samedi 22 juillet 2023 - par mat-hac

La Parole Se Libère Sur La Folie De La Voiture Electrique

Le géant pétrolier ExxonMobil dévoile un spot troublant critiquant ouvertement les véhicules électriques, prônant la "liberté" des modèles thermiques. Alors que la législation favorise la mobilité électrique, Mobil Oil élève la voix avec des publicités controversées dépeignant les câbles électriques comme un entrave à la vie quotidienne. Le choix de l'Amérique motorisée se dessine.



11 réactions


  • juanyves juanyves 22 juillet 2023 22:54

    ExxonMobil est-ce qu’ils ne vendent pas de l’essence et du gasoil ?

    Pas de conflit d’intérêts ?


    • llsalv 24 juillet 2023 19:28

      @juanyves

      Seuls les politiciens peuvent être en conflit d’intérêts (public vs privé).
      Les parties prenantes dans l’affaire font seulement du lobbyisme quand elles essaient d’amener des politiciens à leurs vues et de la pub quand c’est le grand public qu’elles tentent d’orienter.
      C’est peu de dire que c’est légal et, ici, en l’occurrence, une très bonne chose, rare smiley


  • zzz999 23 juillet 2023 08:34

    M’en fous je branche la mienne à mes panneaux solaires


    • wendigo wendigo 23 juillet 2023 10:40

      @zzz999

       Moi je la branche sur l’allume cigare ; les circuits courts y’a rien de mieux ! smiley


  • zzz999 23 juillet 2023 08:55

    Tout à fait d’accord il faut laisser les gens choisir, mais la liberté n’est plus à l’ordre du jour désormais.

    Mais, sur ce, on juge le véhicule électrique à l’aune d’une technologie de production de l’électricité bloquée, et d’un type d’accumulateurs bloqué (lithium) mais l’innovation ça bouge, lentement certes dans ce domaine, mais ça bouge quand même. On a juste voulu lancer les véhicules électriques avant d’avoir la technologie de production à l’échelle du problème.


    • Eric_F 24 juillet 2023 11:10

      @zzz999

      ’’On a juste voulu lancer les véhicules électriques avant d’avoir la technologie de production à l’échelle du problème’’.

      Bonne remarque, et à la réflexion c’était pareil pour les autres technologies, les premières voitures étaient à vapeur et les moteurs à combustion interne on mis du temps à devenir plus efficaces.

      La question de la voiture électrique ne réside pas dans le moteur lui même qui pose peu de problème, mais
      -d’une part, la production d’électricité suffisante et non polluante (nucléaire pour les uns tout renouvelable pour les écolos),
      -d’autre part les batteries.
      Celles au lithium sont plus perforantes que les anciennes au plomb (qui avaient longtemps plombé [sic] l’essor de la voiture électrique), mais c’est une substance assez rare donc couteuse. La techno sodium-ion qui avait été écartée auparavant semble désormais prometteuse, le sodium est abondant (dans le sel), et le rendement progresse. 

      Autre point, il faut focaliser l’aide sur les voitures électriques légères, et l’exclure sur les gros SUV et perforantes voitures premium qui consomment deux fois plus d’électricité ...et produites localement (raz le bol de financer par nos impots l’industrie chinoise !).

      ------

      Mais bruler ses vaisseaux dès 2035 en interdisant les voitures thermiques neuves est prématuré, la technologie et les infrastructures ne seront pas matures. Imaginez les kilomètres de queue devant les points de recharge lors des grands départs estivaux, car le temps de recharge est dix fois plus long que faire le plein d’essence (il faudrait donc dix fois plus de points de recharge qu’actuellement de pompes, c’est impensable !). Plus tard ça se fera en continu par induction, mais dans cinquante ans.


  • nono le simplet nono le simplet 23 juillet 2023 10:02

    je suis arrivé dans mon petit bled en 2007 ... je ne crois que pas grand monde y avait vu une voiture électrique en vrai ... je suis monté dans celle d’un copain la première fois en 2017 ... aujourd’hui il y en a pas mal et plus personne n’y prête attention ...

    comme les éoliennes ... les premières sont arrivées en 2007 en même temps que moi ... 5 éoliennes de Nordex ... pendant des mois les badauds venaient les voir de près ... aujourd’hui, du haut de mon toit je peux en voir 26 dont 15 à moins de 3km ... et plus personne ne s’en préoccupe ... sauf pour savoir d’où vient le vent smiley

    pareil pour les panneaux photovoltaïques qui fleurissent un peu partout chez les particuliers comme sur les bâtiments agricoles ...

    la routine des nouvelles technologies s’installe ...


    • wendigo wendigo 23 juillet 2023 10:38

      @nono le simplet

       Ouais en bref t’es un résilié qui n’a conscience de rien !


    • nono le simplet nono le simplet 23 juillet 2023 11:13

      @éolienne
      chez moi outre les lumières il y a aussi de la musique le samedi soir mais c’est un peu la cacophonie vu que les sites ne jouent pas le même morceau ...
      l’avenir viendra peut être d’un haut parleur au sommet pour l’appel du muetzin ... aux cris de "Eulis hu al’akbar"


    • Eric_F 24 juillet 2023 11:13

      @nono le simplet
      Combien d’éoliennes faudrait-il pour que la totalité du parc automobile, camions inclus, soient entièrement électriques ?


    • Pyrathome Pyrathome 24 juillet 2023 14:30

      @Eric_F

      Oh mais lui, avec tout le vent qu’il produit et brasse est totalement autonome....

      Pour répondre à votre question, il faudrait des centaines de milliers d’abrutis comme lui pour produire autant de vent... smiley


Réagir