygiénistes. Vivre aux colonies", Fayard, 2014.

 

 



45 réactions


    • marceau 9 mai 2015 14:52

      @Scalpa

      Vergés était membre du parti communiste, d’origine réunionnaise, métissé de mére asiatique et de pére européen, son frére fut longtemps le secrétaire général du pcr(parti communiste réunionnais).

      -Autrement dit un type trés trés engagé à l’extrême gauche et ennemi de la politique française conformément à la doctrine communiste !


    • Piloun Piloun 9 mai 2015 11:51

      @Scalpa

      Sauf qu’avant l’arrivée de la France l’Algérie n’existait pas. C’est la France qui a créée ce pays et dessinée ses frontières. Si nous y sommes allé au départ ce n’était pas dans le but de coloniser mais de prendre Alger, une kleptocratie sous domination ottomane qui était un repaire de pirates qui attaquaient nos bateaux en Méditerranée. La question de colonisation est arrivée après et il était question de prendre une partie de l’empire ottoman et non pays.

    • Scalpa Scalpa 9 mai 2015 12:02

    • Piloun Piloun 9 mai 2015 13:25

      @Scalpa
      Mais oui l’Algérie est une création de la France, ça fait mal d’apprendre ça hein ? mdr


    • marceau 9 mai 2015 14:57

      @Piloun
      La "tête de maure", embléme de la Corse et de la Sardaigne rappelle ce passé des barbaresques algéroises, tunisienne, lybienne.

      Ces iles étaient razziées réguliérement (cela dura trois siécles) par les navires des barbaresques pour capturer les esclaves, piller les églises et les couvents.Lorsqu’ils étaient capturés, les populations locales décapitaient leurs agresseurs et exposaient leurs têtes, sur un piquet, sur les plages de débarquement.


    • Joe Chip Joe Chip 9 mai 2015 20:13

      @Piloun

      Il faut rappeler que ça ne concernait pas uniquement la France. Les Américains et les Anglais ont attaqué et même bombardé Alger bien avant nous. L’Empire Ottoman jouait un double-jeu cynique auprès des Occidentaux en couvrant la piraterie en Méditerranée.

      Quand la France est intervenue, elle avait le "mandat" de toutes les puissances commerciales occidentales.


    • Piloun Piloun 9 mai 2015 20:18

      @Joe Chip
      Oui en effet, c’est marrant c’est une partie de l’histoire qui est totalement occultée.


    • marceau 9 mai 2015 23:10

      @Piloun
       Et depuis le départ de la France l’Algérie n’existe plus.Finalement ce pays aura duré 132 ans, tout compris !


    • marceau 10 mai 2015 16:22

      @Scalpa
      Lisez Ibn Khadoun lorsqu’il évoque les conditions de la colonisation de l’Afrique du nord par les arabo-musulmans ; islamisation forcée, massacres de masse, pillages, destructions, vols......


    • Piloun Piloun 11 mai 2015 10:32

      @Qiroreur
      Doucement Piloun, vous allez provoquer une surchauffe chez certains ... 

      Malheureusement c’est une vérité qu’on ne répète pas assez et qui est totalement occultée en France, mais les algériens eux mêmes connaissent très bien cette histoire, contrairement malheureusement aux français. C’est un fait qu’on devrait rappeler sans cesse aux algériens qui nous serine avec leur guerre d’Algérie, se font passer pour des patriotes algériens, mais paradoxalement préfèrent, comme des lâches, des traitres à leur pays d’origine, vivre et pleurnicher en France.


    • Piloun Piloun 9 mai 2015 11:53

      @Scalpa
      Quel rapport avec l’Algérie où les indigènes ont largement participé à l’esclavage des noirs durant plusieurs siècles ?


    • marceau 9 mai 2015 15:03

      @Piloun

      L’esclavage des noirs et des européens.L’Afrique du nord fut construite par les esclavages européens entre 1500 et 1830.L’argent dont disposait ces régences était principalement l’argent volé aux européens grâce à la piraterie, grâce aux razzias, grâce aux rançons exigées pour la libération des esclaves européens les plus riches !


