jeudi 26 octobre 2023 - par mat-hac

Entretien avec Philippe Guillemant "Science et conscience"

Philippe Guillemant est ingénieur physicien diplômé de l’Ecole Centrale Paris et de l’Institut de Physique du Globe. Ingénieur de Recherche Hors Classe au CNRS Il est Docteur en Physique du Rayonnement et habilité à diriger des recherches. Philippe Guillemant a arpenté le chemin entre science et conscience. Dans ses livres , ses conférences et ses interventions sur les réseaux il est une des voix du post-matérialisme qui postule que la conscience n'est pas produite par le cerveau et que cela change tout. 
Il est l’auteur de la théorie de la double causalité, un modèle de création de la réalité fondé sur le libre arbitre et présenté dans son livre “La Route du Temps” (Le Temps Présent, 2010). Ce modèle conduit, entre autres choses, à une explication rationnelle de la synchronicité qui débouche sur un véritable « pont » entre la Science et la Spiritualité.

Sommaire :
00:00 Intro
02:10 Présentation

Publicité

09:46 Etienne Klein ce coquin
17:30 Le post-matérialisme
22:05 La conscience est non locale
26:30 Le temps à l'échelle quantique

33:45 Science et spiritualité
41:38 La question du libre arbitre
48:39 Le transhumanisme est un projet mort-né
53:09 OVNI & contacts exogènes
01:03:23 Lien entre OVNI et conscience
01:06:36 Le monde en 2096 ?
01:12:44 Conclusion



38 réactions


  • Gollum Gollum 26 octobre 2023 17:48

    Eh bé.... J’avais du temps à perdre j’ai donc écouté les chapitres qui m’intéressaient, celui sur le libre arbitre, ceux sur les OVNIs...

    Du jargon qui ne veux rien dire à base de "vibrations" et où Guillemant affirme que les OVNIs sont pilotés par la "conscience"...

    Comment le sait-il ? Ben euh.... Joker.  smiley Ce type est une catastrophe ambulante.


    • yoananda2 26 octobre 2023 18:07

      @Gollum
      non mais il a vrillé nouillage depuis un moment le Guillemant et ses anges de la rétrocausalité. (c’est bien lui ? je sais plus si je mélange)
      Le pire c’est pas tant qu’il raconte des conneries mais qu’il décrédibilise le domaine (la conscience et la réalité), qui, par ailleurs, pose de vrais questions bien péchues.


    • Gollum Gollum 26 octobre 2023 18:23

      @yoananda2

      mais qu’il décrédibilise le domaine (la conscience et la réalité), qui, par ailleurs, pose de vrais questions bien péchues.

      Je suis bien d’accord. Je regrette pas le peu que j’ai écouté néanmoins car j’avais sous estimé ses capacités au délire.

      Le coup où il dit qu’il ne faut aucune énergie pour aller d’un point à un autre celle-là fallait la sortir quand même... Et dire qu’il a un doctorat. smiley


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 27 octobre 2023 10:16

      @yoananda2

      "Le pire c’est pas tant qu’il raconte des conneries mais qu’il décrédibilise le domaine (la conscience et la réalité), qui, par ailleurs, pose de vrais questions bien péchues."

      Expliquez en quoi il décrédibilise le domaine de recherche portant sur la conscience et la réalité. 

    • yoananda2 27 octobre 2023 10:36

      @Gaspard Delanuit

      Expliquez en quoi il décrédibilise le domaine de recherche portant sur la conscience et la réalité. 

      il fait du gloubiboulga. Si vous ne le voyez pas par vous-même, c’est difficile à expliquer succinctement (et j’ai mieux à faire).

      on a quand même des philosophes, des neuroscientifiques, et même des physiciens qui ont produit un travail plus sérieux sur le sujet.


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 27 octobre 2023 11:45

      @yoananda2
      "il fait du gloubiboulga."

      Le problème, c’est qu’il y a aussi des gens qui disent ça en lisant Einstein ou Dirac, donc ça n’aide pas beaucoup, ce genre de remarque. 

      Je ferai donc pour ma part une critique plus précise de Guillemant : je trouve qu’il a d’une part des compétences scientifiques appréciables, et pas seulement en théories, et d’autre part des intuitions intéressantes et même assez fines, mais que le raccord qu’il tient à faire entre les deux est par moment un peu artificiel. Mais en même temps, je jais que ce raccord est un enjeu immense, et qu’il est très tentant de se dire un peu trop vide qu’on a réussi à l’établir. Toutefois, je pense tout de même que c’est un chercheur honnête et ce point n’est pas à négliger. Donc, je le suis, d’un peu loin, pour voir où ses travaux le conduisent. 


