lundi 26 décembre 2022 - par Double poing

Michel Onfray : « Mes (possibles) origines juives me réjouissent »

Le quatre-quarts politique de la semaine, sur Radio J, présenté par Shlomo Malka. Invités : Michel Onfray et Michael Azoulay qui signent un livre de dialogue sous le titre Dieu ? Le philosophe et le rabbin aux éditions Bouquins. Où l'on apprend que le philosophe normand pourrait avoir des origines juives, ce qui le réjouit.



125 réactions


  • Clocel Clocel 26 décembre 2022 14:10

    Ce mec est vraiment une larve, la philo, ce n’est décidément pas pour les invertébrés...

    L’art de la levrette au niveau olympique...


    • wendigo wendigo 27 décembre 2022 11:13

      @Clocel

       Les Vrais philosophes on les reconnait aisement, ce sont ceux que le système va mépriser, humilier, mettre en tôle ou plus si affinité.
      Les philo du système ne sont que des critiques des commentateurs qui vont critiquer la couleur du papier peint mais surtout pas remettre toute la déco en question.
      que propose onfrey, qu’elle image du monde veut il nous exposer sinon le même que le notre .
      Longtemps j’ai pensé qu’il n’était qu’une girouette, mais j’avais tort, c’est un dervish turner .


    • Unchained 29 décembre 2022 15:07

      @Clocel
      Phantasme très répandu que celui du goy qui s’invente une généalogie juive .... perso ca me fait marrer !  smiley  
      Quel snob cet Onfray !


  • Josiane Fipzer Josiane Fipzer 26 décembre 2022 16:58

    Alors moi j’y dis ce qu’y dit monsieur Onfray est juste...moi aussi j’y ai cherché dans mon arbre spéléologique si y a pas des franches juives, mais y a rien...pourtant j’ai bien cherché sur plusieurs générateurs en arrière et en amont et vermeil, mais y a rien...

    Ma voisine Jacqueline y dit qu’y dit ça par arrivage monsieur Onfray, et parce que ça le range bien...ma voisine Jacqueline y dit aussi qu’y avoir des franches juives dans l’arbre spéléologique c’est comme un paratonnerre contre la poudre ou un vaccin contre une scatologie lourde...

    Moi j’y dis oui mais y z’ont souffert et y souffrent encore...j’y ai vu à la télé, les allemands y z’aimaient pas les juifs...pas du tout...y z’ont monté un plan d’extrapolation qu’y z’ont appelé la pollution finale...y rigolaient pas...y disaient à la télé c’est un plan au low cost, y z’ont mis tout le monde dans le même bac et dans des bancs et y passaient du cyclone, un produit irritant pire que le gaz boutade...

    Ma voisine Jacqueline y dit oui mais bon, les histrions y disent pas tout dans les vivres d’histoire...y dit aussi y a un hobby juif, qu’y sont moins de 1% mais qu’y sont partout et qu’y font ce qu’y veulent parce que les goyaves y disent rien parce qu’y z’ont corroboré avec les allemands...moi j’y comprends que balle mais je m’y demande si ma voisine Jacqueline y serait pas un peu antisémantique comme les allemands malgré que y z’ont souffert les gens d’audience judaïquiste...

    Ma voisine Jacqueline y dit aussi y faut rien dire parce qu’y a le lycra avec des griffes, y dit des trucs que je comprends pas...parfois je m’y demande si ma voisine Jacqueline y est pas folle à plier...ce matin y disait aussi y a pas de devoir de l’armoire, y a que le pouvoir de l’armoire...j’y crois qu’y a dans son arbre spéléologique des gens y z’ont corroboré avec les allemands et qu’y a des préquels dans son inconscient collectif...j’y ai dis ça à ma voisine Jacqueline mais y dit non et y dit que c’est moi y suis mal infirmée et qu’y suis trop cupide pour comprendre...

    Un cas mouflet que j’y vais bien garder dans l’armoire...j’y ai décidé, je boude...le prochain thé je l’y boivrai toute seule...en catholique...


    • arthes arthes 26 décembre 2022 17:08

      @Josiane Fipzer

      Le blême c’est qu’à force de faire de la déco, on capte rien à ce que tu veux dire....Genre l’emballage , ouais, bon, rien de neuf, et toussa pour quoi dire.

      On dirait l’autre chtarbée Marleau, la copine de Dayan, on entrave rien à son truc, au bout de 5 mn tu zappes, enfin, c’est le progrès, la wokitude quoi, les genres bizarres et affirmés, la SF...


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 26 décembre 2022 18:01

      @arthes

      Josiane est la cousine de l’inspecteur Alexandre-Benoît Bérurier.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9rurier


    • arthes arthes 26 décembre 2022 20:43

      @Gaspard Delanuit

      Voui, mouais quand j’étais plus jeune et innocente, dans l’avion qui me menait a des destinations zarbis, je lisais SAS
      C est plus classe.


  • Norman Bates Norman Bates 26 décembre 2022 19:33

    Le panorama agoravoxien recommence enfin à afficher des signes de vie avec plusieurs modules en page d’accueil et en modo après une sinistre, déprimante ère glaciaire représentée par un océan de barquettes surgelées copiées-collées et livrées par l’infatigable, le ségosphérique ravi de la crèche et son sourire de constipé post-purge...

    Le réchauffement éditorial est largement le bienvenu...

    Onfray s’impose aussi en ravi putatif de la synagogue...il fut un temps ce "penseur", ce "philosophe" fut souvent importé ici-même en barquettes par Moa-Sait-Tout...c’était avant son adulation pour Moïse...bon, je ne creuse pas davantage...

    Onfray est comme d’autres, il fait du racolage à la sauce faussement subversive, il balance son petit bout de gras pour étourdir le neuneu pas trop regardant, mais lorsque la "patrie" (la sienne) est en danger il sonne le tocsin, si je puis dire...ce fut le cas lorsqu’il a bruyamment apporté sa caution (?) à la religion pharmaco-covidique qui reste une instructive ligne de démarcation entre le soumis et le résistant, le collabo et le vrai combattant...

    Onfray trouvera certainement ses souches judaïques, quitte à les trouver au bulldozer et au doigt mouillé...il n’aura plus ce sentiment, lors des grands débats sur la France au milieu de l’intelligentsia, d’être une pièce rapportée atypique, la seule à ne pas jouir de cette appartenance de prestige qui autorise la parole "libre"...


  • ezechiel ezechiel 26 décembre 2022 21:45

    Michel Onfray, qui a pendant deux ans craché sur les non-vaccinés, les comparant à des violeurs de jeunes filles qui n’ont aucune fraternité, souhaitant les isoler du reste du peuple, grâce aux recommandations des 14 médecins de TF1, BFM TV et CNEWS subventionnés par les grands groupes pharmaceutiques, ignorant les alertes, rapports, études de milliers de médecins contre les vaccins covid-19.

    Face aux vents contraires qui soufflent de plus en plus fort en particulier sur les réseaux sociaux, le "philosophe du peuple", le "porte-parole des petits" fait volte-face : il souhaite maintenant que l’état réintègre le personnel médical non-vacciné dans les hôpitaux ! 


