jeudi 16 juin 2022 - par Bernard Do

Hervé Le Bras corrige Éric Zemmour : "Il n’y a pas de Grand Remplacement mais des petits remplacements"

Le thème du "Grand Remplacement", initié par Renaud Camus et repris durant la campagne présidentielle par Éric Zemmour, renvoie-t-il à une réalité, ou relève-t-il du mythe ? Invité sur Sud Radio, Hervé Le Bras, démographe et historien, directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) et à l'Institut national d'études démographiques (INED), auteur de Il n’y a pas de grand remplacement aux éditions Grasset, estime qu'il existe des "petits remplacements", dus à la concentration des immigrés dans certains quartiers ou certaines villes.

L'entretien dans son intégralité :



31 réactions


  • Candaule in the wind Candaule in the wind 16 juin 2022 10:38

    Les démographes le surnomment à juste titre « Le Bras cassé ».


  • juanyves juanyves 16 juin 2022 10:53

    Il y a toujours eu des petits remplacements : les breton(e)s à Paris, les pieds noirs à Marseille, les protestans deans les Cévennes, les ariégeois à Toulouse et toujours dans certains quartiers qui ont finis par se dissoudre plus ou moins.


    • juanyves juanyves 16 juin 2022 12:11

      @youki
      Retournes ta couche, ça sent mauvais, et ajuste ton bavoir.


    • juanyves juanyves 16 juin 2022 12:16

      @Conférençovore
      L’invasion extérieure ce sont les romains qui l’ont fait sur la Celtie, puis les francs qui l’ont fait sur les romains, puis les parisiens sur les cathares du sud puis..., puis...
      Tu connais les rivets pop ? Il semble que tu en a beaucoup dans la tête ça pop dur et la cloche sonne faux.


    • juanyves juanyves 16 juin 2022 14:11

      @Conférençovore
      C’est bien ce que je disait : trop de rivet pop dans la tête et ils finissent par poper, sans qu’on leur demandent. Ça fait un drôle se son cloche.


    • Sedo98 16 juin 2022 15:02

      @juanyves
      Se dissoudre dans quoi ?
      Les natifs font moins de 1,7 enfants par couple, les blancs en général sont en récession démographique alors que le flux venu d’Afrique est intarissable. Se sont les natifs qui seront dissous, c’est un fait indéniable. De plus, l’islam est une religion ultra-communautariste qui refuse catégoriquement de s’agréger aux mécréants. Allez constater par vous-même un de nos 1000 territoires perdus : les natifs ont fui ou se sont dissous dans la culture des immigrés qui est désormais majoritaire.


    • juanyves juanyves 16 juin 2022 16:47

      @Sedo98
      Je ne nie absolument pas qu’il y a des mouvements de poulation et des remplacements. Ce contre lequel je m’insurge c’est la solution qui veut y être apporté, à savoir l’érection de murs, l’éjection de personne et la mise à l’écart de beaucoup tout en cultivant la non-intégration au nom de valeurs douteuses et surtout en dévoppant la haine de l’autre et de la différence. On peut discuter sur d’autres moyens que ceux que les primaires préconisent, et cela passe par une nécéssaire solidarité + un peu plus de culture et d’éducation. J’en conviens que ce n’est pas facile.
      Mais les solutions préconisées ont, dans l’histoire, toujours failli. Voir l’empire romain, ses murs ses valeurs etc... Les barbares sont passés, les murs se sont effondré et on a eu combien de siècles de guerres incéssantes, de pauvreté et de misère. La haine et l’exclusion n’amène rien d’autres.
      L’islam dans sa forme ultra conservatrice est l’opium du peuple de mème que le christianisme. Mais les immigrés ne sont pas tous musulmans, ex. les roms, les africains du milieu (catholiques), les bulgares (mafieux), les ukrainiens (à découvrir), les sud-américains (catholiques) et sans parler des chinois (confus). Si l’islam whahabite se développe tant c’est simplement parce que l’on paye cher aux dictateurs de la péninsule arabique leur pétrole, qu’ils contruisent gratos des mosquées, payent leurs imams, et balancent des tonnes de fric aux miséreux des banlieux (dans l’islam un riche doit donner 10% aux pauvres). Ces dictateurs on leur déroulent des tapis rouges et on leur refilent des morceaux de plage. Il faudrait donc plutôt commencer par les sponsors et ceux qui les soutiennent. Ce sont eux qui gouvernent le monde pas les russes et les yanquis sont couchés bêlant devant eux. Il faut voir un peu plus loin que le bout de son nez.
      C’est la loi de l’auge : les premiers bouffent toujours pareil et s’il y a moins les derniers n’ont rien alors ils volent et les imams payés par l’arabie saoudite ou les EAU ou le Quatar les bénissent quand ils ne les aident pas pour avoir des Kalash.
      C’est l’histoire de l’effondrement de Rome bousillé par ses propres mercenaires qui l’ont infiltré parce qu’ils ne pouvait rien faire sans eux. Les arabes ce ne sont pas les miséreux immigrés nor-af ce sont ceux à qui tu achètes du pétrole et qui se font un fric énorme grâce à l’Ukraine et qui en plus sont propriétaires des médias, des équipes de foot et des champs de blés ukrainiens et bien sûr ils ont aussi leur fric dans Big Pharma et les usines d’armements (pas fous les types), ça s’appellent des fonds "souverains".
      Sur quoi s’exerce leur souveraineté ? Ça c’est une autre guerre dont on ne parle pas. C’est plus facile de parler de remplacement et de taper sur ceux qu’ils ont zombifiés.