    • Gollum Gollum 27 octobre 2023 11:51

      @yoananda2

      il fait du gloubiboulga. Si vous ne le voyez pas par vous-même, c’est difficile à expliquer succinctement (et j’ai mieux à faire).

      Effectivement ça se voit à l’œil nu.

      on a quand même des philosophes, des neuroscientifiques, et même des physiciens qui ont produit un travail plus sérieux sur le sujet.


      C’est clair.



    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 27 octobre 2023 12:55

      "je jais que ce raccord est un enjeu immense, et qu’il est très tentant de se dire un peu trop vide"

      "sais" et "vite" , bien sûr (j’ai un problème avec mon clavier). 



    • yoananda2 27 octobre 2023 15:48

      @Gaspard Delanuit

      Le problème, c’est qu’il y a aussi des gens qui disent ça en lisant Einstein ou Dirac, donc ça n’aide pas beaucoup, ce genre de remarque. 

      des gens pas au niveau oui. J’espère (pour vous) que vous faites la différence entre les 2.

      on a tous des intuitions, elles ne sont pas toutes bonnes. (je ne dis pas que celles de guillemant sont fausses)


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 28 octobre 2023 12:41

      @yoananda2

      "on a tous des intuitions"

      Non. 

    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 28 octobre 2023 12:43

      @yoananda2

      "des gens pas au niveau oui. J’espère (pour vous) que vous faites la différence entre les 2."

      J’espère la même chose à votre endroit. 



    • yoananda2 28 octobre 2023 13:10

      @Gaspard Delanuit
      j’ai l’intuition que tout le monde a des intuitions


    • yoananda2 28 octobre 2023 13:23

      @Gaspard Delanuit
      je soupçonne, à force d’échanger avec vous, que vous soyez un littéraire cad une quiche en science. Vous vous laissez trop souvent berner par des baratineurs parce que vous n’avez pas cette couche de "science dure" pour vous recadrer et pour aider à faire la différence entre le discours pseudo-savant et le reste. Bref, vous êtes un romantique.


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 28 octobre 2023 23:24

      @yoananda2

      "Vous vous laissez trop souvent berner par des baratineurs."

      Cette supposition est erronée, mais amusante. Les baratineurs ne passent vraiment pas de bons moments en ma compagnie. 


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 28 octobre 2023 23:28

      @yoananda2

      "j’ai l’intuition que tout le monde a des intuitions"

      Tout le monde est capable de divaguer, ce qui n’est pas la même chose. 
      https://philosciences.com/philosophie-et-societe/112-karl-popper-et-les-criteres-de-la-scientificite

    • yoananda2 29 octobre 2023 02:56

      @Gaspard Delanuit

      Les baratineurs ne passent vraiment pas de bons moments en ma compagnie. 

      c’est vous qui le dite. Je peux moi aussi "je suis le plus meilleur de l’univers" et ça vous fera sûrement une belle jambe.

      j’ai souvenir que vous avez soutiendu Raoult et Aberkane qui sont assez notoire dans le domaine.


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 29 octobre 2023 05:25

      @yoananda2

      "c’est vous qui le dite. Je peux moi aussi "je suis le plus meilleur de l’univers" et ça vous fera sûrement une belle jambe."

      C’est vrai, mais ma remarque n’a jamais prétendu avoir une valeur de démonstration. Elle répond à votre remarque : "je soupçonne, à force d’échanger avec vous, que vous soyez un littéraire." dont le niveau de démonstration est aussi nul et qui me fait aussi une belle jambe. Comme je suis sociable, je réponds au bavardage par le bavardage.

      "j’ai souvenir que vous avez soutiendu Raoult et Aberkane qui sont assez notoire dans le domaine."

      C’est plus complexe que ça. Il m’arrive de corriger votre copie lorsque vous partez en compote dans l’exercice de votre expertise baratonologique, parce que j’ai bon cœur. Je serais capable de soutiendre Sardine Ruisseau pour le plaisir de vous recadrer lorsque vous vous mettez à pomper sur le mode Shadock.