  • Scalpa Scalpa 9 mai 2015 11:37

    https://www.youtube.com/watch?v=hSD8llkvK6I
    la civilisation apportée aux sauvageons a coups de tebi dans le luc.


    • marceau 9 mai 2015 23:12

      @Scalpa
      Les colonisateurs arabo-musulmans avaient, de leur côté, apporté le sous développement et la regression civilisationnelle à l’Afrique du nord.Chacun son truc


  • Piloun Piloun 9 mai 2015 11:43

    Olivier Le Cour Grandmaison gauchiste engagé pour la régularisation des immigrés clandestin.

    Petit copier coller :

    sévèrement critiqué par les historiens Gilbert Meynier et Pierre Vidal-Naquet dans un long article - analysé par l’historien Claude Liauzu comme une « critique rigoureuse »[8] - qui fustige ses infractions à la méthode historique, relevant chez l’auteur une propension à ne retenir « de ses lectures que ce qui conforte ses thèses et nourrit ses stéréotypes ».

    « À le lire, on ne peut s’empêcher de poser la question : un sottisier peut-il tenir lieu d’œuvre de réflexion et de synthèse historique ?... Assimiler peu ou prou le système colonial à une anticipation du 3e Reich, voire à un « précédent inquiétant » d’Auschwitz, est une entreprise idéologique frauduleuse »

    — Gilbert Meynier / Pierre Vidal-Naquet



    CQFD^^


    • marceau 9 mai 2015 15:06

      @Piloun............Grandmaison c’est un peu beaucoup comme Stora des gauchards pétris d’idéologies nauséabondes qui passent leur temp à récrire l’histoire en fonction de leurs exigences idéologiques !


  • michel-charles 9 mai 2015 12:58

    Les Arabes ont envahi la péninsule ibérique en 711. Profitant de l’effondrement de l’empire wisigoth, ils envahissent alors la Septimanie (Pyrénées-Orientales, Aude, Hérault et Gard), pour en faire une province dirigée par un wali et dont la capitale était Narbonne....et firent des milliers de morts dans le sud de notre pays...Alors arrêter de nous emmerder avec vos massacres...vous avez commencé et on en fait pas tout un fromage.. !


  • lancelot 9 mai 2015 13:08

    Est ce que le vietnam nous bassine encore sur la colonisation ? 

    Non , ils regardent devant, ils ont construit un pays prospère .
    L Algérie reste enkystée dans la médiocrité arabo musulmane, civilisation qui n accepte pas d subir ce qu elle fait aux autres.
    Le pire est qu’en Algérie les gens s’en fichent comme de l’an 40 de ces evenements, ils n’étaient déja pas nés. Ca c’est un truc de politiciens FLN et surtout de franco algériens, dans le ressentiment et la course victimaire.

  • le celte 9 mai 2015 13:16

    Combien d’Algériens la France a t-elle sauvé ?...Voulez vous que l’on reparle de 1962 ?...Les massacres ne sont pas un monopole Français.


    • marceau 9 mai 2015 15:11

      @le celte
      C’est bien les muzz ça, ils font la guerre aux autres, colonisent,volent, violent, pillent, massacrent, détruisent........... et quand ça tourne mal pour eux,ils viennent pleurnicher , se lamenter sur leur sort ! 


    • le celte 9 mai 2015 19:56

      @marceau
      Je ne parle pas des muzz en particulier, je pensais plutôt à une catégorie d’humains, capables de faire subir de tels actes à d’autres humains. Mais si vous voulez mon avis sur le sujet, nous ne sommes plus à l’âge d’égorger des moutons pour une croyance quelconque, surtout religieuse.


  • marceau 9 mai 2015 14:36

    Stora juif de Constantine d’odédience trotskyste est devenu l’unique spécialiste de l’Algérie dans les médias du service public.L’incontournable, l’obligatoire.Un spécialiste du travestissement idéologique de l’histoire avéré.

