jeudi 29 décembre 2022 - par mat-hac

La spiritualité à la lumière des neurosciences

La spiritualité est reconnue aujourd’hui comme un des principaux déterminants de la santé. Alors qu’elle semble par nature être à l’écart du domaine de la science, elle a au contraire suscité un fort intérêt de la recherche : plus de 21'000 articles ont été publiés depuis l’an 2000 sur ce sujet dans la littérature scientifique.

Qu’entend-on exactement par spiritualité ? Quels sont ses liens avec les religions ? Quel est l’effet des pratiques psycho-spirituelles comme la prière, la méditation et les rites sur le cerveau ? Trouve-t-on quelque chose de commun aux différentes formes, religieuses ou laïques, de ces pratiques ?

Tels sont les thèmes que j'ai abordés au cours de cette conférence que j'ai donnée début octobre à Gaillard en Haute-Savoie.



2 réactions


  • rogal 29 décembre 2022 18:01

    1 h 15 mn !
    Un texte à lire, s’il vous plaît.


  • christophe nicolas christophe nicolas 29 décembre 2022 23:24

    Personne ne nie l’existence des pensées qui sont immatérielles et, de la même façon, on ne peut pas nier l’existence de la forme intentionnelle qui guide la pensée avant qu’elle ne naisse, laquelle est tout simplement l’âme.

    Faisons un test de Rorschach. Que voit-on dans cette publicité ?

    https://i.servimg.com/u/f86/16/35/49/33/tm/jaguar10.jpg

    Les hommes y voient une voiture présentée par une charmante demoiselle et les femmes y voient une pétasse qui vend ses charmes pour de l’argent... :)

    Personne n’a tort mais la forme intentionnelle dirige les pensées avant qu’elles ne naissent différemment chez l’homme et la femme pour diverses raisons bien évidentes, le désir chez l’homme et la jalousie chez la femme dans de telles circonstances... :)

    On comprend aisément qu’une pensée influe sur l’âme car les hommes qui comprennent que la publicité manipule leur désir rejoindront le point de vue des femmes avec quelques bémols puisqu’on ne connait pas le mannequin. C’est ainsi que l’âme gouverne la pensée et que la pensée modifie l’âme créant le dialogue intérieur permettant de s’émanciper des influences extérieures.

    De même, le verbe (parole) transporte une signification qui est immatérielle, lequel communique la pensée à d’autres personnes d’où l’expression "le Christ est le verbe de Dieu".

    Evidemment, les matérialistes diront que ce n’est qu’une question de neurones car il n’y a pas de pensée, d’âme et de verbe sans un support matériel et c’est ainsi que les matérialistes dérivent se prenant pour des physiciens, sauf que "qu’est-ce qu’ils y connaissent vraiment aux lois de la nature ?"

    Rien en général, ils n’y connaissent strictement rien, ils présupposent s’y connaitre mais ils se trompent gravement. Moi, je connais toutes leurs tares par cœur parce que je me suis intéressé aux contradictions internes de la physique donc mesurez la vitesse de la lumière dans les référentiels en mouvement et vous découvrirez que l’univers ne s’explique pas par des lois matérialistes comme le supposent de nombreuses personnes instruites à l’instar d’Einstein qui se trompait fondamentalement, que l’univers a une âme et qu’il existe des solutions miraculeuses qui résolveront un jour bien des difficultés matérielles d’actualités.

    Maintenant, lorsque ceux qui préfèrent travestir sciemment des résultats importants pour faire triompher leur idéologie matérialiste retourneront à la poussière, ils ne connaîtront pas une résurrection glorieuse mais infamante (enfer) puisqu’ils trichent pour nier la part immatérielle de l’univers. Quand aux matérialistes dans l’erreur, le purgatoire sera leur lot s’ils ne se sont pas comportés de manière trop indigne tandis que les innocents iront aux limbes et que les hommes de foi qui respectent la vie et l’esprit iront au paradis. Telle est en gros la doctrine de Dieu qui récompense les bons, les vrais et les justes, pardonne beaucoup en fonction des circonstances mais pas le péché de l’esprit lequel consiste à tricher sciemment contre la réalité et n’est-ce pas justice quelque part ?

    Lorsque nos gouvernants trichent sciemment sur l’efficacité de leur vaccin puis nient les effets indésirables, ne commettent-ils pas le péché contre l’esprit ? C’est un exemple flagrant de tricherie contre la réalité parce qu’ils se sont comportés comme des joueurs de casino en pariant sur des margoulins au sommet et rejetant les modestes qui apportaient de sages conseils.

    Les hommes de vertus vont rarement au sommet de la hiérarchie sociale tandis que les margoulins y sont légion mais qui croit encore à l’avertissement que "Satan est prince de ce monde". Nos dirigeants n’y croient plus et c’est pour ça qu’ils se sont totalement vautrés avec leur vaccin génétique.

    On ne peut que louer Jean-Dominique Michel de nous avoir expliqué que les politiques de confinement ne fonctionnent pas car qui l’eut cru avec tout ce battage médiatique dès 2020. Je crois que trop de gens influents se comportent comme des Sabbatéens et qu’ils redoutent un fléau de Dieu donc ils ont sorti un missile atomique pour détruire des moustiques or ça ne marche et ça fait des retombées radioactives monstrueuses. En gros, leur propre hypocrisie les a piégés au point que tous la voient.... 


Réagir