  • ezechiel ezechiel 26 décembre 2022 22:45

    "Michel Onfray : « Mes (possibles) origines juives me réjouissent » "

    Michel Onfray se démasque en prônant ouvertement son judaïsme matérialiste anti-chrétien dans son nouveau livre "Dieu ? Le philosophe et le rabbin", écrit conjointement avec le rabbin Michaël Azoulay :

    "La croyance dans le Dieu des juifs n’est pas la même chose que la croyance dans le Dieu du christianisme, il y a quand même un certain type de rationalité dans le judaïsme qu’on ne trouve pas dans le catholicisme. Cette idée de Marie vierge mère de Dieu, ça suppose un certain type de foi, de croyance, c’est-à-dire à priori on met de côté la raison en disant ce n’est pas le sujet.
    Ce n’est pas le cas des juifs qui veulent la raison, qui font la raison, qui construisent la raison, qui sollicitent la raison.
    J’ai le projet d’un livre sur la physique quantique qui pourrait s’appeler "méta-physique quantique" qui ne serait pas en contradiction avec le Dieu des juifs et je pourrais croire en ce Dieu là.
    Le Dieu incarné, Jésus, là non surement pas !
    Il y a une convergence dans le judaïsme avec l’intelligence et la raison qu’il n’y a pas dans le christianisme, qui suppose la foi. Le fameux Pascal, "Mettez-vous à genou, priez, et ça viendra", je ne pense pas qu’un juif puisse dire "mettez-vous à genou priez et ça viendra."

    Pour Michel Onfray, la béatitude, la contemplation, la beauté, la Foi, l’espérance, le Don entier et gratuit de soi à l’autre, doivent s’effacer pour faire place uniquement au matérialisme talmudique qui évacue la notion même de Dieu.

    Et pour comprendre la raison dans l’Église catholique, afin de diminuer sa misère intellectuelle, j’invite Michel Onfray à s’intéresser au moins aux écrits de Saint Anselme ou Saint Thomas d’Aquin.


    • yoananda2 26 décembre 2022 23:33

      @ezechiel

      Pour Michel Onfray, la béatitude, la contemplation, la beauté, la Foi, l’espérance, le Don entier et gratuit de soi à l’autre, doivent s’effacer pour faire place uniquement au matérialisme talmudique qui évacue la notion même de Dieu.

      Non, c’est pas ce que dit Onfray. Il dit Dieu n’est pas jésus. Il ne rejette pas Dieu mais Jésus en tant que Dieu, comme toute personne raisonnable ...

      Les manipulations rhétoriques des chrétiens qui veulent que si on rejette Jésus on rejette Dieu et toute la beauté et la générosité du monde sont ridicules et dévoilent le caractère obscurantiste de cette religion.

      Bref, ton message est un vrai repoussoir à croyants. Des croyants pas lobotomisés se tournent désormais vers une spiritualité non religieuse.


    • ezechiel ezechiel 26 décembre 2022 23:50

      @yoananda2 "Non, c’est pas ce que dit Onfray. Il dit Dieu n’est pas jésus. Il ne rejette pas Dieu mais Jésus en tant que Dieu, comme toute personne raisonnable"

      Michel Onfray dit que Dieu n’existe pas, il croît au talmudisme judaïque, un monde matériel froid sans Dieu.

      Dans le monde de Michel Onfray, il n’y a pas de place pour le Christ qui est Dieu d’Amour, ni pour l’Espérance, la Foi, le Sacrifice.


    • yoananda2 26 décembre 2022 23:59

      @ezechiel
      le christ n’a pas le monopole de l’amour, ni les chrétiens.
      Onfray n’est pas seul sur la planète, y a plein de gens qui croient en Dieu et pas en Jésus.


    • ezechiel ezechiel 27 décembre 2022 00:19

      @yoananda2 "Onfray n’est pas seul sur la planète, y a plein de gens qui croient en Dieu et pas en Jésus."

      Croyez en ce que vous voulez.


    • yoananda2 27 décembre 2022 00:52

      @ezechiel
      merci ! je préfères aller en enfer que d’aller au paradis des chrétiens.
      même vous vous allez vous y faire chier une fois que vous n’aurez plus personne à convertir.


  • Unchained 26 décembre 2022 23:02

    Le crétin parfait... Onfray exsude la connerie *


  • Clocel Clocel 27 décembre 2022 08:30

    Onfray, une fois de plus, ne le fera plus ! par Modeste Schwartz


  • nono le simplet nono le simplet 27 décembre 2022 08:44

    moi, ce qui me réjouit, ce sont mes origines dans la corne de l’Afrique ...

    comme tous les suprématistes de la race blanche d’ailleurs ... smiley


    • yoananda2 27 décembre 2022 12:42

      @nono le simplet

      moi, ce qui me réjouit, ce sont mes origines dans la corne de l’Afrique ...

      comme tous les suprématistes de la race blanche d’ailleurs ... 

      On parle de moi ? ha ben je réponds alors ...

      et tes origines aquatiques t’en fais quoi du coup ? parce que tu es au courant que l’arbre philogénétique ne s’arrête pas à tes ancêtres noirs ... tu fût un petit rat avant d’être un singe, tu le sais hein ? et avant ça un amphibien et avant ça un poisson, et avant ça une bactérie.

      Du coup tu en déduis quoi ? tu te réjouis d’avoir été une espèce de grenouille ? tu te réjouis d’avoir le même ancêtre que les chiens, et les vaches ? tu veux faire ton coming out zoophile peut-être ?

      Ou bien tu es suprémaciste spéciste ?
      Vas-y explique nous la vie et l’identité. T’as l’air super fort dans ce domaine.


    • nono le simplet nono le simplet 27 décembre 2022 13:51

      @yoananda2
      tu te réjouis d’avoir été une espèce de grenouille ?
      bé oui ! ... j’ai tort ?
      j’ai connu toute l’évolution de la vie depuis le départ où deux cellules se sont rencontrées ... enfoui dans mon cortex j’ai le cerveau viscéral de la grenouille, le paléomammalien du rat ... pas toi ?


    • yoananda2 27 décembre 2022 14:04

      @nono le simplet
      non pas moi. En tant que suprémaciste-pedo-cannibale, je ne souhaite pas me reproduire avec n’importe quel truc qui me passe sous la main sous prétexte qu’on a des ancêtres communs.

      Par contre, je suis anti-spéciste, parce que je ne vois pas pourquoi les humains se permettent de faire suprémacisme débridé avec les autres espèces sentientes.

      Je suis pro-moi, pro-blanc, comme je suis pro-vie, pro-diversité (biologique et culturelle et technique). Je souhaite préserver ma race et que les autres races et espèces puissent en faire autant. Même les juifs. C’est dire à quel point je suis extrémiste ! hahaha

      Pas toi ?


    • nono le simplet nono le simplet 27 décembre 2022 14:08

      @yoananda2
      au fait ... tu te sens concerné comme suprématiste de la race blanche ... tu ne te crois pas en être le mètre étalon quand même ? le modèle ? le phare ? le leader ? le gourou ? parce qu’elle serait mal barrée la suprématie avec un gugusse dans ton genre ... enfin, bon, elle est mal barrée quand même smiley


    • yoananda2 27 décembre 2022 14:09

      @nono le simplet
      suprémaciste-pédo-canniable steuplé ! je tiens à mon pédigrée.


    • nono le simplet nono le simplet 27 décembre 2022 14:12

      @yoananda2
      non pas moi.
      pas toi ? alors qu’il semble bien que ton cerveau reptilien et instinctif soit dominant sur tout le reste qui s’est mal développé ...
      et qui parle de te reproduire ? quelle horreur ! dèjà que c’est dégueulasse sans toi ...


