mercredi 27 juillet 2016 - par Arcana

Game of Thrones - Sources Historiques

Publicité

 

Sur le continent de Westeros, le roi Robert Baratheon gouverne le Royaume des Sept Couronnes depuis plus de dix-sept ans, à la suite de la rébellion qu'il a menée contre le « roi fou » Aerys II Targaryen. Jon Arryn, époux de la sœur de Lady Catelyn Stark, Lady Arryn, son guide et principal conseiller, vient de décéder, et le roi part alors dans le nord du royaume demander à son vieil ami Eddard « Ned » Stark de remplacer leur regretté mentor au poste de Main du roi. Ned, seigneur suzerain du nord depuis Winterfell et de la maison Stark, est peu désireux de quitter ses terres. Mais il accepte à contre-cœur de partir pour la capitale Port-Réal avec ses deux filles, Sansa et Arya. Juste avant leur départ pour le sud, Bran, l'un des jeunes fils d'Eddard, est poussé de l'une des tours de Winterfell après avoir été témoin de l'union incestueuse de la reine Cersei Baratheon et son frère jumeau, Jaime Lannister. Leur frère, Tyrion Lannister, surnommé « le gnome », est alors accusé du crime par Lady Catelyn Stark.
Au nord-ouest de Westeros, le jeune bâtard de Ned Stark, Jon Snow, se prépare à intégrer la fameuse Garde de Nuit. Depuis plus de 8000 ans, cette confrérie protège et défend le royaume de ce qui vit de l'autre côté du Mur, un gigantesque édifice fait de glace, de pierre et de magie, formant la frontière septentrionale entre les contrées glacées du nord et les Sept Couronnes. Si les Sauvageons ne sont pas une menace directe, le retour d'une race d'anciennes créatures appelée les Marcheurs Blancs est en revanche beaucoup plus inquiétant.


Sur le continent d'Essos, au sud-est au-delà du Détroit, l'héritier « légitime » en exil des Sept Couronnes, Viserys Targaryen, se prépare à reconquérir le royaume. Prêt à tout, il marie sa jeune sœur, la princesse Daenerys Targaryen, à Khal Drogo, seigneur de guerre des Dothrakis, afin d'obtenir le soutien de la puissante horde de cavaliers nomades qu'il dirige. Mais le lunatique Viserys va hériter du même sort que celui de ses parents, laissant à Daenerys le projet de recouvrer sa place sur le Trône de fer, aidée en cela par ses trois dragons.

 



21 réactions


  • maQiavel maQiavel 27 juillet 2016 13:20

    Très intéressant, notamment l’analogie avec la guerre des roses. 

    Personnellement, ce ne sont pas les inspirations historiques qui m’intéressent le plus mais les inspirations politiques. 
    Par exemple : 
    -Ned stark et l’empereur romain pertinax, deux hommes d’honneur pétri de valeurs très anciennes mais qui n’ont aucun sens politique et qui finiront tous deux par se faire trahir et tuer. Des hommes qui au fond auraient été de très bons exécutants mais qui n’étaient pas fait pour gouverner. 
    -Robb stark et Hannibal Barca, deux jeunes chef de guerre qui voleront de victoires en victoires grâce à leur geni militaire mais qui sont incapables de transformer leur succès militaire en succès politique. 
    -Tywin Lannister et Bismarck, deux maîtres de la realpolitik qui sont prêt à toutes les compromissions et trahisons pour leur maison (la famille Lannister et l’Allemagne), des princes machiaveliens par excellence !
    Sinon, je suis d’accord avec l’auteur de la vidéo :le livre est bien plus intéressant que la série qui est devenue moins bonne à partir de la saison 5.


