vendredi 11 mai 2012 - par Alphonse Sceptique

LQR la propagande du quotidien - par Éric Hazan

« LQR » signifie Lingua Quintae Respublicae, allusion à l'analyse linguistique menée par Victor Klemperer pendant la montée en puissance du Troisième Reich et de sa langue qu'il avait baptisée Lingua Tertii Imperii (la « Langue du Troisième Reich » en latin). L'auteur évoque également les figures de George Orwell se battant contre la novlangue et d'Hannah Arendt dénonçant la banalité du mal.
LQR : la propagande du quotidien est un livre du chirurgien et éditeur Éric Hazan publié en février 2006 aux éditions Raisons d'Agir. Ce petit essai dénonce la propagande de la langue de bois moderne telle qu'elle est promue par les médias et les élites dirigeantes.
 
 
Partie1
 
 
Partie2
 
 
Partie3
 
 
Partie4


4 réactions


  • franck2012* 11 mai 2012 17:48

    La gauche aussi joue sur les mots ... Social ne veut plus seulement dire qui a rapport à la société, la société comprise à l’intérieur des frontières d’une nation. Ce qui était un programme encore possible... Non, la société maintenant est la société mondiale, via l’immigration . Programme utopique et qui fait le lit du néolibéralisme.
    La gauche ne peut pas à l’occasion d’un débat sur la novlangue, ne pas faire son examen de conscience,car elle aussi tord les mots, les vide de sens, s’en sert comme un instrument de propagande. Elle est aussi pernicieuse, vicieuse que ses adversaires.
    Si le but est de nous faire nous affronter pour des causes qui ne sont pas les nôtres alors ils y réussissent tous très bien.
    Daniel Mermet peut bien se planquer derrière son discours humanitaire, il n’en reste pas moins un manipulateur d’opinion.


  • Pyrathome Pyrathome 12 mai 2012 00:12

    Excellentes vidéos, et un livre à ne pas manquer, LQR ou novlangue...
    Un mot, un seul pour faire fuir les vampires :
    DÉCROISSANCE, DÉCROISSANCE, DÉCROISSANCE
    Allez, un autre :
    ÉMANCIPATION, ÉMANCIPATION ,ÉMANCIPATION


  • lsga lsga 12 mai 2012 16:36

    Il est important de sans cesse rappeler l’Histoire des années 30 :


    L’enjeu est très simple à comprendre : Révolution ou Guerre Mondiale.


    Tout ceux qui appuient les partis d’extrême droite en Europe sont en train de nous pousser droit vers une 3ème guerre mondiale. 

    Il revient à nous, l’extrême gauche, d’être capables de déclencher un mouvement social européen d’envergure avant que les néo-NAZI n’arrivent à imposer leur Nouvel Ordre Européen. 

Réagir