    • yoananda2 27 décembre 2022 14:47

      @nono le simplet

      alors qu’il semble bien que ton cerveau reptilien et instinctif soit dominant sur tout le reste qui s’est mal développé ...

      je te trouve un peu réptilophobe dans tes propos... serais tu un peu suprémaciste sur les bords toi aussi ? méfies toi, ça vient plus vite qu’on ne pense ces choses la ... tu te hierarchise par rapport à moi, tu te sens supérieur et ni une ni deux plaf, te voila kapo d’un camp de concentration ...

      c’est comme ça que ça marche de nos jours.


    • nono le simplet nono le simplet 27 décembre 2022 15:00

      @yoananda2
      je te trouve un peu réptilophobe dans tes propos
      non non j’aime bien les serpents ... eux, ils n’ont pas le choix et font avec leur instinct ...
      tes circonvolutions oratoires démontrent bien que toi non plus ne semble pas utiliser un autre cerveau ... mais c’est une question de choix ... ou de développement ... 
      je ne me sens pas supérieur ... je suis plus haut dans l’évolution, c’est tout ... tu peux pas comprendre smiley


    • nono le simplet nono le simplet 27 décembre 2022 15:06

      @nono le simplet
      je ne me rendais pas compte ... à lire les longs échanges de certains sur des sujets futiles ... finalement c’est poilant d’enculer les mouches smiley
      enfin, bon, de temps en temps, sinon ça devient une déviance pour tenter de justifier injustifiable ...


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 27 décembre 2022 15:26

      Ne nourrissez pas le troll. 


  • ged252 27 décembre 2022 10:19

    Arrêtez de critiquer le Héros de Yoananda2 et de ELRICH de Machin, vous ne vous rendez pas compte du mal que vous leur faites.

    .

    Il y a une vidéo avec leur autre Héros  : Alain de Benoist


  • ged252 27 décembre 2022 12:12

    Allo ELRIC, ou es tu ? ELRIC est-tu là ?

    .

    Bon il va revenir avec une nouvel avatar, il va résurectionner.

    .

    Le mec fait des recherches sur les pseudo des gens, pour ressortir ce qu’ils auraient dit ou fait dans le passé, et dans l’espoir d’avoir des informations personnelles, (leur identité)

    .

    Bon viré pour l’instant.

    .

    Il est parti mais il va arriver, ré arriver : 

    https://www.youtube.com/watch?v=4WwYZo8u4qs


  • ezechiel ezechiel 27 décembre 2022 13:32

    La perfidie et le mensonge de Michel Onfray se dévoilent dans la propagande judéo-talmudique qu’il déploie, en incriminant la religion catholique.
    "Il y a des auto-da-fé chez Paul, c’est-à-dire que dans les Actes des Apôtres, il assiste à un auto-da-fé.
    Alors évidemment, on parle de livres de magie, il est bien évident que ce ne sont pas des livres de magie, ce sont des livres des autres religions. J’avais vu, dans une petite ville d’Australie, Saint Paul a joui de l’auto-da-fé, il y avait chez lui cet espèce d’amour de la violence, à chaque fois qu’il est figuré de manière symbolique ou allégorique dans la peinture, dans la sculpture, il a une épée. On me dit oui, mais c’est l’instrument de son supplice. Mais dans ce cas là, pourquoi Saint Pierre est-il représenté avec des clés ? Les clés ne sont pas l’instrument du supplice de Saint Pierre.
    Saint Paul est celui qui convertit violemment. C’est celui qui dès le départ, quand il est juif et qu’il commence par persécuter Saint Étienne, il est pour la violence, et quand il change de côté, il est encore pour la violence, et il continuera sans cesse."

    Saint Paul (Saül avant sa conversion au Christ) massacrait les chrétiens lorsqu’il obéissait aux lois du judaïsme, c’est donc en tant que juif, sous les ordres des sacrificateurs juifs de la Synagogue, que Saül persécutait les chrétiens :
    "je suis Juif, né à Tarse en Cilicie ; mais j’ai été élevé dans cette ville-ci, et instruit aux pieds de Gamaliel dans la connaissance exacte de la loi de nos pères, étant plein de zèle pour Dieu, comme vous l’êtes tous aujourd’hui. J’ai persécuté à mort cette doctrine, liant et mettant en prison hommes et femmes. Le souverain sacrificateur et tout le collège des anciens m’en sont témoins. J’ai même reçu d’eux des lettres pour les frères de Damas, où je me rendis afin d’amener liés à Jérusalem ceux qui se trouvaient là et de les faire punir."
    Actes 22:3-5

    Après sa conversion à Damas, Saint Paul ne manie plus l’épée, ne persécute et ne tue personne, il devient prédicateur et annonciateur de la Bonne Nouvelle (Évangile) du Christ. C’est lui qui est souvent persécuté, emprisonné par les juifs et les romains pour ses prédications :
    "Le tribun, prenant le jeune homme par la main, et se retirant à l’écart, lui demanda : Qu’as-tu à m’annoncer ? Il répondit : Les Juifs sont convenus de te prier d’amener Paul demain devant le sanhédrin, comme si tu devais t’enquérir de lui plus exactement. Ne les écoute pas, car plus de quarante d’entre eux lui dressent un guet-apens, et se sont engagés, avec des imprécations contre eux-mêmes, à ne rien manger ni boire jusqu’à ce qu’ils l’aient tué ; maintenant ils sont prêts, et n’attendent que ton consentement."
    Actes 23:19-21

    Michel Onfray ment quand il proclame que Saint Paul reste un homme violent quand il devient apôtre du Christ. C’est faux, c’est un mensonge dans le but de mépriser et dénigrer le christianisme et la mission de Saint Paul, et cacher la violence du judaïsme, dans une véritable inversion accusatoire.
    Si Saint Paul est souvent représenté avec une épée, c’est que le glaive avait symbole de Parole de Vérité :
    "prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin ; prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu."
    Éphésien 6:16-17

    Après sa conversion, Saint Paul n’a jamais organisé d’auto-da-fé, comme veut le faire croire Michel Onfray. Ceux qui se confessaient et reconnaissaient la parole du Christ, venaient eux-mêmes reconnaître leurs erreurs et brûler leurs faux livres :
    "Plusieurs de ceux qui avaient cru venaient confesser et déclarer ce qu’ils avaient fait. Et un certain nombre de ceux qui avaient exercé les arts magiques, ayant apporté leurs livres, les brûlèrent devant tout le monde : on en estima la valeur à cinquante mille pièces d’argent."
    Actes 19:18-19


  • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 27 décembre 2022 19:15

    Beaucoup pensaient ici-même que le camarade Onfray était un "vrai" philosophe (oxymore de nos jours ?)....et de me faire insulter pour le dire -gentiment plutôt conteur sur thèmes philosophiques... *

    *Voir mes très nombreux articles & commentaires sur le bonhomme que j’ai publié depuis 8/9 ANS (excusez du peu) !

    CQFD


  • Jean Keim Jean Keim 28 décembre 2022 10:09

    Michel Onfray est un penseur comme quasiment tous les philosophes, ce qu’il dit pour autant n’est pas inintéressant ; seulement c’est quoi un penseur ? Facile, c’est une personne qui pense, elle pense (à) quoi ? Inévitablement (à) ce qu’elle connaît, et Dieu dans tout ça ? Si une pensée/réponse vous vient à l’esprit, elle sera donc puisée dans un savoir mémorisé, donc connu ; normalement arrivé à ce constat le débat peut s’arrêter, peut-être que l’on peut rajouter que la pensée de par sa nature n’a pas accès à l’inconnu...


