samedi 6 mai 2023 - par mat-hac

L’IA va-t-elle remplacer votre médecin ?

Analyse d'image médicale, médecine prédictive, aide à la décision... L'intelligence artificielle est de plus en plus utilisée dans le domaine de la santé. Mais l'IA est-elle vraiment fiable ? Qui est responsable en cas d'erreur ? Où vont les données des patients ? C'est parti pour un tour d'horizon de l'IA en santé...



11 réactions


  • V_Parlier V_Parlier 6 mai 2023 19:12

    L’IA va-t-elle remplacer les journalistes, les ministres, les députés et le président ? Il me semble qu’avec ce qu’on vit aujourd’hui on ne verrait pas la différence. sauf que l’IA calculerait peut-être mieux les risques d’implications dans une guerre de grande envergure.


  • mmbbb 7 mai 2023 09:44

    Il faudra attendre encore quelques annes ou quelques décennie , la preube IBM a abandonnée son IA Watson dont les resulats sont en deça des résultats tant escomptés .

    En revanche l IA rentrera dans les domaines de la comptabilité ect dont le niveau d incertitude est moins eleve 

    Un palliatif aussi à l enseignement lacunaire de l E N 


  • Clocel Clocel 7 mai 2023 11:29

    L’IA sera sans doute moins corrompue, Amazon vendra les médocs...

    Cela dit, c’est déjà le cas, la plupart des diagnostics sont confrontés aux bases de données.


  • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 7 mai 2023 11:44

    Les machines à calculer remplaceront toutes les activités pratiquées mécaniquement. Et c’est très bien ainsi. Si votre coiffeur, votre avocat, votre médecin se comportent comme des robots, alors des robots feront mieux ce travail de robot qu’un être humain, c’est logique et inéluctable. En revanche, si votre coiffeur, votre avocat, votre médecin travaillent avec leur humanité intégrale (intelligence, sensibilité, intuition, empathie, etc.), alors rien de non-humain ne pourra les remplacer et ils seront alors simplement assistés par des robots pour la partie mécanique (comme c’est en fait déjà le cas dans tous les domaines de l’existence). Quant à une prétendue "intelligence artificielle", oubliez cette fable commerciale, cela n’existe pas plus que la "réalité virtuelle", "l’esclavage libre" ou "l’humidité sèche". 


    • Tolzan Tolzan 8 mai 2023 17:48

      @Gaspard Delanuit

      Je vais vous corriger sur votre affirmation que "l’intelligence artificielle n’existe pas". Pour cela, je vais vous expliquer comment fonctionne une intelligence artificielle.

      On peut appliquer l’IA à tout domaine de la connaissance humaine (linguistique, reconnaissance d’image, jeu, diagnostic en médecine, méteo, etc). Il faut comprendre ceci :

      - Dans un premier temps, c’est l’humain qui donne des règles à la machine pour prendre une décision. La machine est dite en mode d’exploitation. Elle fait que ce que l’humain lui a appris.

      - Dans un second temps (point capital !!!), la machine stocke ses décisions passées et à partir d’un moment analyse si les résultats de ses décisions ont été optimaux (basés sur des critères d’évaluation définis par l’humain) par rapport à un objectif déterminé.

      - Dans un troisième temps, LA MACHINE PEUT PRENDRE UNE DECISION QUI N’EST PAS CELLE ENSEIGNEE PAR L’HUMAIN ET QUI RESULTE DE SA PROPRE EXPERIENCE !!!!

      C’est à ce moment seulement que l’on peut parler d’intelligence artificielle. La machine est dite en mode d’exploration. Par exemple, la machine peut 1 fois sur 5 opérer en mode exploration et 4 fois sur 5 suivre ce que l’humain lui a appris. Le problème fondamental à ce stade et de savoir comment la machine va prendre une décision différente de celle qui lui a été enseignée.... dans une liste de décisions possibles. Un choix au hasard est très inefficace, aussi il faut donc doter la machine de capacités à analyser ses expériences passées pour choisir une décision.


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 8 mai 2023 23:43

      @Tolzan

      LA MACHINE PEUT PRENDRE UNE DECISION QUI N’EST PAS CELLE ENSEIGNEE PAR L’HUMAIN ET QUI RESULTE DE SA PROPRE EXPERIENCE !!!!

      MÊME EN ÉCRIVANT EN GRAS ET EN LETTRES CAPITALES AVEC QUATRE POINTS D’EXCLAMATION, UNE SOTTISE RESTE UNE SOTTISE !!!!

      Si une machine pouvait décider quoi que ce soit, ce ne serait pas une machine.


    • Tolzan Tolzan 9 mai 2023 11:11

      @Gaspard Delanuit

      Vous êtes vraiment extraordinaire !

      Je prends le temps de vous expliquer "gentiment" comment à partir de la mémorisation de ses expériences passées une machine IA peut choisir, dans une liste de décisions possibles, une non-retenue par l’humain (un peu comme un ado ne suit plus les recommandations de ses parents) et vous continuez à écrire qu’une machine ne peut pas prendre de décision ! L’IA pour une machine, c’est (entre autres ...) prendre des décisions qui ne seraient pas celles de l’humain... et faire mieux que lui par rapport à un objectif assigné.

      Vous allez avoir de grosses surprises avec les capacités futures de l’IA.

      Bonne chance tout de même.

      PS : Je vous signale pour terminer que je suis spécialiste en "IA et architecture informatique" dans un grand organisme public de recherche. 


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 10 mai 2023 00:26

      @Tolzan

      "PS : Je vous signale pour terminer que je suis spécialiste en "IA et architecture informatique" dans un grand organisme public de recherche.

      Non, mon garçon, tu es un collégien qui a regardé trop de mauvais films de science-fiction. 

  • yoananda2 7 mai 2023 14:42

    L’IA va remplacer le médecin, le juriste, le comptable, les artistes, les fonctionnaires, et plein de pignoufs.


    • Tolzan Tolzan 8 mai 2023 18:59

      @yoananda2
      vous avez oublié les commentateurs sur Agoravox TV !!! mdr


  • Zero9 Zero9 18 mai 2023 23:24

    L’intelligence c’est pouvoir réagir face a une situation INCONNUE, l’IA n’est qu’une base de données qui ne peut réagir qu’avec ce qui ce trouve dans sa base de données.


Réagir