jeudi 17 août 2023 - par Frozen

Blick Bassy : une africanité contemporaine et poétique

Publicité

Né en 1974 à Yaoundé au Cameroun, Blick Bassy séjourne régulièrement dans le village de Mintaba en pays Bassa, en complète harmonie avec la nature. Il apprend à pêcher et à chasser avec un oncle et reçois les sagesses millénaires d’un grand-père qui lui donnent une sensibilité qui va devenir partie intégrante de sa musique. Sa voix haute et angélique est portée par de délicates mélodies de synthétiseurs et de sombres arrangements de cuivre. Ses chansons diaphanes et modernistes témoignent d’une africanité contemporaine et poétique, au croisement de la soul de la folk et de l’électro.

Dans ses précédents albums, il évoque le sort tragique des esclaves camerounais déportés vers le Brésil (Hongo Calling en 2011) ou l’indépendance du Cameroun en 1958, toujours en langue Bassa, la langue propre à son ethnie. Blick Bassy est aussi l’auteur du roman Le Moabi Cinéma qui remporte le Grand Prix littéraire d’Afrique noire en 2016. Il se veut à la fois l’héritier d’une culture ancestrale et l’ambassadeur de l’Afrique de demain.

Pour son cinquième album, Mádibá, Blick Bassy a choisi d’évoquer la thématique de l’environnement et plus particulièrement le manque d’accès à l’eau potable au Cameroun. Les fables de l’album explorent différentes thématiques liées à l’eau : sa rareté, sa nécessité, son énergie ou sa puissance vitale. Au delà du conte, les textes de l’album font aussi référence à notre crise climatique ou aux problèmes d’accès à l’eau. Une manière pour l’artiste d’aborder des sujets sérieux à travers une forme poétique qui évite les discours didactiques ou moralisateurs.

 

L’album Mádibá est en lice pour la finale du Prix Joséphine des artistes 2023 décerné fin septembre.



1 réactions


Réagir