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 28 décembre 2022 10:54

      @Jean Keim

      Ben oui, c’est ce que Krishnamurti a répété toute sa vie, le plus souvent à un public qui ne le comprenait pas. 


    • juanyves juanyves 28 décembre 2022 12:59

      @Jean Keim
      Un penseur est quelqu’un qui croit que son boulot c’est de penser pour les autres. C.A.D. il pense que sa pensée est au-dessus de celle des autres. Pour ce qui est de M.O. il est vraiment conscient de sa supériorité (c’est sa pensée tout au moins).


    • yoananda2 28 décembre 2022 13:14

      @Gaspard Delanuit
      Krishnamurti (la mort de Krishna ?) avait des origines juives ?


    • yoananda2 28 décembre 2022 13:24

      @juanyves
      objectivement les gens ne savent pas penser en majorité. Un penseur c’est peut être juste quelqu’un qui apprends à penser pour lui et qui en fait profiter ceux qui le veulent.
      Sinon le boulot d’un philosophe c’est pourrait être de fournir des outils pour permettre aux gens de penser.


    • Jean Keim Jean Keim 28 décembre 2022 13:45

      @Gaspard Delanuit

      Oui c’est exact


    • Jean Keim Jean Keim 28 décembre 2022 13:53

      @yoananda2

       ??? Pourquoi des origines juives ?

      La murti est dans l’hindouisme la représentation d’un dieu, permettant de lui rendre un hommage.


    • Jean Keim Jean Keim 28 décembre 2022 14:04

      @juanyves

      Il est courant de penser que la philosophie place celui qui la pratique au-dessus du troupeau ; un philosophe sait penser, sans pour autant se poser la question de savoir en quoi consiste penser.


    • arthes arthes 28 décembre 2022 15:13

      @Jean Keim

      peut-être que l’on peut rajouter que la pensée de par sa nature n’a pas accès à l’inconnu...

      Oui, mais l’inconnu en tant que concept est bien un produit de la pensée ?

      Et comment faire que l’inconnu soit le connu si ce n’est en se servant de sa pensée ?
      A moins que l’inconnu ne doive rester le domaine d’initié et doive conserver une aura nébuleuse... 
      S’pas très chrétien toussa !!!


    • arthes arthes 28 décembre 2022 18:34

      @Globulard
      s’pas de la philo.

      Et la question est sérieuse.


    • Jean Keim Jean Keim 28 décembre 2022 18:52

      @arthes

      << Oui, mais l’inconnu en tant que concept est bien un produit de la pensée ? >>

      En effet, la pensée est curieuse, elle peut envisager donc conceptualiser une chose qui lui est inaccessible, si une personne vit un événement singulier, pour se le remémorer et le transmettre elle devra par la pensée lui donner une cohérence ; l’événement devient un savoir, mais le souvenir n’est plus l’événement.

      L’inconnu appartient à personne, l’initiation et son savoir sont un leurre, encore un concept mental.


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 29 décembre 2022 01:43

      @arthes

      "Oui, mais l’inconnu en tant que concept est bien un produit de la pensée ?"

      Tous les concepts sont des produits de la pensée. L’amour en tant que concept est un produit de la pensée, le cheval en tant que concept est un produit de la pensée, le soleil en tant que concept est un produit de la pensée.

      Même l’impensable en tant que concept est un produit de la pensée, n’est-ce pas ?

      Bon, et alors ?  smiley

      L’inconnu, "pas en tant que concept", voilà ce qui nous intéresse ici. Et cela n’est pas un produit de la pensée et ne peut pas être l’objet d’un discours. Un poète dirait que c’est un éclair jaillissant d’une brèche de la cloison mentale où notre conscience est enfermée. Mais cette métaphore n’est elle-même que le doigt qui montre la lune, ne vous attardez pas dessus. Voyez plutôt par vous-même, au-delà des mots et des concepts, ce que le doigt désigne.

      Et cela est possible immédiatement. C’est même très simple (au moins d’en avoir une vision furtive), si vous cessez de pédaler mentalement. 


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 29 décembre 2022 02:01

      @arthes

      "Et comment faire que l’inconnu soit le connu si ce n’est en se servant de sa pensée ?"

      Si l’inconnu devient le connu, ce n’est plus l’inconnu. L’océan mis en bouteille n’est plus que de l’eau en bouteille. L’océan sur une carte n’est que du papier. Si vous voulez rencontrer l’océan, c’est vous qui devez aller vers l’océan. Ce n’est pas si difficile à comprendre, car nous savons bien que l’amour ou le goût du chocolat ne se réduisent pas non plus à la description que l’on peut en faire, aux explications que l’on peut en donner, aux souvenirs que nous en avons conservés. 

    • TchakTchak 29 décembre 2022 10:48

      @Gaspard Delanuit

      Etre perdu en forêt, n’est-ce pas connaître l’inconnu ? Ou bien visiter un autre pays ? Ou bien être invité par un ami à une soirée où l’on ne connaît personne alors qu’ils se connaissent tous ? Ou bien voir un meuble bouger, déplacé par ce qui semble quelqu’un d’invisible ? Ou tout simplement, savoir qu’on ne sait pas tout et acquérir : ce qui était inconnu devient connu.

      Et des chevaux sont différents entre eux, mais je sais qu’ils sont différents des chats. Si les mots sont conventionnels, viennent de l’histoire de la perception progressive du réel avec des sons créés, le mot cheval désigne bien une réalité : les êtres vivants ont une caractéristique distinctive de se reproduire entre des semblables.

      Donc, je ne vois pas trop le problème de l’inconnu-en-temps-que-concept. L’inconnu est une réalité, c’est une expérience que l’on fait, que l’on vit. Fût-elle une émotion, ou un sentiment. Mais une émotion et un sentiment, cela existe aussi : sursauter devant un serpent ou se sentir content d’être avec quelqu’un y compris pour partager les plaisirs sexuels. La pensée est un outil, qui fabrique d’autres outils, des mots, comme "l’inconnu" pour désigner ces expériences qui existent et comprendre ce que cela signifie quand quelqu’un raconte une expérience avec l’inconnu.

      Keskivapa ?


    • nono le simplet nono le simplet 29 décembre 2022 10:59

      @TchakTchak
      Etre perdu en forêt, n’est-ce pas connaître l’inconnu ?
      c’est surtout être très con smiley


    • nono le simplet nono le simplet 29 décembre 2022 11:02

      @TchakTchak
      Donc, je ne vois pas trop le problème de l’inconnu-en-temps-que-concept.
      allons bon ! seulement celui de l’étranger  ? qui est pourtant un inconnu avec beaucoup de préjugés ...


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 29 décembre 2022 13:40

      @TchakTchak

      La première fois qu’un enfant voit de la neige, il est confronté à l’inconnu, il est dans le moment présent. Puis il s’y habitue et peu à peu et on lui explique ce que c’est que la neige ; et alors il ne voit plus la neige, il la reconnaît. Le souvenir de la neige, la représentation de la neige, l’explication de la neige, le concept de neige, le mot neige, tous ses vieux trucs s’interposent entre son âme et le phénomène, parfois jusqu’à rendre le moment présent inaccessible. La pensée est un outil comparable à un miroir. Il n’y a pas de problème tant que ce miroir ne se prend pas lui-même pour la source de la lumière. "Savoir qu’on ne sait pas tout" n’est pas si courant car la pensée a tendance à remplir tout l’espace de la conscience sans laisser de vide, à se prendre pour le réel et à le remplacer par des mots, des chiffres, des formules, des algorithmes, des QRcodes. 


