jeudi 14 février 2008 - par Nicolas Voisin > Nues Blog

Six35 : regard sur les sondages

Cette semaine le Zoom de ce JT est consacré aux sondages qui rythment l’actualité : comment sont-ils fait, quel regard ceux qui les fabriquent ont sur le "dévissage" de la côte de popularité du président de la République et quelle fiabilité attribuent-ils aux sondages locaux, à trois semaines des municipales ?

Google.org et le chanteur Luis sont également au rdv de cette cinquième édition du six35.

Vous retrouverez dans ce JT les brèves de la rédaction, l’ultime (snif) chronique "Médias et Internet" de Damien Van Achter et les dessins de Julo ainsi que le groupe coup de cœur de la semaine : Gush, qui sort ces jours-ci son premier album "Rocking for my Children".

Les liens et sources évoqués dans ce JT :

- Jean Sarkozy soutient "à mort" Martinon
- le clip d’Axiome,
- vote électronique : chez Padawan / sur Rue89
- l’incroyable Chris Crocker
- Google.org
- sondages et sondages d’opinion (voir de sciences-humaines) sur wikipédia

Pour aller plus loin sur les sondages d’intention de vote :

- les interviews réalisées par Mathieu : retour sur avril 2002, la commission des sondages, les techniques de redressement et les fiches techniques.

Les liens de la chronique média :

- Arrêt sur Image
- Wall Street journal
- iReport
- L’Obs
- Crise dans les Médias
- RSF
- Crise au Figaro

Making-Of :

Il en fallait une, c’est celle-ci : la première fois où nous n’avons pas pu tourner un sujet programmé (et le premier rdv planté) aura attendu six éditions pour nous arriver. C’est Google qui a renoncé à toute interview, à tout tournage dans leurs locaux. Pire (mieux ?) le photographe qui nous accompagnait n’a pas pu non plus faire son travail. Oui, car nous souhaitions intégrer un photo-reportage à ce sujet. Ce sera donc pour la prochaine fois !

Nico pour la Rédac’



1 réactions


  • (---.---.79.111) 15 février 2008 10:16

    Interessant, mais j’ai rarement vu une présentatrice aussi mauvaise, voir nulle. Bafouillage, annonage du texte, aucune conviction, pas de ton. Bref, j’ai finalement écourté ses passages. A priori pas d’avenir...


Réagir