samedi 13 août 2016 - par mat-hac

Qu’est-ce que la cybernétique ?

Cybernétique 1/2 - Qu'est ce que la cybernétique ? - Nathanaël Leroy

 

Publicité

 

 

Cybernétique 2/2 - Nouvelles du front, par Nathanaël Leroy

 

 



2 réactions


  • attis attis 14 août 2016 18:47

    La première vidéo est intéressante, la seconde nettement moins.
    Dommage, les sujets abordés dans cette deuxième vidéo, en particulier la place de plus en plus importante de la technologie dans le réel, sont cruciaux (cf. Pokemon Go). Mais l’intervenant n’a visiblement pas suffisamment réfléchi à toutes ces questions.
     
    Sur les débuts de la cybernétique et la supposée pureté des intentions de Wiener, il faut tout de même savoir que Wiener avait bossé pour l’armée pendant toute la durée de la guerre, et que le mouvement cybernétique a pris son essor avec les conférences Macy, financées par la CIA et remplies jusqu’à la gueule d’agents de la CIA ou d’anciens de l’OSS (et comme l’évoque brièvement l’intervenant, Joshua Macy a fait fortune en travaillant avec les Rockefeller).
    Les mises en garde de Wiener sur une utilisation potentiellement néfaste de la cybernétique me rappellent un peu celles (hypocrites) d’Aldous Huxley sur le totalitarisme scientifique.
    Cybernétique = contrôle des masses + applications militaires. Dans ces conditions, peut-on considérer que l’inventeur de la cybernétique est un bienfaiteur de l’humanité ?


    • attis attis 14 août 2016 23:35

      @yoananda
      Je n’ai pas vraiment le temps de développer.

      Je dirais que son erreur fondamentale, qui vient probablement de son parcours scientifique, est de croire que les systèmes, une fois créés, s’auto-régulent plus ou moins magiquement. Le meilleur exemple est lorsqu’il dit que la cybernétique a été récupérée par le capitalisme, mais que ce n’est qu’une évolution naturelle du capitalisme. Il semble penser qu’il n’y a personne aux manettes du capitalisme, ni à celles de la cybernétique. On peut dire la même chose de sa perception de la place de plus en plus importante prise par la technologie dans le réel. Là aussi, ce serait un phénomène "naturel", le seul problème venant de l’attitude des individus face à la technologie.

      A partir du moment où l’on exclut l’intervention humaine de ces questions, et où l’on croit (car il ne s’agit au fond que de croyance) qu’il n’y a pas de politique délibérée derrière la plupart des événements du monde, et que les innovations technologiques et même les théories scientifiques sortent du chapeau de ces nouveaux magiciens que sont les scientifiques, et que les décideurs politiques sont à leur remorque, on se ferme à tout un ensemble de considérations et d’hypothèses qui ne peuvent, à mon sens, être ignorées.


Réagir