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 29 décembre 2022 13:48

      @TchakTchak

      "Etre perdu en forêt, n’est-ce pas connaître l’inconnu ?"

      Le mental humain ne veut pas de forêt, mais des parcours balisés d’espaces verts, des chemins ou des tapis roulants traversant des zones végétalisées, avec une étiquette collée sur chaque herbe, sur chaque arbre, sur chaque animal. Il préférerait même un parcours virtuel, pout éviter tout danger, tout risque d’être choqué, toute possibilité d’être confronté à l’inconnu.  



    • arthes arthes 29 décembre 2022 15:08

      @Jean Keim

      l’événement devient un savoir, mais le souvenir n’est plus l’événement.
      Je ne suis pas vraiment d’accord...Un quelque chose me gêne car...Dans le souvenir réside toujours l’ évènement, et son rappel en la mémoire agit sur notre cognitif, émotionnel, sentiment , ainsi notre pensée peut lui donner de multiples sens et cohérences , sans cesses...Bref, si la mémoire n’est pas l"évènement ce dernier n’en demeure pas moins toujours vivant en elle et actif par sa relation avec la pensée qu’elle soit consciente ou non.


    • arthes arthes 29 décembre 2022 15:13

      @Gaspard Delanuit

      Je vois, en effet, sortons du nominalisme.

      L’inconnu c’est ce qui nous fait peur et qui exerce sur nous une attraction irrésistible, et que nous voulons pas profaner par des noms, sans quoi le Beau n’existerait pas.


    • TchakTchak 29 décembre 2022 15:13

      @Gaspard Delanuit

       "Savoir qu’on ne sait pas tout" n’est pas si courant car la pensée a tendance à remplir tout l’espace de la conscience sans laisser de vide, 

      Là-dessus, on est d’accord, c’est pourquoi j’insistais sur la notion d’inconnu essentielle à nos schémas de pensées. Il reste des territoires physiques et mentaux inexplorés. Et le scientisme dans lequel on nous fait baigner vise à nier l’inconnu : ce qu’on ne comprend pas, ça n’existe donc pas. C’est même suspect, maintenant, de s’y intéresser : ça fabrique des Thomas Durand. Sans compter l’arrogance sous-jacente à tout s’approprier, à détruire l’altérité : la nature, ce n’est quand même pas la même chose que l’environnement. D’ailleurs les EELV n’aiment pas le mot "nature", alors qu’ils devraient en être les premiers gardiens en tant qu’écolos. Tandis que les gougnafiers des multinationales ne s’emmerdent pas à faire des publicités permanentes avec de la nature en veux tu en voilà. Bref, il ne reste plus grand chose pour notre mental.

      Je retiens quand même le vide. Il n’y a pas de plein sans vide. Si tout n’est que plein, ça pète ou ça se détruit. Le vide nourrit autant que le plein. On devrait apprendre autant du vide que du plein.

       

      La première fois qu’un enfant voit de la neige, il est confronté à l’inconnu, il est dans le moment présent.

      Oui, ça c’est la magie de la première fois : la première fois la mer, la première fois la plage et le sable, la première fois la montagne, la première fois la soirée dansante, la première fois les vacances sans les parents, etc… Par définition, cette magie ne marche pas deux fois. L’enchantement est un aspect de l’inconnu. C’est aussi la vigilance : on prend des risques, on les calcule car on ne maîtrise pas ce qui se passe. Après, il reste les réminiscences, la contemplation, l’observation instinctive et le développement des intuitions : des apprentissages progressifs en schémas de pensées qui restent toujours ouverts, ou inépuisables.

       

      Le concept n’a rien de mauvais en soi. Un humain sans concepts, c’est un bébé de quelques semaines, qui vit dans un chaos qui alterne juste entre l’excitation et le calme. Le concept, cela dépend de ce qu’on en fait, c’est l’outil de pensée. Ce n’est pas la même chose de dire qu’un marteau, il faut planter les clous bien droits avec, qu’il ne faut pas laisser les doigts à coté, que ça ne sert pas à taper sur les gens, et dire qu’un marteau, ça ne veut rien dire, c’est stupide, c’est vain.


    • TchakTchak 29 décembre 2022 15:17

      @TchakTchak

       des apprentissages progressifs en schémas de pensées qui restent toujours ouverts, ou inépuisables.

      Ou : des découvertes permanentes qui restent toujours ouvertes.


    • arthes arthes 29 décembre 2022 15:48

      @Arnaud BERNIER

      Giscard, De Gaulle et surtout.... Napoléon !
      Il a fait le chemin de Compostelle, il nous revient amaigrit et aussi barbu qu’un roux hypster , mais cela ne durera pas, la campagne reprend !


    • arthes arthes 29 décembre 2022 15:56

      @Arnaud BERNIER

      Ma réponse était d’un autre tonneau que ta question, c’est certain.

      Mais.....

      Pourquoi voudrais tu que je te sois compréhensible à toi qui ne l’est ni à moi ni à quiconque, sauf peut être à toi même, et encore....Dans une sorte d’inconnue non encore conceptualisée (c’est flatteur)


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 30 décembre 2022 00:50

      @TchakTchak

      "Oui, ça c’est la magie de la première fois : la première fois la mer, la première fois la plage et le sable, la première fois la montagne, la première fois la soirée dansante, la première fois les vacances sans les parents, etc… Par définition, cette magie ne marche pas deux fois."

      Il existe une pratique permettant de voir à chaque fois la neige (et tout le reste) comme la première fois. 



    • TchakTchak 30 décembre 2022 08:54

      @Gaspard Delanuit

      D’accord, vous m’aviez déjà parlé de cette pratique et je comprends mieux avec le coup de projecteur d’arthes. Ce sont des états de pensées, ou états d’âmes différents. Mais cet "état contemplatif" (j’ignore comment appeler ça, cela intéressait déjà Parménide, Aristote, est-ce le non-être, bref…) est-il possible sans schémas de pensées préalables ?

      Cela concerne l’umwelt, le monde intérieur propre en miroir de celui extérieur en fonction de nos sens. Certains peintres arrivent à faire entrevoir le leur en art brut (et les mondes intérieurs sont très divers). Il faut une perception intelligible (avoir "cueilli parmi") préalable pour être capable de pensée "contemplative". Après, c’est la poule et l’œuf, entre le contemplatif et l’intelligible, mais (en tout cas il me semble) l’un nourrit l’autre.*

      .

      Dans Rain man, la scène de l’autiste qui "voit" d’un coup qu’il y a 246 cure-dents tombés par terre, décrit une réalité : certains autistes ont cette capacité particulière, absente, ou en tout cas peu accessible, pour le commun des mortels (Oliver Sachs, par exemple, les a bien décrits dans Un anthropologue sur Mars). Mais cela veut dire aussi que cet autiste, pour "voir" ça, connait au moins les nombres. Sinon, c’est du simple chaos de celui qui est non éveillé.

      .

      * Carnaval d’Arlequin, de Miro, est pas mal pour ça. C’est la première chambre de notre enfance, le premier univers. Il y a toutes sortes d’objets dont on devine mal les fonctions, mais on pressent qu’elles en ont une. On a la liberté de chercher ou inventer des fonctions et comme ce n’est pas encore nommé, les objets ont une intensité, un relief, un charme, un anima particuliers.