    • mmbbb 17 juin 2022 21:22

      @Conférençovore il vaut mieux ecouter Michele Tribalat , elle le dit sans ambages qu il y aura un basculement , C est une evidence
      Hollande ne le cache pas
      Quant a ce demographe Le BRAS , c est la voix de la bien pensance a croire qu il est sénile
      La solidartite se paye par les prelevements et les francais paieront encre et pour quels resultats
      La Suede commence a ressentir les effets deleteres de cette immigration


    • Sedo98 18 juin 2022 12:39

      @juanyves Les frontières ne sont pas un gros mot, c’est en fait une condition indispensable à l’existence même d’un pays. Vous ne voulez pas de frontière en France, jetez un oeil aux véritables murs et rangées de barbelés que cela a mécaniquement engendré à Ceuta et Melilla, en Grèce, en Pologne... Quant à répéter cette assertion idiote sans aucun fondement, que nous ressassent sans cesse les gauchistes et autres milliardaires cosmopolites, selon laquelle avoir des frontières serait impossible ou que les murs n’auraient jamais marché dans l’histoire, c’est franchement du grand n’importe quoi. Votre exemple de l’Empire Romain est très parlant : qui aujourd’hui pourrait envahir la France si celle-ci se décidait à protéger ses frontières ? Personne. Jamais. Même avec un peuple en récession démographique, la dissuasion nucléaire permet à la France de garantir sa souveraineté indéfiniment. Le seul et unique péril de la France, c’est l’ouverture de ses frontières à des peuples barbares qui, mathématiquement, finiront par tout remplacer.
      Vous voulez miser sur la culture et l’éducation ? Ha, ha, ha, on ne l’a encore jamais fait peut-être ? Éduquez-vous sur l’islam au lieu de répéter la propagande mensongère des médias occidentaux selon laquelle le problème viendrait du wahhabisme (c’est fou comme on aime fabriquer des boucs émissaires à gauche...). L’islam ordonne la peine de mort pour les apostats, les homosexuels, les coupables d’adultère, ceux qui critiquent la vraie religion ou son prophète, et j’en passe. Tout ce que je cite a été approuvé par la totalité des pays Arabes dans un texte de 96, pas seulement dans la péninsule arabique (avec-vous oublié pour qui ont voté les peuples de tout le monde arabe après leur ’printemps arabe’ ?). Ils appliquent les lois islamiques avec plus ou moins d’assiduité aujourd’hui pour ne pas trop choquer l’occident, mais le fait est que lorsque nous aurons faibli, tous ces pays appliqueront sans hésiter leurs lois. Il n’y a aucune liberté dans l’islam. On devient musulman à la naissance et en sortir est impossible. Il y a des cas en France de disparitions d’apostats jamais déclarées, les familles continuant sans vergogne à percevoir les aides des membres supprimés. Vous préconisez la solidarité ? Les musulmans n’en ont que faire. Ils sont solidaires entre eux, c’est un des piliers de l’islam. Le Coran leur explique qu’ils ne doivent avoir confiance qu’en l’Oumma, que tout ce que les mécréants feront n’auront toujours que le but caché de les éloigner de leur foi. Vous ne pourrez jamais intégrer les musulmans, c’est impossible. Les intégrer signifie le
      La culture de la haine, les français ne l’ont pas. D’autres que l’ont fait venir en masse, par contre, l’ont de toute évidence. Prenez les algériens, première origine des immigrés en France : depuis l’indépendance le FLN au pouvoir n’a jamais cessé d’endoctriner son peuple à la haine de la France. On se retrouve avec une communauté impossible qui traite tous ceux qui voudraient s’intégrer de harkis... En Afrique sub-saharienne, on cultive la haine du colonisateur, avec des théories complotistes à tomber de sa chaise. Dans nos banlieues, nos belles associations de gauche humaniste cultivent cette haine en répétant quotidiennement que la France est raciste, qu’elle pille l’Afrique, que l’assimilation est un crime... On se retrouve avec des communautés qui traient de bounty ceux qui veulent s’intégrer. Un journaliste syrien a suivi un stage d’intégration que les migrants suivent en arrivant en France : la franco-algérienne de l’office français de l’immigration leur expliquait qu’il était légitime de piller la France, puisque celle-ci aurait pillé l’Afrique (ce qui est au passage faux : la colonisation a ruiné la France économiquement). Vous parliez de l’importance de l’éducation je crois ?
      Je vais m’arrêter là, en fin de compte, que des lieux communs issus de la propagande cosmopolite mensongère dans vos messages. Vous semblez aimer être l’idiot utile de ces milliardaires qui ne cachent même plus leur volonté d’effacer les nations. Entre les murs, les riches/les pauvres, l’éducation, la France qui ne pourrait rien faire sans immigrés... Ne manquent encore à l’appel que la richesse de la diversité ou l’islam religion de paix et de tolérance. C’est franchement triste.


