mercredi 23 août 2023 - par Frozen

La prophétie d’Eesah Yasuke

Née à Roubaix, Eesah Yasuke affiche une certaine maturité forgée par une enfance un peu difficile. Placée en foyer à l’adolescence, elle se réfugie dans la lecture et l’écriture. Après des études de sociologie à Toulouse, elle revient à Roubaix pour devenir éducatrice spécialisée, mais sa rencontre avec des musiciens de rap va lui faire changer de cap. Sa performance improvisée a conquis l’audience et elle décidera de se consacrer au rap. Elle défend les valeurs qui lui sont chères : la bienveillance, le respect, l’intégrité et fait passer des messages dans un style très imagé.

Un premier album voit le jour en 2021 et 3 titres en 2022 dans lesquels Eesah refuse l’apitoiement sur son vécu et préfère en sortir une réflexion sur le dépassement de soi. Elle poursuit sur cette lancée avec un nouvel album, sorti fin mai de cette année. L’album Prophétie prédit un voyage vers l’intime, le cri du cœur et l’éclosion. On assiste au modelage de Eesah Yasuke, à ses performances à la fois scandées et introspectives. Des productions tantôt lunaires tantôt rythmées, garantissant un périple aux multiples rebondissements. La promesse que nul ne peut effacer ce qui est écrit.

Ce n’est pas un hasard si Eesah Yasuke figure pour la seconde fois au Palmarès du Prix Joséphine des artistes. Elle confirme ainsi son statut de voix essentielle de la nouvelle scène rap.



2 réactions


Réagir