    Pas plus que la police n’a jeté des algériens dans la seine en 61 , la France n’a commis de massacres à Sétif.

    -L’affaire de Sétif est l’histoire d’un progrom d’européens qui a mal tourné pour leurs auteurs.

    -Le 8 mai 1945, en algérie , il n’y avait pas de troupes militaires, toutes étaient en Europe ou la guerre venait de se terminer.Seuls etaient présents quelques râres bataillons de tirailleurs sénégalais .

    -Au sein de la population européenne d’Algérie, tous les hommes en état de combattre s’étaient engagés dans l’armée pour libérer la mére patrie.Jusqu’à 80% de certaines classes d’age.Ne restaient que les femmes, les enfants et les vieillards 

    -Le ppa, parti insurrectionnel algérien à vu dans la situation que connaissait l’algérie le 8 mai une opportunité pour commettre un massacre d’européens sans défense.

    L’insurrection, préparée de longue date, commença par un massacre des civils européens de Sétif ; hommes femmes enfants, violés,suppliciés, massacrés dans des conditions indicibles.Plus d’une centaine de morts

    Dans la campagne les fermes isolées des européens furent encerclées, attaquées par les insugés,des familles entiéres furent massacrées, un curé circulant sur sa moto fut arrêté à un barrage et massacré.

    -Il fallut attendre 2 ou 3 jours avant que les rares troupes, peu nombreuses, sous équipées, présentent en Algérie soient dépéchées sur place.Leur arrivée eut pour effet de clamer l’ardeur des insurgés qui s’apparpillérent et rompirent le contact.

    La répression ne fit pas des milliers ni des dizaines ni des centaines de milliers, chiffrs habituellement gonflés par les propagande gaucho-islamiste mais quelques centaines tout au plus selon les résultats de l’enquête menée par Benmarek le fils du préfet présent sur place lors de l’insurrection !


    • popov 10 mai 2015 14:59

      @nimbuss

      le chien aboie mais la caravane passe

      Le petit chien lève une patte arrière devant la mosquée et la caravane aboie.


  • marceau 10 mai 2015 12:10

    http://www.rogerbk.com/download/2_EvenementsDeSetif_CahiersDeLaMemoire_Roge rBenmebarek.pdf

    Seule étude réelle, sérieuse sur les événements de Sétif et qui démontre l’inanité des discours actuels.

    Comme le massacre de Melouza longtemps attribué aux français mais commis par les tdc du fln.

    Comme le massacre de katyn longtemps attribué aux nazis mais qui fut le fait de l’armée rouge.


    • marceau 10 mai 2015 16:43

      @nimbuss
      Oui surtout lorsque le massacre en question n’a jamais eu lieu.

      -Mélouza fut un massacre commis par les tarés du fln contre des populations civils musulmanes, que ces mêmes tarés du fln attribuérent pendant des années aux français, avec la complicité de l’extrême gauche française .

      -Sétif fut un progrom de civils français, sans défense, commis par ces tarés du ppa, ancêtres des tarés du fln, que les tarés du fln tente de faire oublier en inventant un massacre énorme d’algériens qui viendrait occulter le massacres des civiles européens.

      Il suffit de lire l’enquête réalisée par Benmarek, dont j’ai posté l’adresse, qui démontre l’inanité de cette accusation de massacre.

      -Au dela de ces accusations de massacres il y a la volonté de justifier le nettoyage ethnique dont furent victimes un million d’européens vivant en Algerie. 


  • popov 10 mai 2015 14:37

    Qui finance oumma.com, et à la hauteur de combien d’euros par larme ?


  • marceau 10 mai 2015 16:47

    Ils veulent faire comme le crif


  • Scalpa Scalpa 10 mai 2015 19:55

    https://www.youtube.com/watch?v=jxadfRbYx50
    un massacre qui a bien eu lieu.


Réagir