      Notez que je ne suis pas contre l’idée d’inventer une nouvelle discipline critique nommée baratinologie, j’essaie seulement de vous aider à en définir la méthode et les critères. Pour le moment, on en est au stade "j’aime pas le propos ou la gueule de cette personne, j’ai appris à l’IUT à faire des calculs alors je suis dans la science dure, pas dans la littérature, donc je dis que c’est du baratin". Il y a de l’idée, mais il faut encore un peu travailler le truc, à mon avis. 

      Bref, on peut bavarder (c’est humain) ou bien on peut avoir un débat de méthode. 


    • nono le simplet nono le simplet 29 octobre 2023 06:36

      @Gaspard Delanuit
      j’ai appris à l’IUT à faire des calculs alors je suis dans la science dure
      tes questionnements sur l’ombre de la Lune prouvent en effet que la science pour toi c’est dur smiley


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 29 octobre 2023 08:55

       "expertise baratonologique,"

      baratinologique, plutôt. Néologisons avec exactitude. 


    • yoananda2 29 octobre 2023 11:16

      @Gaspard Delanuit

      j’essaie seulement de vous aider à en définir la méthode et les critères.

      les prolégomènes de la baratinologie sont trop long pour une discussion de comptoir (même si ce dernier est virtuel). Je vais vous expliquer pourquoi.

      Le baratin c’est la singerie du discours scientifique. Et la, vous allez me dire : "oui mais Raoult quand même, h-index 170, Aberkane triple docteur, d’ou vous vous permettez ?"

      Ben justement, ce n’est pas moi qui me permet mais c’est la toute la difficulté de l’entreprise. Il faut tout un travail de dissipation de la fumée hypnotique du baratin pour voir ce qu’il y a derrière.

      Évidement que les deux compères sont largement plus intelligents que la moyenne. Dévoiler leur ruse est un travail forcément collectif. Il en va de même dans d’autres domaines, comme le Gervais du climat, et d’autres Guillemant, ou tiens, le Nassim Haramein aussi, pas mal dans le genre.

      Est-ce qu’il y a des heuristiques pour les repérer ? oui, je suppose, mais ça n’a pas l’air d’être les même à chaque fois. Ce sont des petits détails qui les trahissent. Après, on peut être baratineur dans un domaine et pas dans un autre, et c’est même un très bon moyen de le devenir.

      Ha si, tiens, un critère qui me semble à priori universel c’est le manque de modestie épistémique. Il faudrait vérifier au cas par cas, mais je pense que c’est la le distinguo fondamental pour au moins éveiller les soupçons sans forcément devoir se plonger dans un domaine d’expertise à chaque fois, ou devoir fouiller le net à la recherche du travail de debunkers zététiciens (qui eux même ne sont pas exempts de problèmes spécifique à leur "croisade").


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 29 octobre 2023 13:19

      @yoananda2

      Si je comprends bien votre propos, la baratinologie est une discipline complexe faisant intervenir de nombreux paramètres et qui ne saurait se passer d’une bonne dose d’intuition, d’un certain "flair". Je ne dis pas seulement cela par moquerie : dans la vie courante il est important d’identifier rapidement les baratineurs si on ne veut pas se faire rouler dans la farine, donc on utilise pour cela tous ses capteurs disponibles, on y va à l’instinct si on a rien d’autre. Mais il me semble quand même qu’on a besoin d’un peu plus de méthode quand on se situe dans un champ de réflexion faisant intervenir des compétences techniques. Et si on veut en faire un travail collectif, la méthode doit être exposée, sans quoi on produit juste des aboiements en meutes ou des concerts de grenouilles de bénitier. 

      De plus, nous sommes ici des anonymes et nous pouvons cracher sur tout ceux qui ne le sont pas. Sans risque, ou presque. Cela peut manquer d’esprit chevaleresque. En vertu de mon côté romantique, ou romanesque, ou tout simplement mon style roman, je tape seulement sur les personnalités publiques que je considère comme des crapules sans vergogne ou des cons véritablement dangereux. Et encore le plus souvent seulement si ces personnes sont soutenus par la machinerie officielle. Voilà pourquoi, même s’il y a parfois des raccourcis qui peuvent m’agacer chez un Idriss Aberkane ou d’autres, je peux avoir envie de prendre leur défense. Je me suis aussi opposé au lynchage d’un Thierry Casasnovas et pourtant j’aurais bien des coups de pieds au cul à lui donner. En somme, je n’aime pas les procès mal instruits. 

