vendredi 9 novembre 2012 - par Le Journal du Siècle

Le bras "Terminator" : La prothèse la plus avancée du monde

Ackland est désormais un homme heureux. La greffe d’un bras bionique lui a changé la vie. Au point de déclarer au Daily Mail, cette année : « Je me sens comme Terminator. » Et ça y ressemble plutôt assez bien.

 

Nouveau bras pour nouvelle vie. Voila qui pourrait résumer l’histoire mouvementée d’un britannique de 53 ans, Nigel Ackland, ouvrier dans une fonderie à quelques kilomètres au nord de Londres et victime d’un terrible accident du travail il y a six ans de cela.

 

Obligé d’être amputé du bras droit, il doit également quitter son emploi contraint et forcé et se destine irrémédiablement à une fin de vie compliquée. Mais alors qu’il pensait avoir tout perdu, Ackland est désormais un homme heureux. La greffe d’un bras bionique lui a changé la vie. Au point de déclarer au Daily Mail, cette année : « Je me sens comme Terminator. »

 

 

Tout avait pourtant mal commencé. En 2006, Nigel Ackland est pris dans une machine de mélange industriel comme sa fonderie en compte tant. Sa vie bascule. Marié et père d’un fils de 19 ans, l’ouvrier installé à Royston, à 80 km au nord de Londres, prend immédiatement la mesure de la gravité de l’accident. « J’ai su tout de suite que le résultat final de mon accident serait horrible donc j’ai demandé que l’on coupe mon bras, ce qui était la bonne décision en fin de compte puisqu’il était mort », a-t-il déclaré au Daily Mail.

 

Après six mois passés à tenter d’endiguer l’infection, Ackland se résout donc à ce qu’on l’ampute sous le coude. Commence alors une longue période d’incertitude, exacerbée par l’opération difficile qui lui laisse un moignon évasé, compliquant la recherche de prothèses adaptées.

 

Ackland est alors contacté par plusieurs sociétés spécialisées dans la fabrication de prothèses, sans trop de succès toutefois. « J’ai utilisé des prothèses qui étaient horribles. J’ai même utilisé un crochet qui ne ressemble pas du tout à une main », a-t-il expliqué au Daily Mail. Jusqu’au mois de mai 2012. Ackland est alors approché par une société basée à Leeds, RSL Steeper qui lui propose d’essayer leur dernière prothèse d’une valeur de 12.000£ (15.000€), le Bebionic V2 Terminator, présenté comme le bras bionique le plus perfectionné au monde.

 

« Ce ne sera jamais la même chose que ma propre main », a-t-il tempéré. « Mais des choses comme attacher un lacet de chaussure ou hacher un légume sont maintenant beaucoup plus faciles pour moi. J’ai été époustouflé par la main robotisée. Il m’est arrivé de m’asseoir et de regarder mon bras toute la journée en me sentant comme Terminator », s’est-il réjoui dans le Daily Mail.

 

S’il n’est pas encore en mesure de rejouer du piano et du saxophone, Ackland embrasse par ailleurs une célébrité nouvelle de tous les instants. « Avec le bras Terminator, les gens viennent me voir dans la rue. C’est presque comme de la science-fiction pour eux. » Le britannique espère désormais que passé le test, et le coup de publicité, les dirigeants de RSL Steeper lui permettront de conserver son bras. Et qui sait, un jour, le rendront accessible au plus grand nombre.

 

Sources : Daily Mail / HuffingtonPost / Le Journal du Siècle

 



15 réactions


  • Socarate 9 novembre 2012 15:21

    Bon on attend les retro réac venir pestiférer contre cet autre ignominie sataniste !!! 


    • chtouille 12 novembre 2012 12:13

      c’est satanique quand on se coupe un bras valide exprès pour avoir un bras bionique et quand le bras bionique a des capacités supérieures à un vrai bras.


    • kemilein kemilein 15 janvier 2013 11:02

      satan n’a rien avoir la dedans, déjà parce qu’il n’existe pas.
      -
      et si ensuite on décide de se couper un bras pour en avoir un plus mieux, oui oui oui, bah c’est la vie, c’est ainsi.
      -
      quand ta voiture ne te conviens plus, tu la changes ? pourquoi j’aurais pas le droit de faire pareil avec MON bras ? en quoi ca te regarde ?


  • rototo 9 novembre 2012 17:39

    le plus impressionnant est que c’est controlé par des muscles. la mechanique en elle meme est du bel ouvrage mais c’est le controle musculaire sans quasi aucune autre intervention qui est le plus hallucinant . et le prix n’est pas exorbitant . pas mal pour une ignominie satanique ^^


  • Hijack ... Hijack 9 novembre 2012 17:41

    Pas mal... !!! Est-ce que c’est réservé à quelques gens aisés ou à tous ???


  • jam4ever 9 novembre 2012 18:10

    @ Hijack


    Voici un article parlant de la fameuse prothèse http://gizmodo.com/bebionic-v3/
    Il y est mentionné que le prix oscille entre 25 000$ et 35 000$.

    Vraiment je trouve cela très bien, surtout en cas de double amputation !
    Après le choix d^’être ou non appareillé est un choix personnel, mais aussi économique !

    Quant à moi, je préfère ne pas être appareillé à ce tarif la, sauf si un jour je perdais ma seul main smiley.


    • Hijack ... Hijack 9 novembre 2012 22:01

      jam4ever
      .

      Oui, merci pour l’info ...

      .
      Eh bien j’espère que les assurances/mutuelles remboursent les patients ... car c’est très cher pour l’instant ...
      Cela étant, je préfère ne jamais avoir a faire ce genre de trucs, je pensais pas à moi.


  • juluch juluch 9 novembre 2012 19:17

    Pas mal...........merci pour la vidéo.....


  • Vla l'Jean Jean Valjean 9 novembre 2012 20:18

    Je le verrai bien animer un stage de Soraliens à la Fistinière ;))


  • ChevalierEmpereur 10 novembre 2012 11:53

    Du coup à faire exploser une poupée gonflable...


  • luxum 10 novembre 2012 14:58

    Je redoute le jour où nous irons à l’hôpital pour nous faire amputer volontairement un membre afin de le remplacer par une extension mécanique plus perfectionnée.


    • Socarate 10 novembre 2012 15:14

      Alors faut commencer tout de suite à redouter d’aller soigner une gripper dans un hopital !!

      Et tout de suite bonhomme tu te met à poil et tu sors gambader dehors à cette température chercher des cerisier et du feu pour se réchauffer !

      La techno soit on l’aime soit on l’a quitte ! Pas de demi mesure ! Nous aussi nous avons droit à notre siècle d’inquisition !


  • Le Bordelleur Le Bordelleur 11 novembre 2012 17:02

    Ca parait cher pour le moment, mais les prix baisseront d’ici quelques années. Sinon l’outil est absolument incroyable, on est plus très loin de Cyberpunk.


  • Oreille 11 novembre 2012 18:04

    C’est le sosie bionique de Pierre Jovanovic ?


Réagir