    • Heptistika Heptistika 27 juillet 2016 14:40

      @maQiavel

      Ah je savais que tu n’allais pas résister à commenter sous cet article. Je ne m’attendais cela dit pas à ce que tu sois carrément LE premier ! smiley


    • maQiavel maQiavel 27 juillet 2016 14:48

      Attention , moi , dès qu’il s’agit de GOT , je démarre au quart de tour , je deviens complètement dingue , je brûle mon mobilier et met des torgnoles à tous ceux qui m’approchent ... smiley 


    • Heptistika Heptistika 27 juillet 2016 18:41

      @maQiavel

      Hors de lui, MaQ s’est armé d’un bâton et devient totalement incontrôlable ! smiley


    • maQiavel maQiavel 27 juillet 2016 18:45

      @Heptistika
       smiley


  • gerfaut 27 juillet 2016 13:38

    Oui et l’ auteur s’ est inspiré des Rois Maudits (premiere version pas celle de Josée Dayan), il a rendu hommage à Druon. 


    Les Rois Maudits sont bien au dessus de tout ce qui s’ est fait dans le genre même si Druon a pris ses aises avec la réalité historique. Par exemple, les rois sont maudits sur plusieurs générations par le Grand Maitre des Templiers, alors que dans les faits il n’ a rien dit à ce moment-là.

    • gerfaut 27 juillet 2016 13:43

      Ils sont maudits par Jacques de Molay quand il brûle sur le bûcher 


  • cathy cathy 27 juillet 2016 13:50

    Super intéressant.


  • Ci li siounistes (---.---.106.147) 27 juillet 2016 14:04

    Game of thrones c’est une sorte de mix entre la série Dallas et le seigneur des anneaux. Même l’homme qui tombe à pic était plus subtil, à quand une analyse politique de Colt Seavers ?


  • gerfaut 27 juillet 2016 14:59

    Quelques précisions, les Lancastres et les York sont deux branches d’ une même famille, ils avaient donc des droits au trône d’ Angleterre. Ne pas dire le roi de Bourgogne, mais le duc de Bourgogne.


    Pour l’ histoire de Game of Thrones, on devrait aussi aller chercher du côté de la France donc de l’ histoire des Rois Maudits, la folie du roi Charles VI, Aliénor d’ Aquitaine et les causes du début de la Guerre de Cent Ans, les derniers capétiens directs 

    • gerfaut 27 juillet 2016 15:10

      La dynastie dont sont issus les Yorks et les Lancastres est celle des Plantagenets. Ce sont des rois qui étaient plus Français qu’Anglais. Richard coeur de Lion par exemple n’ a vêcu que 6 mois en Angleterre, et encore pour y lever l’ impôt de la croisade.

      Ils sont issus du duché d’ Anjou et sont enterrés près de Saumur à Fontevraud. C’ est assez cocasse de voir des rois Anglais (Henri II, Aliénor D’ Aquitaine, Richard coeur de lion, lui, c’ est le bon roi prisonnier dans Robin des Bois) plus Français qu’ Anglais et enterrés en France. 


    • cathy cathy 27 juillet 2016 18:00

      @gerfaut
      Français, Anglais et tous germains.


  • Zeus vs Bidochon (---.---.129.166) 28 juillet 2016 04:27

    Le Baltringue dans toute sa splendeur...
    Et j’en étale, j’en étale des milles et des cents...

    Mais franchement quel désert culturel chez ce gars qui passe du coq à l’âne (surtout l’âne) en se prenant pour un savant !

    J’ai vraiment de la peine pour lui et aussi pour ceux qui tombent dans son piège : les pauvres...


  • cathy cathy 28 juillet 2016 09:12

    L’histoire avec les valéryens est très intéressant. Le saint empire romain ayant perdu l’Orient, se fait aider par le pouvoir anglais pour le récupérer. 