      Il y a une étape cognitive de l’enfance, où quand il joue avec une petite voiture ou une poupée, il sait être dans pour la conduire ou être une femme. Peut-être est-ce cela que vous avez récupéré.


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 30 décembre 2022 11:03

      @TchakTchak

      Vous avez raison d’évoquer l’art, parce qu’il y bien un rapport avec le sujet. Cependant, saisir l’instant présent en stoppant la discursivité mentale (le bavardage intérieur) est plus "simple" que ce que vous semblez imaginer. Le principal obstacle est que notre mental a tendance à se convaincre lui-même qu’il est impossible de voir au-delà du mental (ou que cela est tellement compliqué que ça ne vaut pas le coup d’essayer). Le mental est un outil pratique d’action sur le monde et c’est là sa véritable fonction. Mais c’est aussi le lieu de fixation de notre ego. Or, notre ego ne veut pas mourir et pour ne pas mourir il croit qu’il doit constamment se parler à lui-même pour meubler son propre rêve. Pourtant, s’il se tait, la conscience peut se percevoir elle-même comme un vide lumineux infini et impersonnel. Vous pouvez faire une expérience furtive de cet éveil, et vous n’avez pas besoin de vivre constamment dans cet état pour que l’expérience soit significative et authentique (vous ne deviendrez pas bouddha du premier coup, rassurez-vous). Il existe plusieurs moyens habiles pour commencer ; comme, par exemple, celui-ci, qui convient bien aux Occidentaux : 
      https://www.youtube.com/watch?v=ffb7-zpYy6I
      Il faut cependant être attentif à ne pas se perdre dans les moyens, à ne pas en faire une routine, un yoga alambiqué ou un rituel grandiloquent ; car ce sont les ruses que va tenter d’employer l’ego pour récupérer l’affaire à son profit. 


    • Jean Keim Jean Keim 30 décembre 2022 16:56

      @TchakTchak

      L’expérience est ce qui reste d’une événement, un souvenir, on est dans le connu.

      L’inconnu est inaccessible à la pensée, être perdu dans une forêt n’est pas l’inconnu, on sait qu’on est dans une forêt.


    • Jean Keim Jean Keim 31 décembre 2022 08:42

      @Gaspard Delanuit

      Stopper le bavardage mental, devenir (un bouddha), moyens habiles, (faire) taire l’ego ... ???

      Il y a toujours une difficulté quand on parle de l’ego, donc de la pensée : il n’y a pas d’ego sans savoirs engrangés dans des mémoires, à l’instar d’un programme qui pour tourner a besoins de données, l’ego n’est donc rien qu’un processus, quelque chose de quasi mécanique, et pourtant nous lui prêtons des facultés, l’ego doit.., on doit..., nous devons... faire comme ci, faire comme ça, arriver à ceci, arriver à cela, mais toutes ces directives ne sont que moyens provenant encore et toujours du processus, c’est une impasse.

      Alors on fait quoi ? Je ne le sais pas mais je ne fais plus, je rejette tout le cirque...


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 31 décembre 2022 15:17

      @Jean Keim

      "l’ego n’est donc rien qu’un processus, quelque chose de quasi mécanique, et pourtant nous lui prêtons des facultés, l’ego doit.., on doit..., nous devons... faire comme ci, faire comme ça, arriver à ceci, arriver à cela, mais toutes ces directives ne sont que moyens provenant encore et toujours du processus, c’est une impasse."

      C’est vrai, il vaudrait peut-être mieux ne rien dire de l’indicible. Mais partir du moment où l’on choisit de parler sur un forum plutôt que de rester dans le silence, on assume de fait le paradoxe. On peut ajouter des précautions, sans grand espoir d’être compris. K dans ses conférences répétait que ce n’était pas des conférences, mais la plupart des auditeurs n’entendaient qu’une conférence. 

  • Jean Keim Jean Keim 31 décembre 2022 16:05

    La pensée est un processus quasi mécanique, elle est une faculté commune à tous les êtres humains (et probablement pas uniquement à eux) ; elle se suffit individuellement à elle même, dans un esprit elle a évidemment une origine, mais elle est autonome, elle possède sa propre genèse et son évolution, à chacun son chemin de vie, à chacun son mode de penser.

    Il y a une comparaison possible entre la pensée et un programme informatique, ce dernier fonctionne sans la présence de son concepteur et une fois lancé sans l’intervention de son utilisateur, il peut être modifié en cours de fonctionnement comme une pensée peut l’être par un événement, à chacun de percevoir d’autres points communs ou similitudes ; encore une chose essentielle, il n’y a pas de penseur produisant/orientant la pensée, le penseur est un concept produit par la pensée, le penseur est une pensée comme une autre, comme les concepts de Dieu ou de vie après la mort, je ne prétends par que ces choses n’ont aucun sens, je ne prétends rien, simplement que la pensée qui ne peut manifester que des savoirs ne peut rien en dire, cela je l’affirme.

    Si nous adhérons à un mode de penser sensé, alors notre pensée le sera tout autant, l’inverse est vrai également, mais ce qui peut nous guider est l’intelligence qui n’est pas notre intelligence individuelle, elle appartient à personne, seulement plus un mode de penser est dense, remplit d’une foultitude de choses, et plus l’intelligence est bloquée, l’intelligence n’est pas une faculté, ni un objectif de vie.


    • Jean Keim Jean Keim 1er janvier 2023 07:42

      L’intelligence se donne mais elle ne se prend pas.


    • nono le simplet nono le simplet 1er janvier 2023 08:11

      @Jean Keim
      pour en donner il faut commencer par en avoir ...
      après, le concept de "donner de l’intelligence" m’échappe complètement smiley


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 1er janvier 2023 16:46

      @Jean Keim

      "L’intelligence se donne mais elle ne se prend pas."

      Ne vouliez-vous pas plutôt dire : "L’intelligence peut être accueillie mais elle ne peut pas être possédée" ? 

    • Jean Keim Jean Keim 2 janvier 2023 09:57

      @Gaspard Delanuit

      Vous avez raison car d’une certaine façon mon commentaire est effectivement et ‘’involontairement’’ ambigu, mais finalement c’est bien ainsi, il amène une réflexion.

      Si c’est l’intelligence qui s’exprime alors on peut écrire qu’elle (l’intelligence) se donne, qu’elle s’offre, si elle trouve une ouverture, cependant si elle est toujours disponible, personne ne peut la posséder, le ‘’je’’ ne peux pas l’accaparer, je ne peux pas la faire mienne, donc je ne peux pas la donner ni la transférer, je ne peux que transmettre éventuellement des savoirs.

      Parfois je me demande si l’intelligence et le Saint-Esprit des évangiles ne sont pas semblables, l’intelligence durant sa présence confère un esprit sain.


    • Jean Keim Jean Keim 2 janvier 2023 16:29

      @nono le simplet

      Personne ne peut donner l’intelligence, c’est l’intelligence elle-même qui se donne à qui peut l’accueillir.


    • nono le simplet nono le simplet 2 janvier 2023 17:19

      @Jean Keim
      commentaire vide de sens ...
      l’intelligence c’est comme la connerie, ceux qui en ont plus ou moins font avec ... et comme disait Brassens "le temps ne fait rien à l’affaire"


    • Jean Keim Jean Keim 2 janvier 2023 18:54

      @nono le simplet

      Je ne m’attendais pas à ce que mon commentaire trouve en vous un écho.