    • juanyves juanyves 18 juin 2022 14:16

      @Sedo98
      On peut ergoter et blablater à l’infini. Peut importe ce que tu penses ou je pense, l’important c’est vers où allons nous ? Et es tu capable de voir, avec l’aide de l’histoire et de tes neurones, que c’est un mur qu’il y a en face (ou un précipice plutôt) ?
      Ce qui importe ce sont les solutions et celle de la construction du mur n’a jamais donné de résultats, les murs se sont toujours effondrés ou contournés.
      Les religions, les cultures, les mouvements de population ne disparaissent pas à coup d’interdiction. Même l’âne ne se heurte pas 2 fois au même obstacle. L’homme ? des centaines.
      Alea Jacta Est


    • juanyves juanyves 18 juin 2022 14:23

      @Sedo98
      Tes élucubrations sur des milliardaires et leur idiot utile ou des affirmations délirantes comme "la colonisation a ruiné la France économiquement

      " ou la victimisation du colonisateur "lieux communs issus de la propagande cosmopolite mensongère dans votre message".
      Franchement un ramassi de conneries que même un théoricien du remplacement n’oserait pas soutenir, de peur de passer pour un con face à des historiens ou économistes doués de quelques neurones.


  • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 16 juin 2022 10:56

    Il n’y a donc pas "un" grand remplacement, mais de nombreux petits remplacements. C’est un peu comme la pluie : en fait ce n’est pas du tout de la pluie, ce sont seulement des averses. Et que sont les averses sinon de simples gouttes de pluie ? Nuance ! Il ne reste donc plus qu’à attendre que toutes les zones de petits remplacements se touchent. Alors, là, oui, il sera pertinent de parler d’un grand remplacement. Bon, ben attendons. Mais surtout sans rien faire. Ah, si, concentrons tous nos efforts sur l’affirmation que l’expression "grand remplacement" n’exprime pas parfaitement les choses. Organisons même des concours de rots d’universitaires pour donner une médaille à celui qui trouvera la plus élégante sonorité : par exemple "multiples remplacements à forte condensation progressive", "remplacements localisés à extension non significativement déterminée", "remplacements de moyenne intensité à contours diversifiés", etc. 

     smiley

    • yoananda2 17 juin 2022 18:13

      @Gaspard Delanuit
      ouai, la pluie ça n’existe pas, ce sont juste des petits goûtes d’eau isolées les unes des autres.
      Ils sont impayables ces français auto-génocidaire.
      Le premier (et probablement le seul) peuple de l’histoire qui décide de se faire assimiler par ses anciennes colonies.


    • Vulpes vulpes Vulpes vulpes 17 juin 2022 16:29

      @youki = mmbbb = Zip_N = quijote = shouitte = André = franchounet = alchimie = ged252 = Gasty = pele mele = albert123 = zygzornifle = nono le simplet = …

       

      En 40 ans, quelle que soit la nature du quartier, le changement est incontestable : il y a non seulement remplacement, mais aussi remplacement communautariste.

