mercredi 17 août 2016 - par mat-hac

La Chine lance le premier satellite quantique

Publicité

Mardi 16 août, la Chine est devenue le premier pays au monde à lancer un satellite à communication quantique. Une percée technologique non négligeable pour Pékin, qui ambitionne d'édifier un système inviolable de communications cryptées.

 

 

Abonnez-vous à la chaîne YouTube de RT France : https://www.youtube.com/user/rtenfran...

 



10 réactions


  • sls0 sls0 17 août 2016 18:29

    L’intrication quantique à cette distance, chapeau s’ils réussissent.
    C’est un peu comme jouer aux fléchettes mais à une distance en centaines de km.


    • wendigo wendigo 17 août 2016 20:47

      @sls0
       Ce n’est pas la distance en elle même même qui risque de poser problème mais la possibilité d’interférences .
      Sinon pour ce qui est distance pur, je pense que technologiquement cela ne doit plus poser de problème, on dépassait les 100 km début des années 2000 et ce n’est pas un domaine où, étrangement, la science chômes.
      Je ne me fais aucun soucis avec les Chinois, s’ils osent lancer cela, c’est que ça marche (et depuis un bon moment) ils ne font pas dans le tape à l’oeil dans ce genre d’activités.
      Mais si ça marche .... l’impact politique social et économique va se faire sentir, dans un monde tel que le notre , la communication est un domaine stratégique majeur et cela les mettrait en pôle position.
      M’est avis que les USA ne vont pas apprécier !


    • La mouche du coche 28 août 2016 08:30

      Maintenant qu’ils sont en pôle position, les chinois vont se mettre à mentir comme les américains. Ils ont compris la leçon : pour impressionner les petites gens et garder l’avantage, il faut les faire rêver. Ils ne vont pas tarder à dire qu’ils vont envoyer quelqu’un sur la lune ou mars. Bien joué smiley


  • lancelot 17 août 2016 20:35

    les chinois ont un complexe d infériorité, alors ca joue des muscles mais derrière c’est souvent foireux ,comme probablement ce satellite


    • wendigo wendigo 17 août 2016 20:57

      @lancelot
       "parait ce que tu n’est pas, la plus grande des faiblesse apparente résulte de la plus grande force, le plus grand désordre apparent résulte d’un ordre stricte ..." Signé Sun Tsu !
      (faudrait qu’un jour l’occident essai de comprendre ce que disait ce type là)

       Si cela ne vous dit rien dites vous que pour les Chinois c’est leur art de vivre, ce n’est pas parce qu’ils nous fabriquent de la merde (à notre demande) qu’ils ne savent pas travailler avec perfection, ils ne nous ont pas attendu pour cela. Ils n’ont pas demandé d’aide à qui que se soit pour leur programme spatial et atomique, pour eux le stratégique c’est une affaire intime.
      Ne les prenez pas pour des cons, c’est ce qu’ils espèrent !


    • lemi1 (---.---.55.52) 19 août 2016 10:37

      @wendigo

      cest trop demandé


  • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 18 août 2016 05:41

    Aucun système n’est "inviolable", je pense même que les vérous humain et physique sont plus sécurisés que les serrures numériques qui seront la norme dans 20 ans .... C mon avis d’ancien administrateur système unix, travaillant pour des SSII dans de grandes banques du quartier de la Défense ...
    .
    En tant qu’alchimiste apprenti junior, la physique quantique est une équation incomplète des forces qui régissent ce monde ... Il manque des inconnus à l’équation quantique décrite par nos plus grands scientifique ... encore des Espsilon négligeable qui produisent des effets de bords inattendus .... Un peu comme si les profs de ton école avait intentionnellement négligé certaines vérités fondamentales ...


    • christophe nicolas christophe nicolas 19 août 2016 09:53

      @DJL 93VIDEO

      Le signal est indécodable mais effectivement ce n’est pas inviolable, il suffit d’envoyer une Mata-hari.

       

      Ca coûte beaucoup moins cher et c’est bien plus plaisant pour tout le monde de ne pas s’espionner. La logique de la guerre de Sun Tsu ne peut que mener les états qui la suivent à leur perte économique en ruinant toute confiance, moteur de l’économie. Ils vaut bien mieux écouter les Saints qui sont bien plus efficaces que les seigneurs de la guerre qui, de toute façon, vous mangeront un jour la laine sur le dos sans compter la destruction du plaisir des relations humaines que Sun Tsu met à mal, tels ces guerriers asiatiques au sourire si crispé qu’on les croirait atteint d’une constipation carabinée .


      Ce sont les deux logiques qui s’affronteront au final, le Christ et Sun Tsu, l’esprit saint qui émancipe et l’instinct de la ruse qui produit de la méfiance et des martyrs. Ceci dit les Chinois ne sont pas encore forcément au courant des évangiles à cause de leurs chefs qui refusent obstinément la bonne nouvelle, Lao Tseu est heureusement bien supérieur à un Sun Tsu qui contamine les chefs qui se battent par procuration pour des ressources parce qu’ils sont totalement aveuglés.

    • lemi1 (---.---.55.52) 19 août 2016 10:40

      @christophe nicolas
      une mata-hari ?

      vous pourriez dire une gravoin, ca fait plus moderne


  • alain-aaae (---.---.221.139) 18 août 2016 14:43

    je suis d accord avec certains commantateurs.ils ne faut pas prendre les chinois pour des démeurés.c est un fait qu ils n ont besoin de personnes pour etre en avance sur la ttechnologie car ils ont les meilleurs espions en informatiques ou sans.quand au Mr qui a travaillé pour la défense je lui ferait remarqué que l on rentre dans nos systemes nformatiques par n importe qui mais surtout les américains comme me dit mon officier qui m avait recruté il y a plus de 40 ans.mais je suis d accord avec lui qu il n y que les verous humains dont on peut a peu prés etre sur.


Réagir