      Le vôtre est convenu, pouvons-nous nous exprimer sans faire appel à nos croyances (et sans faire une citation) ?


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 2 janvier 2023 23:19

      @Jean Keim

      "Parfois je me demande si l’intelligence et le Saint-Esprit des évangiles ne sont pas semblables, l’intelligence durant sa présence confère un esprit sain.

      Il y a en tout cas une coïncidence symbolique entre les deux.

      La Tour de Babel biblique est au contraire le symbole de la tentative absurde de conquérir l’intelligence en s’appuyant sur la terre par le principe de construction, en partant du "bas", en s’appuyant sur le sol, ce qui aboutit à la confusion des langues. Plus rien n’est intelligible, plus personne ne se comprend. 

      Le Saint-Esprit descendant sur les apôtres à la Pentecôte leur permet de retrouver l’intelligibilité de toute langue, c’est le don des langues. "Les apôtres commencèrent à annoncer l’évangile à la foule à Jérusalem, et ce qu’ils disaient pouvaient être compris par des personnes qui parlaient toutes sortes de langues différentes" (Actes 2, 1-12).

      Bon, là, bien sûr, on n’est plus dans l’expérienciel, on joue avec les symboles. 


    • Jean Keim Jean Keim 3 janvier 2023 08:29

      @Gaspard Delanuit

      Le parallèle d’une part entre la tour de Babel qui veut prendre le ciel d’assaut et sa conséquence : la confusion des langues, et d’autre part la descente du Saint-Esprit qui trouve une ouverture et qui confère le don des langues est intéressant.

      Je crois que le Saint-Esprit et l’intelligence sont bien plus que des symboles, pour la plupart des gens le Saint-Esprit est au mieux une mièvrerie biblique et l’intelligence une faculté acquise principalement par le savoir ou à la limite un don.


    • nono le simplet nono le simplet 3 janvier 2023 08:45

      @Jean Keim
      l’intelligence une faculté acquise principalement par le savoir
      c’est exactement le contraire ... c’est l’intelligence qui permet d’acquérir le savoir et non le contraire


    • Jean Keim Jean Keim 3 janvier 2023 13:19

      @nono le simplet

      Tiens, tiens ? Mais alors d’où provient l’intelligence ?

      Creusez un peu et vous percevrez peut-être que mon commentaire du 2 janvier 16:29 n’est pas si insensé que ça.


    • nono le simplet nono le simplet 3 janvier 2023 13:54

      @Jean Keim
      Mais alors d’où provient l’intelligence ?
      ça c’est la question à 1M € ... comme la santé, l’immunité, la force physique, la taille, la beauté ... l’hérédité doit jouer un grand rôle et il est rare que les cons engendrent des lumières ... ( j’ai dit "les cons", pas les gens "peu cultivés" ... un con cultivé reste un con )


    • pemile pemile 3 janvier 2023 13:55

      @Jean Keim "Tiens, tiens ? Mais alors d’où provient l’intelligence ?"

      De la capacité du cerveau humain de gérer chaque seconde 8 millions d’informations, l’intelligence est un processus capable de mixer ces informations internes et externes.

      Le savoir est une intelligence collective, boostée chez l’humain par le langage et l’écrit.


    • pemile pemile 3 janvier 2023 14:02

      @nono le simplet "il est rare que les cons engendrent des lumières"

      Pour séparer l’influence de l’inné et de l’environnement, il faudrait étudier les enfants adoptés nourrissons ? smiley


    • nono le simplet nono le simplet 3 janvier 2023 14:06

      @pemile
      l’intelligence est un processus capable de mixer ces informations internes et externes.
      et sur agoravox on voit bien l’incapacité pour certains de compréhension et d’analyse de certaines informations ... smiley


    • nono le simplet nono le simplet 3 janvier 2023 14:12

      @pemile
      oui, savoir si l’expérience améliore "l’intelligence" ou si l’intelligence booste l’expérience pour l’améliorer ... et évidemment la compréhension joue un grand rôle ... un nul en maths ne comprend rien aux statistiques smiley


    • nono le simplet nono le simplet 3 janvier 2023 14:16

      @pemile
      en parlant de stats les Bouches du Rhônes viennent d’atteindre les 3000 dc/M hospitaliers avec 60 dc/M ces 3 dernières semaines contre 35 dc/M pour la France entière et 24 dc/M pour Paris ...


    • nono le simplet nono le simplet 3 janvier 2023 14:18

      @nono le simplet
      le fait que les Bouches du Rhône soit un des départements les plus mal vaccinés n’a, évidemment rien à voir ...


    • CoolDude 3 janvier 2023 15:07

      @nono le simplet

      https://datavaccin-covid.ameli.fr/pages/type-vaccins/
      France entière
      67 813 396 habitants
      Taux de vaccination au 4 déc. 2022
      Taux de schéma vaccinal initial terminé
      78,7%

      Bouches-du-Rhône (13)
      2 062 499 habitants

      Taux de vaccination départemental au 4 déc. 2022
      Taux de schéma vaccinal initial terminé
      72,1%
      (Région : 75,1% / France : 78,7%)

      Avec 6 points de moins... Effectivement tout s’explique ! C’est clair qu’il y a aucune couverture vaccinale chez ces barbares surement Russophiles !!! Je propose donc un bombardement de conneries de ce pas sur tous les médias !

      Merci à vous qui êtes là pour nous guider vers la Lumière.


    • nono le simplet nono le simplet 3 janvier 2023 15:22

      @CoolDude
      Taux de schéma vaccinal initial terminé

      bé oui ... t’es toujours coincé en 2021 ... on est en 2023 mon petit lapin ... de l’eau a coulé sous les ponts en emportant les anticorps ... ce qui compte ce sont les taux d’anticorps actuels et les rappels de moins de six mois ... mais bon, ça semble être au dessus de tes capacités de compréhension ... smiley


    • CoolDude 3 janvier 2023 15:29

      @CoolDude

      Dans les Bouches-du-Rhône, on a un taux de vaccination, par tranche d’âge :
      de 40 à 54 ans : 88,2%
      de 55 à 64 ans : 89,5%
      de 65 à 74 ans : 87,4%
      75 ans et plus : 86,8%

      Comment peut-on encore supporter que 10% de la population soit Non-Vacciné...
      Ces rebelles adorateurs du Satan Raoult et de son Eglise !
      Que dis je : Des hérétiques qui rejettent le saint dogme de l’efficacité vaccinale !

      Cher Frère, cher Sœur l’heure du Buchet et venu ! Pour un monde juste et pour une Nation Unie dans la connerie !!!


    • CoolDude 3 janvier 2023 15:39

      @nono le simplet

      bé oui ... t’es toujours coincé en 2021 ... on est en 2023 mon petit lapin ... de l’eau a coulé sous les ponts en emportant les anticorps ... ce qui compte ce sont les taux d’anticorps actuels et les rappels de moins de six mois ... mais bon, ça semble être au dessus de tes capacités de compréhension ... 


      Vous avez les courbes en dessous ! Mon Gros Débile de Simplet...
      Et ils sont manifestement aussi à jour que n’importe ou ailleurs en France.

      Mais vu que vous faites une fixette et vous êtes un très Gros Débile... Et que vous croyez en un monde juste, si il y a plus de cas chez eux, c’est qu’il y a bien une raison.

      Et évidement, ca ne peut pas arriver ailleurs et encore moins chez vous et pour vous !

      Sinon, vous en êtes ou de votre immunité le fraichement re re re re vacciné de moins de 4 jours !