       

      Le constat est juste.

      Il n’y a que l’adresse qui est erronée. 

       


  • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 16 juin 2022 11:31

    Don’t look at reality !


  • ezechiel ezechiel 16 juin 2022 13:07

    Le programme politique du Grand Remplacement dévoilé

    Saint-Denis, plus de 90 000 habitants, n’est qu’un exemple parmi les innombrables communes de la banlieue parisienne où la population française de souche a été totalement remplacée par une population d’origine extra-européenne ; berbères, arabes, africains sub-sahariens, asiatiques, indiens, etc... en moins de 30 ans. Dans les rues de la ville, on n’entend presque plus personne parler français.

    Ceci impliquant un bouleversement du paysage culturel, cultuel et ethnique.
    Les prénoms donnés ne sont plus Christophe, Matthieu, Sylvaine et Estelle, mais Rachid, Mohamed, Youssouf, Fatoumata et Kakambwa.
    Les nouveaux arrivants n’ont plus comme héritage Aristote, le Christ, Jeanne D’Arc, Descartes, Pascal ou Chateaubriand, mais le Coran, le Ramadan, le Zouk, le Wolof et l’arabe. Sur la ville, il existe une trentaine de boucheries islamiques, et plus une seule boucherie traditionnelle !
    Témoins du grand Remplacement à Saint-Denis, la prolifération des Mosquées et des écoles coraniques ces trente dernières années :
    - le centre Tawhid de Tariq Ramadan près de la Basilique
    la grande Mosquée financée par les saoudiens et son minaret
    - l’école coranique des Frères Musulmans Institut Européen des Sciences Humaines (IESH)
    l’école coranique Al-Andalus, soutenue par le prédicateur antisémite Éric Younous
    Sans compter les multitudes de salles de prières islamiques qui parsèment les cités des quartiers.

    À Pantin, la dernière boucherie traditionnelle a fermé en 2011, il n’y a plus que des boucheries islamiques.


    • juanyves juanyves 16 juin 2022 14:07

      @ezechiel
      Eh, je croyais que les Berbères c’étaient des sémites apparentés aux celtes, avec des cheveux roux et des yeux bleus. Il suffit de les [re]convertir au catholicisme, ce qu’avaient fait les Vandales en leur temps, et ce sont des frères de race, de religion et de coeur, des voisins tout proches quoi !!!!!!
      Bon peut`être que les Vandales leur ont appris à vandaliser mais ça peut s’arranger à coup de taloches.


    • juanyves juanyves 16 juin 2022 23:12

      @Conférençovore
      J’a’ cherché partout dans les mots, entre les mots, entre les lignes, dans les sous-entendus : mais rien aucun arguments. C’est désespérant, juste des mots juxtaposés por donner l’impréssion de grandeur culturelle. Quelle culture pour nos petits enfants, mais si au moins il y avait de l’humour : même pas, c’est triste à en mourir. Dommage, mais fait un effort pour relever le niveau.


    • Le Monde part en couilles Vraidrapo 17 juin 2022 08:03

      @juanyves

      J’ai entendu, un jour, dire qu’à l’époque où les Berbères de Kabylie ont viré la cuti :
      la moralité du Vatican était très décriée... déjà
      alors pourquoi résister à la déferlante musulmane au péril de la vie d’une population même réfugiée dans les villages d’altitude ?


  • Le Monde part en couilles Vraidrapo 17 juin 2022 07:58

    Il est possible que la responsabilité de la dégradation de l’écosystème renverse l’échelle des valeurs civilisationnelles. Explicitement :

    si l’industrialisation des sociétés occidentales est en cause alors, les sociétés qui vivent à l’ère du nomadisme et de l’agriculture peuvent exprimer leurs griefs en toute légitimité !

    ( Sans rapport avec la délinquance des binationaux algériens... )


  • zygzornifle zygzornifle 17 juin 2022 09:17

    En additionnant les petits on arrive au grand, comme dit le proverbe les petits ruisseaux font les grands ....


    • zygzornifle zygzornifle 17 juin 2022 13:55

      @Zip_N

      Idiot ?

      C’est celui qui le dit qui y est et fier d’y être .....


  • Duke77 Duke77 17 juin 2022 10:16

    Mais si ! Il a raison ce type. Ecoutez-le ! Regardez, par chez moi, ils ont détruit des barres des cités pour disperser les habitants dans les villes autour. Résultat : les villes autour ont vu une explosion de la délinquance ! Voilà la solution. Il suffisait d’y penser !

