mercredi 20 décembre 2017 - par

1979, Les dossiers de l’écran, le drame de Mers el-Kébir (3 juillet 1940) ...

Le 3 juillet 1940, peu de temps après la débacle face à l'avancée des troupes allemandes (l'armisticce ayant été signé le 22 Juin), la Royal Navy attaque la flotte française amarrée dans la rade nord-africaine de Mers el-Kébir, près d'Oran, une opération qui a fait 1297 morts et 350 blessés chez les marins français ...

"La flotte française ne doit pas devenir allemande" ...

Publicité

Seuls à faire face aux nazis, après l'armistice franco-allemand du 22 juin 1940, les Anglais craignent non sans raison que la flotte française, puissante et réputée, ne soit un jour réquisitionnée par les Allemands même si la convention d'armistice prévoit le désarmement des navires dans leur port d'attache.

Churchill décide en conséquence de s'emparer de tous les navires de guerre français à sa portée. À tout le moins, il demande que les Français les mettent hors de portée de l'ennemi, à la Martinique, par exemple. C'est l'opération « Catapult ».

Dès le 2 juillet 1940, par des ruses diverses ou par la menace, des officiers britanniques montent à bord des navires français amarrés dans leurs ports, à Portsmouth et Plymouth. Capturés, les marins et officiers se voient proposer de rejoindre de Gaulle. La plupart refusent, par fidélité au gouvernement légitime, et se font rapatrier.

Les Anglais excluent de s'en prendre aux navires français amarrés à Toulon, car leur attaque est risquée et d'autre part inciterait les Allemands à occuper ce port, pour l'heure épargné. L'escadre amarrée dans la rade de Mers el-Kébir, en Algérie, paraît davantage à leur portée.

Source  : https://www.herodote.net/3_juillet_1940-evenement-19400703.php

Le célèbre généric de l'émission :

https://www.youtube.com/watch?v=EggOxyL0hL4

https://fr.wikipedia.org/wiki/Morton_Gould




Réagir