      Il y a aussi un problème avec le concept de "science" qui est devenu un passeport pour dire de la merde et un bêlement pour rassembler les moutons. Donc non, je ne vais pas vous dire "oui mais Raoult quand même, h-index 170, Aberkane triple docteur, d’ou vous vous permettez ?" Vous pouvez vous permettre tout ce que vous voulez, j’apprécierai vos propos à leur cohérence intrinsèque, qu’elle soit littéraire ou scientifique, ou les deux à la fois si vous êtes un homme complet (c’est littéraire ou scientifique, le yoga ?)


    • yoananda2 29 octobre 2023 13:49

      @Gaspard Delanuit
      je suis d’accord mais la comme ça, je n’ai pas vraiment de méthodo à proposer.
      Parfois la parole publique (les institutions) sont un bon référent pour débusquer les baratineurs, et parfois c’est l’inverse.
      D’ailleurs, Raoult peut être très pertinent quand il critique certains aspects des institutions, et peut être aussi dans son domaine premier de compétences (mais j’en doute parce qu’il a clairement hacké le h-index, et ça, ce n’est pas un bon signal selon moi).
      Aberkane, lui, c’est différent, il n’a pas acquis d’autre compétence que le baratin, et ce, depuis ses fameux doctorats.
      La science est malade et c’est précisément pour ça que des gens peuvent venir truander le système comme l’ont fait ces 2 personnages.
      Casasnovas, bizarrement, et peut être que je me trompe, je ne le met pas dans les baratineurs, mais dans la case "autre logique que celle du système". Pourquoi ? parce qu’il ne prétend pas faire de la science à ma connaissance, il expose son modèle de la maladie, il explique sa logique, on adhère ou pas, mais on n’est pas trompé sur la nature de ce qu’il dit. Du moins de ce que j’ai écouté de lui (qq heures de vidéo ici et la, sporadiquement).

      (c’est littéraire ou scientifique, le yoga ?)

      hahaha,rien à voir avec la baratinologie, mais je réponds quand même parce que le point que vous soulevez est intéressant quand même selon moi.

      le yoga c’est presque "intégral" ou "complet" oui, c’est à la fois philosophique, gym, poésie, science, etc... le seul aspect qui lui manque à ma connaissance, c’est la sociologie. Il n’y a aucune trace de socio dans les yoga sutra de patanjali. Mais c’est peut être un aspect qui a été développé plus tard, ailleurs, dans la branche jnana ? je ne sais pas. Il y a une cosmologie. Mais ... pas de socio. C’est le seul qui manque à ma connaissance. J’y réfléchissait justement hier.


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 29 octobre 2023 14:11

      @yoananda2

      Ce qu’on peut trouver qui se rapprocherait le plus de la socio dans le yoga, c’est la notion de karma associé aux système des castes. 


  • Gollum Gollum 26 octobre 2023 18:24

    Au passage pour ceux qui voudraient tester, le meilleur chapitre c’est celui consacré au monde en 2096.... j’avoue avoir bien ri.


    • yoananda2 26 octobre 2023 19:14

      @Gollum
      il confond un peu le rêve et la réalité hein ... le déplacement instantanté, ça existe déjà, en rêve ou dans le métaverse de Zuck, mais je ne crois pas que ça soit à ça qu’il pense.
      En fait, il en es resté à la prophétie des andes ... sa description du futur c’est ça, un mix entre la prophétie des andes, un peu de vie de maîtres, un peu de ashtar command, et pif paf pouf, une louchée d’écologie parce que la vie en harmonie quoi !
      le contact exogène ... je dirais qu’il est pour ce siècle, plutôt 2ème moitié, disons après que la phase actuelle de "gros remous" se soit terminée.
      j’ai fini par piger pourquoi ils ne se montrent pas : en fait, c’est pas nous le sujet, ça n’a jamais été nous, on ne les intéresse pas. C’est autre chose qui est en jeu. (non ce n’est pas du grand rishi en naufrage dont je parle)


    • joelim joelim 27 octobre 2023 01:43

      @yoananda2
      C’est le cadastre qui intéresse certains et d’autres les retiennent. Quoi d’autre ?