    Tu mets une bande de délinquants dans un village et hop ! Ils deviennent gentils comme des moutons et n’ont absolument pas l’idée de profiter de l’innocence des bouseux qui habitent autour. Magique !


    • Eric_F 17 juin 2022 16:40

      @Duke77
      Ce que vous indiquez n’est pas politiquement correcte, mais c’est totalement exact dans les faits. Les villes moyennes qui ont construit des ensembles de logements sociaux ont vu se recréer dans ceux-ci la même composition socio-ethnique que dans les ’’barres de cités’’, et les mêmes problèmes d’insécurité dans le bourg.

      Donc l’idée (à laquelle j’avais également cru il y a quelques décennies) que la dilution des nouveaux arrivants et leur descendance directe sur l’ensemble du territoire allait induire une assimilation, est un échec.


    • Vulpes vulpes Vulpes vulpes 17 juin 2022 16:47

      @youki = mmbbb = Zip_N = quijote = shouitte = André = franchounet = alchimie = ged252 = Gasty = pele mele = albert123 = zygzornifle = nono le simplet = Eric_F = …

       

      Donc l’idée […] que la dilution des nouveaux arrivants et leur descendance directe sur l’ensemble du territoire allait induire une assimilation, est un échec.

       

      Vous avez RAISON  !!!

       


    • mmbbb 18 juin 2022 09:19

      @Duke77 Ce qui est dramatique est que ce type LE BRAS comme beaucoup d universitaires de politiques et de penseurs sont hors sol .
      Ce qui est devenu " marrant " par exemple est le cas de Dijon , La communaute tchétchène aguerrie est venue foutre manu miltari sur les gentils sauvageons .
      L autre cas est les " incidents " du stade de France , Le gentils sauvageons ont agresses les supporters et le monde entier a pu se rendre compte de l etat de notre pays A noter que beaucoup etaient en situation irrégulliere .
      Enfin comme vous le soulignez indirectement et ce que LE BRAS omet sciemment ’ un tabou dans ce pays ) est le coût de la délinquance
      Selon une etude de M Bichot de Lyon 3 , une depense de plusieurs milliards d euros
      C est bien cet argent investi pour notre avenir alors que la recherche les hopitaux pourraient beneificier de ce transfert de credit
      Je reprend l exemple de la Suede , un cas d ecole ! 
      Quant les francais deviendront pragmatiques et qu ils devront faire face à cette réalité, la cela risque de faire mal .


    • mmbbb 18 juin 2022 09:38

      @Vulpes vulpes exemple vecu j ai fais ma scolarite a Lyon Duchere
      Il y a fortt longtemps
      Un quartier dont la region l etat ont deverse des milliions pour la réhabiliation
      Si vous prêtez une oreille aux informations, ce quartier est cite souvent violence heurts
      Il y a peu , un reglement de compte , plusieurs morts la c est positifs
      Un bon resultat exemplaire
      En revanche, Lyon est devenu ’ BO BO " comme on le dit communément et melenchon a fait un bons score
      Mias ces personnes , je l ai connais plutot leur mentalité , entre le discours et l application de leurs idées il y a un abîme , En d autres termes , la proximité sociale que je promeus , c est pour les autres , je m exempt des principes que je prodigue

      Je ne propose rien hormis de denoncer cette hypocrisie .
      Je ne jette pas l opprobre sur ces personnes qui ne veulent pas ce mélange
      A Paris c est cocasse , le Bo Bo parisiens veut une ville monde , resultat des miagrants en situation irréguliere , création de ghetto dont personne ne veut endosser la responsabilté
      la drogue est devenu un fléau et ces personnes droguées errent dans les rues
      Hidalgo a pris une grande décision juste et noble elle a ferme le jardin Eole
      , elle n a fait que déplacer le probleme
      Resulat de cette situation , le bo bo descend dans la rue , manifeste pour demander quoi ? de la sécurité
      Je trouve cela magnifique, quelle cohérence


  • franchounet 17 juin 2022 16:09

    Comment peut-on croire cet huluberlu de mauvaise foi ? Encore régulièrement invité dans les médias dont un rond de serviette sur la 5 (CàVous). Je ne lui donne même pas raison sur un point : la concentration des immigrés dans un certains endroits.