      Un très très gros Crétin que voilà !


    • pemile pemile 3 janvier 2023 16:35

      @CoolDude "Vous avez les courbes en dessous ! Mon Gros Débile de Simplet... Et ils sont manifestement aussi à jour que n’importe ou ailleurs en France."

      Er c’est toi qui nous file les sources qui permettent de voir que le taux de rappel dans mon département est de 68.9% alors qu’il n’est que de 53.3% dans les Bouches du Rhône !!! smiley


    • Jean Keim Jean Keim 3 janvier 2023 16:35

      @pemile

      Ce dont vous parlez est effectivement un processus.

      Quand le cerveau d’un scientifique étudie le cerveau humain, comment ou avec quoi procède-t-il ?

      Un cerveau peut-il s’étudier lui-même ? C’est un peu comme dire d’un film qu’il est créé par le téléviseur sous le prétexte que nous le regardons sur l’écran, nous savons pertinemment que le film vient ‘’d’ailleurs’’, la même éventualité peut être envisagée pour l’intelligence qu’il ne faut pas confondre avec l’ingéniosité, ordinaire ou celle du génie, qui est bien également un processus.


    • pemile pemile 3 janvier 2023 16:40

      @Jean Keim "C’est un peu comme dire d’un film qu’il est créé par le téléviseur sous le prétexte que nous le regardons sur l’écran, nous savons pertinemment que le film vient ‘’d’ailleurs’’, la même éventualité peut être envisagée pour l’intelligence"

      Oulalala ! smiley


    • CoolDude 3 janvier 2023 16:49

      @pemile

      Er c’est toi qui nous file les sources qui permettent de voir que le taux de rappel dans mon département est de 68.9% alors qu’il n’est que de 53.3% dans les Bouches du Rhône !!!

      Et vous constatez j’imagine une diff. de 15 points entre VOTRE (avec VOUS* dedans) merveilleux département au niveau des contaminations, hospitalisations, etc... Bref, une corrélation parfaite !

      Enfin, si vous avez eut l’idée de le vérifier... Bon, j’imagine que non. 

      Donnez moi votre département que l’on rigole un coup ! Ca risque d’être très drôle...
      Je vous promet un suivi personnalisé de votre cas !

      * : D’ailleurs êtes vous à jour ?


    • pemile pemile 3 janvier 2023 17:00

      @CoolDude "Enfin, si vous avez eut l’idée de le vérifier... Bon, j’imagine que non. "

      Non, je ne faisais que relever ton gros mensonge sur les taux de rappels.

      "Donnez moi votre département que l’on rigole un coup ! "

      Finistère


    • CoolDude 3 janvier 2023 17:05

      @CoolDude

      D’ailleurs en parlant de ca :
      https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-ce-que-l-on-sait-de-xbb-1-5-le-nouveau-variant-d-omicron-qui-se-propage-aux-etats-unis_5577804.html

      Covid-19 : ce que l’on sait de XBB.1.5, le nouveau variant d’Omicron qui se propage aux Etats-Unis
      Issu d’une recombinaison de deux variants d’Omicron, il est en passe de devenir majoritaire outre-Atlantique.
      ...
      La forte progression de XBB.1.5 aux Etats-Unis a conduit un scientifique à le surnommer sur Twitter "Kraken"

      Le variant Kraken !


    • CoolDude 3 janvier 2023 17:11

      @pemile

      Non, je ne faisais que relever ton gros mensonge sur les taux de rappels.

      Une diff. de 15 points est un gros mensonge !!!

      Rohhhh...
      Mais pourquoi pas...

      Finistère !

      Je note...

      https://www.santepubliquefrance.fr/regions/bretagne/documents/bulletin-regional/2020/bulletin-de-sante-publique-alcool-en-bretagne.-janvier-2020# : :text=43%2C5%20%25%20des%2018%2D,7%20%25%20au%20niveau%20national).

      Aux urgences hospitalières, plus de 15 000 passages en lien direct avec l’alcool sont recensés en 2017 (soit 42 passages par jour en moyenne). Plus de la moitié de ces passages se concentrent sur les 3 derniers jours de la semaine. Deux tiers des passages interviennent entre 16h et 4h du matin. Les taux de passages aux urgences en lien direct avec l’alcool sont plus élevés chez les 31-45 ans et les 46-60 ans.

      Les taux régionaux d’incidence et de mortalité des cancers des voies aérodigestives (lèvres, bouche, pharynx), chez les hommes et de l’œsophage, chez les hommes comme chez les femmes, sont significativement plus élevés que la moyenne métropolitaine.

      Les taux régionaux de mortalité pour les principales pathologies en lien avec l’alcool sont supérieurs à la moyenne métropolitaine pour chaque sexe (2ème région aux taux les plus importants).


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 3 janvier 2023 17:13

      @Jean Keim

      Pemile est un adorateur du dieu Oulalala, il est impossible de le faire dévier de son inconditionnelle piété. 

       smiley


    • nono le simplet nono le simplet 3 janvier 2023 17:26

      @pemile
      ce pauvre dudule démontre que l’intelligence ne s’améliore pas avec le temps ...
      pour lui "t’as deux doses, t’es vacciné" ...
      pour lui aussi quelques % d’écart c’est rien ... alors que c’est ce qui fait la différence ...
      rappels omicron chez les + de 80 ans ...
      Finistère 26.1%
      B du Rhône 15.9%


    • CoolDude 3 janvier 2023 17:30

      @nono le simplet

      le fait que les Bouches du Rhône soit un des départements les plus mal vaccinés n’a, évidemment rien à voir ...

      Oups, my bad !!! Je n’avais pas compris vos pensées trop complexe pour moi avec chiffres et sources à l’appui !

      HAHAHAHAHAHA...

      L’année commence bien ! Je me demande comment elle ca va finir...


    • nono le simplet nono le simplet 3 janvier 2023 17:46

      @CoolDude
      XBB 1.5 ou variant 22 D est en progression en France depuis un mois, passant de 1% à 5% en un mois ... XBB ou 22 F est à 82% et BA 5 ou 22 B à 13% ... wait and see ...
      PS tu changes de sujet smiley


    • nono le simplet nono le simplet 4 janvier 2023 07:34

      @pemile
      tiens ce matin j’ai un peu de temps ...
      taux de vaccination avec 2 rappels (source VAC-SI)
      France 13.21%
      B du Rhône 10.43%
      Finistère 20.22%
      DU SIMPLE AU DOUBLE
      .

      et à rapprocher du taux de dc (source GEODES)
      France 1970 dc/M
      B du Rhône 3005 dc/M
      Finistère 854 dc/M
      3.5 fois moins


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 4 janvier 2023 09:01

    • pemile pemile 4 janvier 2023 09:02

      @nono le simplet "tiens ce matin j’ai un peu de temps"

      Des chiffres que dudule va préférer botter en touche ! smiley


    • nono le simplet nono le simplet 4 janvier 2023 09:16

      @pemile
      tous les paramètres, que ce soit de la DREES, de VAC-SI, de GEODES, disent tous la même chose sur l’efficacité vaccinale ...
      par contre les données manquent un peu de clarté ... du coup je m’en tiens aux doses omicron pour les données récentes des tranches d’âge puisque 99% des doses sont omicron actuellement ...
      PS je n’ai pas fait mon rappel omicron le 29 comme prévu ... j’ai chopé la grippe (?) et je tousse encore pas mal ... on verra ça la semaine prochaine ... smiley


Réagir