  • tobor tobor 28 juillet 2016 22:57

    C’est toujours navrant de voir les spécialistes d’un mythe qui vient à peine de voir le jour tirer 1000 analogies avec le monde réel, comme pour surmonter le futilité et le plaisir-coupable de mater des grosses daubes sur son petit écran.
    Nous ne sommes plus à l’heure où un cinéaste intègre cache son message politique derrière une façade SF on fantastique. Ce sont aujourd’hui des pervers qui enfoncent chirurgicalement ce que leur dicte la prod d’idéologique et de commercial, au travers de récits suintant la bien-pensance, curieusement mêlée de violence et de sexe, tout pour accrocher mais le vide pour s’en élever.
    .
    Après les fins connaisseurs de la hiérarchie Jedi et de la géographie de Tatouine, les généalogistes experts de la famille Potter ou les dévots de la Matrix tricolore ou encore spécialistes de l’histoire et du chromosome Hobbit, voilà les théoricien/nes de GOT pour ériger ces élucubrations en "savoir" !
    .
    La seule analogie avec ici et maintenant, c’est que GOT se dirige vers son n.o.m derrière sa leaderesse charismatique plus blanche que blanche, qu’il s’agit de libérer par la force les peuples du désert asservis par des dirigeants non-conformes aux idéaux d’une miss calquée sur l’oncle Sam contemporain.


    • Heptistika Heptistika 29 juillet 2016 01:58

      @tobor

      "par des dirigeants non-conformes aux idéaux d’une miss calquée sur l’oncle Sam contemporain. "

      - Ce sont des esclavagistes, au sens premier du terme. Heureusement pour vous que le ridicule ne tue pas...


    • gerfaut 29 juillet 2016 05:22

      @tobor
      Je déplore aussi dans cette série le recours systématique à la violence, au sexe, et à tout ce qui est décadent pour cacher le vide du scénario. On présente une histoire qui se rapproche du Moyen Age mais en en disant n’ importe quoi. L’auteur est un new-yorkais sans finesse et qui sait sur quelles petites ficelles tirer pour faire du cash. A côté des auteurs européens ou asiatiques par exemple, il n’ y aura jamais ce supplément d’ âme des grandes histoires.

      Le recours aux lieux communs et au politiquement correct sont affligeants dans cette série, c’ est vrai.

      Quant à ériger des élucubrations en savoir, ne nous emballons pas, si on sait que c’ est une fiction totale, il n’ y a pas tellement de danger. C’ est du divertissement, orienté, et pas plus, c’ est déjà ça. L’ Histoire, la vraie, est toujours beaucoup plus complexe, plus interessante, mais plus mystérieuse. Et normalement l’ intérêt d’ une fiction est qu’ on peut tout connaitre et tout comprendre, puisque l’ auteur est comme un Dieu qui crée tout un monde de A à Z. Mais là, on aboutit à rien, aucune sagesse.

      Il vaut mieux lire Shakespeare mais c’ est plus difficile.


    • tobor tobor 1er août 2016 23:37

      @Heptistika

      Vous êtes donc pour la "police du monde" ?
      Le "bien" qui va foutre sur sa gueule au "mal" ?
      "On va aller leur apprendre à ces sauvages !"
       ?


    • tobor tobor 2 août 2016 00:25

      @gerfaut
      oui, je crains que vraiment, si vous mélangez un Lannister avec un Greyjoy ou si vous traitez la reine de blondasse, ça crie au scandale, à la faute grave ! Les personnages ont leur page wikipedia, des gens écrivent des thèses, ces choses là sont bel et bien érigées en "savoir" par certain/es !
      .
      La faculté qu’a un "Heptistika" à transposer l’univers de GOT dans la vie réelle, à savoir, de s’offusquer sur l’esclavagisme dans le désert de ce monde imaginaire sans s’offusquer que le "camp du bien" n’est composé que de soldats aux ordres+la cour royale, montre bien comment la catharsis mêle fiction et réalité dans une optique générale favorable au n.o.m !
      .
      La série anglaise des ’80s "I Claudius" raconte la fin de l’empire romain sur un ton théâtral mais qui peut faire penser à GOT en nettement plus "simple" et 10 fois plus passionnant !


    • gerfaut 3 août 2016 10:44

      @tobor
      Merci pour I Claudius, je vais aller voir cela. A côté de certains vers de Shakespeare, GOT n’ est rien.


Réagir