    Pour n’importe quelle ville moyenne de 20000 à 50000 habitants, tout ancien de plus de 60 ans ne reconnaît pas certains quartiers. Et ce remplacement s’étend plus lentement, certes, mais plus sûrement dans les bourgs. Le remplacement s’étale...

    Dans ce remplacement, il oublie de compter ceux de descendance immigrée, français administrativement et de citoyenneté (avec les remerciements de la NUPES) mais complètement étrangers de cœur.

    Ce Le BRAS est un manipulateur qui sait très bien rouler les gens dans la farine avec sa faconde et sa fausse bonhommie.

    Et le problème n’est pas que quantitatif. Nous voyons de plus en plus de jeunes femmes voilées, ou vêtues d’uniformes islamiques (longues robes, hidjab et même gants). Si le voile est interdit dans les écoles, il est plus difficile d’interdire "l’uniforme" si le proviseur ne le qualifie pas de signe religieux.

    Qu’il retourne avec Joffrin redresser le PS, comme il le voulait avant l’élection présidentielle. Là il aura du taf !


  • Eric_F 17 juin 2022 17:02

    Le concept de ’’grand remplacement’’ recouvre deux aspects.

    -D’une part, un complot allégué visant à substituer délibérément des populations allogènes aux populations natives (= autochtones, traditionnelles, de souche...) des pays occidentaux ; c’est ce qui donne une odeur de souffre à cette expression.

    -Et d’autre part une dynamique démographique : l’accroissement progressif de la proportion de population allogène dans les pays occidentaux, de par une immigration continue et une natalité supérieure à celle de la population d’origine européenne. La tendance conduit alors à ce que ces populations d’origine extérieures deviennent à terme numériquement prédominantes dans le pays, comme c’est déjà le cas dans certains quartiers voire départements. Le dossier de l’UE ’’becoming a minority’’ évoqué par un intervenant dans ce fil de discussion en est l’illustration.


  • yoananda2 17 juin 2022 18:03

    Le bras m’en tombe !

    Donc il n’y a pas de "grand remplacement", mais "des petits". Mais qu’est-ce qu’il raconte ? les immigrés deviennent mécaniquement français ... autant français que vouzémoi ! Alors de quoi il parle ? de gens qui sont temporairement "non français", dans des "petites zones" ?

    Et alors ... ça fera plein de français comvouzémoi d’ici peu. Je vois pas ou est le problème.

    Puisque les races n’existent pas, que l’éducation nationale (nation, natus naître : lien de parenté ... soit dit en passant) est la pour transmettre les valeurs de la république, tout va bien, suffit juste de mettre les bouchés double assimilationiste.

    Heureusement que les races n’existent pas. Sinon, la, on serait pas dans la merde, et la, on serait obligé de parler de grand remplacement vu la tronche des bébés dans les maternités.

    Ça tombe bien, l’éducation nationale nous enseigne que les races n’existent pas, comme le sexe biologique d’ailleurs. Ouf. Tout va bien alors. Tout va plus que bien puisque en plus de l’éducation nationale on a la justice qui punit sévèrement ceux qui osent penser.

    Grâce au fait que les races n’existent pas sinon on peut payer la grasse retraite du Le Bras ! Faut-l-savoir-hein !

    Non mé.

    Facho va.

    AV est tombé bien bas avec Le Bras ...


  • jjwaDal 19 juin 2022 21:20

    Il suffit de faire la sortie des collèges un peu partout en France (et pas seulement dans les banlieues de grandes villes), pour voir que c’est une population très bigarrée qui fait plus penser à une future nation africaine qu’à la Gaule. On est face à une invasion massive essentiellement pour des raisons économiques et on n’a absolument plus les moyens d’intégrer ces populations, donc on aura du communautarisme et ce pays ne ressemblera plus à rien d’ici un demi siècle. Bien sûr il reste les institutions mais quand les peuples changent les sociétés changent et les lois avec. Des français vivent déjà dans un pays étranger dans leur propre pays, s’ils ne quittent que rarement leur quartier ou leur ville. Alors, constater que le verre est à moitié plein ne dit rien sur la cinétique du remplissage.

    Il suffit de visiter certains sites US pour voir les différents comptes à rebours montrant la disparition de la majorité blanche aux USA au profit des hispaniques, asiatiques et afro américains.

    Que la France devienne une annexe de l’Afrique à horizon de cent ans ne me choque pas. Ce qui me choque est ce suicide collectif qui se fait au détriment de la noodiversité qui est au moins aussi cruciale que la biodiversité.


Réagir