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 27 octobre 2023 10:18

      @yoananda2

      "il confond un peu le rêve et la réalité"

      Comment faites-vous pour les distinguer ? Par exemple, comment faites-vous quand vous rêvez pour vous rendre compte que ce n’est pas la réalité ? 



    • yoananda2 27 octobre 2023 10:39

      @Gaspard Delanuit

      Comment faites-vous pour les distinguer ? Par exemple, comment faites-vous quand vous rêvez pour vous rendre compte que ce n’est pas la réalité ?

      je compare avec les lois de la physique. Se téléporter viole plusieurs lois bien établies.


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 27 octobre 2023 11:33

      @yoananda2

      "je compare avec les lois de la physique. Se téléporter viole plusieurs lois bien établies."

      Le viol, c’est mal. 
      Mais vous vous rendez compte que les lois de la physique sont violées au moment même où vous rêvez ? Parce que c’est ça qui compte, du point de vue de la conscience, et non de juger un état de conscience depuis un autre. Votre "moi" de rêve pense-t-il aussi qu’il y a des lois dans la réalité du rêve ? Est-ce qu’il pense que les lois du rêve sont violées quand vous êtes éveillée ? 

    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 27 octobre 2023 12:59

      @yoananda2

      j’ai fini par piger pourquoi ils ne se montrent pas : en fait, c’est pas nous le sujet, ça n’a jamais été nous, on ne les intéresse pas. 

      Et moi qui pensais pouvoir séduire une belle extra-terrestre !  smiley

    • yoananda2 27 octobre 2023 15:37

      @Gaspard Delanuit

      Mais vous vous rendez compte que les lois de la physique sont violées au moment même où vous rêvez ?

      ça s’appelle un rêve lucide.


    • yoananda2 27 octobre 2023 15:50

      @Gaspard Delanuit

      Et moi qui pensais pouvoir séduire une belle extra-terrestre ! 

      avec la théorie de Guillemant, vous pourrez séduire une intuition de belle extra-terrestre. C’est déjà mieux que rien non ?


    • Gollum Gollum 27 octobre 2023 16:11

      @yoananda2

      Il n’a qu’à créer des synchronicités à volonté afin de rencontrer la belle en question... ça marche à tous les coups d’après Guy qui ment..


    • yoananda2 27 octobre 2023 16:19

      @Gollum
      ouai, au pire il va se téléporter sur une autre planète face à elle ... vu que ça ne nécessite pas d’énergie, c’est facile en fait. suffit juste de.
      pourquoi on se fait chier à construire des portes conteneurs hein ! encore une conspiration des pétroliers


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 28 octobre 2023 12:38

      @yoananda2

      Est-ce qu’il existe des intuitions blondes à gros seins ? L’univers est plein de mystères. 


  • vesjem vesjem 27 octobre 2023 08:45

    faire référence à étienne klein est en soi et en conscience, une bouffonnerie

    qui sont ces 2 lascars mal peignés ? il ne leur manque plus que des piercings dans le nez pour se rendre originaux


  • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 2 novembre 2023 03:03

    Encore un gus qui ne me lit pas ou qui ne me comprend pas du tout ; empêtre qu’il est dans son RATIONALISME (un intellectualisme qui fait ici d’énormes dégâts ; c’est le moins que l’on puisse constater)* "grec"** : virus chopé nous dit-il dans son adolescence (il précise : vers 13/14 ans) !

    C’est peut-être dommage pour lui... car il aurait pu faire certainement beaucoup mieux en évitant cet écueil mortel pour quelqu’un qui veut se vanter d’être un expert lorsqu’il traite notamment du temps et de l’âme !

    *Voir mes articles récents sur l’intellectualisme

    & sur la PSYCHOSTASIE égyptienne notamment...

    **Voir mes très nombreux articles & commentaires sur le sujet (Rappel : notamment quand je parle de la paire Socrates/Platon)

    CQFD

    Comprenne qui pourra


    • yoananda2 2 novembre 2023 03:24

      @Mao-Tsé-Toung

      Encore un gus qui ne me lit pas

      tu veux dire, encore un gus qui n’est pas un de tes nombreux et faramineux élèves, sur les multiples planètes habitées du multivers quantique ...

      un des derniers à ne pas avoir compris ton génie, pourtant attesté par un record de vues ici même

      c’est quand même dingue d’être bouché à ce point

      mais pourquoi ho pourquoi les gens ne te lisent pas ? hein ?

      Ignore qui pourra

      CQFPD


Réagir