jeudi 2 avril 2015 - par Ozi

Héracléion la cité engloutie

Héracléion est une ancienne cité de l’Égypte antique, située près de l’actuelle Aboukir. Elle fut découverte en 1992, conjointement avec Canope, la ville voisine, englouties dans la baie d’Aboukir, lors des fouilles archéologiques sous-marines menées par Franck Goddio.
Publicité
 
L’ancienne cité égyptienne Héracléion commence enfin a révéler son histoire. Son existence laissait supposer que cette cité était un des principaux ports de l’Égypte pour le trafic maritime en provenance du monde grec. Idée confirmée par les éléments trouvés sur place.
 
Cette cité avait été fondée au 8ème siècle avant Jésus-Christ, bien avant la fondation de la mythique Alexandrie en -331 avant Jésus-Christ, avant d’être complètement submergée par la Méditerranée il y a 1200 ans. Après cet événement, il était pratiquement impossible de trouver des traces écrites de l’existence de cette ville, appelée Thonis dans les rares témoignages grecs de l’époque.

 

 


7 réactions


  • Gollum Gollum 3 avril 2015 15:03

    Fascinant de voir une ville antique ressurgir du néant avec toute la reconstitution opérée..


    J’ai bien aimé le : on ne soupçonnais pas que les Égyptiens furent de grands navigateurs.. Cela m’a amusé car c’est une véritable constante. On ne soupçonne jamais rien et on a toujours tendance à minimiser. Et à chaque fois on est obligé de rectifier le tir. Cela est valable dans tous les domaines, que ce soit la biodiversité, l’intelligence animale, les capacités et l’intelligence des Anciens, que sais-je encore..

    À chaque fois on minimise ce qui est le signe d’une tendance pathologique lourde inhérente à l’espèce humaine et en particulier à certains scientifiques.. smiley

    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 6 avril 2015 10:39

      Bonjour Gollum,

      Ce n’est pas seulement qu’on "minimise", si je puis me permettre cette précision. en fait on REDUIT le réel au connu. 

      Par exemple, on dit souvent : l’homme a découvert la technique T (par exemple, la pierre taillée ou le bronze, etc.) à la date D. Alors qu’on devrait dire que les traces les plus anciennes que l’on pour le moment retrouvées d’un usage de la technique T remontent à la date D. Autrement dit, on devrait admettre cette évidence que la réalité ne se réduit pas au peu que l’on en connaît. Et cela devrait être particulièrement évident quand on prétend recomposer des millénaires d’histoire sur la base de quelques os ou de morceaux de poteries. Mais ce réductionnisme est LA maladie de notre cerveau. 


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 6 avril 2015 12:29

      "que l’on a pour le moment retrouvées"


    • Gollum Gollum 7 avril 2015 08:48

      @Qaspard Delanuit

      Oui, on est d’accord sur la psychopathologie. smiley Le réductionnisme est en fait un matérialisme déguisé si on y réfléchit bien. L’esprit de pesanteur de Simone Weil ou de Nietzsche..


  • cathy30 cathy30 7 avril 2015 00:26

    L’ancien testament parle toujours des égyptiens comme un peuple fort, c’est à dire très très grand. 5 coudées de hauteur, c’est à dire 6 mètres.


    • Gollum Gollum 7 avril 2015 08:46

      @cathy30

      Ah bon ? Et les ossements de 6 m on peut en voir dans quel musée ? smiley


    • cathy30 cathy30 7 avril 2015 09:10

      @Gollum
      Dans aucun musée. 


Réagir