lundi 24 septembre 2007 - par Sophie Li

Joël de Rosnay croit en l’avenir

Invité de France Inter, Joël de Rosnay, biologiste, spécialiste des nouvelles technologies et de la prospective, revient sur le contenu de son livre 2020, les scénarios du futur. Il croit que la science et les nouvelles technologies vont révolutionner nos existences. Internet par exemple sera de plus en plus intégré à nos vies au point de disparaître en tant que tel. En revanche, il ne croit pas dans la possible immortalité de l’homme grâce à la biologie.



4 réactions


  • david Orbach (---.---.18.111) 24 septembre 2007 13:00

    @ Joel de Rosnay,

    Je suis assidument chacun de vos propos dans les médias et je voulais par ce commentaire vous féliciter de ce que vous faites. Merci d’être là, vos interventions sont très stimulantes. Dans ce brouillard internétique où nous baignons, vous nous donnez ça et là quelques lumières, ou en tout cas quelques lueurs, et surtout, vous nous donnez ENVIE D’Y ALLER, ce qui est l’essentiel.

    cordialement


  • Emmanuel (---.---.87.194) 24 septembre 2007 13:48

    AFFLIGEANT !!!

    Aveuglement, hystérie scientiste, ... les mots manquent pour qualifier cette vision délirante de l’avenir et de ses enjeux. "Le défi du futur est d’intégrer notre corps à un environnemement plein d’électronique et d’informatique" (sic) !!!

    Pas un mot du problème du réchauffement, pas un mot de la crise de la biodiversité que l’homme a amplifiée d’un facteur mille, de la crise des matières premières où tout est amené à manquer et pas seulement le pétrole faute de savoir se limiter, de la pollution qui a intégré en quelques année les tréfonds du moindre organisme et dont on ne commence qu’à percevoir les effets nocifs, de la crise sociale avec ces formidables inégalités qui se développent de partout et son corrorolaire de misères et de révoltes, de la crise financière avec la mise en coupe réglée de la planète et de ses habitants par une finance internationale cynique incontrôlable et préoccupée de ses seules profits, de la crise morale avec l’idéalisation de l’égoïsme de chacun envers tous et de tous envers les générations futures, de la crise politique avec un capitalisme triomphant et suicidaire, de la crise de la science livrée à des intérêts privées qui veulent nous imposer OGM, nucléaire, nano et bio technologies en les soustrayant à toute critique et tout débat démocratique et j’en passe certainement tellement je suis attéré par ce discours.

    Il ne sera pas très utile de pouvoir "cliquer à partir de son cerveau" (re-sic) si ils ne servent comme celui de Joël de Rosnay qu’à produire des délires de cet ordre.

    La science ne peut-elle rien contre l’aveuglement qu’elle suscite ?


  • viviane (---.---.212.92) 8 mars 2008 16:51

    ce futur a l’horizon 2020 me fait frémir !!! il est question de manipulation du cerveau à distance, donc sans que l’on puisse même s’apercevoir de ce qui se passe. déjà que c’est difficile voire impossible pour la plupart des gens de se "connaître" un peu, ces posibilités nouvelles pour des big borther version 21 eme siècle sont terrifiantes. il faut vraiment se tenir au courant. heureusement des sites comme agoravox sont pleins d’enseignement et je vois que l’on reviens peu à peu à la base de tout : la phiosophie socratique de l’agora ou les gens discutent, debattent, apporte de la valeur ajoutée aux débats. continuons.


  • RABATEL (---.---.247.214) 4 avril 2008 23:46

    Pour ceux qui ont lu un peu les travaux de Joël de Rosnay , on retrouve là sa passion pour la Science. L’homme va évoluer. Qui peut dire le contraire. Joël de Rosnay croit en l’avenir. Il croit en l’Homme. On est dans le domaine de la foi ! La science est un outil avec toutes les dérives possibles. Si l’Homme se transforme en "Homo demens" selon Edgar Morin, l’aventure humaine s’arrêtera bientôt. Si l’Homme sort de sa barbarie et devient non plus égocentriste mais écocentriste ... alors un espoir est permis. L’éducation à l’environnement est un enjeu majeur dans la construction d’une éthique individuelle, de responsabilité, de partage ou culture et nature font bon ménage ! J’avoue personnellement douter de plus en plus sur la capacité de l’Homme à vouloir changer le monde. Le scientisme a montré ses limites mais une approche éthique de la science est possible. Merci pour cet éclairage et pour les commentaires très éclairants.


Réagir